Le statut SkyTeam Elite Plus est le statut d’alliance le plus élevé dans la deuxième plus grande alliance aérienne du monde, SkyTeam. Dans ce guide, nous vous présentons les différents avantages du statut et nous vous expliquons comment vous pouvez l’obtenir rapidement et facilement.

Quels sont les avantages du statut SkyTeam Elite Plus ?

Le statut SkyTeam Elite Plus est très intéressant, car il offre d’importants avantages à l’échelle de l’alliance. Il permet entre autres d’accéder aux salons d’aéroport, d’avoir priorité lors de l’embarquement et de bénéficier d’une franchise bagages supplémentaires.

Les avantages qu’obtiennent les détenteurs d’un statut SkyTeam Elite Plus lorsqu’ils voyagent avec les compagnies aériennes membres de l’alliance (en Europe, on compte Air France, Aeroflot, Air Europa, KLM et TAROM) sont les suivants :

  • Accès aux salons dans les aéroports du monde entier pour le détenteur et un accompagnateur
  • Livraison prioritaire des bagages à l’arrivée
  • Franchise bagages supplémentaires
  • Priorité de réservation sur la liste d’attente (lorsque les tarifs le permettent)
  • Choix du siège
  • Priorité aux comptoirs d’enregistrement
  • Priorité à l’embarquement

Le statut SkyTeam Elite Plus a toutefois un petit bémol : l’accès aux salons ne s’applique qu’aux vols internationaux. Vous vous verrez donc refuser l’accès à un salon si vous voyagez à l’intérieur des États-Unis, par exemple.

Comment obtenir le statut SkyTeam Elite Plus
Contrairement à d’autres alliances, SkyTeam n’offre pas d’accès aux salons sur les vols intérieurs

Comment obtenir le statut SkyTeam Elite Plus ?

Vous pouvez obtenir un statut SkyTeam lorsque vous obtenez un statut auprès d’une compagnie aérienne membre de l’alliance de votre choix. Par conséquent, les façons d’obtenir un statut auprès d’une compagnie aérienne diffèrent d’un transporteur à l’autre. D’ailleurs, si vous désirez devenir détenteur d’un statut avec Air France, nous vous expliquons comment y arriver ici.

Voici les critères d’éligibilité de chaque compagnie aérienne membre de SkyTeam pour obtenir le statut SkyTeam Elite Plus :

  • Aeroflot Elite Club Gold : 50 000 Miles ou 50 segments de vol
  • Aerolineas Argentinas Plus Platinum : 50 000 Miles ou 60 segments de vol
  • Aeromexico Club Premier : 80 000 Miles
  • Alitalia Freccia Alata : 50 000 Miles ou 60 segments de vol
  • China Airlines Emerald : 50 000 Miles ou 40 segments de vol (et au moins 6 avec la compagnie aérienne)
  • China Eastern Miles Gold : 80 000 Miles ou 40 segments de vol
  • China Southern Sky Pearl Gold : 80 000 Miles ou 40 segments de vol
  • Czech Airlines OK Plus Gold : 50 000 Miles ou 30 segments de vol avec SkyTeam (et au moins 6 avec compagnie aérienne)
  • Delta SkyMiles : 50 000 Miles ou 60 segments de vol (+ 6 000 $ US MQM/MQD)
  • Garuda Miles Platinum : 50 000 Miles ou 50 segments de vol
  • Air France Flying Blue Gold : 280 Miles
  • Korean Air SkyPass Platinum : 500 000 Miles (pour un statut à vie)
  • MEA Cedar Miles Gold : 40 000 Miles ou 30 segments de vol
  • Vietnam Airliens Lotus Miles : 50 000 Miles ou 50 segments de vol
  • Xiamen Air Egret Miles Platinum : 100 000 Miles ou 60 segments de vol

Comme vous pouvez le constater, il y a des programmes dans lesquels il est plus facile de se qualifier. Le processus d’accumulation des Miles est très différent selon le programme. Pour vous aider à déchiffrer le tout, continuez votre lecture. Nous vous expliquons la meilleure façon d’obtenir le statut SkyTeam Elite Plus.

