Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Cannes.


D’un traditionnel petit village de pêcheurs, Cannes est devenu la cité balnéaire et culturelle de la Côte d’Azur par excellence. En effet, bien qu’elle soit principalement connue pour son festival, la ville a bien plus à offrir. De ses plages de sable blanc avec une baie bordée par les îles de Lérins à son authentique veille ville avec d’innombrables restaurants et enseignes de luxe, Cannes séduit tous ceux qui y mettent les pieds.

Quand et comment visiter Cannes ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Cannes ?

Cannes profite d’un climat exceptionnel toute l’année, ce qui contribue également à sa renommée internationale. Les mois les plus favorables pour visiter Cannes en ce qui concerne la météo sont de mai à octobre, bien que les mois de juillet et août sont les plus chauds. Par ailleurs, si vous souhaitez observer différentes espèces de cétacés lors de votre séjour à Cannes, la période estivale est également la plus favorable.

Trois personnes regardant une baleine - Cannes - Unsplash

Le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 kilomètres carrés entre l’Italie, Monaco et la France. Depuis Cannes, il est donc très facile de visiter le Sanctuaire Pelagos pour observer différents mammifères marins. Durant la période estivale de nombreuses espèces s’y rencontrent afin de trouver facilement toute la nourriture dont ils ont besoin.

Comme chaque station balnéaire très populaire, durant la période estivale, beaucoup de vacanciers souhaitent s’y rendre pour différentes raisons. C’est pourquoi, si vous souhaitez visiter Cannes dans une atmosphère moins mouvementée et sans devoir payer le prix fort, nous vous conseillons d’y séjourner durant la basse saison.

Si vous souhaitez visiter Cannes pour un évènement particulier voici ci-dessous une liste recensant les plus grands événements professionnels, culturels et grands publics de la ville :

Comment se rendre à Cannes ?

La ville de Cannes est facilement accessible, quel que soit le moyen de transport. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pourrez vous y rendre par les airs, par les routes ou en train.

Se rendre à Cannes en avion

À une trentaine de minutes de Cannes se trouve l’Aéroport Nice Côte d’Azur desservant pas moins de 90 destinations. L’aéroport de Nice est également équipé de différentes navettes faisant la liaison avec Cannes, mais vous pourrez également réserver une location de voiture au principaux loueurs en France tel qu’Avis, Europcar, Hertz, Entreprise, Goldcar et Sixt.

La ville de Cannes peut également être accessible en avion ou en hélicoptère via l’Aéroport Cannes Mandelieu, le deuxième aéroport d’aviation d’affaires en France.

Se rendre à Cannes en voiture

Si vous souhaitez louer une voiture pour visiter Cannes, nous vous recommandons d’utiliser l’application Kayak permettant de savoir quelle compagnie de location de voiture a le forfait le moins cher.

En voiture, Cannes est reliée par l’autoroute A8 « La Provençale » depuis Aix-en-Provence et l’autoroute A7. Cependant, vous pourrez également emprunter la Route Napoléon (N85), partant de Golfe Juan et allant jusqu’à Grenoble. Celle-ci retrace le trajet emprunté par l’empereur Napoléon à son retour de l’île d’Elbe.

Afin de calculer quel est l’itinéraire le plus avantageux pour visiter Cannes, nous vous conseillons d’utiliser ViaMichelin, un outil pratique permettant de calculer le prix de l’essence et des péages en fonction de votre véhicule.

Se rendre à Cannes en bus

Cannes est également accessible par la route en bus grâce à différentes compagnies d’autobus, telles que FlixBus et BlaBlaCar Bus.

Se rendre à Cannes en train

En train, la SNCF dessert la gare de Cannes depuis de nombreuses villes à travers la France grâce à de nombreux TGV et TER. Il existe également une nouvelle liaison ferroviaire internationale Marseille-Milan proposée par la compagnie ferroviaire Thello, vous permettant de voyager facilement entre la France et l’Italie.

Se rendre à Cannes en bateau

Enfin, Cannes étant au bord de mer, vous pourrez y accéder par la mer en accédant au Port de Cannes, en plein cœur de la ville.

Comment se déplacer à Cannes ?

La ville de Cannes est desservie par différents moyens de transport. Ainsi vous pourrez facilement choisir entre vous déplacer en bus, en taxi, en bateau ou encore à pied.

Se déplacer à Cannes en bus

Contrairement à Bordeaux ou Marseille, Cannes n’a pas de tram, mais il est possible de visiter la ville en se déplaçant en bus via le réseau de transport Palm Bus comprenant trente lignes régulières, six lignes à la demande et quatre lignes nocturnes.

Se déplacer à Cannes en bateau

Vous pourrez également vous déplacer à Cannes par voies maritimes, notamment pour vous rendre sur les îles de Lérins. Il existe quatre compagnies maritimes permettant de se rendre sur l’île Sainte-Marguerite, Horizon, Riviera Lines, Trans Côte d’Azur et Planaria. Cependant, seule la compagnie Planaria, appartenant aux moines, dessert l’île Saint-Honorat.

Se déplacer à Cannes en taxi

Bien qu’il soit possible de louer une voiture, de se déplacer avec son propre véhicule ou encore de prendre un taxi ou un Uber nous vous conseillons plutôt de vous déplacer à pied pour visiter les centres historiques et touristiques de Cannes.

Se déplacer à Cannes en voiture

Si vous décidez tout de même de vous rendre à Cannes et de visiter la ville avec un véhicule, il existe plusieurs aires de stationnement à Cannes, mais seul neuf d’entre elles sont gratuites. Vous pourrez en trouver sept à Cannes La Bocca et trois à Cannes.

Que faire à Cannes ?

Ville balnéaire de la Côte d’Azur et ancien village de pêcheurs, ici tout est réuni pour passer un voyage exceptionnel. Cannes se décline en fonction de vos envies et peut vous offrir un séjour à la fois festif, et culturel, ou authentique et luxueux.

1. La Croisette

La Croisette constitue une partie de l’identité de la ville et il est très difficile de visiter Cannes sans passer par cette promenade. En effet, La Croisette est le lien qui uni la plage avec la ville sur plus de trois kilomètres de long. La Croisette est le lieu de la ville pour découvrir l’ambiance cannoise. En revanche, si vous préférez être seul pour découvrir cette promenade, nous vous conseillons de vous lever tôt.  

Visiter Cannes : La Croisette

Cette promenade variée vous offre la possibilité de découvrir les grands hôtels, les casinos, les enseignes de luxe, les jardins ou encore le Port Pierre-Canto de la ville. Sur le Boulevard de la Croisette vous trouverez notamment La Malmaison, une galerie d’art dans l’ancien Grand Hôtel cannois où se tiennent chaque année de grandes expositions d’art.

2. Les plages de Cannes

Choisir Cannes comme destination de voyage, c’est aussi vouloir profiter du soleil et de la mer. Environ huit kilomètres de plages publiques et privées s’étendent le long des côtes cannoises. Parmi les 14 plages publiques et les 33 plages privées, vous pourrez vous baigner et profiter du soleil sans aucun souci. Le long de La Croisette, vous trouverez les plages privées des plus grands hôtels cannois, comme celle de l’Hôtel Martinez, de l’hôtel InterContinental Carlton ou encore de l’hôtel Majestic Barrière. Il s’agit des plages les plus luxueuses de Cannes.

Cannes - Plages

Concernant les plages publiques, on peut compter la plage du Palais des Festivals, la plage de la Croisette Est avant le Port Pierre-Canto, ainsi que la plage du Boulevard du Midi à l’ouest du quartier du Suquet. La destination Cannes accueille également les personnes en situation de handicap, puisque la Bijou Plage détient le label Handiplage. Durant le mois de juillet et août, lors du Festival d’Art Pyrotechnique vous pourrez admirer des spectacles exceptionnels mis en scène par des compagnies d’artificiers du monde entier sur la baie de Cannes.

3. Le Palais des Festivals

Comment parler de Cannes sans parler de son fameux festival ? Le Festival de Cannes est le plus grand festival du septième art et l’un des évènements les plus médiatisés du monde.

Palais des Festivals et des Congres, Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Le Palais des Festivals et plus particulièrement ses mythiques marches sont un incontournable à Cannes, alors ne manquez pas l’occasion de monter les 24 marches du tapis rouge telle une célébrité planétaire. Par ailleurs, si vous décidez de visiter Cannes pendant le mois de mai durant le Festival de Cannes, il se peut que vous aperceviez l’une ou l’autre célébrité. En effet, Cannes est également connu pour son tourisme d’affaire, puisque de nombreux évènements professionnels sont organisés au Palais des Festivals chaque année.

