Comment utiliser ses Miles Flying Blue obtenus auprès d’Air France ? Et bien, notez qu’il existe différentes façons d’utiliser ses Miles Flying Blue. Bien que le programme de fidélité du groupe Air France-KLM soit principalement profitable lorsqu’il s’agit d’échanger ses Miles contre des vols, vous pouvez utiliser vos Miles Air France comme bon vous semble.

Si vous êtes novices sur le sujet, nous vous recommandons fortement de lire nos guides complets sur les nombreux programmes de fidélité des compagnies aériennes, les différentes façons de gagner des Miles Flying Blue avec des cartes Air France KLM American Express et les trois niveaux de statut Flying Blue avant de poursuivre votre lecture.

Dans ce guide, nous vous présentons toutes les différentes façons qui s’offrent à vous pour utiliser vos Miles Air France Flying Blue. Cependant, il est bien important de noter que le moyen le plus avantageux d’échanger vos Miles est d’acheter des billets primes de vol. Laissez-nous vous expliquer le tout en détail.

Comment utiliser ses Miles Flying Blue ?

Il est possible d’utiliser ses Miles Flying Blue difficilement gagnés de différentes façons. Vous pouvez les utiliser pour obtenir un vol gratuit, un surclassement, un achat dans la boutique Flying Blue, une location de voitures ou pour un séjour en hôtel. Vous pouvez même utiliser vos Miles Flying Blue pour faire un don à une association caritative.

Bien entendu, tel que mentionné précédemment, la façon la plus avantageuse d’utiliser ses Miles Flying Blue est de se procurer un billet prime. Toutefois, si cela ne vous intéresse pas, il existe différentes alternatives. Voici un aperçu complet de toutes les différentes façons d’échanger vos Miles Flying Blue.

Comment utiliser ses Miles pour un vol ?

Le processus pour utiliser des Miles Flying Blue pour un vol est facile. Pour réserver des billets primes sur les vols Air France, KLM, Aircalin, GOL, Japan Airlines, Kenya Airways, TAROM et SkyTeam, vous n’avez qu’à vous connecter sur votre compte et utilisez le système de réservation en ligne d’Air France ou de KLM.

  • Air France : Suivez ce lien et connectez-vous à votre compte Flying Blue.
  • KLM : Suivez ce lien et connectez-vous à votre compte.
  • Transavia : Rendez-vous sur le site de Transavia, choisissez d’afficher les prix en Miles Flying Blue et indiquez vos identifiants Flying Blue.

Le calculateur de Miles Flying Blue est un excellent moyen de vérifier combien de Miles il vous faut pour un vol particulier. Le nombre de Miles nécessaire est calculé selon les aéroports de départ et d’arrivée, la classe de réservation et la date du vol.

Vous pouvez utiliser vos Miles pour réserver des billets en classe Economy, Premium Economy ou Business pour vous ou la personne de votre choix.

Les sièges en cabine Economy à bord des vols domestiques en France, effectués par Air France, sont à partir de 6 000 Miles (à l’exception des vols au départ et à destination de la Corse qui nécessitent au minimum 10 000 Miles). Les sièges en cabine Business à bord des vols domestiques en France, effectués par Air France, sont à partir de 20 000 Miles.

Avion dans le ciel

Bien entendu, les billets primes sont soumis aux taxes d’aéroport, de sûreté et aux surcharges transporteur. Ces taxes et surcharges ne sont pas couvertes par les Miles et doivent être payés séparément. Malheureusement, la somme de ces taxes peut parfois s’avérer plutôt élevé.

En raison des taxes qui peuvent parfois être élevés, nous vous recommandons fortement d’acheter des billets en classe Premium Economy ou Business, puisque la valeur des taxes que vous aurez à payer sera semblable à la valeur des taxes que vous auriez à payer en classe Economy. Votre expérience sera donc bien plus confortable et vous n’aurez pas à payer des sommes vertigineuses. Il est à noter que seuls les membres ayant un statut Flying Blue Gold ou Platinum peuvent utiliser leurs Miles pour réserver un billet prime en Première classe.

D’ailleurs, s’il vous manque des Miles Air France pour réserver un vol, sachez que vous pouvez payer jusqu’à 25 % de votre billet en espèces, mais le montant en devises d’un billet prime payé avec Miles & Cash doit être réglé par carte de crédit.

