Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Aix-en-Provence.


Outre la Côte d’Azur, la Provence est l’une des régions les plus prisées par les touristes des quatre coins du monde. Et Aix-en-Provence est l’une des villes les plus célèbres de Provence. Pourquoi ne pas donc passer une journée à explorer sa vieille ville ?

L’endroit a vraiment un charme qui lui est propre. Croyez-moi, Aix-en-Provence n’a absolument rien d’une métropole typique de bord de mer. Laissez-moi vous dévoiler tout ce qu’il y a à faire dans cette ville, qui est de loin l’une de mes villes françaises préférées.

Comment s’y rendre ?

Aix-en-Provence est située très proche de Marseille. Il n’y a qu’une trentaine de minute qui sépare les deux villes. Visiter Aix-en-Provence, c’est donc très facile à atteindre, que ce soit en avion, en train ou en voiture.

Vous pouvez bien entendu vous rendre à Aix-en-Provence en voiture. Si vous décidez de louer une voiture, je vous recommande d’utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence ne regorge pas d’attraits touristiques, comme Avignon, par exemple. Ce qui rend la ville si agréable à visite sont ses petites ruelles, ses innombrables restaurants et ses belles petites boutiques. Néanmoins, voici les endroits que j’ai préférés lors de ma visite.

1. Le cours Mirabeau

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue la division entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. C’est invraisemblablement l’un des premiers endroits que vous verrez lorsque vous arriverez à Aix.

Visiter Aix-en-Provence : le cours Mirabeau

2. La bibliothèque Méjanes

En voyant une photo de cette bibliothèque sur Internet, j’ai tout de suite su que je voulais aller voir l’établissement par moi-même. Bon, je ne suis pas rentrée à l’intérieur, car l’établissement est réservé aux Aixois, mais je tenais absolument à voir le livre du Petit Prince en format géant !

Visiter Aix-en-Provence : bibliothèque Méjanes

3. Le Grand Théâtre de Provence

À quelques mètres du cours Mirabeau se trouve le Grand Théâtre de Provence. Il s’agit d’un bâtiment particulièrement impressionnant, qui détonne un peu avec les petites maisons de la ville. Si vous désirez assister à une représentation, la programmation est disponible ici.

Visiter Aix-en-Provence : le Grand Théâtre de Provence

4. La fontaine de la Rotonde

Située au tout début du cours Mirabeau, la fontaine de la Rotonde est à voir. Je suis tombée par pur hasard à la fin de ma visite, alors que je revenais vers la gare, et j’en suis bien heureuse.

Visiter Aix-en-Provence :

5. La place de l’Hôtel de ville

L’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence vaut également le coup d’œil. Sur cette place se trouvent trois éléments importants : l’hôtel de ville, sa fontaine et la halle aux grains. D’ailleurs, en été, la place abrite souvent des marchés de produits frais.

6. La place Forum des Cardeurs

C’est de loin mon endroit favori à Aix ! La place regorge de petits cafés, restos et terrasses. Tous les gens du coin s’y rassemblent lors des chaudes journées d’été afin d’y boire un petit verre de pastis. Pourquoi ne pas faire pareil ?

Visiter Aix-en-Provence : la place Forum des Cadeurs

7. La paroisse cathédrale Saint-Sauveur

La cathédrale Saint-Sauveur est une cathédrale catholique romaine visible dans une bonne partie de la ville. Les petites rues qui l’entourent sont charmantes comme tout.

8. La place d’Albertas

La place d’Albertas est une autre place plutôt mignonne située au cœur d’Aix. Malheureusement, lorsque j’y suis allée, la place était sous construction, alors je me suis abstenue de prendre des photos. Trois ans plus tard, je présume que les constructions doivent être terminées et que vous pourrez la visiter (!).

9. Le pavillon Vendôme

Je vous recommande fortement de faire un détour par le pavillon Vendôme, qui est entouré d’un grand complexe de jardins. L’endroit est un peu plus reculé, mais la balade pour s’y rendre est très agréable.

