Afin de vous inspirer lors de la planification de votre prochaine escapade en France, Likibu a établi le classement des 10 plages de France les plus prisés par les Français.

Bien que la fin des restrictions sanitaires autour du monde soit amorcée, nombreux sont les Français qui resteront en France cette année encore en raison de l’incertitude encore parfois trop présente ou de leur budget. Dans une étude réalisée par Likibu, un moteur de recherche dédié à la recherche de location de vacances, le classement des 10 plages de France les plus recherchées sur internet a été dévoilé afin d’aider les Français à planifier leurs prochaines vacances. Quelles sont-elles ?

La Calanque de Sormiou au sommet du palmarès

Le Parc national des calanques n’en finit pas de faire parler de lui. Véritable trésor du Sud de la France, ce dernier détient deux de ses célèbres calanques pour les médailles d’or et d’argent de ce classement. En effet et selon l’étude dévoilée par Likibu, les Calanques de Sormiou et d’En-Vau se hissent, cette année, en tête des plages les plus prisés auprès des Français, suivies de près par la plage de Santa Giulia en Corse.

1. Calanque de Sormiou, Marseille (Bouches-du-Rhône)

Un des berceaux de la plongée sous-marine, la Calanque de Sormiou est la plus large et la plus belle des Calanques. Les baigneurs y trouvent une plage de sable longée de cabanons. Cette dernière s’admire d’autant mieux depuis ses hauteurs où un restaurant vous attend. Les sentiers environnants se dirigent vers le cap Sormiou et le cap Redon, en passant par de nombreuses petites criques. La Calanque constitue un véritable bonheur pour plongeurs, baigneurs et randonneurs ! Attention, à partir de cet été un permis de visite est nécessaire pour visiter certaines des Calanques afin de mieux les préserver du surtourisme.

Calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou

2. Calanque d’En-Vau, Marseille (Bouches-du-Rhône)

La Calanque d’En-Vau est si sauvage qu’il est parfois possible d’y croiser des sangliers venus observer l’eau cristalline depuis la plage de galets. Également paradis des kayaks, la Calanque se rejoint par un chemin vertigineux. La colline reste au même niveau et donne l’impression de s’enfoncer dans une sorte de défilé qui au dernier virage s’ouvre sur la mer. La récompense est de taille !

3. Plage de Santa Giulia, Porto-Vecchio (Corse du Sud)

La plage de Santa Giulia s’étend sur une bande de sable jouxtant l’étang et le golfe du même nom. Elle se situe à quelques kilomètres seulement au sud de la plage de Palombaggia. Il s’agit là d’un véritable lagon paradisiaque baignant au pied d’une montagne et sur des kilomètres de sable blanc et fin… Un trésor de la Corse du Sud.

4. Omaha Beach, Vierville-sur-Mer (Calvados)

L’histoire triste de cette plage ne lui retire en aucun cas de sa splendeur. Omaha Beach était l’appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. Cette plage constitue celle où les Alliés ont perdu le plus de troupes, ce qui lui a valu longtemps le surnom de « bloody Omaha ». De nos jours, Omaha Beach doit sa popularité aux falaises de la pointe Hoc et ses grandes étendues de sable doré.

Omaha beach
Omaha Beach

5. Plages du Prado, Marseille (Bouches-du-Rhône)

Étendue sur plus de trois kilomètres de littoral, la plage du Prado a été créée dans les années 70 pour aménager les kilomètres de littoral inexploités. Il s’agit de la plus grande plage de Marseille et elle attire un public plus ou moins différent, dont l’essentiel est constitué d’habitués, de familles, et de plus jeunes.

6. Plage de Pampelonne, Ramatuelle (Var)

Située au coeur du golfe de Saint Tropez, à Ramatuelle, la célèbre plage de Pampelonne s’étend sur 4,5 kilomètres entre la Cap Camarat et le cap du Pinet. Habitué du mythique Club 55 ou du Tahiti Beach, cette magnifique plage à l’eau turquoise vous transporte instantanément dans un rêve exotique.

Pampelonne -c- JL Chaix-Office de Tourisme Ramatuelle
Plage de Pampelonne -c- JL Chaix-Office de Tourisme Ramatuelle

7. Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

Cette place compte parmi les plus belles de l’Île de beauté. Palombaggia offre un panorama grandiose sur les îles Cerbicale, appréciées des oiseaux et très exposées au vent, qui sont classées réserve naturelle. À 10 kilomètres au sud de Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia offre de nombreuses activités nautiques sur une quinzaine de kilomètres, où cohabitent plages de sable fin et criques sauvages, pins parasols et roches roses surplombant cette eau turquoise scintillante.

Plage de Palombaggia
Plage de Palombaggia

8. Plage de l’Espiguette, le Grau-du-Roi (Gard)

Étendue sur 10 kilomètres de sable, la plage de l’Espiguette au Grau du Roi est unique en Europe et constitue l’un des plus beaux systèmes dunaires du Nord du bassin Méditerranéen. L’endroit recèle une faune et une flore merveilleuses, ce qui lui vaut d’être en partie protégée par le conservatoire du littoral. Enfin, la plage située à 10 minutes seulement du centre-ville est titulaire du pavillon bleu d’Europe depuis plus de 20 ans comme toutes les plages de la station.

9. Plage de l’Estagnol, Bormes-les-Mimosas (Var)

La plage de l’Estagnol est considérée comme l’une des plus belles plages de Méditerranée. Elle s’étend sur 475 kilomètres de long sur les terres du Domaine de Brégançon et offre à ses visiteurs sable blanc et pinède ombragée. De plus, son lagon sauvage permet de marcher longtemps et facilite la baignade pour tout type de public.

10. Plage de Saleccia, Santo-Pietro-di-Tenda (Haute-Corse)

Également présentée comme l’une des plus belles plages de Corse, la plage de Saleccia est une destination phare de la région et accueille en haute saison de très nombreux visiteurs. Cette superbe plage de sable blanc s’étend sur plus d’un kilomètres et son eau turquoise laisse transparaître les poissons et les étoiles de mer qui la peuplent. L’accès à la plage de Saleccia se fait par une piste cabossée de 12 kilomètres praticable en 4×4, en bateau après 20 minutes de navigation depuis Saint-Florent, ou encore à pied, après 7 kilomètres de randonnée. Toutefois, l’effort vaut la visite !

Plage de Saleccia
Plage de Saleccia

Les plages françaises les plus prisées, en bref

Cette étude représente un bon indicateur quant aux plages les plus prisées par les Français. Bien entendu, on peut se questionner quant à l’exhaustivité de ce palmarès, puisqu’il ne prend en compte que les recherches ayant été effectuées le temps d’une courte période, mais il s’agit tout de même d’une belle source d’inspiration pour la planification de vos vacances estivales à venir !

Partirez-vous à la découverte de l’une de ces plages cette année ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.