Lisez ce guide afin de tout savoir sur Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air-France KLM, et apprendre comment gagner et utiliser des Miles ainsi qu’atteindre les différents niveaux de statut.

Flying Blue est le programme de fidélité du groupe Air France-KLM. Il s’agit d’un programme très avantageux, car il permet non seulement de gagner des Miles en volant avec Air France, mais également en volant avec les différentes compagnies aériennes de l’alliance aérienne SkyTeam. Nous avons d’ailleurs rédigé un avis complet sur le sujet.

Qu’est-ce que Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France ?

Avant toute chose, il est important que vous compreniez en quoi consiste les programmes de fidélité des compagnies aériennes, puisqu’ils fonctionnent plus ou moins de la même façon.

Flying Blue est non seulement le programme de fidélité gratuit d’Air France, mais également de KLM, Aircalin, Kenya Airways et TAROM. En adhérant au programme, vous pourrez gagner des Miles et les utiliser pour obtenir des vols gratuits, accéder aux salons d’aéroport et demander des surclassements.

 

Vous pouvez gagner deux types de Miles : des Miles et des Points d’Expérience (XP).

Qu’est-ce qu’un Miles ?

Vous gagnez des Miles lorsque vous achetez des billets d’avion de l’une des compagnies aériennes du programme ou lorsque vous dépensez des euros dans l’achat d’options, comme les bagages supplémentaires ou la nourriture à bord. Les Miles sont valables à vie si vous effectuez un vol éligible tous les deux ans.

Pour chaque euro dépensé, vous obtenez quatre Miles. Si vous payez votre billet ou des options dans une autre devise que l’euro, le montant de votre achat est converti en euros et utilisé pour calculer les Miles accumulés.

Qu’est-ce qu’un XP ?

Les Points d’Expérience (XP) vous permettent d’accéder à un statut supérieur et de profiter des avantages associés. Vous gagnez des XP lors de chaque vol éligible effectué avec Air France, KLM et les compagnies aériennes partenaires. Plus vous voyagez et plus vite vous gagnerez de XP et atteindrez un statut supérieur. Pour vous aider à mieux comprendre, Air France a mis au point un simulateur de type de vol pour vous permettre de calculer combien de XP vous pourriez gagner en réservant un billet d’avion.

Comment gagner des Miles avec le programme Flying Blue ?

Il existe de nombreuses façons de gagner des Miles. En effet, vous n’avez pas qu’à voler avec Air France pour gagner des Miles Flying Blue. Laissez-nous vous expliquer comment vous pouvez y arriver.

1. Voler avec Air France, KLM ou une compagnie aérienne membre de SkyTeam

Il est évident que le moyen le plus simple de gagner des Miles est de voler avec Air France ou KLM, puisque le programme de fidélité Flying Blue appartient au groupe Air France-KLM. Cependant, puisque les deux compagnies aériennes sont membres de l’alliance SkyTeam, vous pouvez gagner des Miles en volant avec les 18 compagnies aériennes de l’alliance.

Pour recevoir vos Miles, vous n’avez qu’à lier votre réservation de vol avec votre numéro de voyageur fréquent au moment de la réservation ou une fois à l’aéroport.

 

Le principe d’accumulation des Miles Flying Blue est simple. Comme nous venons de l’expliquer, vous gagnez quatre Miles pour chaque euro dépensé sur un billet d’avion (hors taxes et frais). Si vous avez un statut de voyageur fréquent, vous avez droit à un bonus en fonction de votre niveau.

La situation est toutefois différente lorsque vous réservez un billet d’avion avec une compagnie aérienne faisant partie de l’alliance SkyTeam. Le calcul s’effectue en fonction de la distance de vol et de la classe de réservation. La classe de réservation du billet constitue donc la base de ce calcul.

2. Utiliser une carte American Express

Vous avez également la possibilité de gagner des Miles en réalisant des achats auprès de nombreux partenaires du groupe Air France-KLM. Parmi les partenaires principaux se trouvent de grandes chaînes hôtelières, des cartes de crédit et des entreprises de location de voitures.

L’une des façons les plus intéressantes de gagner des Miles est d’utiliser une carte de crédit. Flying Blue est partenaire du programme de fidélité d’American Express, Amex Membership Rewards. Ce programme vous permet entre autres de facilement transférer les Miles obtenus avec votre carte de crédit vers le programme d’Air France-KLM.

Le rapport est alors de 5:4 et vous offre ainsi la possibilité de gagner des Miles indirectement avec votre carte de crédit. Pour chaque euro dépensé avec une carte American Express, vous pouvez donc recevoir des Miles.

Voici les meilleures cartes American Express et Air France KLM American Express avec lesquelles il est possible de gagner des Miles Flying Blue :

Les deux façons expliquées ci-haut sont les plus efficaces et les plus rapides. Cependant, il existe une foule d’autres moyens de gagner des Miles Flying Blue rapidement. Nous vous révélons comment y arriver dans notre guide détaillé expliquant comment gagner des Miles Flying Blue.

Comment utiliser ses Miles Flying Blue ?

Il existe différentes façons d’utiliser ses Miles Flying Blue. Bien que le programme de fidélité du groupe Air France-KLM soit principalement profitable lorsqu’il s’agit de vols ou d’hôtels, vous pouvez utilisez vos Miles comme bon vous semble.

1. Acheter des billets d’avion

Pour acheter des billets d’avion avec vos Miles Flying Blue, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site d’Air France ou de KLM, vous connecter à votre compte Flying Blue et chercher un vol depuis la barre de recherche. Vous devriez alors voir dans les résultats toutes les connexions pour lesquelles des Miles peuvent être échangés.

2. Réserver des primes Promo Flying Blue

Les primes Promo Flying Blue sont des promotions offrant de 50 à 80 % de rabais sur les vols qu’il est possible d’acheter avec des Miles Flying Blue. Cependant, en raison des taxes assez élevées, ce ne sont pas tous les vols qui en valent la peine. Nous vous recommandons de toujours comparer le prix des billets d’avion avant d’effectuer une réservation. Tous les détails concernant cette offre sont expliqués dans notre guide sur les billets prime d’Air France.

3. Profiter des salons d’aéroport, de surclassements et plus encore

Les Miles Flying Blue peuvent également être échangés contre des surclassements, des réservations de sièges et même des accès dans les salons d’aéroport. Cependant, la valeur équivalente est plus faible que pour les primes Promo Flying Blue et l’achat de billets d’avion. Nous ne vous recommandons donc pas d’utiliser vos Miles pour profiter de ces avantages.

Classe Business d’Air France

Quant aux séjours à l’hôtel, les voitures de location et les cadeaux, ils ont une valeur si faible que nous déconseillons fortement d’échanger vos Miles contre ces éléments. Pour en apprendre plus sur les façons les plus avantageuses d’utiliser vos Miles Flying Blue, lisez notre guide sur le sujet.

Quels sont les avantages de statut Flying Blue ?

Outre l’accumulation et l’utilisation de Miles, le troisième aspect le plus important du programme de fidélité d’Air France est le statut. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’obtention d’un statut est possible lorsque vous avez accumuler assez de Points d’Expérience (XP). Le nombre de points attribuables dépend entre autres de la distance de vol et de la classe de réservation.

 

Comme il a été mentionné précédemment, si vous avez un statut de voyageur fréquent, vous avez droit à un bonus en fonction de votre niveau.

Au total, il y a trois niveaux de statut Flying Blue :

  • Silver : 100 XP
  • Gold : 180 XP
  • Platinum : 300 XP

La période de qualification est de douze mois. Si vous obtenez le nombre de XP nécessaire pour l’obtention un statut dans un délai d’un an, le nombre de XP sera déduit de votre compte et vous pourrez commencer à vous qualifier pour le statut suivant en accumulant le nombre de XP restant dans une nouvelle période de douze mois. Par conséquent, si vous commencez avec une balance de zéro XP, vous aurez besoin de 280 XP pour atteindre le statut Gold et de 580 XP pour atteindre le statut Platinum. Un statut est valable pendant douze mois.

Flying Blue Silver

Le statut Flying Blue Silver, que vous pouvez obtenir après n’avoir obtenu que 100 XP, vous donne les avantages suivants :

  • Bonus de 50 % sur les Miles gagnés
  • Priorité à l’aéroport
  • Augmentation de la franchise de bagages
  • Statut Élite de SkyTeam

Flying Blue Gold

Ces avantages ne sont certainement pas mauvais, mais pas vraiment convaincants non plus. Le statut Flying Blue Gold est bien plus intéressant. En accumulant 180 XP supplémentaires, vous pourrez profiter des avantages supplémentaires suivants :

  • Bonus de 75 % sur les Miles gagnés
  • Accès aux salons SkyTeam dans le monde entier (uniquement pour les vols internationaux)
  • Statut SkyPriority sur tous les vols SkyTeam
  • Statut SkyTeam Elite Plus

Avec le statut Gold, non seulement vous bénéficierez de l’accès aux salons sur chaque vol, mais vous obtiendrez également le statut SkyPriority à l’enregistrement et au contrôle de sécurité. Ce statut est un gros avantage dans les grands hubs SkyTeam.

Flying Blue Platinum

Le plus haut niveau de statut qu’il est possible d’atteindre est le statut Flying Blue Platinum. Vous atteindrez ce niveau en accumulant 300 XP supplémentaires ou 580 XP si vous partez de zéro. Outre les avantages des statuts Silver et Gold, vous bénéficierez des privilèges suivants :

  • Bonus de 100 % sur les Miles gagnés
  • Réservation gratuite de sièges

Bien qu’il s’agisse du statut le plus élevé du programme, les avantages supplémentaires sont plutôt faibles. En tant que membre Flying Blue Platinum, vous pourrez bien sûr compter sur Air France et KLM pour vous offrir un traitement spécial dans des situations inhabituelles, mais il n’y a pas d’avantages supplémentaires tels que l’accès aux salons de première classe. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les différents statuts Flying Blue dans notre guide détaillé.

Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France en bref

Gagner des Miles est très facile avec le programme de fidélité d’Air France, Flying Blue. Dans l’ensemble, il est possible d’utiliser ses Miles Flying Blue de façon avantageuse. Comme toujours, nous vous recommandons toutefois de vérifier s’il vaut la peine d’échanger des Miles dans votre cas, car il y a toujours des bonnes offres sur les billets de KLM et d’Air France.

Quant aux avantages de statut Flying Blue, ils sont généralement bons. Comme le statut Gold vous permet d’accéder aux salons SkyTeam dans le monde entier et d’y amener gratuitement une autre personne, nul besoin d’atteindre le niveau de statut le plus élevé pour bénéficier d’avantages intéressants (heureusement d’ailleurs, car les niveaux de statut ne sont pas faciles à atteindre).

Finalement, vous pourrez faire de bonnes affaires avec les Primes Promo Flying Blue en réservant des vols long-courriers en classe Premium Economy ou Business. Avec de nouvelles destinations chaque mois, vous devriez bien trouver une destination intéressante tôt ou tard.

D’ailleurs, si vous pensez rejoindre le programme de fidélité d’une compagnie aérienne, mais que vous n’avez pas une fortune à dépenser en billets d’avion, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à Google Flights. Il s’agit d’un outil fort intéressant pour trouver des vols pas chers. Vous n’avez pas à gagner des millions pour voyager dans le luxe.