En 2022, la Normandie est la seule région de France à figurer dans le palmarès du New York Times des destinations à visiter. Et cela n’est pas étonnant compte tenu de la beauté des paysages et des villages de la région on vous présente certains des plus beaux villages de Normandie.

Connue dans le monde entier non seulement pour son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi et surtout pour son littoral varié, ses falaises de craie blanche, ses plages et sa gastronomie, la Normandie offre à ses visiteurs maintes opportunités de s’émerveiller. Dans cet article, nous vous présentons certains des plus beaux villages de Normandie, dont plusieurs ont d’ailleurs été représentés par de célèbres peintres.

Quels sont les plus beaux villages de Normandie ?

La Normandie est sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles régions de France. Que ce soit pour ses plages de sable blanc, ses petits villages historiques, ses falaises à perte de vue ou encore Rouen, la Normandie abrite de nombreux joyaux. Parmi ces derniers, de superbes villages sont à découvrir lors de votre visite dans la région. La rédaction vous dévoile ses coups de cœur.

Varengeville-sur-Mer

Varengeville-sur-Mer est sans conteste l’un des plus beaux villages de Normandie. Repère du célèbre peintre Claude Monet, ce village au patrimoine d’exception — manoirs, musée, jardins remarquables — a vu défiler nombre d’artistes et de poètes qui y trouvaient leur inspiration.

Varengeville-sur-Mer, Normandie
Varengeville-sur-Mer, Normandie

Situés sur de hautes falaises, Varengeville-sur-Mer et son cimetière marin — où sont enterrés, entre autres, Jean Francis Auburtin, Georges Braque, Georges de Porto-Riche et Albert Roussel — offrent une vue imprenable sur la baie de Dieppe. L’église adjacente, abritant un sublime vitrail de Georges Braque, sera une étape inévitable de votre visite. Perdez-vous dans les jolies rues de ce village bucolique et offrez-vous à de longues promenades sur la plage surplombée de splendides falaises le temps d’un week-end.

Veules-les-Roses

Veules-les-Roses n’a plus grand-chose à envier à ses voisins, puisque le village fait déjà partie des « Plus beaux villages de France ». Ayant donné son nom à l’huître de Veules, il abrite notamment la Veules, le plus petit fleuve du pays. Ici, chaumières normandes, moulins — au nombre de 11, rien que ça — et jardins en fleurs rythmeront votre visite sur les pas de Victor Hugo qui y a longtemps séjourné.

Veules-les-Roses, Normandie
Veules-les-Roses, Normandie

Perché sur les falaises blanches des côtes de l’Albâtre, Veules-les-Roses vous accueille aussi en tant que station balnéaire. Enfin, les circuits de découverte du Pays du plateau de Caux Maritime seront un incontournable !

Yport

Également situé dans le pays de Caux — entre Étretat et Fécamp —, Yport vaut largement le détour. Ici, villas Belle Époque, petites maisons de pêcheurs en briques et silex, cabanons de plage aux couleurs vives et falaises mettent le décor sur pieds.

Yport, Normandie
Yport, Normandie

Yport a profité de la mode des bains de mer dès la fin du XIXe siècle et a ainsi vu défiler des personnalités comme Boudin, Maupassant, Laurens ou Dieterle. Aujourd’hui moins connu que d’autres villages normands, amateurs de randonnées et baignades au calme trouveront leur bonheur dans l’un des plus beaux villages de Normandie !

Lyons-la-Fôret

Lyons-la-Fôret abrite l’une des plus belles hêtraies d’Europe — d’où son nom —, offrant ainsi de belles promenades sous ses arbres centenaires transpercés par les rayons du soleil. Selon la légende, Lyons-la-Forêt se serait constitué autour d’un château fort édifié au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, détruit plus tard dans un incendie.

Lyons-la-Forêt, Normandie
Lyons-la-Forêt, Normandie © A. Gouvernel, pour Le plus beau village de France

Abritant également de somptueuses demeures du XVIIIe siècle, ce joli village, classé « plus beau village de France », est réputé pour ses magnifiques halles, datant de la même époque. Jean Renoir et Claude Chabrol avaient eu l’œil à l’époque lorsqu’ils y ont tous deux réalisé un film. Les amateurs de randonnée apprécieront les sentiers alentour offrant aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers la possibilité de se laisser emporter par les lieux le temps d’un après-midi.

Étretat

Que seraient les paysages normands sans les célèbres falaises d’Étretat ? Par sa vue imprenable, Étretat représente à son tour l’un des plus beaux villages de Normandie. D’abord modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXᵉ siècle une destination à la mode où les Parisiens aiment se rendre. En témoignent plusieurs magnifiques demeures de personnages illustres, telles que la maison de Maurice Leblanc, créateur d’Arsène Lupin.

Étretat, en France
Étretat, Normandie

Ici encore, on retrouve les traditionnelles maisons à colombages et de jolies rues. Le village est au cœur d’un petit vallon verdoyant et surplombant la mer. Les visiteurs de ce petit paradis se laisseront emporter au son des vagues lors de longues promenades sur la plage ou encore à observer lever et coucher de soleil sur les falaises.

Où dormir ?

Pourquoi ne pas profiter d’un week-end en Normandie pour visiter Varrengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Yport, Étretat et Lyons-la-Fôret ? Leur proximité avec Rouen vous permet de séjourner dans la « ville aux cent clochers » tout en alliant visites alentour. De quoi ne pas s’ennuyer !

Hôtel de Bourgtheroulde, Rouen
© Hôtel de Bourgtheroulde, Rouen

À Rouen, nous vous conseillons de réserver votre séjour à l’Hôtel de Bourgtheroulde. Affilié à Autograph Collection – Marriott Hôtels, cet hôtel compte 78 chambres, un immense spa avec piscine intérieure, sauna et hammam. Situé en plein cœur de la vieille ville, tout près de la Cathédrale, du Gros-Horloge, de la cour d’appel ainsi que de la place du marché, cet établissement cinq étoiles vous permet de bénéficier d’un emplacement idéal pour partir à la découverte de la ville et de ses villages alentour.

Le Bec-Hellouin

Le Bec-Hellouin se distingue par le nombre important d’édifices religieux s’y trouvant. Aujourd’hui classé « plus beau village de France » et étant de loin l’un des plus beaux villages de Normandie, le Bec-Hellouin a longtemps été un pôle religieux très influent. L’Abbaye Notre-Dame du Bec, au sein de laquelle des moines bénédictins continuent de fabriquer des céramiques, l’église Saint-André et le monastère Sainte-Françoise Romaine méritent votre visite.

Le Bec-Hellouin, Normandie
Le Bec-Hellouin, Normandie © Y. Lemaître, pour Le plus beau village de France

Situé non loin de Lisieux, le Bec-Hellouin se distingue également par sa situation exceptionnelle, ses superbes rues calmes et fleuries, ainsi que ses maisons à colombages. Un village qui se doit de faire l’affiche sur votre To-Do liste une fois en Normandie.

Où dormir ?

Nous vous recommandons lors de votre visite au Bec-Hellouin de séjourner au Domaine d’Ablon. Bien qu’à moins de deux heures de Paris, le Domaine d’Ablon promet de vous transporter dans un univers unique et atypique le temps d’une pause dans le bocage normand, au cœur du pays d’Auge.

Domaine d'Ablon
© Hôtel Le Domaine d’Ablon, Normandie

Perdues dans un écrin de verdure, les constructions en colombage du Domaine d’Ablon ont conservé les vestiges d’antan et le charme du passé avec le confort d’aujourd’hui. Été comme hiver, l’endroit est idéal pour une paisible retraite normande.

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge est un village situé sur la « route du cidre » et représente un incontournable du pays d’Auge. Ici, les maisons et les halles à pans de bois, les ateliers d’artistes, les magasins d’antiquaires et la gastronomie locale, comme la Teurgoule — un dessert à base de riz et de cannelle — sauront ravir vos yeux et vos papilles. Vous pourrez également profiter de dégustations de cidre, pommeau et calvados ou encore emporter chez vous du camembert et du livarot.

Beuvron-en-Auge, Normandie
Beuvron-en-Auge, Normandie

Sur la Place Vermughen, au centre du village, l’architecture donne le ton avec des maisons aux façades typiques normandes et le Vieux-Manoir qui dXVe XV ème siècle. À pied, à cheval, à vélo ou en voiture, tous les moyens sont bons pour partir à la découverte de la nature verdoyante du Pays d’Auge.

Où dormir ?

À quelques kilomètres de là se trouve le village d’Audrieu, au cœur duquel nous vous recommandons de réserver une chambre au Château d’Audrieu. Situé entre Caen et Bayeux, le Château d’Audrieu est un bâtiment du XVIIIe siècle, classé monument historique, entouré de jardins et d’un vaste parc arboré de 25 hectares.

Hôtel en France : Château d'Audrieu
© Hôtel Le Château d’Audrieu, Normandie

Lors d’un séjour dans cet établissement, vous serez invité à vivre la véritable vie de château, entre cuisine d’excellence, service de qualité et piscine chauffée. Un vrai bonheur.

Honfleur

Honfleur est sans hésiter le plus beau port du Calvados et l’un des plus beaux villages de Normandie. Cité des peintres et de l’Impressionnisme, le village a accueilli Courbet, Monnt, Boudin et bien d’autres et toujours aujourd’hui, il continue d’être représenté par des artistes tombés à leur tour amoureux.

Honfleur, Normandie
Honfleur, Normandie

La renommée internationale d’Honfleur se doit au charme qui y perdure. Ruelles pavées authentiques, façades à colombages, petites boutiques, hôtels de charme et restaurants typiques, mais également monuments par dizaines font le bonheur de ses visiteurs. Le Vieux Bassin et la Lieutenance sont incontournables. En semaine, Honfleur vit au rythme des pêcheurs qui laissent place, le week-end, aux visiteurs et à leurs pérégrinations. Le dépaysement est assuré !

Où dormir ?

Pour un séjour à Honfleur unique, nous vous conseillions de réserver à la Ferme Saint Simeon. La Ferme Saint Siméon est l’un des hôtels spa en Normandie les plus réputés.

Ferme Saint Simeon à Honfleur, en France
© Hôtel La Ferme Saint Siméon, Normandie

Ce luxueux établissement hôtelier qui, malgré son nom, peut se vanter de compter cinq étoiles, est l’endroit idéal pour une petite retraite près de la mer, non loin de tous les attraits que la Normandie a à offrir. Ne comptant que 34 chambres au total, cet hôtel est un véritable écrin intimiste où les hôtes peuvent se ressourcer et se reposer tout en profitant d’une offre gastronomique de renom.

Un autre superbe établissement qui saura retenir votre attention est l’Hôtel Saint-Delis. Cette demeure de maître située dans le centre historique d’Honfleur est un véritable trésor. Ici, neuf chambres élégantes et contemporaines, toutes équipées de douches-hammam, vous attendent. Les espaces sont spacieux, lumineux et agrémentés de tons chaleureux.

Saint-Delis, Honfleur
© Hôtel Saint-Delis Honfleur, Normandie

L’hôtel étant situé à quelques minutes seulement de la Ferme Saint Siméon et de ses deux tables de qualité, les plaisirs gourmands se croisent et l’on vous invite à vous rendre pour le déjeuner, comme au dîner, dans la belle auberge Relais & Châteaux, toute proche. Votre escapade normande s’annonce grandiose !

Omaha Beach

Omaha Beach, cette plage célèbre pour être l’une des cinq plages du débarquement lors de la Seconde Guerre mondiale, est également l’une des plages les plus prisées en France. Cette magnifique étendue de sable laissant paraître une eau turquoise est surplombée par de superbes falaises. Une véritable carte postale normande ! Lors d’un séjour en Normandie, nous vous recommandons définitivement d’aller y faire un tour.

Où dormir ?

Non loin d’Omaha Beach vous attend une très belle surprise : le Château de La Chenevière. Ce somptueux hôtel cinq étoiles est niché sur la côte normande, entre Bayeux et les plages du débarquement, et à même un vaste parc de douze hectares dans lequel se trouvent une orangerie, des roseraies, des massifs odorants, un potager en permaculture et un grand nombre d’arbres exotiques, cet ancien manoir du XVIIIᵉ siècle et ses 29 chambres et suites luxueuses, vous promettent une atmosphère des plus intimistes.

Château La Chenevière, l'un des plus beaux hôtels spa de Normandie
© Hôtel Le Château de La Chenevière, Normandie

L’hôtel abrite également une vaste piscine chauffée entourée de transats, de parasols et de palmiers, ainsi qu’un court de tennis et des vélos mis à dispositions des hôtes. Côté restauration, c’est dans un cadre romantique et champêtre que le Petit Jardin vous accueille dans l’ancienne orangerie du château. Le Botaniste, le restaurant gastronomique de l’hôtel saura également vous séduire avec une cuisine de saison et à base de produits locaux. La Normandie sous toutes ses coutures !

Des avantages exclusifs grâce à suitespot Hôtels

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe de Normandie auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à une foule d’avantages exclusifs et, parfois, à une nuit gratuite. La plupart des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprennent les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Selon l’hôtel, les différents avantages peuvent varier, mais une chose est sûre : nous vous garantissons un service des plus attentifs. Pour nous, le plus important est que vous passiez un séjour mémorable. Nos conseillers façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Vous n’avez qu’à faire savoir vos demandes spéciales à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout son possible pour transformer vos rêves en réalité.

Si vous avez de plus amples questions sur les avantages offerts et les promos en cours, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les plus beaux villages de Normandie, en bref

Du nord au sud, des côtes aux terres, la Normandie abrite un très grand nombre de villages incontournables. Avec leurs monuments, leurs maisons à colombages, leurs falaises, leurs plages ou encore leur gastronomie, tous les ingrédients pour un week-end bucolique et dépaysant sont réunis. Souvent peints par les plus grands artistes, les villages que la rédaction vous présente dans cet article seront les étapes parfaites pour faire de votre séjour en Normandie une parenthèse unique.

Quels sont vos villages préférés en Normandie ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Foire aux questions sur les plus beaux villages de Normandie

Quel est le plus beau village de Normandie ?   +

À vrai dire, il est difficile de choisir LE plus beau village de Normandie. La Normandie comprend un grand nombre de très beaux villages, certains même classés « plus beaux villages de France ». Chacun pourra avoir sa préférence et les classements varieront selon les goûts. Pour autant, la rédaction jette son dévolu sur Varengeville-sur-Mer, que ce soit son caractère bucolique, ses falaises ou encore son cimetière marin que Monet a tant aimé, tout nous séduit à Varengeville-sur-Mer. Belle visite !

Pourquoi visiter la Normandie ?   +

La Normandie est sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles régions de France. Que ce soit pour ses plages de sable blanc, ses petits villages historiques, ses falaises à perte de vue ou encore Rouen, la Normandie abrite de nombreux joyaux. La région compte également d’innombrables hôtels de luxe pour vous offrir un séjour inoubliable.

Où trouver les plus beaux villages de Normandie ?   +

La Normandie abrite un grand nombre de très beaux villages, dont certains sont même classés « plus beaux villages de France ». Sur les côtes, dans les terres, au nord comme au sud, la région entière regorge de ces joyaux où il fait bon se promener.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Normandie ?   +

La meilleure période pour se rendre en Normandie est de juin à août. Sur l’année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 12 °C. De plus, on compte généralement 100 jours de précipitations chaque année en Normandie, un risque qui se réduit une fois la saison estivale arrivée.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.