1. Réaliser 30 segments de vol avec SkyTeam

À première vue, la route la plus facile pour obtenir le statut SkyTeam Elite Plus passe par le programme Czech Airlines. Le site de la compagnie aérienne est horrible et le programme n’est pas avantageux en soi, mais les conditions pour obtenir le statut SkyTeam Elite Plus sont relativement simples.

Pour obtenir le statut OK Plus Gold avec Czech Airlines, vous devez remplir la condition suivante dans un délai d’un an :

  • 30 segments avec SkyTeam airlines
  • 80 000 km avec les compagnies aériennes SkyTeam

Le seuil de 50 000 Miles n’est pas particulièrement excitant. Ce qui est intéressant dans ce programme est la possibilité d’obtenir un statut en réalisant des segments de vol avec n’importe quelle compagnie aérienne SkyTeam.

Cependant, il y a bien entendu obstacle. Vous devez réaliser six vols avec Czech Airlines en un an. Les mêmes conditions s’appliquent à nouveau pour obtenir le statut l’année suivante. Malheureusement, Czech Airlines exclut les classes de réservation les moins chères des segments de collecte, en particulier avec Air France et KLM. Ceci s’applique aux classes de réservation T, E, N, R, R, G, V. Il n’est donc pas si facile d’obtenir le statut avec des vols bon marché en Europe. Avec Alitalia et Delta Air Lines, par exemple, aucune classe n’est exclue. Avec Garuda Indonesia, seule la classe de réservation Q, qui est la plus basse. est exclue.

Les vols intérieurs avec Garuda Indonesia peuvent être un bon moyen d’obtenir le statut SkyTeam Elite Plus.

De nombreuses opportunités favorables s’ouvrent ainsi, notamment en dehors de l’Europe, pour accéder à un statut via les segments de vol.

2. Acheter des billets à bas prix en classe Affaires avec Alitalia

Alitalia Millemiglia est l’un des programmes de SkyTeam les plus intéressants lorsqu’il s’agit d’obtenir un statut. Le statut Alitalia Freccia Alata peut être atteint après avoir gagné 50 000 Miles et ceux-ci sont extrêmement faciles à atteindre. En effet, tous les vols (!), y compris les classes de réservation les plus basses de la classe Affaires de la compagnie aérienne italienne, rapportent 300 % de Miles. Par exemple, un vol aller-retour de Munich à Santiago en passant par Rome vous rapporterait 49 280 miles. Il ne vous faudrait donc 720 miles additionnels pour obtenir le statut tant convoité.

Vous pouvez donc obtenir le statut SkyTeam Elite Plus avec un vol aller-retour. Vous n’auriez même pas à dépenser beaucoup d’argent y arriver ! Lorsque la compagnie aérienne fait des promotions, il y a des vols aller-retour à Santiago depuis la France pour seulement 1 500 euros. Il s’agit d’un prix ridiculement bas pour atteindre le statut le plus élevé d’une alliance.

Les vols avec Alitalia en classe Affaires sont probablement le meilleur moyen d’obtenir le statut SkyTeam Elite Plus.

De plus, les Miles obtenus en volant avec Alitalia peuvent être précieux, car ils vous permettent non seulement d’obtenir rapidement le statut, mais aussi d’utiliser les Miles pour votre prochain vol en classes Affaires.

Qui plus est, le crédit d’Alitalia n’est pas seulement intéressant pour la compagnie aérienne elle-même. Lorsque vous voyagez en classe Affaires avec de nombreux partenaires SkyTeam, vous pouvez gagner 200 % de Miles dans les classes de réservation à bas prix.

Avec tous les avantages d’Alitalia Millemiglia, c’est probablement le meilleur moyen d’accéder rapidement et à moindre coût au statut SkyTeam Elite Plus. Cependant, il y a un inconvénient. Alitalia est au bord de la faillite depuis des années. On ne sait donc pas quand le programme de fidélité prendra fin.

3. Obtenir un statut Flying Blue Gold

Flying Blue est le plus important programme de fidélité de l’alliance si on prend en compte tous les partenaires du programme. Outre Air France et KLM, on retrouve TAROM, Kenya Airways et Air Europa. Flying Blue peut donc vous permettre de rapidement obtenir le statut Elite Plus si vous réservez des vols bon marché en classe Economy sur des vols long-courriers.

Pour atteindre le statut Elite Plus, vous aurez besoin d’être détenteur d’un statut Flying Blue Gold. Et pour atteindre ce statut, vous n’avez pas besoin de Miles, mais de Points d’Expérience (XP). On vous explique en détails comment obtenir ces XP et, par le fait même, le statut Flying Blue Gold ici.

4. Demander une correspondance de statut

Les correspondances de statut sont également un moyen intéressant d’obtenir un statut de SkyTeam Elite Plus. Depuis quelque temps déjà, SkyTeam propose deux options différentes :

  • Correspondance de statut avec Delta Airlines
  • Correspondance de statut avec Aeromexico
  • Correspondance de statut avec Star Alliance Gold ou avec oneworld Emerald

Delta SkyMiles est soumis aux conditions suivantes :

  • SkyMiles Medallion Gold (SkyTeam Elite Plus) : 12 500 MQM ou 15 MQS
  • SkyMiles Medallion Platinum (SkyTeam Elite Plus) : 18 750 MQM ou 25 MQS

Si vous atteignez ces échelons dans les trois mois, vous recevrez votre statut au plus tard le 31 janvier de l’année suivante (s’il y a lieu avant le 1er juillet de cette année-là) ou le 31 janvier de l’année suivante (s’il y a lieu après le 1er juillet de cette année). Vous pouvez donc obtenir un statut SkyTeam Elite Plus pour plus d’un an et demi.

Il n’est pas si difficile d’atteindre 12 500 MQM, car vous pouvez gagner des Miles avec Delta ou d’autres compagnies aériennes SkyTeam. Puisque vous pouvez cumuler des Miles dans toutes les classes de réservation, un vol aller-retour sur un vol long-courrier peut être suffisant en classe économique.

Comment obtenir le statut SkyTeam Elite Plus
Le correspondance de statut avec Delta Air Lines est probablement le moyen le plus facile d’obtenir le statut Élite Plus.

Chez Aeromexico, l’appariement des statuts fonctionne selon un schéma très similaire. Vous obtiendrez le statut SkyTeam Elite Plus pendant trois mois et vous devrez ensuite gagner 20 % des Miles habituellement requis pour être qualifié. Pour obtenir le statut Elite Plus, vous avez besoin du statut Platinum Aeromexico. Le critère régulier pour atteindre ce statut est de 80 000 Miles, alors vous devriez atteindre 16 000 Miles dans les trois mois suivant l’obtention du statut correspondant.

Encore une fois, vous pouvez voler avec Aeromexico ou avec une compagnie aérienne membre de SkyTeam. Un vol aller-retour en classe économique n’est généralement pas suffisant, mais avec un vol retour en classe Affaires devrait vous permettre de franchir le seuil. Le statut est alors valide pour une autre année au cours de laquelle le jumelage a été soumis.

Obtenir un statut SkyTeam Elite Plus en bref

Le statut SkyTeam Elite Plus est moins intéressant que les statuts des autres alliances aériennes, puisque vous n’aurez pas accès aux salons d’aéroport si vous voyagez à l’intérieur d’un pays. Malheureusement, il n’y a pas de moyen facile d’accéder rapidement et facilement au statut SkyTeam Elite Plus. Une correspondance de statut est généralement la meilleure option. Sinon, Flying Blue peut également être une bonne option si vous voyagez fréquemment à travers l’Europe.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût