En tant qu’utilisateur d’une carte de crédit American Express, beaucoup d’entre vous sont probablement déjà tombés sur des cartes qui vous permettent de participer au programme Membership Rewards. Nous allons vous présenter en détails dans ce guide ce que le programme offre, ce que vous pouvez faire avec les points et surtout pourquoi c’est la meilleure option pour gagner des miles avec les cartes de crédit !

A première vue, le programme Membership Rewards ne semble pas être une alternative évidente à Flying Blue en combinaison avec la carte de crédit Air France KLM Amex, mais le programme offre une bien meilleure alternative pour tous les collectionneurs de miles. La meilleure façon de commencer le programme pour le moment est probablement la carte Amex Gold Card, que vous obtenez avec un bonus de 20 000 points !

Carte Gold American Express

  • 20 000 points en prime de bienvenue lors d’une demande via suitespot
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année
  • Assurance en cas d’annulation de voyage
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
Farah
La carte bancaire parfaite pour facilement accéder aux vols en classe Affaires.

Qu’est-ce que American Express Membership Rewards ?

Membership Rewards est le programme de fidélité des cartes de crédit American Express et fonctionne en principe très simplement : pour chaque euro dépensé, un point sera crédité sur votre compte. Toutefois, le programme n’est pas inclus avec toutes les cartes de crédit American Express. La participation est gratuite uniquement avec les cartes de crédit suivantes :

Seule la carte bleue d´American Express coûte 5€/mois à partir de la 2ème année. Il est également important de noter que les points n’expirent généralement pas tant que vous êtes le titulaire de la carte de crédit American Express concernée. Si vous annulez de nouveau la carte, vous devez soit transférer ou échanger les points, sinon ils expirent. Le passage d’une carte de crédit à une autre n’a pas d’importance dans la mesure où il s’agit d’une carte de crédit qui inclut également le programme Membership Rewards.

Gagnez des points dans le programme de récompenses Amex

En principe, vous accumulez des points en fonction de votre chiffre d’affaires avec la carte. Veuillez consulter le programme Turbo, qui vous offre la possibilité de recevoir 1.5 point American Express par euro dépensé au lieu d’un. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre guide d’activation du programme Turbo.

Cependant, il y a d’autres façons d’accumuler des points. Par exemple, vous recevrez un bonus allant jusqu’à 50 000 points si vous demandez une carte de crédit dès que vous atteignez un certain chiffre d’affaires minimum au cours des trois premiers mois. Ce bonus peut aussi être très lucratif pour ceux qui ne convertissent pas de grosses sommes avec des cartes de crédit et qui n’accumulent donc pas de points significatifs avec le chiffre d’affaires.

Ces deux cartes pour particuliers vous offrent actuellement un bonus de bienvenue attractif :

  • 20000 points avec la Carte Gold American Express
  • 30 000 points avec la Carte de Platinium American Express

Pour les free-lances et les indépendants, il existe des cartes de visite Amex avec ces deux alternatives :

Le dernier moyen, mais aussi le plus simple, de gagner des points est le programme de parrainage offert par American Express. Vous recevrez jusqu’à 30 000 points crédités sur votre compte pour chaque ami référé, en fonction de sa carte de crédit.

Vous conservez ces points même si la personne référée annule à nouveau la carte. De cette façon, vous pouvez gagner un maximum de 300 000 points par année.

Échangez vos points avec le programme Membership Rewards

Il existe de nombreuses façons d’échanger des points American Express, mais seulement quelques-unes sont intéressantes. En effet, la valeur des points Membership Rewards que vous accumulez varie considérablement. Si vous utilisez un très bon échange, comme un vol en première classe, vous pouvez vous attendre à un équivalent de plus de trois centimes par point, l’échange alternatif (habituellement pire) offre un équivalent de moins d’un demi-centime. Néanmoins, par souci d’exhaustivité, voici toutes les possibilités d´échange en un clin d’œil :

  • Paiement des dépenses individuels par carte de crédit avec points
  • Des récompenses matériels tels que des ustensiles de cuisine ou de l’électronique grand public
  • Réserver des voyages avec des points
  • Transfert de points
  • Paiement des frais de carte
  • Dons à des fins caritatives

Il y a deux façons d’échanger des points Amex contre des voyages, mais dans ce guide, nous voulons seulement nous concentrer sur le transfert de points. La réservation d’un voyage via American Express n’est valable que pour les vols économiques à coût fixe et est dans la plupart des cas pire que l’échange par virement.

Un bon échange : la classe affaires Lufthansa

Si vous utilisez le transfert de points, des vols de luxe sont possibles en première classe Cathay Pacific ou en première classe Lufthansa, que nous avons déjà expérimentés.

Comment le transfert de points fonctionne-t-il avec le Membership Rewards d’American Express ?

