L’alliance aérienne SkyTeam est l’une des trois grandes alliances aériennes internationales avec oneworld et Star Alliance. SkyTeam est généralement très populaire auprès des Français, puisqu’il s’agit de l’alliance aérienne dont Air France est membre. Qui plus est, plusieurs compagnies aériennes européennes sont aussi membres de l’alliance.

Pour tout savoir sur l’alliance aérienne et apprendre comment devenir membre, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que l’alliance aérienne SkyTeam ?

Les alliances entre compagnies aériennes sont donc des accords de coopération entre compagnies aériennes. De nos jours, la plupart des compagnies appartiennent à une alliance. Ces partenariats vont permettent entre autres de gagner des miles et de les utiliser ainsi que de voyager dans le confort aux quatre coins de la planète.

SkyTeam est une alliance aérienne comptant près d’une vingtaine de compagnies aériennes membres qui se sont toutes engagées à offrir une expérience de voyage exceptionnelle et uniforme à leurs passagers. Chaque année, l’alliance accueille 630 millions de passagers sur plus de 14 500 vols quotidiens vers 1 150 destinations dans 175 pays.

Qui sont les fondateurs de SkyTeam ?

SkyTeam a été fondé le 22 juin 2000 par Air France, Aeromexico, Delta Air Lines et Korean Air et a été conçu pour faire contrepoids à Star Alliance. Aujourd’hui Skyteam est la deuxième plus importante alliance aérienne au monde, derrière Star Alliance. Depuis mars 2014, les compagnies aériennes membres de SkyTeam proposent plus de 16 323 vols quotidiens, vers 1 052 destinations dans 177 pays.

Aeromexico, membre de SkyTeam

 

Le directeur général de SkyTeam est Michael Wisbrun et le président du conseil d’administration est Leo van Wijk.

Qui sont les membres de SkyTeam ?

Une vingtaine de compagnies aériennes à travers le monde sont membres de SkyTeam.

  • Aeroflot (Russie)
  • Aerolineas Argentinias (Argentine)
  • Aeroméxico (Mexique)
  • Air Europa (Espagne)
  • Air France (France)
  • Alitalia (Italie)
  • China Airlines (Taiwan)
  • China Eastearn et China Southern (République populaire de Chine)
  • Czech Airlines (République tchèque)
  • Delta Air Lines (États-Unis)
  • Garuda Indonesia (Indonésie)
  • Kenya Airways (Kenya)
  • KLM Royal Dutch Airlines (Pays-Bas)
  • Korean Air (Corée du Sud)
  • Middle East Airlines (Liban)
  • SAUDIA (Arabie Saoudite)
  • TAROM (Roumanie)
  • Vietnam Airlines (Vietnam)
  • Xiamen Airlines (République populaire de Chine)

Un grand nombre des compagnies aériennes de l’alliance sont assez peu connues ou n’ont que peu d’importance. La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines, le Groupe Air France-KLM et les compagnies chinoises China Southern et China Eastern font exception.

Vous pouvez également profiter des avantages de l’alliance en volant avec les filiales des compagnies aériennes membres, telles que Alitalia CityLiner ou HOP! Air France. Voler avec ces compagnies peut vous permettre de gagner des Miles et de bénéficier des avantages de statut au même titre que les principales compagnies aériennes.

Les seules exceptions à cette règles sont les filiales complètement séparées — comme Transavia, la compagnie aérienne d’Air France et de KLM — qui opèrent également entièrement sous leur propre enseigne.

Où est-ce que SkyTeam est-elle présente ?

L’alliance aérienne SkyTeam compte des membres sur cinq des six continents (l’Antarctique est délibérément laissée de coté ici). Il n’y a qu’en Australie que l’alliance aérienne n’est pas représentée, puisque Star Alliance, oneworld et Etihad Airways Partners y occupent déjà de grands parts de marché.

Afrique

SkyTeam a une présence particulièrement forte dans l’est et le centre de l’Afrique. Ses partenariats avec Kenya Airways, Middle East Airlines et SAUDIA sont fort profitables à ce niveau-là. En raison de leur passé colonial, Air France et KLM y sont aussi pour quelque chose. Ce n’est que dans le sud du continent que SkyTeam est moins bien représenté que Star Alliance et oneworld.

Amérique du Sud et Amérique du Nord

Une faiblesse existe également en Amérique du Sud. L’alliance n’es représentée que par Aerolineas Argentinas, principalement active en Argentine et dans les pays voisins. SkyTeam est cependant bien présent en Amérique centrale grâce à Aeromexico. En Amérique du Nord, de nombreuses liaisons sont possibles grâce à Aeromexico et Delta Air Lines.

Delta Air Lines, membre de SkyTeam

 

Europe

Il en va de même en Europe, où Air France, Air Europa et KLM couvrent l’ouest et le centre du continent. KLM est également très fortement représentée au Royaume-Uni et en Europe du Nord. Aeroflot, Czech Airlines et TAROM sont une composante importante en Europe de l’Est et Alitalia couvre le sud du continent ainsi que plusieurs routes vers l’Afrique du Nord, également desservies par Air France.

Asie

SkyTeam joue également un rôle important en Asie et notamment en Chine. Les trois compagnies aériennes chinoises China Eastern, China Southern et Xiamen Airlines assurent des liaisons vers toutes les régions du pays et vers presque toutes les destinations du Moyen-Orient. Korean Air et China Airlines complètent également ce service.

En Asie centrale, Aeroflot offre également de nombreuses correspondances en plus des compagnies aériennes chinoises. En Asie du Sud-Est, l’alliance n’est représentée que par Garuda Indonesia.

Comment fonctionne SkyTeam ?

La plupart des membres de l’alliance offrent des vols en partage de code réciproque. Air France, KLM et Delta Air Lines, par exemple, offrent des vols à très bas prix en classe économique et en classe affaires vers l’Amérique du Nord. Ces vols sont toujours vendus par les trois compagnies aériennes avec leurs propres codes. Cependant, ces vols sont généralement assurés par deux ou même les trois compagnies aériennes. Il peut vous arriver de voler d’abord avec KLM, puis avec Delta Air Lines et sur le retour avec Air France.

Air France

 

Il convient de mentionner la diversité de la coopération respective à ce stade. Air France, Delta et KLM, par exemple, forment une entreprise commune. Elles se partagent le chiffre d’affaires sur les lignes exploitées en commun. Les partages de codes réguliers, tels que ceux entre Air France et Korean Air, ont une portée beaucoup plus limitée.

Comment devenir membre SkyTeam ?

Vous pouvez obtenir un statut SkyTeam lorsque vous obtenez un statut auprès d’une compagnie aérienne membre de votre choix. Comme pour Star Alliance, SkyTeam n’a que deux niveaux de statut. Si vous désirez devenir détenteur d’un statut avec Air France, nous vous expliquons comment y arriver ici.

SkyTeam est la plus faible des trois alliances en termes d’avantages pour les membres. Contrairement à Star Alliance, par exemples, les billets primes de première classe ne peuvent normalement pas être réservés auprès des compagnies aériennes membres. Deux niveaux de statut sont disponibles :

Des avantages exclusifs sont offerts aux passagers qui voyagent avec l’une des compagnies membres de SkyTeam. Il est entre autres possible de gagner des Miles et de les utiliser en volant avec tous les membres de l’alliance. Nous vous expliquons en détails les meilleurs programmes de fidélité des compagnies aériennes ici.

Quels sont les avantages de statut SkyTeam ?

Les deux statuts SkyTeam apportent des avantages différents dont vous pourrez profiter dans l’ensemble de l’alliance.

Statut SkyTeam Elite

Avec le statut SkyTeam Elite, vous pouvez vous attendre à ces avantages :

  • Franchise de bagages supplémentaire
  • Siège privilégié
  • Priorité à l’enregistrement et lors de l’embarquement

Le statut SkyTeam Elite est bien plus intéressant que le statut le plus bas de Star Alliance. En effet, avec Star Alliance, la franchise de bagages supplémentaire, l’embarquement prioritaire et les sièges préférentiels sont réservés aux statuts plus élevés.

Statut SkyTeam Elite Plus

Le statut Elite Plus plus élevé vous offre les avantages supplémentaires :

  • Accès prioritaire aux points de contrôle des passeports et de sécurité
  • Priorité pendant les transferts et pendant la manutention des bagages
  • Accès aux salons d’aéroport (vols internationaux uniquement)

Les avantages supplémentaires sont limités. En effet, le fait que vous n’ayez pas accès aux salons sur les vols intérieurs est particulièrement ennuyant. Pour tout savoir sur le statut SkyTeam Elite Plus, lisez notre guide complet sur le sujet.

L’alliance aérienne SkyTeam en bref

Il y a des régions où SkyTeam est incontournable. Si vous voyagez fréquemment en Chine et en Extrême-Orient, vous devriez penser à devenir membre SkyTeam. Par ailleurs, SkyTeam offre également d’excellentes connexions en Europe ainsi qu’en Amérique centrale et du Nord.

En outre, l’alliance impressionne généralement par ses prix très bas et ses prix inférieurs à ceux de ses concurrents. Pour les grands voyageurs, cependant, les avantages sont quelque peu limités.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût