On vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur les surclassements d’Air France : qu’est-ce qu’un surclassement, comment réserver un surclassement, comment obtenir un surclassement gratuit et plus encore.

Les surclassements d’Air France ne sont pas toujours faciles à comprendre. En effet, il peut s’agit d’une véritable science. Certains pensent que seuls les membres du programme de fidélité d’Air France peuvent en bénéficier, alors que d’autres pensent qu’ils coûtent une fortune. Laissez-nous démystifier le tout dans ce guide et vous expliquer non seulement comment réserver un surclassement, mais également comment en obtenir un.

Quelles sont les différentes classes d’Air France ?

Vous pouvez choisir votre siège dans l’avion après avoir réservé votre billet sur le site web d’Air France ou dans les kiosques d’enregistrement libre-service à l’aéroport. Notez que les personnes détentrices d’un statut Flying Blue Gold et Platinum peuvent utiliser les salons, quelle que soit la classe dans laquelle ils voyagent.

1. Classe Economy

Les boissons et les snacks sont inclus dans le prix du billet. Sur les lignes intercontinentales, chaque passager peut emporter un bagage enregistré d’un poids maximal de 23 kg au prix du billet. Les passagers reçoivent également un coussin, une couverture, un masque de sommeil et des bouchons d’oreille. Il y a également un menu spécial pour les enfants.

2. Classe Premium Economy

Dans la classe Premium Economy, les passagers ont plus d’espace pour les jambes. Doté d’une assise large et relaxante, le fauteuil Premium Economy offre de l’espace supplémentaire par rapport à la cabine Economy ainsi que de nombreux rangements. Le siège offre une inclinaison plus généreuse et plus d’espaces pour les jambes, afin de préserver le confort et l’intimité de chacun. Un appuie-tête, un repose-pieds et un repose-jambes s’ajustent également au gré des envies des passagers.

Classe Premium Economy d'Air France
Classe Premium Economy d’Air France

Par ailleurs, l’augmentation de la franchise bagages, la priorité à l’aéroport, l’accès au salon et un bonus sur le nombre de Miles sont également inclus dans le prix du billet. De plus, pour les vols intercontinentaux, chaque passager reçoit un coussin, une couverture de laine et une bouteille d’eau.

3. Classe Business

Dans la classe Business, les sièges peuvent être transformés en lit de deux mètres en position parfaitement horizontale. Pour un sommeil des plus réparateurs, tous les passagers ont droit à un oreiller ultra moelleux et à une élégante couette bleu anthracite. Et peu après le décollage, l’équipage offre une élégante trousse de confort avec des produits cosmétiques, un masque de sommeil doux et ajustable, une brosse à dents ainsi que du dentifrice. Par ailleurs, chaque siège offre un accès direct à l’allée.

Classe Business d'Air France

Enfin, le fauteuil peut également servir de bureau : il y a une petite lampe, des prises de courant pour la recharge de vos appareils, un téléphone satellite et un casque d’écoute insonorisé. Pour les repas commandés à la carte, des vins français sont également servis.

4. La Première

La Première est la classe la plus luxueuse d’Air France. Elle consiste en quatre suites privatives installées sur la plupart des vols effectués par Air France en Boeing 777-300. Chaque suite privative compte un fauteuil à l’assise accueillante qui peut se transformer en un lit de plus de deux mètres de long et de 77 centimètres de large. Il est équipé d’un matelas à mémoire de forme, d’un oreiller et d’une couette aux dimensions généreuses.

La Première d'Air France

Le service à bord est disponible en tout temps. Par ailleurs, dès l’arrivée à bord, l’équipage est présenté aux passagers. Les sièges de la cabine La Première répondent à la sobriété des volumes : cuirs, suède, tissus aux accents tweed, finitions métalliques, nuances boisées… Dans ces espaces privatifs, tout est pensé pour faire d’un voyage un moment unique de bien-être et d’évasion.

En plus des accessoires de voyage offerts lors des vols long-courriers, les passagers reçoivent des cosmétiques Givenchy et le menu est préparé par de grands chefs détenteurs d’étoiles Michelin. Enfin, les écrans de télévision font 24 pouces et ;es longs-métrages sont proposés en haute définition.