Le grand avantage du transfert de points est qu’il vous donne la possibilité de réserver des vols primes dans douze programmes aériens différents ou des nuits gratuites avec différentes chaînes hôtelières. Les compagnies aériennes de toutes les grandes alliances sont incluses, ainsi que trois hôtels partenaires. À quelques exceptions près, les points peuvent être convertis en un ratio de 5:4, de sorte que chaque point de récompense Amex devient 0,8 mille dans le programme respectif.

Pour transférer des points, vous devez être connecté sur americanexpress.com et passer à l’aperçu Membership Rewards et sélectionner le transfert de points dans la catégorie Voyages.

Vous sélectionnez après le partenaire et entrez le nombre de points American Express que vous souhaitez transférer, après quoi le nombre de miles que vous recevrez dans le programme correspondant vous sera indiqué. On vous demandera ensuite d’entrer le numéro de vérification et le code de sécurité de votre carte de crédit et d’effectuer le virement.

Il convient également de mentionner qu’avant le transfert, vous devez lier un compte dans le programme concerné à votre compte Membership Rewards, qui fonctionne à votre nom. Malheureusement, il n’est pas possible d’accumuler des points Amex sur plusieurs comptes dans un compte partenaire, car le nom du titulaire du compte chez le partenaire concerné doit être le même que le nom du titulaire de la carte de crédit American Express. Le transfert des points prend entre deux et cinq jours ouvrables selon le programme d’affiliation, mais d’après mon expérience, il peut aussi être beaucoup plus rapide.

Voici à nouveau un aperçu de tous les partenaires des compagnies aériennes :

ainsi que les partenaires hôteliers :

  • Club Carlson (transfert 1:2)
  • Hilton Honors (transfert 1:1)
  • SPG (transfert 3:1)

Le transfert de points est très simple et offre des possibilités d’échange très lucratives, dont nous aimerions vous présenter quelques points de fidélité dans ce qui suit.

Échange de points Membership Rewards d´American Express

Maintenant que vous connaissez les principes de base du programme Membership Rewards, nous aimerions vous présenter quelques “points idéaux ” qui sont parmi les meilleurs moyens d’échanger vos points Amex. En raison des nombreux partenaires de transfert, il existe un grand nombre de points d’échange potentiels.

Amex Rewards “Point idéal” 1 : Réserver des vols court-courriers avec British Airways

Le premier point d’intérêt que presque tous les membres peuvent et devraient utiliser dans le cadre du programme Membership Rewards, ce sont les vols court-courriers avec British Airways. Parce que dans le tableau des primes par distance de l’Executive Club, les vols dans un rayon de 650 milles nautiques ( !) ne coûtent que 4 000 ou 4 500 avios, selon les heures de pointe, plus taxes et frais. Par exemple, le billet de Francfort à Londres ne coûte que 4.000 Avios (= 5.000 points Amex) plus ~22 Euro de taxes et frais. De plus, vous pouvez effectuer le même trajet pour seulement 7 750 Avios (~ 10 000 points) en classe affaires. Ceux qui ont un statut dans Oneworld Allianz devraient plutôt se contenter de la classe économique, car les avantages de la classe affaires sont plutôt marginaux.

En Classe Affaires, vous ne trouverez pas de confort supplémentaire en dehors d’un siège central gratuit.

Par exemple, avec le bonus actuel de la carte American Express Gold Card, vous pouvez d’ores et déjà réserver trois vols primes en Europe, avec la carte American Express Business Gold Card vous pouvez même doubler le montant. La carte verte American Express peut également être une bonne alternative pour une entrée facile et bon marché. Si vous avez déjà les points American Express sur votre compte, vous devriez consulter nos instructions détaillées, qui vous montreront exactement comment réserver les vols.

Amex Rewards “Point idéal”2 : Vols de première classe avec Star Alliance

Bien qu’assez intéressant pour ceux qui ont déjà accumulé quelques points, ce bon point mérite tout de même d’être mentionné. L’un des partenaires de transfert Membership Rewards est le programme Eurobonus de SAS. Cela nécessite 190 000 milles plus taxes et frais pour un vol aller-retour en première classe. Mais vous êtes énormément libre dans l’acheminement et vous pouvez vous choisir quasi, avec quelle compagnie aérienne vous voyagez. Nous avons nous-mêmes profité de cet endroit idéal pour nous rendre en première classe à notre réunion de Bali. Nous avons pu tester Thai Airways, Asiana, Singapore Airlines et Air China en première classe.

SAS est également particulièrement attractif dans la mesure où vous bénéficiez d’un taux d’imposition et d’honoraires très avantageux. Le coût total de nos vols n’était que de 300 euros !

Amex Rewards “Point idéal”3 : Avec Emirates à New York

Bien que le programme Emirates Skywards ne soit pas considéré comme particulièrement attractif, la route Fifth-Freedom entre Milan (MXP) et New York (JFK) est particulièrement intéressante pour les billets prime. Pour 125.000 miles (= 156.250 points MR), vous pouvez faire l’aller-retour en Business Class, avec des taxes et frais s’élevant à ~450 euros. Si vous trouvez la disponibilité dans les tarifs Saver pour les vols primes, le nombre de miles requis pour un vol retour est même réduit à 90.000 miles Skywards (= 112.500 points MR).

Emirates First Class est sans aucun doute une expérience spéciale.

L’échange pour la luxueuse première classe de l’A380 est également très lucratif avec 170 000 miles (=212 000 points MR) plus ~450 euros. Spécialement pour ceux qui ont déjà accumulé des miles dans le programme Skywards, les Points Membership Rewards peuvent être utilisés pour réaliser rapidement leur vol de rêve. Ici aussi, un aller simple peut être réservé pour la moitié du prix. Vous pouvez également réserver votre billet prime en Flex et non en première classe Flex Plus, si disponible, et ne payer que 135 000 miles Skywards pour le vol retour. Cela correspond à 186 750 points American Express.

Amex Rewards “Point idéal”4 : Réservation d’hôtel avec les Points Hilton Honors

Contrairement à tous les autres partenaires, le programme Hilton Honors a un ratio de 1:1 pour les transferts de points. Fondamentalement, les points d’honneur ont perdu beaucoup de valeur en raison de nombreux changements dans le programme, mais certains échanges sont encore très intéressants.

Une nuit au Hilton Garden Inn Bali Airport ne vous coûte que 5 000 points Amex.

Par exemple, le Hilton Salalah Resort à Oman ou de nombreux hôtels en Egypte ne coûtent que 5 000 points par nuit et donc seulement 5 000 points MR. Et au Hilton Honors, lorsque vous échangez des points en tant que membre de statut, vous dormez gratuitement toutes les cinq nuits, donc cinq nuits coûtent seulement 20 000 points. Et il y a le statut Hilton Gold avec beaucoup plus d’avantages sur la carte de crédit Hilton Honors pour seulement 50 euros par an !

Amex Rewards Sweetspot 5 : Singapour Airlines récompense les vols
Le partenaire de transfert Singapore Airlines Krisflyer n’est pas seulement très intéressant pour les vols premium des partenaires Star Alliance, les vols avec Singapore Airlines sont également une grande possibilité d’échanger des points. Un vol aller simple en Singapore Airlines Suites Class de Francfort à New York ne coûte que 76 000 miles KrisFlyer (~95 000 points MR). Avec un prix de billet de plus de 7.200 Euro, vous obtenez une valeur énorme pour vos points.

Mais les vols primes en classe affaires peuvent aussi être un bon moyen d’encaisser – l’un des vols les plus longs au monde de San Francisco à Singapour dans l’Airbus A350 ne coûte que 68 000 milles KrisFlyer (= 85 000 points MR). Le même prix est appliqué pour les liaisons Europe-Singapour. Avec le bonus de bienvenue de la Carte de Business Platinum American Express, vous recevrez environ 50 000 points Amex, ce qui vous rapprochera d’un tel échange !

Amex Rewards “Point idéal”6 : Flying Blue Promo Awards

Le partenaire de transfert Air France KLM Flying Blue, qui offre les primes promo en contrepartie des offres de miles Miles and More, est également intéressant. Avec un rabais pouvant aller jusqu’à 50 %, il est offert à des destinations qui changent tous les mois, dont plusieurs en classe affaires.

Surtout les destinations des Caraïbes sont toujours présentes aux Promo Awards.

Les prix varient selon la destination, mais dans de nombreux cas, vous pouvez réserver des vols aller-retour pour moins de 100.000 miles (~120.000 points). Veuillez noter cependant qu’en plus des miles, des taxes et des frais de 450 à 500 euros sont dus pour le vol retour. Tous les détails sur les Promo Awards peuvent également être trouvés dans notre Mile Magic Guide !

Amex Rewards “Point idéal”7 : Qatar Airways QSuite à Doha

La QSuite de Qatar Airways est probablement le meilleur produit de classe affaires actuellement disponible. Des suites privées avec des portes jumelées à l’ingénieux service que la compagnie aérienne de l’État offre à bord dans le Golfe, font de la QSuite une véritable expérience. La réservation via Cathay Pacific Asia Miles est particulièrement attrayante, car les vols primes au départ de Munich ne coûtent que 30.000 miles ou 37.500 points Amex Rewards.

De plus, selon la direction, il y a entre 150 et 250 euros en taxes et frais. Bien entendu, vous pouvez également réserver un vol aller-retour, qui coûte 75 000 points Amex Rewards. Pour un vol aller-retour dans la QSuite, qui coûte autrement plus de 3 000 euros, une affaire absolument ingénieuse ! Nous vous avons également expliqué le sweet spot en détail dans un numéro de Meilenmagie.

Conclusion sur le programme Membership Rewards d’American Express

Souvent sous-estimés et utilisés correctement par quelques uns, les points American Express offrent une valeur énorme grâce à la possibilité de transfert. Ainsi, lorsque vous accumulez des points par carte de crédit, vous n’êtes pas limité à une seule “devise”, mais pouvez simplement transférer des points là où vous en avez besoin. Aucune autre carte de crédit n’offre autant d’options d’échange que les cartes Amex.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût