Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, est l’un des programmes de fidélité des compagnies aériennes les plus intéressants. Le programme est particulièrement attrayant, puisque les passagers peuvent accéder à différents niveaux de statut Flying Blue et ainsi bénéficier d’avantages exclusifs. Nous avons d’ailleurs rédigé un avis complet sur le sujet.

Après vous avoir expliqué en détails les diverses façons de gagner des Miles Flying Blue, nous aimerions vous montrer tout ce que vous pourrez obtenir en devenant détenteur d’un statut Flying Blue et quels seront les avantages auxquels vous aurez droit.

Comment obtenir un statut Flying Blue ?

Dans le programme de fidélité Flying Blue, il existe trois niveaux de statut qui offrent tous différents avantages. Depuis les changements apportés au programme, les règles pour obtenir un statut Flying Blue sont différentes.

L’obtention d’un statut est possible lorsque vous avez accumuler assez de Points d’Expérience (XP). Pour gagner des XP, vous devez réserver un vol avec Air France, KLM, HOP!, Joon, Aircalin, Kenya Airways, Tarom ou les compagnies aériennes membres de SkyTeam.

Le nombre de XP attribuables dépend de la distance de vol et de la classe de réservation lorsque vous réservez un vol. Pour vous aider à calculer combien de XP vous pourriez gagner en réservant un billet d’avion ou un billet prime, Air France a mis au point un simulateur de type de vol fort pratique.

Gagner des Miles avec Air France-KLM

 

Au total, il y a trois niveaux de statut. Chaque niveau demande un minimum de XP afin de pouvoir y accéder :

  • Silver : 100 XP
  • Gold : 180 XP
  • Platinum : 300 XP

La période de qualification est de douze mois. Si vous obtenez le nombre de XP nécessaire pour l’obtention un statut dans un délai d’un an, le nombre de XP sera déduit de votre compte et vous pourrez commencer à vous qualifier pour le statut suivant en accumulant le nombre de XP restant dans une nouvelle période de douze mois.

Par conséquent, si vous commencez avec une balance de zéro XP, vous aurez besoin de 280 XP pour atteindre le statut Gold et de 580 XP pour atteindre le statut Platinum. Un statut est valable pendant douze mois.

Pour vous requalifiez, vous avez besoin du même nombre de XP que lors de la première qualification. Comme vous pouvez le constater à première vue, se qualifier pour un statut n’est pas facile, puisqu’il faut beaucoup de XP pour atteindre les différents niveaux de statut.

Quels sont les avantages du statut Flying Blue Silver ?

Puisqu’Air France est membre de l’alliance Skyteam, les détenteurs d’un statut Flying Blue Silver sont également détenteur d’un statut SkyTeam Elite. Le statut SkyTeam Elite vous permet d’avoir une franchise de bagages supplémentaires dans les compagnies aériennes membres, de profiter d’un enregistrement, d’un accès au comptoir dépose-bagages et d’un embarquement prioritaires ainsi que de choisir des sièges préférentiels.

Le statut Flying Blue Silver permet également d’obtenir deux Miles Flying Blue supplémentaire par euro dépensé. Il s’agit donc d’un bonus de 50 % sur tous vos Miles Flying Blue gagnés. Vous pouvez également acheter l’accès à des salons d’aéroport.

Les principaux avantages

  • Bonus de 50 % sur les Miles gagnés
  • Statut Élite de SkyTeam
  • Priorité à l’aéroport
  • Augmentation de la franchise de bagages

Malheureusement, les avantages sont plutôt modestes. Nous ne vous recommandons donc pas de dépenser trop pour tenter d’obtenir ce statut.

Quels sont les avantages du statut Flying Blue Gold ?

Le statut Flying Blue Gold est de loin le plus intéressant. Tout d’abord, il vous offre un bonus de 75 % sur tous vos Miles Flying Blue gagnés.

Enfin, lorsque vous devenez détenteur de ce statut, vous devenez également détenteur d’un statut SkyTeam Elite Plus. En plus de tous les avantages qu’apporte le statut SkyTeam Elite, vous aurez accès à tous les salons d’aéroport SkyTeam à travers le monde et vous pourrez être accompagné d’une autre personne.

Salon KLM
Salon KLM (source de l’image : KLM)

Cependant, contrairement à oneworld et Star Alliance, l’accès aux salons n’est valable que si vous voyagez à l’étranger avec une compagnie aérienne SkyTeam. Cela signifie que chaque fois que vous voyagez à l’intérieur d’un pays, vous n’aurez pas accès au salon. C’est un gros inconvénient si vous voyagez souvent aux États-Unis ou au Canada, puisque votre statut Flying Blue Gold ne vous donnera pas accès aux salons, même si vous avez un vol transcontinental de six heures.

Les autres avantages du statut SkyTeam Elite Plus sont la priorité aux contrôles de douane et de sécurité et le traitement prioritaire des bagages

Les principaux avantages

  • Bonus de 75 % sur les Miles gagnés
  • Accès aux salons SkyTeam dans le monde entier (uniquement pour les vols internationaux)
  • Statut Élite Plus de SkyTeam
  • Priorité à l’aéroport

Quels sont les avantages du statut Flying Blue Platinum ?

Le statut Flying Blue Platinum est le plus élevé du programme de fidélité d’Air France-KLM. Tout comme le statut précédent vous deviendrez détenteur d’un statut SkyTeam Elite Plus et aurez ainsi accès à tous les salons SkyTeam à travers le monde. Vous pourrez également être accompagné par une autre personne.

Les avantages supplémentaires par rapport au statut Flying Blue Gold sont donc assez faibles. Seul le bonus de Miles Flying Blue est plus avantageux : vous aurez droit à un bonus de 100 % sur tous vos Miles Flying Blue gagnés. Qui plus est, vous pourrez réserver gratuitement des sièges avec plus d’espace pour les jambes sur les vols d’Air France et KLM.

Les principaux avantages

  • Bonus de 100 % sur les Miles gagnés
  • Accès aux salons SkyTeam dans le monde entier (uniquement pour les vols internationaux)
  • Réservation gratuite de sièges premium
  • Statut Élite Plus de SkyTeam

Conclusion sur les niveaux de statut Flying Blue

Bien que le statut Flying Blue Platinum soit le plus élevé du programme, les avantages supplémentaires sont plutôt faibles. Comme vous avez accès à tous les salons d’aéroport SkyTeam à travers le monde dès que vous devenez détenteur d’un statut Flying Blue Gold et que vous pouvez être accompagné d’une autre personne, nous ne vous recommandons pas de dépenser trop d’argent pour atteindre le plus haut niveau du programme. Il n’en vaut simplement pas la peine.

Sachant qu’il est très difficile d’atteindre les différents niveaux de statut, les avantages du programme sont raisonnables.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)