Billets primes Promo Flying Blue

La façon la plus lucrative d’utiliser ses Miles pour un vol est de profiter des billets primes Promo Flying Blue avec Air France ou KLM, puisqu’ils vous permettent d’économiser entre 20 et 50 % de Miles lors de l’achat d’un billet prime. De nouvelles destinations sont disponibles à tous les mois et les réservations ne peuvent être effectuées qu’en ligne.

En général, les primes Promo Flying Blue sont parfois les meilleurs bons plans du programme Flying Blue. Les promotions sur les vols long-courriers sont super avantageux. Les destinations à l’intérieur de l’Europe le sont toutefois un peu moins, car en plus du prix relativement élevé au kilométrage, des taxes et des frais s’appliquent également.

Chaque mois, suitespot recherche pour vous les meilleures primes Promo Flying Blue. Vous pouvez donc aller consulter notre article sur le sujet afin de connaître les offres actuelles. Nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil dès le 1ᵉʳ de chaque mois, puisque la disponibilité est plus limitée que pour les billets primes réguliers.

Pour plus de détails sur ces billets primes, nous vous conseillons d’aller lire notre guide vous expliquant toutes les étapes nécessaires pour mettre la main sur le vol de vos rêves avec les primes Promo Flying Blue.

Comment utiliser ses Miles pour un surclassement ?

Il est possible d’utiliser vos Miles afin de demander un surclassement. Voyager dans une classe supérieure vous offre de nombreux avantages : sièges spacieux et confortables, service haut de gamme, bagages supplémentaires, embarquement prioritaire et nourriture à s’en lécher les doigts.

Classe Business avec Qatar Airways

Surclassement à l’avance

Si vous êtes détenteur d’un statut Flying Blue, vous pouvez demander un surclassement à l’avance afin d’avoir la meilleure place au meilleur prix. Pour faire la demande, rendez-vous sur le site d’Air France et connectez-vous avec le compte Flying Blue utilisé lors de votre réservation ou attendez l’enregistrement en ligne.

Surclassement de dernière minute

Si vous n’êtes pas détenteurs d’un statut Flying Blue, vous pouvez demander un surclassement une fois à l’aéroport, à tout moment entre le début de l’enregistrement et l’embarquement. Vous pourrez payer avec vos Miles ou en espèces.

Sachez qu’il est également possible de demander un surclassement une fois à bord d’un avion. Si vous réalisez qu’il reste des places intéressantes vacantes dans la classe Business, cette option peut valoir la peine.

Nous avons rédigé un guide complet vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur les surclassements. Si vous pensiez demander un surclassement bientôt, allez y jeter un coup d’œil.

Comment utiliser ses Miles dans la boutique Flying Blue ?

Les possibilités sont infinies pour profiter pleinement de vos Miles. Air France a une boutique en ligne sur lequel vous pouvez utiliser vos Miles pour faire des achats de tous les jours : le Flying Blue Store. Les plus grandes marques y sont disponibles telles que Bose, Apple, Sony, Tumi, Fitbit, Rituals, etc. Notez qu’il est possible de combiner des paiements en espèces et en Miles si vous êtes à court de Miles.

Air France a également une boutique en ligne où vous pouvez vous procurer des accessoires griffés de la compagnie aérienne. Vous pouvez régler tous vos achats avec vos Miles ou en espèces.

Faites bien attention ici. La valeur équivalente d’un Miles est bien en-delà de celle des billets primes de vol. Vous ne devriez donc utiliser vos Miles pour les achats dans les boutiques en ligne qu’en cas de nécessité. Nous décourageons fortement cette façon d’utiliser vos Miles, car vous serez perdant en bout de ligne.

Comment utiliser ses Miles pour une location de voiture ?

Il est possible d’utiliser vos Miles pour une location de voiture dans le Flying Blue Store. Pour voir les différentes options qui s’offrent à vous, allez sous l’onglet Voyage, puis Location de voiture. À l’heure actuelle, il est possible de louer une voiture seulement avec les partenaires de Flying Blue.

Les partenaires de location de voiture sont les suivants :

  • Avis
  • Budget
  • Enterprise
  • Europcar
  • Hertz
  • Sixt
  • Thrifty

Comment utiliser ses Miles pour un séjour en hôtel ?

Il est possible d’utiliser vos Miles pour un séjour en hôtel dans le Flying Blue Store. Pour voir les différentes options qui s’offrent à vous, allez sous l’onglet Voyage, puis Hôtels.

Toutefois, si l’on compare le prix régulier d’une nuit en chambre d’hôtel avec le prix d’un billet d’avion, on réalise bien vite qu’il n’est pas avantageux de réserver un séjour en hôtel avec ses Miles.

Par exemple, Air France fait actuellement la promotion d’une nuit à l’hôtel Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort et d’un dîner cinq Plats au Restaurant K pour une personne pour 58 800 Miles. Notez ici que des vacances d’une nuit, c’est vite passé ! Il vous faudrait donc fort probablement payer pour des nuits additionnelles afin de justifier le séjour outre-mer.

Sofitel Moorea La Ora Beach Resort

Une nuit dans une chambre de luxe se vend normalement près de 400 euros et un dîner au Restaurant K vaut entre 100 et 200 euros.

Comment utiliser ses miles Flying Blue d'Air France : Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort

En comparaison, dans le cadre des billets primes Promos Flying Blue, un aller simple en avion au départ de Paris pour Lomé (au Togo) en classe Business est offert pour 34 500 Miles et 237 euros.

Comment utiliser ses miles Flying Blue d'Air France : Billet prime Promo Flying Blue d'Air France

En temps normal, ce même billet vous coûterait plus de 4000 euros. Vous faites donc des économies de plusieurs milliers d’euros !

Comment utiliser ses miles Flying Blue d'Air France : Billet Air France

Comment utiliser ses Miles pour faire un don ?

Vous pouvez faire un don de vos Miles Flying Blue d’Air France de deux façons : effectuer un transfert de Miles à une personne qui vous est chère ou offrir des Miles à une association caritative. Il est en effet possible de faire un transfert de Miles à une association caritative avec laquelle collabore Air France et ainsi soutenir des actions qui vous tiennent à cœur et aider ceux qui en ont besoin. Il s’agit d’une façon intéressante de contribuer sans faire de dons d’argent.

Parmi les associations caritatives à qui il est possible de transférer des Miles, il y a :

  • Arsep Fondation
  • Aviation Sans Frontières
  • Close the gap
  • Fondation Air France
  • Gawad Kalinga
  • GERES
  • Giro555
  • L’envol
  • La Banda de Musica
  • La Chaîne de l’Espoir
  • La Croix Rouge Française
  • Mécénat Chirurgit Cardiaque
  • Médecins Sans Frontières
  • Rode Kruis
  • The Ocean Cleanup
  • Unicef
  • Wings of Support
  • WWF

Afin d’en savoir plus sur la mission de chaque association mentionnée précédemment, rendez-vous ici.

Comment consulter son solde de Miles Flying Blue ?

Pour connaitre votre solde de Miles Flying Blue, vous devez vous connecter au site Air France ou via l’application Air France avec vos identifiants Flying Blue. Le solde affiché est votre solde de Miles disponibles que vous pouvez utiliser à tout moment pour toutes les façons mentionnées plus haut.

Les diverses façons d’utiliser ses Miles Flying Blue avec Air France en bref

Par souci d’exhaustivité, il convient de mentionner que les Miles peuvent être utilisés de nombreuses façons. Vous pouvez également les utiliser pour sélectionner un siège et commander un repas à bord. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, le moyen le plus avantageux d’échanger vos Miles (et de loin !) est d’acheter des billets primes de vol. Les séjours à l’hôtel, les locations de voiture, les surclassements et les achats dans la boutique Flying Blue ont une valeur si faible que nous décourageons fortement de les acheter avec vos Miles si durement gagnés.


Foire aux questions sur l’utilisation de miles Flying Blue

Comment utiliser ses miles Flying Blue ?   +

Il est possible d’utiliser ses Miles Flying Blue difficilement gagnés de différentes façons. Vous pouvez les utiliser pour obtenir un vol gratuit, un surclassement, un achat dans la boutique Flying Blue, une location de voitures ou pour un séjour en hôtel. Vous pouvez même utiliser vos Miles Flying Blue pour faire un don à une association caritative.

Comment consulter son solde de Miles Flying Blue?   +

Pour connaitre votre solde de Miles Flying Blue, vous devez vous connecter au site Air France ou via l’application Air France avec vos identifiants Flying Blue. Le solde affiché est votre solde de Miles disponibles que vous pouvez utiliser à tout moment pour toutes les façons mentionnées plus haut.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)