Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Carcassonne.


Carcassonne est l’une des citadelles médiévales les plus célèbres d’Europe. Toutefois, cette destination a bien plus à offrir qu’un monument historique. Visiter Carcassonne vous fera voyager dans une toute autre époque.

Continuez donc votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur Carcassonne pour un séjour réussi dans cette ville fortifiée.

Comment s’y rendre ?

Située à une heure de voiture de Toulouse, Carcassonne est facilement accessible en avion, en train ou en voiture.

Depuis la ville rose, vous pouvez prendre le train ou une voiture de location et vous serez à Carcassonne en tout juste une heure. De Marseille et Bordeaux, il vous prendra un peu plus que trois heures pour atteindre la citadelle médiévale.

Si vous décidez de visiter Carcassonne en voiture (ce que je recommande, car vous n’aurez ainsi pas de contraintes de temps), je vous recommande d’utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Carcassonne ?

1. La cité de Carcassonne

Bon, je vais être honnête avec vous. Il n’a pas énormément de choses à dire sur Carcassonne, car le plus intéressant est certainement de se balader dans la cité, suivant le gré de ses envies. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cité de Carcassonne est le premier point de ce palmarès : c’est là où tout ce qu’il y a à voir se trouve. Vous ne pouvez visiter Carcassonne sans y mettre les pieds. Se promener dans les petites ruelles historiques, qui semblent s’être figées dans le temps, est une véritable expérience.

Visiter Carcassonne : la cité de Carcassonne

2. Le château comtal et les remparts

Le château comtal et les remparts sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Situé au cœur de la cité de Carcassonne, le château est un incontournable. Pour 8,50 euros, vous pourrez visiter le château et marcher sur les remparts. Croyez-moi, l’investissement en vaut la peine !

Visiter Carcassonne : le château et les remparts

3. Le théâtre Jean-Deschamps

Le théâtre Jean-Deschamps est le nom porté depuis 2006 par l’ancien grand théâtre de la cité de Carcassonne. Plusieurs fois par semaine, des représentations et des concerts y ont lieu. Je n’ai malheureusement pas assisté à aucune représentation, mais je le regrette un peu, car le site est vraiment impressionnant. Pour voir la liste des représentations, c’est ici.

Visiter Carcassonne : le théâtre Jean-Deschamps

4. La basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse

Presque juste à côté du théâtre se trouve la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse. Il s’agit probablement de l’un des bâtiments les plus importants de la cité, alors ne passez pas à côté (quoique ce serait difficile de le faire).

Visiter Carcassonne : la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse

5. Le cimetière de Carcassonne

Le cimetière est situé tout juste à l’extérieur de la cité, mais il vaut le détour. Il est accessible en quelques minutes à pied seulement. Je n’avais vu des tombes aussi impressionnantes qu’à Buenos Aires.

Visiter Carcassonne : le cimetière
Comment s’y déplacer ?

Carcassonne est une ville relativement petite, c’est pourquoi les transports publics sont négligeables. Il y a une ligne de bus qui relie la ville à la cité médiévale, mais lorsque vous serez dans les fortifications, il faudra vous déplacer à pied.

Si vous arrivez par la gare, vous aurez également l’option de prendre un taxi. Pour rejoindre la cité médiévale, il vous en coûtera entre 10 et 15 euros. Cette option est, bien entendu, moins contraignante que le bus.

Où dormir à Carcassonne ?

Ma copine et moi avons séjourné à l’hôtel de la Cité Carcassonne. L’hôtel en question se trouve dans un château historique, alors l’expérience est vraiment unique. Une nuit à l’hôtel n’est pas donnée (on parle d’environ 200 euros), mais croyez-moi, vous en aurez pour votre argent. J’ai d’ailleurs rédigé un avis complet sur mon séjour.

Si vous ne voulez pas dépenser autant pour un séjour à l’hôtel, alors je vous recommande le Best Western, qui se trouve également dans un vieux château. Dans la cité médiévale, il y a également quelques chambres d’hôtes, alors ce ne sont pas les options qui manquent.

Dans la ville, vous trouverez d’autres options beaucoup moins chères. Un nouveau DoubleTree by Hilton a d’ailleurs récemment ouvert.

Hôtel 5 étoiles à Carcassonne
L’hôtel de la Cité Carcassonne

Comment obtenir un bon plan à l’hôtel de la Cité Carcassonne avec suitespot Hôtels ?

Vous pouvez réserver l’hôtel de la Cité Carcassonne par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. En réservant avec nous, vous pourrez bénéficier des avantages suivants lors de votre séjour :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US lors de la réservation d’une chambre
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Traitement VIP durant toute la durée du séjour
  • Réservation flexible

Si vous avez de plus amples questions sur les hôtels qui se trouvent dans le portefeuille de suitespot Hôtels ou sur les avantages offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par email ou de laisser un commentaire sur cette page. Il nous fera un plaisir de vous répondre.

Que voir dans la région ?

Carcassonne est située en plein cœur de l’Occitanie. Située non loin du parc national des Pyrénées, les paysages entourant la citée médiévale font rêver. Si vous êtes en voiture, je vous conseille fortement d’aller explorer les alentours. En train, c’est un peu plus compliqué, mais c’est toutefois possible.

Parmi mes endroits préférés situés dans les environs se trouvent Rocamadour, le gouffre de Padirac, Toulouse, Montpellier et Nîmes.

Visiter Carcassonne en bref

Je ne vais pas vous mentir : Carcassonne jouit d’une popularité sans précédent, alors il s’agit d’un endroit particulièrement touristique. Toutefois, malgré les touristes, il s’agit d’un endroit vraiment impressionnant. Je n’avais jamais vu une cité médiévale aussi grande. D’ailleurs, je vous recommande fortement d’y rester pour la nuit et de dormir au château. Votre expérience n’en sera que plus complète !


En quête d’inspiration pour voyager ?

Canada   +

Nos auteurs ont rédigé de nombreux guides sur les destinations qu’ils ont visitées au cours des années. Ils comptent d’importants conseils et dévoilent des endroits que seuls les locaux connaissent. Il s’agit de ressources idéales à consulter si vous êtes à la recherche d’un endroit à visiter et des incontournables à ne pas manquer.

Si vous avez de plus amples questions sur un parcours touristique, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Il nous fera un plaisir de vous répondre.


Questions fréquemment posées sur Carcassonne

Comment se rendre à Carcassonne ?   +

Située à une heure de voiture de Toulouse, Carcassonne est facilement accessible en avion, en train ou en voiture. Depuis la ville rose, vous pouvez prendre le train ou une voiture de location et vous serez à Carcassonne en tout juste une heure. De Marseille et Bordeaux, il vous prendra un peu plus que trois heures pour atteindre la citadelle médiévale.

Quoi faire à Carcassonne ?   +

Les meilleures choses à faire à Carcassonne sont :

  • La cité médiévale
  • Le château comtal et les remparts
  • Le théâtre Jean-Deschamps
  • La basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse
  • Le cimetière

Où dormir à Carcassonne ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à l’hôtel de la Cité Carcassonne. Il s’agit de l’un des plus beaux hôtels de la cité médiévale, situé à l’intérieur d’un château !

Que voir dans la région ?   +

Située entre Bordeaux et Marseille, Carcassonne jouit d’un emplacement de choix. L’Occitanie regorge d’endroits magnifiques, tels que le gouffre de Padirac, Nîmes, Montpellier, Toulouse et Rocamadour.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.