4. Le chemin des Étoiles

Devant le Palais des Festivals, vous pourrez admirer les 140 signatures et empreintes de mains des plus grandes célébrités du monde du cinéma, telles que Leonardo DiCaprio ou encore Quentin Tarantino. Retrouvez ici la liste des empreintes et leur emplacement.

5. Les murs peints de Cannes

Toujours dans le thème du septième art, la Ville de Cannes a réalisé plusieurs fresques murales inspirées par ce thème.

CAFÉ DES ACTEURS - Les murs peints de Cannes

Vous pourrez donc découvrir lors de ce circuit de murs peints de Cannes, différentes personnalités du cinéma tels que Marilyn Monroe ou encore Charlie Chaplin.

6. Les Allées de la Liberté

Entre le quartier du Suquet et la promenade de La Croisette, l’esplanade des Allées de la Liberté émane un véritable charme provençal, authentique et convivial, animée par de nombreux marchés traditionnels. Le marché aux fleurs, le marché de la brocante ou encore le marché artisanal et artistique offrent des balades sensorielles à l’ombre des platanes.

Les Allées de la Liberté accueillent chaque année le marché de Noël et la Fête de la Musique de Cannes. Le kiosque à musique, inscrit à l’inventaire des monuments historiques est notamment l’élément central des Allées. Cette grande place en plein cœur de Cannes est également le lieu idéal pour une partie de pétanque sur son boulodrome.

7. Le quartier historique du Suquet

Quand on parle du quartier du Suquet, qui signifie tertre en provençal, on parle de la vielle ville de Cannes. Son nom n’est pas anodin puisque ce quartier historique se situe à l’ouest de la baie, en haut du Mont-Chevalier.

Visiter Cannes : le quartier historique du Suquet

L’ambiance pittoresque du Suquet vous offre la possibilité de vous balader dans les ruelles médiévales, de découvrir ses restaurants et commerces atypiques, ainsi que d’admirer sa baie et la promenade de la Croisette qui longe la mer. Chaque année en été, le quartier du Suquet vous accueille également pour des évènements culturels tels que les Nuits Musicales du Suquet ou encore le Suquet des Arts.

8. Le Musée des Explorations et du Monde (MEM) et sa tour carrée

Dans le quartier du Suquet vous trouverez le Musée des Explorations et du Monde (MEM), anciennement appelé musée de la Castre. Ce musée situé sur les hauteurs de la vielle ville domine la Croisette, la baie et les îles de Lérins.

Visiter Cannes : la château

Le Musée des Explorations et du Monde ainsi que sa chapelle Sainte-Anne, se trouvent dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins et sont aujourd’hui classés monuments historiques et labellisés Musée de France. Vous pourrez y découvrir des collections d’antiquités, d’orientalismes, d’ethnographies et d’arts primitifs.

Au centre de l’ancien édifice médiéval des moines de l’Abbaye Saint-Honorat, vous pourrez visiter et grimper en haut de la tour de guet de 109 marches et admirer le panorama à 360° sur Cannes ainsi que son littoral.

9. Le marché Forville

Au pied de la colline du Suquet et non loin du Vieux Port, le marché Forville a gagné une réputation de qualité et est devenu un passage obligatoire pour visiter Cannes.

Ce grand marché couvert ne vous décevra pas, si vous recherchez des spécialités régionales et des produits locaux, tels que du miel, du fromage, des olives, du pistou, de la tapenade et d’autres produits de saisons.

Visiter Cannes : le marché

Que ce soit les maraichers, les pêcheurs, les fromagers, les fleuristes, ou encore les vendeurs de spécialités locales, ils vous accueillent tous, du mardi au dimanche, à partir de 7 heures 30 jusqu’à 13 heures.

Si vous décidez de vous rendre au marché Forville, nous vous conseillons de ne pas louper l’occasion de déguster la fameuse Socca, une spécialité culinaire traditionnelle, à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive.

10. Le Vieux Port de Cannes

Le Vieux Port de Cannes est un endroit incontournable de la ville qui fait le lien entre le Cannes glamour abritant de prestigieux voiliers et yachts, et le Cannes authentique qui retrace l’histoire de cet ancien village de pêcheurs. Son emplacement privilégié au pied du quartier du Suquet et face aux îles de Lérins fait du Vieux-Port de Cannes le lieu idéal pour observer le soleil se coucher.

Le Vieux Port de Cannes

Il est également facile de trouver un bon restaurant méditerranéen ou un bar branché sur le quai historique Saint-Pierre ainsi que la jetée Albert-Édouard rénovée et embellie il y a quelques années. On y trouve notamment l’un des plus beaux rooftops de la ville : la terrasse du Radisson Blu 1835 Hotel. Outre les activités de plaisances et portuaires du Port de Cannes, celui-ci vous accueille également chaque année lors des fameuses Régates Royales de Cannes où des voiliers d’exception s’affrontent lors d’une course dans la baie de Cannes, ainsi que pour son festival international de la plaisance, le Cannes Yachting Festival.

11. Les eaux turquoise des Îles de Lérins

Les îles de Lérins sont également un incontournable à visiter à Cannes pour les adeptes de nature et de culture. Accessibles en une quinzaine de minutes depuis le Quai Max Laubeuf vous devrez prendre un bateau différent pour vous rendre sur l’une des deux îles de Lérins.

Les eaux turquoise des Îles de Lérins

Le lagon des îles de Lérins entouré par les eaux turquoise est accessible en kayak ou encore en pirogue. Les eaux turquoise vous dépayseront entièrement de la ville cannoise et vous garantiront un moment incroyable.

12. L’île Sainte-Marguerite

L’île Sainte-Marguerite est la plus grande île de l’archipel des Lérins où il est possible de découvrir de magnifiques sentiers et de petites plages. Sur cette île, vous pourrez également découvrir le fort royal qui deviendra plus tard une prison d’État ayant emprisonné le célèbre homme au Masque de Fer. Aujourd’hui le fort royal est classé monument historique et une partie abrite le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal.

Aux abords de l’île Sainte-Marguerite vous pourrez également découvrir le premier écomusée sous-marin de France et de la Méditerranée. Le célèbre artiste Jason deCaires Taylor a immergé six sculptures à proximité du rivage sud de l’île. Ces six sculptures inspirées de la célèbre histoire du Masque de Fer, formeront avec le temps des récifs artificiels favorisant la biodiversité et protégeant la Méditerranée. Depuis le début de l’année 2021 vous pouvez donc visiter ce musée sous-marin à Cannes équipé d’un masque et d’un tuba.

13. L’île Saint-Honorat

L’île Saint-Honorat est plus petite et vous plonge dans un univers entre parenthèse au rythme paisible du monastère des moines de Lérins. En effet, ce haut lieu monastique fondé au cinquième siècle par le moine cistercien Honorat abrite encore une communauté de moines.

L'île Saint-Honorat

Lors de votre excursion sur l’île Saint-Honorat vous pourrez découvrir le monastère fortifié de l’abbaye de Lérins, le vignoble ancestral cultivé par les moines ainsi que leur magnifique et très photogénique abbaye.

14. La Croix-des-Gardes

Le parc naturel de 80 hectares de la Croix-des-Gardes vous permet de profiter de la nature tout en admirant des panoramas exceptionnels sur la baie de Cannes, les îles de Lérins, l’Estérel et les reliefs de l’arrière-pays.

Parc de la Croix-des-Gardes, Cannes

Ce parc naturel forestier, classé Espace Naturel Sensible, est surnommé le « poumon vert » de Cannes. En effet, la faune et la flore de Provence du parc de la Croix-des-Gardes constituent une réserve inestimable. Nous vous conseillons de vous rendre dans ce parc naturel à la floraison des mimosas, lorsque la Croix-des-Gardes se recouvre d’une couleur jaune vive exceptionnelle.

15. La Villa Rothschild

Située au pied de la colline de la Croix-des-Gardes à Cannes, cette villa a été construite par la baronne Betty de Rothschild. Son style néoclassique témoigne de la remarquable architecture de villégiature cannoise de la Belle Époque et est aujourd’hui l’une des plus belles villas cannoises.