Visiter Aix-en-Provence : le pavillon Vendôme

10. Le musée Granet

Le musée Granet est un musée d’art situé de l’autre côté du cours Mirabeau. L’entrée ne coûte que six euros et la visite est plutôt longue, alors c’est l’endroit idéal où passer une bonne partie de la journée s’il ne fait pas super beau à l’extérieur.

Comment s’y déplacer ?

Puisqu’Aix-en-Provence n’est pas une ville aussi grosse que Marseille ou Nice, par exemple, les transports en commun n’y sont pas autant développés. Il n’y a que le bus qui permet de se déplacer d’un bout à l’autre de la ville et de visiter Aix-en-Provence.

Depuis la gare TGV, qui se trouve à environ 25 minutes de la ville, il faut d’ailleurs également prendre un bus.

Lors de ma visite, je ne me suis promener qu’à pied. Tous les attraits du centre sont près les uns des autres, alors ça ne vaut pas la peine de se déplacer en voiture ou de prendre les transports en commun.

Où dormir à Aix-en-Provence ?

Puisqu’à l’époque, je vivais à Marseille, je n’ai pas passé la nuit à Aix-en-Provence. Il n’y a qu’une vingtaine de minutes qui sépare les deux villes, alors j’ai rapidement pu retourner chez moi en soirée.

Toutefois, Aix-en-Provence compte plusieurs hôtels, dont un MGallery et deux hôtels de luxe indépendants, la Villa Gallici et Le Pigonnet. Il existe également quelques hôtels quatre étoiles, dont deux Novotels, ainsi que plusieurs hôtels économiques.

Hôtel 5 étoiles à Avignon

 En réservant votre séjour à la Villa Gallici par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 $ US
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Points réguliers et avantages de statut
  • Réservation flexible

Que voir dans la région ?

Aix-en-Provence est située non loin de nombreux autres petits villages de la région PACA. Situé tout près du Luberon, les paysages entourant la ville sont particulièrement enchanteurs. Si vous êtes en voiture, je vous conseille fortement d’aller explorer les villages voisins.

Parmi mes villages préférés situés dans les environs se trouvent Arles, Avignon, Cannes, La Ciotat, et Aubagne. Cette dernière ville, située à une vingtaine de minutes de train de Marseille, abrite le Garlaban, une montagne facile à gravir, offrant une vue imprenable sur la région.

Visiter Aix-en-Provence en bref

Visiter Aix-en-Provence a été l’un de mes moments préférés pendant mon séjour en région PACA. Il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’une de mes villes préférées du coin. Je ne saurais dire si c’est à cause de la quiétude de l’endroit, des nombreuses terrasses qui parsèment la ville ou de tous les petits cafés et boutiques indépendantes qui s’y trouvent, mais la ville a vraiment un petit quelque chose d’unique. D’ailleurs, le fait qu’elle n’est située qu’à une trentaine de minutes de la côte en fait une destination incontournable à visiter pendant la saison estivale.


Questions fréquemment posées sur Aix-en-Provence

Comment se rendre à Aix-en-Provence ?   +

Aix-en-Provence est située très proche de Marseille. Il n’y a qu’une trentaine de minute qui sépare les deux villes. Visiter Aix-en-Provence, c’est donc très facile à atteindre, que ce soit en avion, en train ou en voiture.

Quoi faire à Aix-en-Provence ?   +

Les meilleures choses à faire à Aix-en-Provence sont :

  • Le cours Mirabeau
  • Le Grand Théâtre de Provence
  • La bibliothèque Méjanes
  • La fontaine de la Rotonde
  • La place Forum des Cardeurs
  • Et bien plus encore
Où dormir à Aix-en-Provence ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à la Villa Gallici. Il s’agit de l’un des plus beaux hôtels d’Aix-en-Provence, situé tout près du centre !

Que voir dans la région ?   +

La région PACA regorge de petits villages magnifiques, tels qu’Arles, Avignon, Cannes, La Ciotat, et Aubagne. Situé non loin de là, Marseille et Nice sont également deux villes à découvrir.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.