Qu’est-ce qu’un surclassement ?

Un surclassement représente la possibilité de voyager dans une cabine de transport supérieure à celle initialement réservée. Toutes les conditions générales de vente de surclassement avec Air France sont disponibles ici.

Air France propose uniquement des surclassements sur certains vols long et moyen-courriers et le nombre de places éligibles est limité. Pour des raisons pratiques, les passagers ayant effectué des demandes spécifiques lors de leur réservation ou les passagers voyageant en groupe ne peuvent bénéficier des surclassements.

Les surclassements payants

Afin d’éviter d’avoir à offrir des surclassements gratuits, Air France met de l’avant diverses stratégies afin de vendre des surclassements à faible coût. C’est pour cette raison que les surclassements gratuits sont de plus en plus rares.

Lorsqu’il y a possibilité de surclassement, Air France envoie une offre de surclassement payante par courriel à ses passagers deux jours avant le départ d’un vol. Les passagers peuvent alors accéder à leur dossier de réservation et modifier leur réservation pour un coût relativement bas.

Nouvelle classe Business d'Air France
Source de l’image : Air France

Si Air France peut vendre davantage de billets en libérant des places en classe Economy, la compagnie aérienne encouragera ses passagers ayant déjà réservé un siège à acheter un surclassement en classe Premium Economy ou en classe Business. Cette option est plus avantageuse, puisque les surclassements sont ainsi sécurisés. Cette façon de faire est donc plus rentable pour la compagnie aérienne que d’offrir des surclassements à l’embarquement.

Les surclassements payants sont la seule et unique manière de garantir un surclassement avec Air France. Notez que vous pouvez payer un surclassement en espèce ou avec vos Miles.

Les surclassements gratuits

Il arrive parfois qu’Air France offre des surclassements gratuits, bien que la situation est plutôt rare. Les surclassements gratuits peuvent se faire à l’enregistrement ou lors de l’embarquement. Lorsqu’un passager est sélectionné pour l’obtention d’un surclassement gratuit, celui-ci en est informé à l’aéroport, soit au moment de s’enregistrer ou juste avant de monter à bord.

Comment réserver un surclassement avec Air France ?

Voyager dans une classe supérieure vous offre de nombreux avantages : sièges spacieux et confortables, service haut de gamme, bagages supplémentaires, embarquement prioritaire et nourriture à s’en lécher les doigts. Il y a trois moments clés pour réserver un surclassement avec Air France.

1. Surclassement à l’avance

Si vous êtes détenteur d’un statut Flying Blue, vous pouvez demander un surclassement à l’avance afin d’avoir la meilleure place au meilleur prix. Vous pouvez faire la demande lorsque vous volez avec Air France, KLM ou d’autres compagnies partenaires.

Pour faire la demande, rendez-vous sur le site d’Air France et connectez-vous avec le compte Flying Blue utilisé lors de votre réservation ou attendez l’enregistrement en ligne. Notez que vous ne pouvez payer qu’avec vos Miles et le surclassement à l’avance est possible jusqu’à 24 heures avant votre vol.

Si vous n’êtes pas détenteur d’un statut Flying Blue, nous vous recommandons l’usage d’une carte Air France KLM American Express, telle que Air France KLM American Express Silver, Air France KLM American Express Gold ou Air France KLM American Express Platinum, qui facilitent l’obtention du statut en offrant des points XP en bonus lors de l’enregistrement.

2. Surclassement de dernière minute avant l’embarquement

Si vous n’êtes pas détenteurs d’un statut Flying Blue, vous pouvez demander un surclassement une fois à l’aéroport, à tout moment entre le début de l’enregistrement et l’embarquement. Vous pourrez payer avec vos Miles ou en espèces.

Les compagnies aériennes avec lesquelles il est possible de demander un surclassement son Air France, KLM, Delta Air Lines (au départ d’Amsterdam seulement) et Kenya Airways (au départ ou vers Amsterdam).

3. Surclassement de dernière minute une fois à bord

Sachez qu’il est également possible de demander un surclassement une fois à bord d’un avion. Si vous réalisez qu’il reste des places intéressantes vacantes dans la classe Business, cette option peut valoir la peine. Encore une fois, vous pouvez payer avec vos Miles ou en espèces. Cette option est possible avec Air France et KLM.

