Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, je vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter la Normandie : comment se déplacer, quoi faire, quoi voir et où dormir.


Si les plages du sud sont trop bondées à votre goût, alors dirigez-vous vers le Nord. Certes, il risque d’y faire quelques degrés en moins, mais je vous promets que vous ne serez pas déçu.

Je suis partie à la découverte de la Normandie en 2017 et j’en garde encore à ce jour de doux souvenirs.

La Normandie regorge de plages de sable blanc, de falaises à perte de vue et de petits villages coquets. Rouen, sa capitale, vaut également le détour. Riche d’un important bagage historique et culturel, vous aurez de quoi vous tenir occupés pendant des jours.

Continuez votre lecture afin de savoir quels sont les endroits incontournables à voir lors de votre visite en Normandie. Croyez-moi, vous allez revenir à la maison avec de tendres souvenirs plein la tête (et du sable plein les poches).

Comment se déplacer en Normandie ?

Je ne le dirai pas assez : la meilleure façon de se déplacer en Normandie est en voiture. Il y a tellement de petits villages dans la région qu’il n’y a rien de plus agréable que de rouler en voiture et de s’arrêter là où on en a envie.

Bien entendu, il y a des incontournables à ne pas manquer (si vous continuez votre lecture, vous saurez bientôt quels sont les endroits à voir), mais la région se prête particulièrement bien à l’improvisation.

D’ailleurs, il y a de nombreuses routes qui longent les côtes. Selon moi, rien ne vaut rouler sur ces routes avec les fenêtres baissées, les cheveux au vent et une musique de fond. Les souvenirs que je garde de mes moments sur la route sont tout aussi beaux que ce que me rappellent mes détours en ville.

Pour la location de voiture, j’aime bien utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quels sont les endroits à visiter en Normandie ?

Je pense que pour, tout voir ce que la Normandie a à offrir, nous aurions besoin d’un mois (voire deux). Malheureusement, le temps est une denrée rare (enfin, peut-être pas en ce moment, mais bon).

Lorsque j’y suis allée, je n’avais qu’une semaine. Pendant cette semaine-là, j’ai non seulement visité la Normandie, mais la Bretagne également. J’avais toujours voulu voir ces deux régions, alors pourquoi pas deux pierres d’un coup ?

Si vous avez un peu plus d’une semaine de vacances, je vous conseille fortement de faire les deux. Je vous recommande d’ailleurs d’aller lire mon guide sur les incontournables de la Bretagne. Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu sur tout ce que vous pouvez faire dans le nord de la France.

Du côté de la Normandie, voici les endroits qu’il faut, selon moi, voir absolument.

1. Rouen

La capitale de la Normandie n’est peut-être pas aussi charmante que tous les petits villages portuaires qui ornent la côte, mais elle vaut tout de même le détour. C’est d’ailleurs le point de chute parfait où commencer son séjour en Normandie.

Le Quartier des Antiquaires est à voir absolument. Je suis tombée dans ce quartier par hasard et ce fût une véritable découverte pour moi ! Dans ce quartier situé en plein centre-ville se trouvent des dizaines de petites boutiques, des librairies et des ruelles au charme inégalable.

Pour en savoir plus sur la capitale, je vous conseille d’aller lire le guide qu’a écrit mon collègue Moritz sur tout ce qu’il y a à faire à Rouen.

Où dormir ? Hotel de Bourgtheroulde Rouen

Visiter Rouen, en France

2. Lyons-la-Forêt

Puisque ce village est classé parmi les plus beaux villages de France, je voulais absolument aller voir ce qui s’y cachait. La ville n’était pas sur mon itinéraire initial, puisque j’avais tout d’abord l’intention de quitter Rouen pour me rendre près de la côte, mais j’ai fait en sorte d’y faire un crochet afin de satisfaire ma curiosité. La ville est située à une quarantaine de minutes en voiture de la capitale.

Et, croyez-moi, le détour en vaut la peine ! Je suis complètement tombée sous le charme des maisons à pans de bois datant du 17ᵉ siècle qui font le renom du village.

3. Étretat

Impossible de visiter la Normandie et de passer à côté d’Étretat. À ce jour, vous avez probablement vu une foule de photos de ses falaises arides se jetant dans l’océan. Croyez-moi, lorsque vous y serez enfin, vous ne serez pas déçu par ce décor enchanteur dont les photos ne font pas justice.

Étretat, en France

4. Yport

Je suis tombée sur cette ville par hasard et j’ai été charmée dès la première seconde où nous y avons mis les pieds. Située non loin des falaises d’Étretat, le paysage y est tout aussi beau, mais les foules sont beaucoup plus petites.

De la plage, il est possible d’admirer les falaises arides qui entourent la ville. Je crois d’ailleurs que c’est la plage que je préfère en Normandie. Elle a quelque chose de particulièrement bucolique, avec les bateaux de pêcheurs qui flottent non loin, les cabanes qui ornent la plage et les nombreux restos champêtres en bord de mer.

Yport, en France

5. Cabourg

Cabourg est une station balnéaire populaire réputée pour son sable fin. Lorsqu’on se balade dans la ville, impossible de ne pas sentir la richesse, car la ville est parsemée de villas de la haute-bourgeoisie. Il y a également un casino et le fameux Grand Hôtel, dont parle Proust dans À la recherche du temps perdu.

Ce n’est pas la ville que je préfère, puisque je préfère les petits villages de pêcheurs aux stations balnéaires, mais je ne peux tout de même pas nier la beauté de l’endroit.

D’ailleurs, la plage est si grande qu’il est facilement possible de trouver des endroits plus calmes où la nature a repris le dessus.

Visiter la Normandie, en France

6. Deauville

Deauville ressemble un peu à Cabourg, car il s’agit d’une autre station balnéaire de renommée internationale qui charme par sa classe et son bon goût indéniables. Les 653 mètres de promenade en face de la mer offrent un spectacle inoubliable : devant une toile de fond où les rayons du soleil touchent l’océan, s’étend un champ de parasols multicolores.

Pour en savoir plus sur la ville, je vous conseille d’aller lire le guide que j’ai écrit sur Deauville.

Où dormir ? Hôtel Barrière Le Royal Deauville

Visiter Deauville, en France

7. Le Havre

La ville de Le Havre est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Détruit en grande partie par les bombardements de 1944, le grand port normand a été reconstruit par un architecte visionnaire, Auguste Perret, et n’a depuis cessé d’intéresser les concepteurs d’avant-garde.

8. Honfleur

Située de l’autre côté de la rive, Honfleur est l’une des villes les plus connues de la Normandie. Épargnée par les épreuves du temps et les guerres, Honfleur a su préserver les vestiges de son riche passé qui en fait aujourd’hui l’une des villes les plus visitées de France. Ses rues pavées authentiques, son charme fou et la bonté des gens du coins font de cette ville un incontournable à ajouter à votre itinéraire

Pour en savoir plus sur la ville, je vous conseille d’aller lire le guide que j’ai écrit sur Honfleur.

Où dormir ? Ferme Saint Simeon

Visiter la Normandie, en France

9. Saint-Valery-en-Caux

Lors de mes premières vacances en Normandie, nous étions tombés sur cette ville alors que nous cherchions un endroit où manger. C’était donc un pur hasard ! Nous avons tellement aimé l’endroit que nous avons décidé d’y retourner quelques années plus tard… À mon plus grand bonheur !

Des maisons aux colombages aux balcons fleuris, du petit port aux ruelles pittoresques, vous serez charmé par la beauté reposante et conviviale de cette ville portuaire de bord de mer.

Je ne mentirai pas en disant que la ville ressemble un peu à Honfleur. Toutefois, jouissant d’une popularité beaucoup moins importante que cette dernière, l’authenticité s’y faire ressentir davantage.

10. Dieppe

Ahhh, Dieppe. Outre son ambiance à la fois être portuaire et balnéaire, la ville se distingue par son centre historique en partie piétonnier, ses quartiers historiques et ses maisons de pêcheurs.

Si vous êtes amateurs de trouvailles et de brocantes, je vous conseille fortement d’être à Dieppe les samedis. Il y a un marché aux puces haut de gamme vendant des antiquités et toutes sortes de trouvailles loufoques.

11. Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est un incontournable. Certes, il s’agit d’un lieu plutôt touristique, mais il s’agit d’un site à voir absolument. Je vous conseille de passer la journée à explorer le site (et à vous prendre en photo sous les petites portes de la ville fortifiée !), puis de quitter le site peu avant que la marée commence à monter.

Vous pourrez ainsi admirer le Mont Saint-Michel au coucher de soleil, entouré par les vagues. Personnellement, j’ai préféré admirer le mont de loin, au coucher de soleil, plutôt que de l’intérieur, mais il s’agit toutefois d’une opinion bien personnelle !

Mont Saint-Michel, en France

12. Genêt

Genêt est situé juste à côté de la baie du Mont Saint-Michel. C’est donc l’endroit parfait où se rendre après avoir visité ce lieu incontournable. La vue qu’offre la ville sur la montagne bénite est exceptionnelle. D’ailleurs, vous verrez que le site est entouré de moutons ! Moi qui en suis fan, j’ai adoré voir le soleil se coucher sur la montagne bénite et les moutons courir librement autour.

13. Barfleur

Barfleur est un endroit qui marie paysages naturels et constructions humaines. Cette petite ville portuaire occupe une grande place sur le littoral normand. Salué comme l’un des plus beaux villages de France, Barfleur doit sa beauté à l’harmonie de ses maisons de granit posées sur une langue de terre avançant dans les eaux du Cotentin.

14. Port-en-Bessin-Huppain

Entre mer et campagne, Port-en-Bessin-Huppain est une autre petite ville pittoresque et authentique de la Normandie, au cœur des plages du débarquement. Je recommande fortement une petite balade jusqu’à la tour du Vauban ; la vue en vaut vraiment la peine !

Où dormir ? Château La Cheneviere

15. Audrieu

Audrieu est une petite ville située en plein cœur des terres de la Normandie. Le château qui s’y dresse en plein cœur constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte de la campagne normande et de son patrimoine historique, tel que les manoirs du Bessin et leurs jardins (et vous pouvez y dormir !).

Où dormir ? Château d’Audrieu

Visiter la Normandie en bref

Si vous rêvez passer vos vacances près de la mer, mais que vous n’avez pas envie de vous retrouver parmi les foules, je vous conseille fortement d’aller passer une semaine en Normandie. Les longues plages de sable blanc, les petits villages portuaires et le littoral normand vous charmeront à coup sûr.

La Normandie regorge de trésors et, selon moi, rien ne bat un road trip dans la région.


Questions fréquemment posées sur la Normandie

Comment se déplacer en Normandie ?   +

La meilleure façon de se déplacer en Normandie est en voiture. En été, la location hebdomadaire d’une petite voiture coûte environ 200 euros.

Quoi voir en Normandie ?   +

Les plus beaux endroits de Normandie sont :

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.