Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, je vous dévoile aujourd’hui quels sont les plus beaux endroits à voir absolument si vous décidez de visiter la Bretagne.


Si les plages du sud sont trop bondées à votre goût, alors dirigez-vous vers le nord du pays. Certes, il risque d’y faire quelques degrés en moins, mais je vous promets que vous ne serez pas déçu.

Je suis partie à la découverte de la Bretagne et de la Normandie en 2017 et j’en garde encore à ce jour de doux souvenirs. Le nord de la France regorge de plages de sable blanc, de falaises à perte de vue et de petits villages coquets.

Continuez votre lecture afin de savoir quels sont les endroits incontournables à voir lors de votre visite en Bretagne. Croyez-moi, vous allez revenir à la maison avec de tendres souvenirs plein la tête (et du sable plein les poches).

Comment se déplacer en Bretagne ?

Je ne le dirai pas assez : la meilleure façon de se déplacer en Bretagne est en voiture. Il y a tellement de petits villages dans la région qu’il n’y a rien de plus agréable que de rouler en voiture et de s’arrêter là où on en a envie.

Bien entendu, il y a des incontournables à ne pas manquer (si vous continuez votre lecture, vous saurez bientôt quels sont les endroits à voir), mais la région se prête particulièrement bien à l’improvisation.

Pour la location de voiture, j’aime bien utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quels sont les endroits à visiter en Bretagne ?

Lors de mon séjour dans le nord de la France, j’ai passé une semaine à parcourir les magnifiques petits villages de la Bretagne et de la Normandie. En une semaine, je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout voir, mais je vous partage tout de même mes cinq endroits coups de cœur.

Je vous recommande d’ailleurs d’aller lire mon guide sur quoi visiter en Normandie. Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu sur tout ce que vous pouvez faire dans la région.

Du côté de la Bretagne, voici les endroits qu’il faut absolument visiter.

1. Dinard

Dinard est une charmante ville côtière du nord de la France. La station balnéaire n’est qu’à quelques minutes de Saint-Malo et, selon moi, il s’agit de l’un des plus beaux endroits de France.

Pour en savoir plus sur ce petit village côtier, je vous conseille d’aller lire le guide qu’a écrit mon collègue Moritz sur tout ce qu’il y a à faire à Dinard.

Où dormir ? Grand Hôtel Barrière

Visiter Dinard, en France

2. Auray

Avec ses rues pavées et ses maisons à colombages, Auray est une ville où il fait bon se balader. Connu pour son port pittoresque, la ville accueille régulièrement des foires du livre et de l’artisanat le long des quais.

Lorsque j’y suis allée, il n’y avait malheureusement rien de tout ça, mais le beau temps a rempli les terrasses, de sorte que le port était particulièrement animé.

Auray, en France

3. Saint-Malo

Saint-Malo est l’une de mes villes françaises préférées. La ville a des airs de nostalgie. Lorsqu’on se balade dans la ville fortifiée, on pourrait se croire à une autre époque. Vraiment. Puis, si vous n’en pouvez plus de toutes les fortifications et que vous avez envie de respirer le grand air, vous n’avez qu’à aller vous balader près de l’océan.

Faites toutefois gaffe aux vagues ! Lorsque la marrée lève, les vagues peuvent atteindre une hauteur de plusieurs mètres.

Saint-Malo, en France

4. Dinan

Dinan est l’une des citadelles médiévales fortifiées les mieux préservées de Bretagne. Située au cœur d’une vallée, la ville marie à merveille vestiges et paysages à couper le souffle. J’ai passé l’après-midi à me balader le long des remparts de la ville, qui offrent une vue imprenable sur les toits de la ville.

Dinan, en France

5. Locronan

Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, Locronan est un autre petit village breton bien préservé qui abrite des maisons de granit de la Renaissance. Le film de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles, a d’ailleurs été tourné dans ce village.

Visiter la Bretagne en bref

Si vous rêvez passer vos vacances près de la mer, mais que vous n’avez pas envie de vous retrouver parmi les foules, je vous conseille fortement d’aller passer une semaine en Bretagne. Les longues plages de sable blanc, les petits villages portuaires et le littoral breton vous charmeront à coup sûr. Sans parler des crêpes bretonnes !

La Bretagne regorge de trésors et, selon moi, rien ne bat un road trip dans la région.


Questions fréquemment posées sur la Bretagne

Comment se déplacer en Bretagne ?   +

La meilleure façon de se déplacer en Bretagne est en voiture. En été, la location hebdomadaire d’une petite voiture coûte environ 200 euros.

Quoi voir en Bretagne ?   +

Les plus beaux endroits de Bretagne sont :

  • Dinard
  • Auray
  • Saint-Malo
  • Dinan
  • Locronan

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.