Œnophiles, laissez-vous tenter par un séjour près de Bordeaux rythmé de visites de vignobles et dégustation. Tchin !

Que l’on soit néophyte ou amateur de vin, toutes les raisons sont bonnes pour aller visiter les vignes attenantes. Et il n’y a pas vraiment de saisons pour aller rendre visite aux vignerons. Été comme hiver, les vignobles de France accueillent touristes curieux désireux d’en apprendre davantage sur la culture du vin. Œnotourisme est bel et bien le nouveau mot à la mode. Envie de vous y lancer également ? La rédaction vous présente aujourd’hui quatre vignobles qui accueillent convives pour visites et dégustation près de Bordeaux. Des visites hautes en couleur… Et en millésime.

Quels sont les vignobles à visiter près de Bordeaux ?

Château Lafite Rothschild

Si la première référence connue de Lafite remonte à 1234, avec un Gombaud de Lafite, abbé du Monastère de Vertheuil au nord de Pauillac, c’est avec les Ségur, au XVIIe siècle, que le vignoble se structure et que la réputation de Lafite comme grande propriété viticole s’établit. Suivant la prestigieuse liste de 1855 établie à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, le vin de Lafitte est reconnu comme un premier Grand Cru classé.

Chateau-Lafite-Rothschild
© Château Lafite Rothschild

Situé sur les plus belles croupes de Pauillac, territoire dont parlait déjà le poète Ausone vers l’an 325, et faisant 112 hectares au total, le vignoble est aussi vaste qu’impressionnant. Celui-ci comprend d’ailleurs trois grandes zones : les coteaux autour du Château, le plateau des Carruades contigu à l’ouest et une parcelle de 4,5 hectares sur la commune voisine de Saint-Estèphe. On y cultive le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot.

Le chai circulaire, construit sous la direction de l’architecte Ricardo Bofill et inauguré en 1987, promet de marquer les esprits. Destiné à l’élevage des vins de seconde année, il se caractérise par sa forme octogonale atypique et une voûte soutenue par 16 colonnes pouvant accueillir jusqu’à 2200 barriques… Rien de moins.


C’est quoi ? Visite du vignoble et dégustation près de Bordeaux.
C’est où ? 32500 Pauillac, France.
C’est quand ? Lundi au vendredi, sur rendez-vous exclusivement. La propriété est fermée d’août à fin octobre.
Où réserver ? Via une demande écrite à [email protected]


Château Montlabert

Longuement restauré et rénové par la famille Castel, le Château Montlabert — avec ses vignes au coeur de l’appellation Saint-Émilion — est avant tout une histoire de famille. Depuis 1750, où elle apparait sous son patronyme actuel, la propriété Montlabert a toujours conjugué activité viticole et appartenance familiale.

Château Montlabert, près de Bordeaux
© Château Montlabert

Entre l’acquisition du Château Montlabert en 2008 et l’inauguration en 2020, la famille Castel s’est donné le temps nécessaire à la compréhension et l’écoute du sol pour révéler au mieux la singularité du terroir dans le respect des écosystèmes. Et cette patience se savoure aujourd’hui. Son Grand Vin Château Montlabert, produit sur 21 hectares, est un véritable délice.

Certifié Terra Vitis depuis le millésime 2011, Château Montlabert conduit son vignoble selon une démarche écoresponsable. Les différents parcellaires de la propriété sont cultivés comme un jardin, avec la plus grande précision et attention. Et intégrés dans le paysage, les chais sont conçus pour une vinification écologique.


C’est quoi ? Visite du vignoble et dégustation près de Bordeaux.
C’est où ? 33330 Saint-Émilion, France.
Où réserver ? Sur le site web officiel du Château.


Château Haut-Bally

Perché sur l’une des plus hautes croupes de graves de l’appellation Pessac-Léognan à Bordeaux, le Château Haut-Bailly bénéficie d’une topographie idéale. S’étendant sur 30 hectares, le vignoble est aussi substantiel que varié. Mais Haut-Bailly n’est pas seulement l’un des plus prestigieux châteaux de Bordeaux ; il est aussi l’un des plus chaleureux. Chaque visiteur y est accueilli avec le sourire dans un délicieux mélange d’enthousiasme et de chaleur réconfortante.

Château Haut-Bally
© Château Haut-Bally

Riche d’une histoire dense, le vignoble, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a pris forme lorsque les familles Goyanèche et Daitze ont acheté et réuni plusieurs parcelles de vigne il y a plusieurs centaines d’années, soit dans les années 1530. De nos jours, on y cultive le cabernet sauvignon, le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Le Château Haut-Bailly a par ailleurs réussi à conserver quatre hectares de vignes âgées d’un siècle, plantées par Alcide Bellot des Minières à la fin du 19e siècle.

Maintenant reconnu pour sa rondeur élégante, le vin du Château Haut-Bailly est le fruit d’un équilibre complexe, bien que chaque millésime incarne la constance du terroir et le style de la propriété.


C’est quoi ? Visite du vignoble et dégustation près de Bordeaux.
C’est où ? 33850 Léognan, France.
Où réserver ? Sur le site web officiel du Château.


Château de Fargues

Au coeur de l’appellation Sauterne se trouve le Château de Fargues, ancien domaine viticole connu pour son vin blanc liquoreux unique. La magie du Sauterne réside dans l’observation du Botrytis Cinerea, un champignon microscopique plus connu sous le nom de « pourriture noble ». Lorsqu’il apparait à l’automne, le jus de raisin se transforme, perdant de son volume pour acquérir des saveurs de fruits confits et d’arômes de fleurs.

chateau-fargues
© Château de Fargues

Le vignoble est complanté de deux cépages : le sémillon, qui représente 80 % de la surface et qui apporte le gras, la rondeur et la structure ample au vin, ainsi que le sauvignon blanc, cultivé pour son côté aromatique et sa grande fraîcheur.

Appartenant à la famille Lur Saluces depuis 1472, le Château se veut également une riche histoire de famille. L’exigence et la recherche de l’excellence sont les moteurs de la famille dont la devise est : « Noch », signifiant « toujours plus loin dans la recherche de la qualité, de l’élégance, sans compromission. »


C’est quoi ? Visite du vignoble et dégustation près de Bordeaux.
C’est où ? 33210 Fargues, France.
Où réserver ? Par email ou par téléphone, au 05 57 98 04 20.


Où dormir lors d’un séjour à Bordeaux ?

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel est bien certainement l’une des adresses les plus exclusives de la ville portuaire. De par son emplacement enviable en plein coeur de la ville, sa vaste terrasse sur le toit, ses chambres où l’opulence est sans limite et son équipe de concierges, l’hôtel est le lieu de départ idéal pour partir à la découverte des vignobles attenants. La loge de la conciergerie de l’hôtel — avec quatre concierges Clefs d’Or — est en effet le plus court chemin pour des visites de vignobles réussies à Bordeaux.

InterContinental Bordeaux
© InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel

Chaque hôte séjournant à l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel et désirant participer à une séance de dégustation dans l’un de vignobles près de Bordeaux est invité à aller voir l’un des concierges de l’hôtel afin qu’on lui concocte un itinéraire sur mesure et s’occupe des réservations. « Les grands châteaux de Bordeaux fascinent les visiteurs du monde entier et notre premier rôle est de bien comprendre les attentes des clients », explique Rémi Payre, chef concierge Clefs d’Or au Grand Hôtel de Bordeaux depuis 2007.

Un séjour avec privilèges

En réservant votre séjour à l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous aurez droit aux privilèges suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Et comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour au rythme de vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Visites de vignobles et séances de dégustation près de Bordeaux, en bref

Œnophiles ? Pourquoi ne pas façonner vos prochaines vacances selon quelques-uns des plus beaux vignobles de France ? Triés sur le volet, les vignobles de ce palmarès — tous non loin de Bordeaux — promettent d’inoubliables moments, des séances de dégustation et de multiples délices. Santé !

Foire aux questions sur les visites de vignobles et séances de dégustation près de Bordeaux

Quel vignoble visiter près de Bordeaux ?   +

Le Château Lafite Rothschild est un vignoble à découvrir. Situé sur les plus belles croupes de Pauillac et faisant 112 hectares au total, le vignoble est aussi vaste qu’impressionnant.

Quel vignoble visiter à Saint-Émilion ?   +

Longuement restauré et rénové par la famille Castel, le Château Montlabert — avec ses vignes au coeur de l’appellation Saint-Emilion — est à ne pas manquer. Il produit notamment le Grand Vin Château Montlabert.

Doit-on réserver avant de visiter un vignoble ?   +

Oui, il est recommandé de réserver avant de visiter un vignoble.

Où séjourner près de Bordeaux ?   +

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel est bien certainement l’une des adresses les plus exclusives de Bordeaux. De par son emplacement enviable en plein coeur de la ville, sa vaste terrasse sur le toit, ses chambres où l’opulence est sans limite et son équipe de concierges, l’hôtel est le lieu de départ idéal pour partir à la découverte des vignobles attenants.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.