Les programmes de fidélité des compagnies aériennes visent à renforcer la fidélité des voyageurs. Ils permettent aux passagers de gagner des Miles et d’ainsi obtenir des vols gratuits, d’acheter divers articles dans les boutiques en ligne des compagnies aériennes et d’accéder à un statut de voyageur fréquent.

Ce guide vous présente les meilleurs programmes de fidélité des compagnies aériennes et vous explique comment vous y prendre afin de gagner des Miles, bénéficier de nombreux avantages exclusifs et voler en première classe pour une fraction du prix.

Le premier programme de fidélité a été fondé en 1979 et appartenait à Texas International Airlines. Aujourd’hui, toutes les grandes compagnies aériennes et certaines compagnies ferroviaires ont un programme de fidélité.

Comment fonctionnent les programmes de fidélité des compagnies aériennes ?

Après vous être inscrit au programme de fidélité d’une compagnie aérienne, chaque vol et chaque achat à bord d’un vol vous permet d’accumuler des Miles. Il existe deux types de Miles : les Miles-Statut et les Mile-Prime. Ceux-ci sont collectés en parallèle et chaque compagnie aérienne les calcule séparément.

Qu’est-ce qu’un Mile-Statut ?

Ce type de Mile ne peut être gagné qu’en prenant l’avion et ne peut être converti en bonus. Il vous permet d’obtenir un statut de voyageur fréquent après avoir volé un certain nombre de kilomètres.

Un statut de voyageur fréquent peut vous apporter divers avantages tels que la franchise bagages supplémentaire, l’accès aux salons ou l’assistance au sol préférentielle. Certaines compagnies aériennes n’offrent plus de Miles-Statut traditionnels, mais des points. Air France-KLM les appelles XP (Points d’Expérience) et British Airways les appelle Tier Points.

Gagner des Miles avec Air France-KLM

 

Comme vous pouvez le voir sur l’image, le nombre de points attribuables dépend de la distance de vol et de la classe de réservation. Chaque compagnie aérienne a son propre système de calcul et le nombre de points offerts diffèrent d’une compagnie à l’autre. Ces informations peuvent être consultées sur le site  des compagnies aériennes.

Certains sites tels que Where To Credit vous montrent la valeur des différents Miles. Cependant, ils ne prennent pas en compte les différents modèles de calcul des compagnies aériennes. Nous vous recommandons donc de consulter directement le site du programme de fidélité auquel vous désirez vous inscrire.

Qu’est-ce qu’un Mile-Prime ?

Comme son nom l’indique, vous pouvez échanger ces Miles contre différents bonus. Cela comprend les vols avec la compagnie aérienne et les compagnies partenaires, les articles de la boutique en ligne et les achats auprès de partenaires non aériens.

Les compagnies aériennes calculent les Miles de deux façons. La plus répandue consiste à calculer la distance de vol et de la classe de réservation. La seconde façon, soit celle utilisée Lufthansa, est basée sur le chiffre d’affaires. Par exemple, lorsque vous réservez avec Air France KLM, vous obtenez quatre Miles pour chaque euro dépensé.

Un statut peut également améliorer le rendement des Miles-Prime. Pour savoir combien de Miles vous pouvez recevoir en réservant un vol, Where To Credit est encore une fois très utile. Le site montre le rendement kilométrique de toutes les compagnies aériennes. Bien que l’information y soit mise à jour régulièrement, nous vous conseillons toutefois de toujours vérifier l’information avec le site des compagnies aériennes.

Quels sont les avantages des programmes de fidélité des compagnies aériennes ?

Que vous voyagez fréquemment ou non, c’est toujours une bonne idée de vous inscrire aux programmes de fidélité des compagnies aériennes. Dans la plupart des cas, la participation est gratuite et vous n’avez aucun désavantage.

1. Statut de voyageur fréquent

Si vous parvenez à accumuler suffisamment de Miles-Statut au cours d’une certaine période de temps (généralement un ou deux ans), vous obtiendrez un statut de voyageur fréquent pour l’année suivante. Selon la compagnie aérienne et l’alliance de celle-ci, vous pourrez bénéficier d’un certain nombre d’avantages qui faciliteront votre voyage. Si vous voyagez souvent en classe économique, cela peut être une véritable bénédiction pour améliorer votre expérience en vol.

La plupart des programmes de fidélité des compagnies aériennes comprennent plusieurs niveaux de statut. Plus votre statut est élevé et plus les avantages se multiplient. En atteignant le statut le plus élevé, vous pourrez accéder à des salons de première classe, des services d’assistance au sol préférentiels et des bonus sur les Miles-Prime. Le dernier point est très intéressant, car vous pourrez rapidement obtenir des bonus.

2. Collecte quotidienne de Miles

Chaque programme de fidélité compte désormais différents partenaires en dehors de l’industrie du transport aérien. Vous pourrez donc accumuler et échanger des Miles-Prime lorsque vous réaliser des achats avec ces partenaires.

Les partenaires les plus importants sont souvent les cartes de crédit. Vous pouvez accumuler des Miles avec chaque transaction. De cette façon, vous pouvez obtenir un vol gratuit avec vos achats quotidiens. L’équipe de suitespot finance également la plupart de ses voyages en accumulant des Miles avec des cartes de crédit et en procédant à un échange intelligent.

Vous pouvez également compter sur une large sélection de partenaires dans d’autres catégories, y compris les sociétés de location de voitures et les chaînes hôtelières. De nos jours, vous n’avez même plus besoin de voyager en avion pour gagner des Miles !

3. Achat avec des Miles

La plupart des compagnies aériennes permettent d’accumuler des Miles et de les convertir en primes. Ces primes vous offrent la chance de mettre la main sur des vols presque gratuits. Il faut être prudent ici, car vous devrez toujours payer les taxes de vos vols. Sur les vols long-courriers, ces frais peuvent aller jusqu’à 500 euros. Par conséquent, nous vous recommandons d’échanger vos Miles pour des vols en première classe ou en classe Business, car le montant que vous aurez à débourser sera environ le même qu’en classe Économique.

Nouvelle classe Business d'Air France
Classe Business d’Air France

Quels sont les meilleurs programmes de fidélité des compagnies aériennes ?

Il peut être difficile de s’y retrouver lorsqu’on commence à lire sur les divers programmes de fidélité des compagnies aériennes, alors nous vous recommandons de vous inscrire au programme de fidélité de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez le plus souvent. En Europe, les programmes suivants sont les plus importants (et bien souvent les plus intéressants) :

Tous les programmes de fidélité nommés ci-haut sont expliquées en détails sur les pages des compagnies aériennes. Après vous êtes inscrits au programme de fidélité qui vous convient le mieux, nous vous recommandons de lire en détails la politique du programme en question afin de connaître vos droits et vos avantages.

Certains programmes de fidélité des compagnies aériennes hors Europe sont également pertinentes pour les Européens. Étant donné que la distance de vol est plus grande, il est plus facile et plus rapide de gagner des Miles.

Voici les programmes de fidélité des compagnies aériennes hors Europe les plus intéressants :

En France, le programme de fidélité de la SNCF en vaut également la peine.

Conclusion sur les programmes de fidélité des compagnies aériennes et leur valeur

Il peut être difficile de trouver le programme de fidélité qui vous convient le mieux. Tout dépend de vos habitudes et de vos dépenses mensuelles. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de choisir le programme de fidélité qui vous permettra de gagner des Miles rapidement et d’ainsi en tirer d’importants bénéfices. S’inscrire à un programme de fidélité n’a aucune conséquence négative, alors il est recommandé à tous de s’y inscrire.

D’ailleurs, si vous aimeriez rejoindre le programme de fidélité d’une compagnie aérienne, mais que vous n’avez pas une fortune à dépenser en billets d’avion, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à Google Flights. Il s’agit d’un outil fort intéressant pour trouver des vols pas chers. Vous n’avez pas à gagner des millions pour voyager dans le luxe.