Nul besoin de franchir les frontières pour assouvir votre désir d’aventures. Du Cap Blanc-Nez à La Ciotat, on vous dévoile tous les plus beaux lieux de France où partir en vacances.

Seulement très peu de pays peuvent se vanter de n’avoir qu’à franchir une centaine de kilomètres pour admirer de nouveaux paysages, goûter à de nouveaux plats et découvrir de nouvelles cultures. La France, de par son panorama unique et son riche passé, se veut un terrain de jeu aux possibilités presque infinies. De La Ciotat au Cap Blanc-Nez dans les Hauts-de-France, en passant par Honfleur et le Parc naturel régional du Morvan, regard sur nos destinations préférées où partir en vacances. À vos valises.

Où partir en vacances en France ?

La France regorge de communes et villages tous plus pittoresques les uns que les autres. Que vous ayez envie de partir en vacances dans le nord de la France, sur le littoral atlantique ou encore près de la Méditerranée, où l’invitation est à la détente, l’Hexagone abonde en bourgades qui promettent de vous séduire. Tour d’horizon de nos adresses favorites.

Auvergne Rhône-Alpes

Passionné de montagnes et de grands espaces ? Direction Auvergne-Rhône-Alpes. Que vous aimiez vous perdre dans les massifs, respirer le grand air ou faire de la randonnée, cette destination saura vous envoûter, ne serait-ce que pour le mont Blanc, ses lacs cristallins, ses chemins de randonnée à n’en plus finir et son remarquable patrimoine. La région abrite de multiples châteaux, églises romanes et villages centenaires, pour un séjour non seulement sous le signe de l’aventure, mais également de la culture.

Aix-les-Bains

Aix-les-Bains est la troisième plus importante station thermale de France, en faisant l’une des destinations les plus prisées auprès des curistes. Située en Savoie, en bordure du lac du Bourget, cette ville est le lieu idéal pour passer quelques jours sous le signe de la détente.

Annecy

Annecy est une ville dont on ne peut que tomber amoureux dès le premier regard. La ville en a pour tous les goûts : une vieille ville à l’architecture sans pareil, un lac d’un bleu ardent, d’impressionnantes montagnes ornant le paysage et une interminable piste cyclable dont raffolent les cyclistes. À vos vélos.

Annecy, en France
Annecy

Bourgogne-Franche-Comté

Avec ses visages et caractères multiples, la Bourgogne-Franche-Comté s’impose comme une destination touristique par excellence. Du nord au sud, la région abrite entre autres la Bourgogne, les montagnes du Jura et le massif des Vosges. Trois facettes complètement différentes à découvrir sans plus tarder.

Parc naturel régional du Morvan

En parcourant les routes de Bourgogne, vous tomberez forcément sur le magnifique massif du Morvan qui, s’étendant sur quatre départements, s’élève fièrent au centre de la région. Un lieu indéniablement splendide dont s’éprendront les amoureux de randonnée.

Roche de Solutré

La Roche de Solutré a reçu le label de Grand Site de France en 2013. En plus d’être l’un des plus grands gisements préhistoriques d’Europe, ce site, au panorama coloré et sauvage, est également propice à la randonnée et à l’équitation.

Bretagne

La Bretagne est la région par excellence pour se reposer, bien manger et contempler de merveilleux décors. Avec des plages bien moins peuplées que celles du sud de la France, la région est également idéale pour profiter du soleil lorsque celui-ci se montre.

Dinard

Station balnéaire réputée pour la douceur de son climat, Dinard est à ne pas manquer. On passe la journée à se balader près de la côte, aux pieds des falaises, et on arrête se régaler de crêpes dans l’un de ses nombreux restaurants. Bon appétit !

Saint-Malo

Saint-Malo, de par la mélancolie qui émane de ses remparts, est sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles villes de France. Une seule balade dans la ville fortifiée suffit à ce que l’on se croit dans une tout autre époque. Envie de grand air ? Direction l’océan. Faites toutefois gaffe aux vagues !

Saint-Malo, en France
Saint-Malo

Centre-Val de Loire

Sur les bords de la Loire se dessine l’une des régions les plus verdoyantes de France. Réputé pour ses fameux châteaux, le Centre-Val de Loire est une destination qui offre toute une palette d’activités riches et diversifiées, des dégustations de vin aux balades en nature.

Amboise

Joyau de la vallée de la Loire, Amboise s’impose aux visiteurs comme un incontournable. Très prisée des voyageurs, la ville est sillonnée par de nombreuses ruelles menant à la tour de l’horloge, à l’église Saint-Florentin ou aux vitrines de la ville, de petits commerces vendant toutes sortes de produits locaux.

Orléans

Installée entre exploitations agricoles et vignobles, Orléans est une ville dynamique marquée par le passage de Jeanne d’Arc. Il est possible de visiter le musée étant consacré à l’héroïne et de contempler sa statue, trônant fièrement sur la place du Martroi. Enfin, comme Orléans se trouve tout près de la Loire, la ville est également une destination de choix pour les cyclistes et les amateurs de milieux naturels.

Grand Est

Au nord de la France, le Grand Est n’est pas nécessairement la première destination qui nous vient en tête lorsque l’on pense à un endroit où partir en vacances. Pourtant, cette région ne gagne qu’à être connue ! Terre de traditions, de savoir-faire et de gastronomie, le Grand Est est un endroit regorgeant d’attraits dont sauront apprécier les amateurs de découvertes et d’authenticité. Si la région est particulièrement réputée pour ses champagnes, ses vins blancs d’Alsace, ses flammekueches, ses choucroutes, ses mirabelles et ses marchés de Noël féeriques, elle l’est aussi pour ses villes riches en culture et en histoires.

Colmar

Bien que petite, Colmar n’en est pas moins magnifique. Comme sortie d’un conte de Grimm, Colmar ravit les yeux au détour de chacune de ses ruelles. Ce n’est pas pour rien que ses pittoresques maisons à colombages, ses canaux romantiques, ses fenêtres fleuries et ses ruelles pavées ont inspiré le décor de la Belle et la bête.

Colmar, en France
Colmar

Nancy

Nancy n’est pas la première destination à laquelle on pense pour partir en vacances. Mais si vous êtes dans la région, la ville estudiantine vaut le détour. Sa place, soit la place Stanislas, serait considérée comme la plus belle place royale d’Europe, lui valant d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Strasbourg

Strasbourg n’a plus besoin d’introduction. Principalement connu pour son marché de Noël qui orne la ville en décembre, Strasbourg vaut également le détour en plein mois de juillet. Les ponts couverts, le quartier de la Petite France, le Palais des Rohan, la cathédrale Notre-Dame ou la maison Kammerzelle sont de véritables incontournables. 

Hauts-de-France

Les Hauts-de-France regorgent de coins surprenants et de paysages à couper le souffle. Non loin de la Normandie, de l’Île-de-France et de la Belgique, cette région s’ajoute bien à un itinéraire dans l’un ou l’autre de ces endroits souvent plus populaires.

Cap Blanc-Nez

Le site des Deux Caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) est reconnu pour ses paysages exceptionnels. Chaque année, ce sont des milliers de touristes et de nombreux passionnés de randonnée qui viennent marcher sur les nombreux chemins balisés qui longent la côte, surplombent les falaises et offrent une vue imprenable sur l’océan.

Cap Nez Blanc, en France
Cap Blanc-Nez

Wimereux

Située sur la côte d’Opale, Wimereux est une charmante station balnéaire de 8 000 habitants. Comme de nombreuses villas de style victorien anglo-normand subsistent encore, les esthètes et adeptes d’architecture s’y plairont. Les pittoresques façades et pignons rivalisent d’élégance, souvent ornés de fresques de faïence façon Desvres.

WImereux, en France
Wimereux

Normandie

La Normandie, région par excellence où il fait bon vivre. Si le temps est clément, vous y vivrez des moments où s’entremêlent douceur de vivre et paysages à couper le souffle. Que ce soit dans les petites rues de Saint-Valéry-en-Caux, sur les falaises d’Étretat ou dans le port d’Honfleur, vous serez séduits par la délicate beauté du décor, la gentillesse des habitants et la douceur de la brise.

Deauville

Chacun arrive à trouver son bonheur à Deauville. Escale incontournable des vacanciers désirant partir à la découverte de la Normandie, cette station balnéaire de renommée internationale charme par sa classe et son bon goût indéniables. Les 653 mètres de promenade en face de la mer offrent un spectacle inoubliable. Devant une toile de fond où les rayons du soleil touchent l’océan s’étend un champ de parasols multicolores.

Étretat

Entourée des impressionnantes falaises d’amont et d’aval, la plage d’Étretat fait incontestablement partie des plus belles plages de Normandie. On s’installe paisiblement face à la mer pour écouter le roulis des vagues sur les galets. En été, cependant, la plage est vite prise d’assaut par de multiples touristes curieux.

Étretat, en France
Étretat

Honfleur

Épargnée par les épreuves du temps et les guerres, Honfleur a su préserver les vestiges de son riche passé, en faisant aujourd’hui l’une des villes les plus visitées de France. Ses rues pavées authentiques, son charme fou et la bonté des gens du coin font de cette ville un incontournable à ajouter à votre itinéraire.

Saint-Valéry-en-Caux

De par ses maisons à colombage, ses balcons fleuris, son petit port et ses pittoresques ruelles, Saint-Valéry-en-Caux est l’une des plus jolies villes de Normandie. Vous ne pourrez qu’être charmé par la beauté reposante et conviviale de cette ville portuaire de bord de mer.

Yport

Moins connue que la plage d’Étretat, la plage d’Yport n’en est pas moins époustouflante. Avec ses bateaux de pêcheurs qui flottent non loin, ses cabanes qui ornent la plage et ses nombreux restos champêtres en bord de mer, cette petite ville est des plus charmantes.

Yport, en France
Yport

Nouvelle-Aquitaine

La plus grande région de France regorge de lieux où partir en vacances. Destination estivale par excellence, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie non seulement d’un climat doux et ensoleillé, mais aussi d’un emplacement privilégié, entre océan Atlantique, chaîne des Pyrénées et Massif central. Ce magnifique territoire au cœur du sud-ouest de la France offre aux vacanciers un vaste choix d’activités et de découvertes. Riche en endroits à découvrir, comme la dune du Pilat, Saint-Émilion et Sarlat-la-Canédat, la région peut se vanter d’abriter une multitude de richesses, tant naturelles que bâties, et d’allier les joies de la plage et de l’océan aux attraits de la forêt et des étendues d’eau.

Biarritz

Célèbre pour ses plages, sa thalassothérapie et ses vagues qui attirent chaque année des milliers de surfeurs, Biarritz est une ville à l’atmosphère unique, dans laquelle restaurants chics et spas vivent en harmonie avec l’esprit décontracté des boutiques de surf et des pizzerias.

Bayonne

Si l’engouement autour de Biarritz ne vous intéresse pas, destination Bayonne. N’ayant rien à envier à sa voisine, cette ville — labellisée Ville d’Art et d’Histoire — dispose d’un solide patrimoine historique et gastronomique ainsi que de nombreuses plages. Les couchers de soleil sont tout aussi enivrants qu’ils le sont à Biarritz.

Saint-Émilion

À moins d’une heure de Bordeaux, Saint-Émilion est la destination idéale pour une escapade dépaysante. La cité médiévale accueille chaque année plus d’un million de touristes dont la majorité s’intéresse surtout aux vignobles attenants.

Sarlat-la-Canédat

Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canédat ne laisse personne indifférent. Avec un million et demi de visiteurs par an, cette cité médiévale est le site touristique le plus fréquenté de Dordogne.

Occitanie

Vous n’avez toujours arrêté votre décision sur un lieu où partir en vacances en France ? Direction l’Occitanie, où les beaux décors ne manquent pas. Entre la Méditerranée, les montagnes des Pyrénées, les canyons, les villages perchés et la gastronomie, vous ne saurez plus où donner de la tête. Vous pourriez passer une quinzaine de jours dans cette région que vous n’auriez pas tout vu.

Carcassonne

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité médiévale fortifiée de Carcassonne est la plus grande cité du genre en Europe. Une journée est à peine suffisante pour visiter tous les petits recoins de la cité. On en profite donc pour dormir sur place et apprécier le soleil se coucher sur la cité, la faisant briller de mille feux.

Rocamadour

De passage dans le Lot ? N’oubliez pas de faire une halte à Rocamadour, un lieu de pèlerinage niché à flanc de falaise. Ravissant et pittoresque, Rocamadour épate tant par sa position que par sa beauté.

Rocamadour, en France
Rocamadour

Parc naturel régional de l’Aubrac

Moins connu que les parcs de l’Ardèche et du Luberon, le Parc naturel régional de l’Aubrac n’en est pas moins époustouflant. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site témoigne de la très grande richesse et diversité des paysages français. Situé à cheval sur les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal, le parc est l’endroit idéal pour faire le plein de dépaysement et se déconnecter de son quotidien. 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lorsqu’on se demande où partir en vacances en France, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région qui nous vient instantanément à l’esprit. Et on comprend pourquoi ! La région charme de par sa température clémente, la douceur de sa brise, sa mer d’un bleu inoubliable et sa savoureuse cuisine. Le seul bémol ? La horde de touristes. La région n’est malheureusement pas un secret bien gardé.

Arles

Arles est l’une des villes les plus sous-estimées de la région. Les petites rues pavées y sont intrigantes, le stade romain est impressionnant et le choix de cafés et de restaurants est particulièrement élevé pour une si petite ville.

Marseille

Ah, Marseille ! Bien que la ville ne plait pas à tous, elle ne laisse personne indifférent. Entre culture, plages et calanques, la cité phocéenne en a pour tous les goûts. Bordée par la Méditerranée, avec ses îles, ses plages, ses criques et ses petits ports, Marseille en émerveillera plus d’un avec son charme authentique et ses somptueux couchers de soleil.

Marseille, en France
Marseille

Aix-en-Provence

À seulement vingt-cinq kilomètres de Marseille se trouve Aix-en-Provence, destination est idéale pour les amoureux de culture. On y explore de nouveaux cafés et librairies, arpente ses ruelles pavées avec lenteur et découvre ses multiples bastides et châteaux.

Visiter Aix-en-Provence
Aix-en-Provence

Èze

Èze, petit village s’étendant en bord de mer du Cap Roux, à la pointe de Cabuel, promet une végétation luxuriante de bananiers, orangers et citroniers, tous témoins du doux climat méditerranéen. Abritant une plage de sable blanc, Èze est aujourd’hui considéré comme l’un des villages les plus pittoresques de la région.

Èze, en France
Èze

Gordes

À tout juste 40 kilomètres d’Avignon, ce ravissant village est perché à flanc de colline, accroché à 340 mètres d’altitude. Ses vieilles pierres et à ses ruelles sinueuses en font l’un des plus jolis villages du coin.

La Ciotat

Située à 30 kilomètres de Marseille, cette ville est un doux mélange de culture, nature et farniente. Alors que la ville semble bien petite au premier abord, vous n’aurez pas trop de deux jours pour découvrir tout ce que cache ce doux trésor méditerranéen. Notre coup de cœur ? Le parc du Mugel.

La Ciotat, en France
La Ciotat

Ramatuelle

Ramatuelle est située sur la presqu’île de Saint-Tropez. Des lieux aussi somptueux que la plage de Pampelonne, le cap Taillat et le cap Camarat constituent sa façade maritime. Une véritable petite pépite de la Côte d’Azur.

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Située entre Nice et Monaco, la presqu’île qu’est Saint-Jean-Cap-Ferrat se veut un véritable écrin de verdure grâce à son site bien préservé. Moins touristique que certaines de ses consœurs, elle offre le cadre idéal pour profiter du soleil en toute tranquillité.

Saint-Paul-de-Vence

Il est dit que Saint-Paul-de-Vence, célèbre village perché sur les hauteurs de la Côte d’Azur, aurait séduit de nombreux artistes. Modigliani, Matisse, Soutine. Ils auraient tous été épris de la lumière incandescente des rayons du soleil se couchant sur cette cité médiévale. Un séjour qui promet.

Saint-Paul-de-Vence, en France
Saint-Paul-de-Vence

Vence

Vence est le village chic de l’arrière-pays niçois. Situé à seulement une trentaine de kilomètres de Cannes, le petit village est implanté au pied des Baous, entre trois rivières. Un véritable petit coin de paradis qui séduit depuis bien des siècles.

Un séjour avec privilèges

À la recherche d’un hôtel où séjourner lors de vos prochaines vacances en France ? Regardez du côté de notre portfolio d’hôtels de luxe.

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Si vous avez de plus amples questions sur les hôtels de notre portfolio ou sur les privilèges offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par email ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Quelles sont les meilleures offres ?

Profitez d’offres alléchantes ! Réservez un séjour dans un hôtel français par l’intermédiaire de suitespot Hôtels et bénéficiez de nuits gratuites ainsi que de multiples privilèges sans pareil.

Promo : Quatrième nuit gratuite pour une suite
Date limite : 30 avril 2023
Chambre recommandée : Suite Impériale

Privilèges offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement lors de la réservation(pas de chambre à suite&selon disponibilité)
dès 300 €
par nuit
Demander un devis
Promo : Quatrième nuit gratuite
Date limite : 30 avril 2023
Chambre recommandée : Chambre Collection Skyline View

Privilèges offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 50 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
dès 400 €
par nuit
Demander un devis
Promo : Cinquième nuit gratuite
Date limite : 31 décembre 2023
Chambre recommandée : Chambre Premium Rooftop

Privilèges offerts :

  • Crédit hôtelier de 50 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Points réguliers et avantages de statuts

Où partir en vacances en France, en bref

Nul besoin de traverser nos frontières pour découvrir de nouveaux panoramas. La France regorge de lieux époustouflants, que vous ayez envie d’aller passer quelques jours à la montagne ou encore d’aller vous prélasser sur la plage.

Foire aux questions

Où partir en vacances en France ?   +

La France regorge de communes et villages tous plus pittoresques les uns que les autres. Que vous ayez envie de partir en vacances dans le nord de la France, sur le littoral atlantique ou encore près de la Méditerranée, l’Hexagone abonde en bourgades qui promettent de vous séduire.

Quelles sont les plus belles régions pour partir en vacances en France ?   +

Toutes les régions de France ont quelque chose à offrir. Si vous rêvez de passer du temps près du littoral, vous pourriez vous diriger vers la Normandie, la Bretagne, l’Occitanie ou encore la région PACA. Si vous préférez passer vos vacances dans des régions viticoles, vous pourriez alors vous diriger vers la Bourgogne-France-Comté.

Quelle est la meilleure période pour partir en vacances en France ?   +

La France a quelque chose à offrir à chaque période de l’année. Toutefois, si vous désirez découvrir le pays lors de périodes moins achalandées, il est conseillé de voyager en basse saison, soit au printemps ou à l’automne.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Bonjour
    Vous ne parlez pas de la Bourgogne, des Montagnes du Jura encore des des destinations très belles à découvrir pour les vacances de la Toussaint qui arrivent dans un mois

Afficher tous les commentaires (1)