Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Strasbourg.


Tous ceux qui mettent les pieds en Allemagne ne peuvent qu’être charmés par cette ville française aux influences germaniques. Si vous êtes dans le coin, je vous conseille fortement de passer une journée entière à découvrir la vieille ville : elle est magnifique !

Continuez votre lecture afin de tout savoir sur Strasbourg pour y passer un séjour réussi.

Comment s’y rendre ?

Il est possible de se rendre à Strasbourg en train ou en voiture. Située tout près de la frontière franco-allemande, la ville est située à plus ou moins cinq heures de voiture de Paris.

Pour louer une voiture, je vous recommande d’utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Strasbourg ?

1. La cathédrale Notre-Dame

Strasbourg est sans aucun doute l’une des villes les plus intéressantes de France. La vieille ville, où se trouve la cathédrale, mérite que vous vous y attardez.

Visiter Strasbourg :

2. L’Opéra national du Rhin

Certains des établissements de la vieille ville, comme l’opéra, valent également la peine d’être vus, ne serait-ce même que de l’extérieur.

Visiter Strasbourg :

3. Les quais de Strasbourg

Aussi agréable que soit la vieille ville de Strasbourg, j’ai presque préféré faire une petite promenade le long du quai qui s’étend sur toute l’île où se trouve la vieille ville.

Visiter Strasbourg : les quais de Strasbourg

4. Le quartier de la Petite France

Si vous vous promenez un peu dans les environs, vous verrez également d’autres quartiers qui valent la peine d’être visités, tels que le quartier historique de la Petite France.

Visiter Strasbourg : le quartier de la Petite France

5. Le barrage Vauban

Non loin de là se trouve le barrage Vauban, un lieu historique qui vaut la peine d’être vu. D’ailleurs, ce qui est encore plus beau que le barrage en lui-même est la vue sur la ville depuis le barrage.

Visiter Strasbourg : le barrage Vauban

6. L’École nationale d’administration

De l’autre côté se trouve un autre bâtiment historique, soit l’École nationale d’administration. C’est aujourd’hui une université.

Visiter Strasbourg : Ecole Nationale d'Amnistration

 

7. L’église Saint-Jean

Si vous continuez votre promenade le long des quais, vous pourrez apercevoir l’église Saint-Jean, qui est un peu en dessous du niveau de la rue.

Visiter Strasbourg : Eglise Saint Jean

8. L’église Saint-Paul

Pour ceux qui ne sont pas encore totalement convaincus par Strasbourg, il existe d’autres belles églises, comme l’église Saint-Paul. C’est l’un des établissements de la ville que j’ai préférés !

Visiter Strasbourg : Église Saint-Paul

9. Le palais du Rhin

Les nombreux bâtiments historiques qui entourent le Palais du Rhin sont également un véritable point d’intérêt.

Visiter Strasbourg :

10. Le Parlement européen

Juste en dehors du centre-ville se trouve le Parlement européen. D’ailleurs, non seulement il y a le Parlement, mais il y a également la Cour de justice.

Visiter Strasbourg : parlement européen

Comment s’y déplacer ?

Strasbourg dispose d’un vaste réseau de tram, ce qui permet de rejoindre facilement et rapidement les quartiers plus éloignés de la ville. Bien que le tram ne traverse que les deux axes principaux du centre-ville, il n’est pas nécessaire de marcher trop loin pour atteindre une station.

Il faut dire que, puisque le centre-ville est plutôt petit, il n’est pas difficile de visiter Strasbourg à pied.

Où dormir à Strasbourg ?

À Strasbourg, il y a beaucoup de bons hôtels appartenant à de grandes chaînes hôtelières, tels que Sofitel, Novotel, Mercure, ibis, MGallery et Hilton.

Toutefois, contrairement à de nombreuses autres villes de France, vous trouverez également plusieurs hôtels indépendants offrant un niveau de confort élevé.

Si vous recherchez une option plus luxueuse pour votre séjour à Strasbourg, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’hôtel Regent Petite France Strasbourg, qui est l’un des meilleurs hôtels de la ville.

Hôtel 5 étoiles à Strasbourg, en France

En réservant votre séjour à l’hôtel Regent Petite France Strasbourg par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Réservation flexible

Visiter Strasbourg en bref

Strasbourg m’a charmé dès la premières seconde où j’y ai mis les pieds. La vieille ville, les quais ainsi que la délicieuse cuisine font de Strasbourg un arrêt obligatoire lors de votre passage dans le Grand Est. Si vous n’avez jamais vu cette ville de l’est, je vous recommande fortement de visiter Strasbourg. Vous ne serez pas déçu !


Questions fréquemment posées sur Strasbourg

Comment se rendre à Strasbourg ?   +

Il est possible de se rendre à Strasbourg en train ou en voiture. Située tout près de la frontière franco-allemande, la ville est située à cinq heures de voiture de Paris. 

Quoi faire à Strasbourg ?   +

Les meilleures choses à faire à Strasbourg sont :

  • Visiter la cathédrale Notre-Dame
  • Aller à l’Opéra national du Rhin
  • Se promener sur les quais de Strasbourg
  • Visiter le quartier de la Petite France
  • Admirer la vue depuis le barrage Vauban
  • Et bien plus encore
Où dormir à Strasbourg ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à l’hôtel Regent Petite France Strasbourg. Il s’agit de l’un des plus beaux hôtels de Strasbourg !

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.