Il existe différentes façons d’utiliser ses Miles Flying Blue. Bien que le programme de fidélité du groupe Air France-KLM soit principalement profitable lorsqu’il s’agit d’échanger ses Miles contre des vols, vous pouvez utiliser vos Miles Air France comme bon vous semble.

Si vous êtes novices sur le sujet, nous vous recommandons fortement de lire nos guides complets sur les nombreux programmes de fidélité des compagnies aériennes, les différentes façons de gagner des Miles Flying Blue avec des cartes Air France KLM American Express et les trois niveaux de statut Flying Blue avant de poursuivre votre lecture. Car dans ce guide, nous vous présentons toutes les différentes façons qui s’offrent à vous pour utiliser vos Miles Air France Flying Blue. Laissez-nous vous expliquer le tout en détail.

Comment utiliser ses Miles Flying Blue ?

Il est possible d’utiliser ses Miles Flying Blue difficilement gagnés de différentes façons. Vous pouvez les utiliser pour obtenir un vol gratuit, un surclassement, un achat dans la boutique Flying Blue, une location de voitures ou pour un séjour en hôtel. Vous pouvez même utiliser vos Miles Flying Blue pour faire un don à une association caritative. La façon la plus avantageuse d’utiliser ses Miles Flying Blue est néanmoins de se procurer un billet prime. Voici un aperçu complet de toutes les différentes façons d’échanger vos Miles Flying Blue.

Comment utiliser ses Miles pour un vol ?

Le processus pour utiliser des Miles Flying Blue pour un vol est facile. Pour réserver des billets primes sur les vols Air France, KLM, Aircalin, GOL, Japan Airlines, Kenya Airways, TAROM et SkyTeam, vous n’avez qu’à vous connecter sur votre compte et utilisez le système de réservation en ligne d’Air France ou de KLM.

  • Air France : Suivez ce lien et connectez-vous à votre compte Flying Blue.
  • KLM : Suivez ce lien et connectez-vous à votre compte.
  • Transavia : Rendez-vous sur le site de Transavia, choisissez d’afficher les prix en Miles Flying Blue et indiquez vos identifiants Flying Blue.

Le calculateur de Miles Flying Blue est un excellent moyen de vérifier combien de Miles il vous faut pour un vol particulier. Le nombre de Miles nécessaire est calculé selon les aéroports de départ et d’arrivée, la classe de réservation et la date du vol. Vous pouvez utiliser vos Miles pour réserver des billets en classe Economy, Premium Economy ou Business pour vous ou la personne de votre choix.

Avion dans le ciel

Les sièges en cabine Economy à bord des vols domestiques en France, effectués par Air France, sont à partir de 6 000 Miles (à l’exception des vols au départ et à destination de la Corse qui nécessitent au minimum 10 000 Miles). Les sièges en cabine Business à bord des vols domestiques en France, effectués par Air France, sont à partir de 20 000 Miles.

Bien entendu, les billets primes sont soumis aux taxes d’aéroport, de sûreté et aux surcharges transporteur. Ces taxes et surcharges ne sont pas couvertes par les Miles et doivent être payés séparément. Malheureusement, la somme de ces taxes peut parfois s’avérer plutôt élevé.

En raison des taxes qui peuvent parfois être élevés, nous vous recommandons fortement d’acheter des billets en classe Premium Economy ou Business, puisque la valeur des taxes que vous aurez à payer sera semblable à la valeur des taxes que vous auriez à payer en classe Economy. Votre expérience sera donc bien plus confortable et vous n’aurez pas à payer des sommes vertigineuses. Il est à noter que seuls les membres ayant un statut Flying Blue Gold ou Platinum peuvent utiliser leurs Miles pour réserver un billet prime en Première classe.

S’il vous manque des Miles Air France pour réserver un vol, sachez que vous pouvez payer jusqu’à 25 % de votre billet en espèces. Le montant en devises d’un billet prime payé avec Miles & Cash doit toutefois être réglé par carte de crédit.

