Dans ce guide, nous vous donnons divers trucs qui vous permettront d’en gagner plus rapidement afin de pouvoir obtenir des billets primes et profiter d’avantages exclusifs auprès d’Air France.

Flying Blue est le programme de fidélité du groupe Air France-KLM. Il s’agit d’un programme très avantageux, car il permet non seulement de gagner des Miles Flying Blue en volant avec Air France, mais également en volant avec les différentes compagnies aériennes de l’alliance aérienne SkyTeam. Le gain de Miles Flying Blue peut donc vite devenir particulièrement attrayant pour les Français.

Poursuivez votre lecture et apprenez comment gagner des Miles Flying Blue. Pour en savoir plus sur Flying Blue, lisez notre avis complet sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un Miles Flying Blue ?

Comme tous les autres programmes de fidélité des compagnies aériennes, Flying Blue offre deux types de Miles. Il y a les Miles-Prime qui peuvent être utiliser pour acheter des primes et les Points d’Expérience (XP) qui peuvent être utilisés pour accéder à un statut de voyageur fréquent.

Vous gagnez des Miles-Prime lorsque vous achetez des billets d’avion de l’une des compagnies aériennes du programme ou lorsque vous dépensez dans l’achat d’options, comme les bagages supplémentaires ou la nourriture à bord. Pour chaque euro dépensé, vous obtenez quatre Miles. Si le billet est émis par l’une des compagnies aériennes partenaires, vous gagnez des Miles-Prime en fonction de la distance de vol et de la classe de réservation.

En étant titulaire d’un statut Flying Blue, vous pouvez également recevoir un bonus sur vos Miles-Prime.

Les Miles sont valables à vie si vous effectuez un vol éligible tous les deux ans. Les membres ayant un statut SkyTeam Elite (statut Flying Blue Silver) ou Elite Plus (statut Flying Blue Gold et Platinum) n’ont aucune date d’échéance sur leurs Miles. L’expiration des Miles est également suspendue lorsque vous êtes en possession d’une carte Air France KLM American Express.

Comment gagner des Miles Flying Blue en achetant des billets d’avion ?

Il existe deux façons d’accumuler des Miles Flying Blue en volant. En effet, vous n’avez pas qu’à voler avec Air France pour en gagner. Laissez-nous vous expliquer comment vous pouvez y arriver.

1. Voler avec Air France, KLM et autres filiales

Depuis la fusion des deux compagnies aériennes en 2004, Air France et KLM appartiennent à la même société. Vous gagnerez donc exactement le même nombre de Miles Flying Blue en volant avec Air France qu’en volant avec KLM. Depuis le 1er avril 2018, vous pouvez même en gagner en réservant des billets d’avion portant un numéro de vol Air France, KLM, HOP! ou Joon.

 

Vous gagnez quatre Miles-Prime pour chaque euro dépensé dans un billet de l’une de ces compagnies aériennes ou dans l’achat d’options, comme les bagages supplémentaires ou la nourriture à bord.

Si vous êtes détenteur d’un statut, vous recevrez un bonus supplémentaire. En tant que titulaire du statut Silver, vous recevrez six Miles-Prime par euro dépensé. Si vous êtes détenteur du statut Gold, vous recevrez alors sept Miles-Prime. Finalement, si vous êtes détenteur du statut Platinum, vous en recevrez huit.

2. Voler avec des compagnies aériennes partenaires

En adhérant au programme de fidélité Flying Blue, il est possible de gagner des Miles en volant non seulement avec Air France et KLM, mais en volant avec les 18 compagnies aériennes de l’alliance SkyTeam et autres partenaires aériens. Il s’agit d’un nombre très élevé comparativement aux autres programmes de fidélité des compagnies aériennes. Parmi les partenaires aériens se trouvent Air Corsica, West Jet et Air Mauritus. La liste complète est disponible ici.

Le nombre de Miles qu’il est possible de gagner dépend de la compagnie aérienne qui émet le billet. Tout dépend de la compagnie aérienne exploitante, de la classe de réservation et de la distance de vol. Pour vous aider à calculer le nombre de Miles que vous pourriez gagner en réservant un billet d’avion, Air France a mis au point un simulateur de type de vol pour pour aider à vous y retrouver.

Comment gagner des Miles Flying Blue sans prendre l’avion ?

Il y a un mythe bien répandu dans l’univers des Miles qui consiste à croire que de prendre l’avion est la seule façon de gagner des Miles. Et bien, laissez-nous déconstruire ce mythe aujourd’hui. Non, vous n’avez pas qu’à prendre l’avion pour gagner des Miles.

Le programme de fidélité d’Air France-KLM propose plusieurs autres moyens pour gagner des Miles Flying Blue. On parle ici de Miles-Prime, soit les Miles qu’il est possible d’échanger contre des vols gratuits et des surclassements. Les XP, eux, ne peuvent être gagnés qu’en volant. Les programmes de fidélité des cartes bancaires, des hôtels et d’autres partenaires sont d’autres sources pour gagner des Miles.

1. Gagner des Miles Flying Blue avec des cartes bancaires

L’un des moyens les plus faciles de gagner des Miles Flying Blue est d’utiliser une carte American Express et de participer au programme Amex Membership Rewards. Les cartes Air France KLM American Express sont également intéressantes pour accumuler des Miles Flying Blue.

Gagner des Miles Flying Blue avec une carte Gold American Express

 

Flying Blue est l’un des nombreux partenaires d’American Express et vous permet de transférer vos points Membership Rewards en Miles-Prime. Le ratio bien connu de 5 points American Express pour 4 Miles Flying Blue est utilisé. Le transfert est possible à partir d’un minimum de 625 points Membership Rewards et prend environ deux jours ouvrables. Cette possibilité de transfert est très intéressante, car l’accumulation de points Membership Rewards est facile. Qui plus est, les offres de bienvenue sont souvent très généreuses.

Carte Green American Express

En adhérant à la carte Green American Express, vous recevrez un bonus de 10 000 points Membership Rewards, soit 8000 Miles Flying Blue.

Carte Gold American Express

En adhérant à la carte Gold American Express, vous recevrez 20 000 points Membership Rewards — soit 16 000 Miles Flying Blue — en prime de départ.

Carte Air France KLM American Express Silver

Si vous adhérer cette carte, vous obtiendrez 3000 Miles en prime de départ et un bon d’achat Air France KLM de 50 euros. Qui plus est, lorsque vous dépensez dix euros, vous obtenez 10 Miles.

Carte Air France KLM American Express Gold

Cette carte vous offre une prime d’adhésion de 6000 Miles en prime de départ et un bon d’achat Air France KLM de 50 euros. Qui plus est, lorsque vous dépensez dix euros, vous obtenez 15 Miles.

Carte Air France KLM American Express Platinum

Si vous faites une demande pour obtenir cette carte, vous obtiendrez 20 000 Miles en prime de départ. Qui plus est, lorsque vous dépensez dix euros, vous obtenez 20 Miles (!).

Il s’agit des offres les plus intéressantes pour le moment. En effet, à l’heure actuelle, il est impossible de gagner des Miles plus facilement qu’en adhérant à une carte American Express. Qui plus est, vous accumulerez des points Membership Rewards chaque fois que vous utiliserez votre carte. Pour chaque euro dépensé, vous recevrez entre 0,8 et 2 Miles Flying Blue.

2. Acheter des Miles Flying Blue

Il est également possible d’acheter des Miles. Ils peuvent être achetés pour 55 euros en pack de 2000. Le prix par Miles est donc de 2,75 cents. Il y a toutefois quelques points à garder en tête lorsque vous achetez des Miles. Les membres sans statut peuvent acheter un maximum de 75 000 Miles par année. Pour les détenteurs d’un statut Flying Blue, il n’y a pas de restriction annuelle. Il n’y a qu’une une seule restriction par transaction. Un maximum de 100 000 Miles peuvt être acheté par transaction.

3. Passer la nuit dans des hôtels partenaires

En rejoignant les programmes de fidélité des hôtels partenaires, vous pouvez également gagner des Miles. Il y a une vaste sélection d’hôtels partenaires :

St. Regis Maldives Vommuli Resort (Source de l’image : Marriott)

En rejoignant l’un de ces programmes de fidélité, vous pourrez facilement échanger vos points contres des Miles-Prime Flying Blue.

4. Faire des achats chez d’autres partenaires

Flying Blue compte également d’autres partenaires parmi lesquels on retrouve des entreprises de location de voitures, des centres-commerciaux ou des compagnies du secteur des télécommunications. Voici la liste des partenaires les plus importants :

  • Avis
  • Budget
  • Hertz Car Rental
  • Europcar
  • Sixt

La liste exhaustive de tous les partenaires se retrouve ici. En réalisant des achats auprès de ces partenaires, vous pourrez gagner des Miles Flying Blue. Le nombre de Miles à gagner par achat varie et peut être trouvé auprès de chaque partenaire.

Les différents moyens de gagner des Miles Flying Blue en bref

Étant donné que le groupe Air France-KLM a de nombreux partenaires, il est très facile de gagner des Miles Flying Blue. Vous pouvez en accumuler en volant avec Air France, KLM, HOP! et Joon ainsi qu’avec des compagnies aériennes partenaires et vous pouvez même en accumuler en restant au sol. Nous vous recommandons de vous procurer une carte American Express, puisqu’il s’agit sans l’ombre d’un doute de la façon la plus efficace et la plus rapide de gagner des Miles (et de mettre la main sur des billets d’avion gratuits !).

Pour savoir quelles sont les meilleures façons d’utiliser vos Miles, n’hésitez pas à aller lire notre guide détaillé sur le sujet.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.