Classe Business avec Air France
Classe Business avec Air France

Comment obtenir un surclassement gratuit avec Air France ?

Avec Air France, les surclassements gratuits peuvent se faire à l’enregistrement ou lors de l’embarquement. Vous pourriez même en profiter avec un billet prime.

Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, le surclassement gratuit ne fait pas partie des bénéfices des programmes de fidélité des compagnies aériennes. Être détenteur d’un statut vous donne priorité si des surclassements doivent avoir lieu, mais en aucun cas une compagnie va offrir des surclassements pour le simple plaisir de le faire. Malheureusement.

On en vient donc à se demander : « Pourquoi une compagnie aérienne a-t-elle besoin de surclasser des passagers ? ». C’est simple. Il s’agit souvent de contraintes opérationnelles, telles qu’un changement d’appareil ou un booking de dernière minute qui fait en sorte qu’il n’y a plus assez de sièges en classe Economy pour tous les passagers. Dans ces cas-là, certains passagers seront surclassés dans la classe Premium Economy ou Business afin de libérer des sièges dans la classe Economy.

Qui peut être surclassé gratuitement ?

Le surclassement gratuit obéit à des règles strictes qui peuvent varier selon les compagnies aériennes. Cependant, il y a habituellement un ordre de priorité établi lors du surclassement. Avec Air France, les premiers à être surclassés sont les détenteurs d’un statut Flying Blue, suivis par les détenteurs d’un statut SkyTeam. La classe de réservation peut également changer la donne.

Si vous voyagez en classe Economy et n’êtes pas détenteur d’un statut Flying Blue, vos chances de surclassement sont malheureusement proches du néant. Si vous avez acheté un billet en classe Economy au prix fort (surclassable, échangeable, remboursable ou flexible) et n’êtes pas détenteur d’un statut Flying Blue, Air France priorisera le voyageur détenteur d’un statut Flying Blue Platinum qui voyage en classe Economy au tarif le plus bas.

Notez également que vous ne pouvez habituellement qu’être surclassés d’une classe. Autrement dit, si vous voyagez en classe Economy et qu’on annonce que vous avez droit à un surclassement, vous risquez fort probablement de vous retrouvez en classe Premium Economy (et non en classe Business).

Le surclassement avec Air France en vaut-il la peine ?

Avant de réserver un surclassement, il y a trois critères principaux qui sont à prendre en compte : le prix de base du billet, votre statut et le prix du surclassement.

En général, moins cher le billet est à l’origine et plus intéressant est le surclassement. Si vous avez déjà payé votre billet très cher, payer davantage pour passer en classe supérieure n’est peut-être pas avantageux. Vous pourriez vous retrouver à payer plus que si vous aviez acheté le billet le moins cher dans une classe supérieure dès la réservation initiale.

Champagne offert à bord de la nouvelle classe Business d'Air France
Source de l’image : Air France

Assurez-vous également de connaître les avantages de votre statut Flying Blue. Si vous êtes détenteur d’un statut Flying Blue Gold, vous avez déjà accès à l’embarquement prioritaire et au salon. Le surclassement est donc beaucoup moins avantageux. Vos seuls bénéfices seront la restauration améliorée et une sortie rapide de l’avion.

Finalement, demandez-vous jusqu’où vous êtes prêts à aller pour vous faire plaisir. Est-ce que les avantages qu’apporteront le surclassement valent l’argent que vous dépenserez pour les atteindre ? Seul vous le savez !

Le surclassement d’Air France, en bref

Les surclassements d’Air France ne sont malheureusement pas toujours faciles et sont relativement coûteux. Cependant, lors des vols long-courriers, les surclassements peuvent être une très bonne façon de profiter de votre vol. Malheureusement, comment nous l’avons expliqué dans cet article, nous ne recommandons pas d’acheter un surclassement avec vos Miles, puisqu’il ne s’agit pas de la façon la plus avantageuse d’utiliser vos Miles.

Foire aux questions sur les surclassements d’Air France

Qu'est-ce qu'un surclassement ?   +

Un surclassement représente la possibilité de voyager dans une cabine de transport supérieure à celle initialement réservée. Air France propose uniquement des surclassements sur certains vols long et moyen-courriers et le nombre de places éligibles est limité.

Comment avoir un surclassement gratuit avec Air France ?   +

Avec Air France, les surclassements gratuits peuvent se faire à l’enregistrement ou lors de l’embarquement. Lorsqu’un passager est sélectionné pour l’obtention d’un surclassement gratuit, celui-ci en est informé à l’aéroport, soit au moment de s’enregistrer ou juste avant de monter à bord.

Qui peut être surclassé gratuitement ?   +

Avec Air France, les premiers à être surclassés sont les détenteurs d’un statut Flying Blue, suivis par les détenteurs d’un statut SkyTeam. La classe de réservation peut également changer la donne.

Comment se faire surclasser avec des Miles ?   +

Avec Air France, vous pouvez payer un surclassement avec vos Miles si vous êtes détenteur d’un statut Flying Blue. Pour obtenir un surclassement, vous devez faire la demande à l’avance, au moment de l’enregistrement en ligne.

Quelles sont les différentes classes d'Air France ?   +

Air France compte quatre différentes classes, qui ne sont pas disponibles sur tous les vols opérés par la compagnie aérienne. Il y a la classe Economy, la classe Premium Economy, la classe Business et la Première, l’équivalent d’une première classe.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Le surclassement gratuit dépend des vols et destinations. Je suis quasiment toujours surclassé à l’enregistrement ou embarquement quand je voyage vers certains pays d’Afrique. Pour d’autres destinations, jamais.
    Le surclassement payant m’est proposé parfois 2 semaines avant mon vol puis disparait dès le lendemain.

  • les surclassements gratuits AF-KLM sont quasi inexistants. Souvent, un courrier vous parvient vous proposant de sur classer votre vol pour une somme précise. Le sur classement avec miles, je n’ai jamais essayé. Je suis booké en premium et bien que l’icône surclassement avec miles existe, elle est inactive. Mon veol est prévu en février, je verrai quelques jours avant si cela fonctionne ou pas.

  • Bonjour, Est-ce qu’il est moins couteux de profiter d’un surclassement payant ou de payer directement pour la classe N+1 (ou plus) lors de la réservation.
    Je n’ai pas saisi s’il existe des “promotions” pour surclassement lors de l’enregistrement.
    Merci

  • J’ai beaucoup de miles et je voudrais pouvoir me surclasser pour un voyage à Papeete prévu le 16 janvier comment faire ? Je n’arrive à joindre personne

    • Bonjour Michele,

      Pour demander un surclassement, vous devez vous connecter à votre compte Flying Blue et, de là, vous pouvez faire la demande en ligne.

      Bien à vous,

      Vicky

  • Michel
    Je voudrai prendre un billet économique et ensuite me faire surclasser en business.
    1)pour un paris / tahiti savez vous le prix du surclassement ??
    2) il y a un risque aussi de ne plus avoir de place et faire un vol de plus de 24h en eco c’est dur comment savoir si il reste de la place ?
    Merci pour vos reponses .

    • Bonjour Michel,

      Si vous êtes membre Flying Blue, vous pouvez aller voir directement dans votre compte et demander un surclassement à l’avance. Si vous n’êtes pas membre Flying Blue, vous pourrez réserver un surclassement au moment de votre enregistrement en ligne. Le prix dépendera de l’offre et de la demande.

      En ce qui concerne la disponibilité, il est difficile de savoir ce qui en est. Il y a toujours la possibilité de faire comme si vous vouliez réserver un billet en classe affaires sur le vol désiré sur le site web d’Air France. Habituellement, la compagnie aérienne mentionne combien de billets il reste lorsqu’il en reste peu.

      J’espère vous avoir éclairé un minimum !

      Vicky

    • Bonjour,

      Le nombre de miles nécessaire pour un surclassement dépend de l’itinéraire de vol et
      de la classe que choisis. Le nombre de miles exacte pour Flying Blue peut être consulté lorsque vous vous connectez à votre compte Flying Blue !

    • Bonjour Nelly,

      Oui, si vous demandez un surclassement dans la classe Premium Economy ou toute autre classe supérieure, vous aurez droit à l’accès au salon !

      Bon voyage 🙂

Afficher tous les commentaires (1)