Billets primes Promo Flying Blue

La façon la plus lucrative d’utiliser ses Miles pour un vol est de profiter des billets primes Promo Flying Blue avec Air France ou KLM, puisqu’ils vous permettent d’économiser entre 20 et 50 % de Miles lors de l’achat d’un billet prime. De nouvelles destinations sont disponibles à tous les mois et les réservations ne peuvent être effectuées qu’en ligne.

En général, les primes Promo Flying Blue sont parfois les meilleurs bons plans du programme Flying Blue. Les promotions sur les vols long-courriers sont super avantageux. Les destinations à l’intérieur de l’Europe le sont toutefois un peu moins, car en plus du prix relativement élevé au kilométrage, des taxes et des frais s’appliquent également.

Pour plus de détails sur ces billets primes, nous vous conseillons d’aller lire notre guide vous expliquant toutes les étapes nécessaires pour mettre la main sur le vol de vos rêves avec les primes Promo Flying Blue.

Comment utiliser ses Miles pour un surclassement ?

Il est possible d’utiliser vos Miles afin de demander un surclassement. Voyager dans une classe supérieure vous offre de nombreux avantages : sièges spacieux et confortables, service haut de gamme, bagages supplémentaires, embarquement prioritaire et nourriture à s’en lécher les doigts.

Classe Business avec Qatar Airways

Surclassement à l’avance

Si vous êtes détenteur d’un statut Flying Blue, vous pouvez demander un surclassement à l’avance afin d’avoir la meilleure place au meilleur prix. Pour faire la demande, rendez-vous sur le site d’Air France et connectez-vous avec le compte Flying Blue utilisé lors de votre réservation ou attendez l’enregistrement en ligne.

Surclassement de dernière minute

Si vous n’êtes pas détenteurs d’un statut Flying Blue, vous pouvez demander un surclassement une fois à l’aéroport, à tout moment entre le début de l’enregistrement et l’embarquement. Vous pourrez payer avec vos Miles ou en espèces. Sachez qu’il est également possible de demander un surclassement une fois à bord d’un avion. Si vous réalisez qu’il reste des places intéressantes vacantes dans la classe Business, cette option peut valoir la peine.

Nous avons rédigé un guide complet vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur les surclassements. Si vous pensiez demander un surclassement bientôt, allez y jeter un coup d’œil.

Comment utiliser ses Miles dans la boutique Flying Blue ?

Les possibilités sont infinies pour profiter pleinement de vos Miles. Air France a une boutique en ligne sur lequel vous pouvez utiliser vos Miles pour faire des achats de tous les jours : le Flying Blue Store. Les plus grandes marques y sont disponibles telles que Bose, Apple, Sony, Tumi, Fitbit, Rituals, etc. Notez qu’il est possible de combiner des paiements en espèces et en Miles si vous êtes à court de Miles.

Air France a également une boutique en ligne où vous pouvez vous procurer des accessoires griffés de la compagnie aérienne. Vous pouvez régler tous vos achats avec vos Miles ou en espèces.

Faites bien attention ici. La valeur équivalente d’un Miles est bien en-delà de celle des billets primes de vol. Vous ne devriez donc utiliser vos Miles pour les achats dans les boutiques en ligne qu’en cas de nécessité. Nous décourageons fortement cette façon d’utiliser vos Miles, car vous serez perdant en bout de ligne.

Comment utiliser ses Miles pour une location de voiture ?

Il est possible d’utiliser vos Miles pour une location de voiture dans le Flying Blue Store. Pour voir les différentes options qui s’offrent à vous, allez sous l’onglet Voyage, puis Location de voiture. À l’heure actuelle, il est possible de louer une voiture seulement avec les partenaires de Flying Blue.

Les partenaires de location de voiture sont les suivants :

  • Avis
  • Budget
  • Enterprise
  • Europcar
  • Hertz
  • Sixt
  • Thrifty

Comment utiliser ses Miles pour un séjour en hôtel ?

Il est possible d’utiliser vos Miles pour un séjour en hôtel dans le Flying Blue Store. Pour voir les différentes options qui s’offrent à vous, allez sous l’onglet Voyage, puis Hôtels. Toutefois, si l’on compare le prix régulier d’une nuit en chambre d’hôtel avec le prix d’un billet d’avion, on réalise bien vite qu’il n’est pas avantageux de réserver un séjour en hôtel avec ses Miles.

Comment utiliser ses Miles pour faire un don ?

Vous pouvez faire un don de vos Miles Flying Blue d’Air France de deux façons : effectuer un transfert de Miles à une personne qui vous est chère ou offrir des Miles à une association caritative. Il est en effet possible de faire un transfert de Miles à une association caritative avec laquelle collabore Air France et ainsi soutenir des actions qui vous tiennent à cœur et aider ceux qui en ont besoin. Il s’agit d’une façon intéressante de contribuer sans faire de dons d’argent.

Parmi les associations caritatives à qui il est possible de transférer des Miles, il y a :

  • Arsep Fondation
  • Aviation Sans Frontières
  • Close the gap
  • Fondation Air France
  • Gawad Kalinga
  • GERES
  • Giro555
  • L’envol
  • La Banda de Musica
  • La Chaîne de l’Espoir
  • La Croix Rouge Française
  • Mécénat Chirurgit Cardiaque
  • Médecins Sans Frontières
  • Rode Kruis
  • The Ocean Cleanup
  • Unicef
  • Wings of Support
  • WWF

Afin d’en savoir plus sur la mission de chaque association mentionnée précédemment, rendez-vous ici.

Comment consulter son solde de Miles Flying Blue ?

Pour connaitre votre solde de Miles Flying Blue, vous devez vous connecter au site Air France ou via l’application Air France avec vos identifiants Flying Blue. Le solde affiché est votre solde de Miles disponibles que vous pouvez utiliser à tout moment pour toutes les façons mentionnées plus haut.

Les diverses façons d’utiliser ses Miles Flying Blue avec Air France, en bref

Par souci d’exhaustivité, il convient de mentionner que les Miles peuvent être utilisés de nombreuses façons. Vous pouvez également les utiliser pour sélectionner un siège et commander un repas à bord. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, le moyen le plus avantageux d’échanger vos Miles (et de loin !) est d’acheter des billets primes de vol. Les séjours à l’hôtel, les locations de voiture, les surclassements et les achats dans la boutique Flying Blue ont une valeur si faible que nous décourageons fortement de les acheter avec vos Miles si durement gagnés.

Foire aux questions sur l’utilisation de Miles Flying Blue

Comment obtenir des miles Flying Blue ?   +

Vous pouvez gagner des Miles Flying Blue en volant avec Air France ou des compagnies aériennes partenaires ou en faisant des achats au quotidien avec une carte American Express.

Comment utiliser ses miles Flying Blue avec Air France ?   +

Il est possible d’utiliser ses Miles Flying Blue avec Air France de différentes façons. Vous pouvez les utiliser pour obtenir un vol gratuit, un surclassement, un achat dans la boutique Flying Blue, une location de voitures ou pour un séjour en hôtel. Vous pouvez même utiliser vos Miles Flying Blue pour faire un don à une association caritative.

[faq_item is_seo_question="true" title="Quelle est la valeur d'un Mile Flying Blue ?"] La valeur d’un Mile Flying Blue diffère en fonction de la rédemption. Que vous décidiez de réaliser un achat dans la boutique en ligne de Flying Blue, d’acheter un vol court-courrier en classe Economy ou de vous procurer un siège en classe Business sur un vol long courrier, la valeur d’un Mile Flying Blue sera bien différente. Elle peut variée entre 0,10 et 5 centimes.

Comment récupérer ses Miles Flying Blue ?   +

Vous pouvez réclamer des Miles manquants entre deux semaines et six mois après la date d’un vol. Si vous ne voyez pas les Miles que vous avez gagnés après une transaction avec un partenaire non aérien, vous pouvez les réclamer jusqu’à six mois après la transaction.

Comment consulter son solde de Miles Flying Blue?   +

Pour connaitre votre solde de Miles Flying Blue, vous devez vous connecter au site Air France ou via l’application Air France avec vos identifiants Flying Blue. Le solde affiché est votre solde de Miles disponibles.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)