Visiter Cannes : la villa

La Villa Rothschild abrite également de magnifiques jardins d’origine méditerranéenne, mais aussi tropicale et asiatique. La villa devenue maintenant une médiathèque ainsi que ses jardins ont notamment été classés au titre des Monuments historiques en 1991.

Que visiter dans les alentours de Cannes ?

Lorsqu’on se demande où partir en vacances en France, Provence-Alpes-Côtes d’Azur est la région qui nous vient instantanément à l’esprit. On comprend pourquoi ! La région charme par sa température clémente, la douceur de sa brise, sa Méditerranée d’un bleu inoubliable et sa savoureuse cuisine. Cannes est la ville parfaite où séjourner pour visiter cette fabuleuse région.

Saint-Tropez

Saint-Tropez est le village le plus emblématique de la Côte d’Azur, ne manquez pas de vous promener sur le Port de Saint-Tropez et de vous laisser tenter par une délicieuse part de tarte Tropézienne ! Do you do you SaintTropez ?

Saint-Tropez

Saint-Raphaël

La ville de Saint-Raphaël est idéale pour profiter de ses plages ou pour ses nombreuses possibilités d’activités sportives. Le Massif de l’Estérel à Saint-Raphaël est dédié aux amateurs de randonnée et de nature avec ses 45 kilomètres de sentiers pédestres dans une végétation odorante, préservée et colorée.

Saint-Raphaël

Grasse

Grasse, cité d’Art et d’Histoire située dans les collines au nord de Cannes est reconnue comme la capitale mondiale du parfum. En effet, les savoirs-faire liés au Parfum du Pays de Grasse sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO alors ne manquez pas l’occasion de visiter le Musée International de la Parfumerie ou de créer votre propre parfum à Grasse.

Grasse

Antibes

Antibes, cité maritime caractérisée par ses magnifiques remparts qui la protègent, offre une excursion entre tradition et modernité. Notre vous conseillons particulièrement de visiter le Musée Picasso, installé dans le château Grimaldi inscrit au titre des monuments historiques et ancien atelier de Pablo Picasso.

Antibes

Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence s’impose comme l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur où l’on découvre les origines de l’inspiration des plus grands artistes tels que Marc Chagall qui repose d’ailleurs dans le cimetière du village. Découvrez ce petit village médiéval perché dans les montagnes et toute la diversité de ses galeries d’art.

Saint-Paul de Vence

Nice

Visiter Nice, c’est se balader sur la Promenade des Anglais, admirer la vue imprenable de la baie des Anges depuis la colline du château ou encore déguster une délicieuse Socca. Capitale azuréenne, Nice est à découvrir sous toutes ses facettes : historique, culturelle, artistique, festive, balnéaire ou encore gastronomique.

Nice

Où dormir à Cannes ?

Si vous planifiez de visiter Cannes, pourquoi ne pas séjourner dans l’un des plus beaux hôtels de luxe de la ville ? Nous vous avons sélectionné cinq luxueux hôtels triés sur le volet qui sont, pour la plupart, situés sur la Croisette.

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

JW Marriott Cannes

En 2020, le JW Marriott Cannes, cinq étoiles de renom, a entamé un chantier de plusieurs dizaines de millions d’euros. Toutes les chambres ont ainsi été rénovées et un nouveau hall d’entrée a été construit, en faisant aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels de luxe de Cannes. L’hôtel abrite aujourd’hui 217 chambres et 46 suites, toutes arborant un décor qui n’est pas sans rappeler le cinéma.

JW Marriott à Cannes
© JW Marriott Cannes

Le JW Marriott Cannes propose une expérience cinq étoiles dans un cadre des plus enchanteurs, où les hôtes sont invités à profiter de promenades sur le front de mer, de boutiques de luxe et de merveilleux restaurants. Les hôtes peuvent profiter d’une plage privée pour un léger supplément, En soirée, lorsque le soleil se couche, le Panorama Rooftop Snack & Bar est l’endroit parfait pour siroter un cocktail rafraichissant tout en contemplant le bleu azur de la Méditerranée briller sous mille feux.

Hôtel Barrière Le Majestic

L’Hôtel Barrière Le Majestic, situé sur le célèbre boulevard de la Croisette, à quelques mètres seulement du Palais des festivals et du Vieux Port, est sans aucun doute l’un des plus beaux hôtels de Cannes. Avec ses 257 chambres et 92 suites, il s’agit également de l’un des plus grands hôtels de la région. L’hôtel ne compte pas moins de trois restaurants. La brasserie française traditionnelle Fouquet’s, aux commandes du talentueux Chef Pierre Gagnaire, propose un menu d’inspiration parisienne. Le Paradiso Nicole & Pierre prépare, quant à lui, des spécialités méditerranéennes, niçoises et italiennes servies sur une somptueuse terrasse de trois étages. Enfin, le restaurant BFire by Mauro Colagreco, situé à même sur la plage privée de l’hôtel, propose une cuisine aux accents italo-argentins et une cuisson au feu de bois.

© Hôtel Barrière Le Majestic

Les hôtes sont invités à profiter de massages et de soins au spa Diane Barrière ou encore à se dépenser à la salle de sport, dans laquelle se trouve un vaste espace de cardiotraining, une salle de coaching et une grande terrasse de 40 mètres carrés, ou encore dans la vaste piscine extérieure chauffée à 27 °C toute l’année. Pendant le week-end de la Pentecôte, les hôtes pourront également profiter du soleil sur la plage privée de l’hôtel.

Hôtel Martinez

Hôtel légendaire inauguré en 1929, l’Hôtel Martinez incarne toute l’essence de la Côte d’Azur. Célèbre pour son atmosphère chaleureuse et accueillante, ce luxueux hôtel est, depuis toujours, le rendez-vous incontournable de la Croisette.

La Plage du Martinez
© Hôtel Martinez

Inspiré par l’emblématique style Art Déco de l’établissement et les couleurs de la Côte d’Azur, l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon a fait de cette adresse un véritable emblème. L’art déco et le raffinement des années 1930 se marient à merveille avec la modernité dans les 409 chambres et suites récemment rénovées de l’établissement. De véritables écrins.

Hôtel Barrière Le Gray d’Albion

Dans une ambiance feutrée, Le Gray d’Albion, également membre de Barrière, vous enveloppe d’une douceur raffinée. Son mobilier design et ses lits king size promettent de vous transporter dans un ailleurs délicieux. Les 200 chambres et suites de cet hôtel de luxe, faisant entre 20 et 50 mètres carrés, sont toutes plus confortables les unes que les autres et sauront vous apporter tout le repos désiré. Alors que certaines chambres offrent une vue sur la ville, d’autres offrent une vue sur le jardin ou encore la Méditerranée.

Hôtel Barrièere Le Gray d'Albion, l'un des plus beaux hôtels de luxe de Cannes
© Hôtel Barrière Le Gray d’Albion

Niveau gastronomie, l’hôtel compte une offre complète. Avec cinq restaurants et quatre bars, chaque client trouve chaussure à son pied. Pour les hédonistes, nous recommandons le restaurant La Terrasse du Gray, où tout ce qui se trouve dans l’assiette est synonyme de plaisir. La carte se décline autour d’une sélection de produits de saison avec des suggestions de plats à base de viande, de poissons, végétariens ou véganes.

Tiara Miramar Beach Hôtel & Spa

À seulement 15 minutes de Cannes, le Tiara Miramar Beach Hôtel & Spa est l’un des plus beaux hôtel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’emplacement de cet hôtel de luxe, dominant les criques bleu indigo de la mer, offre une vue spectaculaire depuis Théoule-sur-Mer. Dans un décor teinté d’Orient et de poésie, cet hôtel membre de Small Luxury Hotels of the World offre la fraîcheur reposante d’une maison de maître à la Provençale dans une ambiance décontractée et élégante.

Hôtel Tiara Miramar Beach Hôtel & Spa, Théoule-sur-Mer
© Tiara Miramar Beach Hôtel & Spa

En fonction de vos envies, les deux différents espaces restauration du Tiara Miramar Beach Hôtel & Spa sauront satisfaire vos papilles. Que ce soit le célèbre restaurant étoilé L’Or bleu et sa splendide vue sur la mer Méditerranée ou le restaurant de la plage Le Moya au bord de la crique privée de l’hôtel de luxe. L’hôtel compte une multitude de possibilités afin de se détendre. L’espace bien-être, réparti sur deux étages, la piscine extérieure et la plage privée sont une réelle invitation à l’évasion, à la détente et à la relaxation. Pour les plus sportifs un terrain de tennis et une salle de sport moderne sont également à disposition.

Visiter Cannes en bref

Ce n’est pas seulement pour son fameux festival que Cannes est reconnu à travers le monde et se hisse au sommet du palmarès des meilleures destinations touristiques en France, année après année. La ville regorge d’endroits à découvrir, de magnifiques plages et de somptueux hôtels de luxe dans lesquels séjourner.

Foire aux questions

Que faire à Cannes ?   +

Les incontournables de Cannes sont :

  • La Croisette
  • Les plages de Cannes
  • Le Palais des Festivals
  • Les murs peints de Cannes
  • Les Allées de la Liberté
  • Le quartier historique du Suquet
  • Le marché Forville
  • Le Vieux Port de Cannes
  • Les eaux turquoise des Îles de Lérins
  • La Croix-des-Gardes

Où dormir à Cannes ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles à Cannes, nous vous recommandons de séjourner au Grand Hôtel Cannes, à l’hôtel JW Marriott Cannes, à l’Hôtel Barrière Le Majestic, à l’Hôtel Martinez, à l’hôtel InterContinental Carlton Cannes, à l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion Cannes et à l’Hôtel Croisette Beach Cannes.

Que visiter près de Cannes?   +

Parmi les plus belles villes et villages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur — facilement accessibles depuis Cannes — se trouvent Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Grasse, Antibes, Saint-Paul de Vence et Nice.

Quelle est la meilleure période pour visiter Cannes ?   +

La destination de Cannes profite d’un climat exceptionnel toute l’année, ce qui contribue également à sa renommée internationale. Les mois les plus favorables en ce qui concerne la météo sont de mai à octobre, bien que les mois de juillet et août sont les plus chauds.

Quand voir des dauphins à Cannes ?   +

Si vous souhaitez observer différentes espèces de cétacés lors de votre séjour à Cannes, la période estivale est la plus favorable. Le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 kilomètres carrés entre l’Italie, Monaco et la France. Depuis Cannes, il est donc très facile de se rendre au Sanctuaire Pelagos pour observer différents mammifères marins. Durant la période estivale, de nombreuses espèces s’y rencontrent afin de trouver facilement toute la nourriture dont ils ont besoin.

Comment se déplacer à Cannes en bus ?   +

Contrairement à Bordeaux ou Marseille, Cannes n’a pas de tram, mais il est possible de se déplacer en bus via le réseau de transport Palm Bus comprenant trente lignes régulières, six lignes à la demande et quatre lignes nocturnes.

Comment se déplacer à Cannes en bateau ?   +

Vous pouvez vous déplacer à Cannes par voies maritimes, notamment pour vous rendre sur les îles de Lérins. Il existe quatre compagnies maritimes permettant de se rendre sur l’île Sainte-Marguerite : Horizon, Riviera Lines, Trans Côte d’Azur et Planaria. Cependant, seule la compagnie Planaria, appartenant aux moines, dessert l’île Saint-Honorat.

Comment se rendre à Cannes en voiture ?   +

En voiture, Cannes est reliée par l’autoroute A8 « La Provençale » depuis Aix-en-Provence et l’autoroute A7. Cependant, vous pourrez également emprunter la Route Napoléon (N85), partant de Golfe Juan et allant jusqu’à Grenoble. Celle-ci retrace le trajet emprunté par l’empereur Napoléon à son retour de l’île d’Elbe.

Où se garer à Cannes ?   +

Si vous décidez de vous rendre à Cannes avec un véhicule, il existe plusieurs aires de stationnement à Cannes, mais seul neuf d’entre elles sont gratuites. Vous pourrez en trouver sept à Cannes La Bocca et trois à Cannes.

Auteur

Les voyages accompagnent Manon dans ses projets au quotidien, et l'ont conduite à la personne qu'elle est maintenant. Ses voyages nombreux et variés ont souligné son désir de nouer des relations, de partager des histoires et, surtout, de découvrir le monde. suitespot est donc l'endroit idéal pour vous partager sa passion et apprendre beaucoup de nouvelles choses !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.