Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Honfleur.


Honfleur est une charmante ville côtière du nord de la Normandie, en France. Épargnée par les épreuves du temps et les guerres, elle a su préserver les vestiges de son riche passé, ce qui en fait aujourd’hui l’une des villes les plus visitées au pays.

Si vous décidez de partir à la découverte de la Normandie, vous ne pouvez pas ne pas passer par Honfleur. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

Continuez votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur Honfleur.

Comment s’y rendre ?

Depuis Paris, il est possible de se rendre à Honfleur en train ou en bus.

Si vous décidez de venir en train, vous devrez faire une correspondance en autocar pour Honfleur à partir des gares de Deauville, de Lisieux ou de Pont-l’Evêque, avec les Bus Verts du Calvados.

Puisque j’ai visité Honfleur dans le cadre de mon road trip en Normandie, j’étais en voiture. Pour la location de voiture, j’aime bien utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Honfleur ?

Honfleur est un petit village côtier qui semble avoir été épargné par les lourds vestiges de l’histoire. Je suis allée y passer une après-midi lors de mon séjour en Normandie et je n’ai pas été déçue.

Je vous recommande fortement de vous balader près du port et de vous perdre dans les petites ruelles du centre.

La ville regorge de restos avec des terrasses plus charmantes les unes que les autres. Il n’y a pas à redire : la ville se prête bien à un séjour gastronomique.

1. Le Vieux Bassin

Le Vieux Bassin est le nom du port de la ville. Il s’agit de l’une des attractions touristiques phares de la ville, car les maisons du XVIIᵉ et du XVIIIᵉ siècles situées autour du port sont inscrites comme monuments historiques.

Honfleur, en France

Nul doute que leurs façades étroites et leurs toits en ardoise sauront vous séduire, tandis que les navires amarrés dans le port vous donneront l’impression que le temps s’est arrêté.

Honfleur, en France

2. Le carrousel de Honfleur

Le carrousel de Honfleur s’installe chaque année de mai à octobre en face du port depuis 1995. Malheureusement, les adultes ne peuvent pas faire un tour de manège, alors j’ai dû me contenter de regarder les enfants s’amuser. Ce n’était pas bien grave, puisque situé tout près du bassin, le cadre est enchanteur.

3. L’église Sainte-Catherine

Également située dans le quartier du Vieux Bassin, l’église Sainte-Catherine est le lieu d’intérêt principal de Honfleur. Il s’agit de la plus grande église de bois de France !

4. L’église Saint-Léonard de Honfleur

L’un des détails les plus intéressants de cette église est son portail qui témoigne de la richesse de l’architecture gothique flamboyante de l’époque. Son clocher a été reconstruit en dôme selon le style architectural en vigueur à l’est de la France, et contribue à donner à l’église Saint-Léonard un cachet bien particulier.

5. Le Pont de Normandie

Le Pont de Normandie est l’un des plus grands ponts au monde. Il relie la haute à la basse-Normandie. Lorsque nous avons quitté Honfleur, nous avons traversé le pont et avons pu admirer Le Havre, une autre magnifique ville normande dont je vous parle dans notre guide des plus belles villes de Normandie.

Pont de Normandie, à Honfleur

Puisqu’on ne peut s’y arrêter, c’est difficile d’y faire des photos. C’est donc le parfait moment pour apprécier pleinement le paysage qui s’offrira à vous.

6. La plage du Butin

Comme de nombreuses villes normandes, Honfleur est également connue comme station balnéaire. Située un peu plus loin, la Plage du Butin donne à la côte normande un petit air du Sud.

Il y a tout ce dont vous avez besoin pour vous reposer dans le sable chaud : des douches, de cabines, de matériel à louer, un parking gratuit et une aire de jeux pour les enfants.

7. La chapelle Notre-Dame de Grâce

Bon, je dois vous faire une confession : je n’y suis pas allée. Je n’y suis pas allée par pure paresse. Nous avons préféré nous arrêter sur une terrasse et boire une bière au soleil. Toutefois, j’ai entendu dire que la chapelle offrait une vue imprenable sur Honfleur et que la marche en valait le détour.

Je regrette de ne pas y être allée lorsque je vois les photos de la vue alors ne faites pas comme moi ; la bière attendra !

Comment s’y déplacer ?

Je vous recommande fortement de visiter Honfleur à pied ! Lorsque nous y sommes allés, nous avons garé la voiture aux bordures de la ville et avons tout visité à la marche. Il n’y a que la plage qui soit un peu plus difficile à atteindre à la marche.

Honfleur, en France

Si vous n’avez pas de voiture, je vous recommande jeter un coup d’oeil au réseau municipal de transport collectif de la ville, H.O. BUS. L’offre est composée de deux lignes régulières et les billets sont en vente à 50 centimes.

Où dormir à Honfleur ?

Je ne suis pas restée dormir à Honfleur. Comme je vous l’ai mentionné, nous n’y sommes restés qu’une demi-journée. Lorsque la nuit est tombée, nous avons roulé vers notre autre destination.

Si vous aimez séjourner dans des hôtels 5 étoiles, je vous recommande toutefois de dormir à la Ferme Saint Simeon. L’établissement est situé tout près de la plage et il s’agit de l’hôtel le plus luxueux de la ville !

Je n’ai qu’à jeter un coup d’œil aux images pour avoir envie de retourner passer quelques jours à Honfleur.

Ferme Saint Simeon à Honfleur, en France

D’ailleurs, notez que si vous réserver avec suitespot Hôtels, vous aurez droit à une foule d’avantage énumérés ci-dessous.

En réservant votre séjour au Grand Hôtel Barrière par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 $
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Réservation flexible

Que voir dans la région ?

Deauville est situé non loin de nombreuses autres petites villes normandes. Si vous êtes en voiture, je vous conseille fortement d’aller explorer les alentours. La Normandie regorge d’endroits et de décors plus magnifiques les uns que les autres.

Parmi mes villages préférés se trouvent Étretat, Deauville, Saint-Valery-en-Caux et Yport. Il s’agit de petites villes portuaires situées au milieu de paysages à couper le souffle. Je vous en dévoie plus encore dans le guide sur les incontournables de la Normandie.

Yport, en France

Rouen, la capitale de la Normandie, est également à voir. Je vous recommande d’aller lire notre guide sur quoi faire dans la ville pour un séjour réussi.

Si vous décidez de prolonger votre séjour en Bretagne, allez voir du côté de Saint-Malo, Locronan, Moncontour et Dinard. Ce sont mes villes bretonnes préférées !  Je vous en dévoile d’ailleurs plus encore dans le guide sur les incontournables de la Bretagne.

Visiter Honfleur en bref

Me balader dans les petites rues pavées de Honfleur a été l’un des points forts de mon voyage en Normandie. Toutefois, puisque la ville est plutôt petite, une journée vous sera amplement suffisante si vous ne voulez que vous promener dans la vieille ville. Si vous avez envie d’aller vous prélasser sur la plage, alors je vous recommande d’y rester au moins deux jours.


Questions fréquemment posées sur Honfleur

Comment se rendre à Honfleur ?   +

Il est possible de se rendre à Honfleur en train, en bus ou en voiture. Depuis Paris, il faut compter environ deux heures pour rejoindre la ville portuaire.

Quoi faire à Honfleur ?   +

Les meilleures choses à faire à Honfleur sont :

  • L’église Sainte-Catherine
  • Le Vieux Bassin
  • Le carrousel de Honfleur
  • L’église Saint-Léonard de Honfleur
  • Le Pont de Normandie
  • La plage du Butin
  • La chapelle Notre-Dame de Grâce
Où dormir à Honfleur ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à la Ferme Saint Simeon. Il s’agit de l’un des plus beaux hôtels de Honfleur, situé tout près de la plage !

Que voir dans la région ?   +

La Normandie regorge de petits villages magnifiques, tels que Deauville, Étretat, Rouen, Saint-Valery-en-Caux et Yport. Du côté de la Bretagne, il y a Saint-Malo, Locronan, Moncontour et Dinard.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.