Toutes les chaînes hôtelières et les grands hôtels de ce monde (ou presque) offrent des cartes et des programmes de fidélité aux voyageurs qui séjournent fréquemment dans leurs établissements.

suitespot s’est donc donné comme mission d’étudier les différents programmes de fidélité disponibles sur le marché et de ne vous présenter que les plus avantageux.

Ce guide vous présente les cartes et les programmes de fidélité des hôtels les plus avantageux et vous explique comment vous y prendre afin de gagner des points, bénéficier de nombreux avantages exclusifs et obtenir des nuits gratuites dans les plus grands hôtels.

Comment fonctionnent les programmes de fidélité des hôtels ?

Les programmes de fidélité permettent aux voyageurs de gagner des points et d’accéder à différents statuts lorsqu’ils séjournent dans les hôtels. Plus une personne séjourne dans un hôtel et plus elle aura de chance d’obtenir des nuits gratuites ou des avantages de statut.

Les avantages des cartes et programmes de fidélité des hôtels changent d’une chaîne hôtelière à l’autre. Nous vous recommandons donc d’adhérer aux programmes des hôtels où vous aimez séjourner. Si vous aimez les hôtels Hyatt, mais détestez les hôtels Hilton, par exemple, il ne serait pas logique d’adhérer au programme Hilton Honors sous prétexte que vous le trouvez avantageux.

Cela dit, les grands groupes hôteliers ont de nombreuses marques différentes (le Marriott compte à lui seul 30 marques différentes), donc même si vous n’aimez pas une marque au sein d’un groupe, il peut y en avoir d’autres dans lesquelles vous n’auriez pas séjourné avant et qui peuvent vous surprendre.

Hôtel membre de Small Luxury Hotels
100 Rizes Seaside Resort, en Grèce
Source de l’image : Small Luxury Hotels

Quels sont les meilleurs programmes et cartes de fidélité des hôtels ?

Maintenant que nous avons déterminé ce qu’est un programme de fidélité, voici les cartes de fidélité des hôtels les plus avantageux sur le marché à l’heure actuelle.

ALL – Accor Live Limitless, de Accor Hotels

L’adhésion à ALL – Accor Live Limitless est gratuite. Vous pourrez obtenir une carte de fidélité d’Accor Hotels en séjournant dans l’un des 4 000 hôtels de la marque, en réalisant des achats au quotidien ou auprès de partenaires et en organisant des réunions ou des séminaires dans les hôtels de la chaîne. Vous pourrez utilisez vos point contre des nuits gratuites. Ce programme est particulièrement intéressant, puisque les points ont une valeur fixe : 2 000 points valent 40 euros.

Il existe quatre niveaux de statut avec le programme ALL – Accor Live Limitless. Cependant, il ne s’agit pas de l’élément le plus attrayant du programme. En effet, les avantages de statut sont quelque peu limités.

Hilton Honors, de Hilton

L’adhésion à Hilton Honors est gratuite. Hilton Honors est sans aucun doute un programme de fidélité très attrayant pour les voyageurs. Le vaste portefeuille d’hôtels de la chaîne hôtelière fait en sorte que, peu importe où vous allez, il risque d’y avoir un hôtel Hilton. Ainsi, l’obtention de points et d’un statut est rapide et peu complexe.

Hotels.com Rewards, de Hotels.com

Hotels.com Rewards est le programme de fidélité de Hotels.com. L’avantage de Hotels.com est que la plateforme compte un vaste et varié portefeuille d’hôtels : vous pouvez y réserver des auberges comme de grands hôtels 5 étoiles. Ce programme de fidélité est l’un des programmes de fidélité les plus attrayants, puisqu’il permet de séjourner gratuitement en hôtel toutes les onze nuits. Hotels.com Rewards est donc idéal pour réserver des séjours dans des hôtels indépendants, tels que les hôtels-boutiques ou les centres de villégiature.

INVITED, de Small Luxury Hotels

Small Luxury Hotels (SLH) est une association d’hôtels de luxe ayant été fondée en 1989 et comptant des hôtels dans 80 pays. Au total, plus de 600 hôtels en sont membres. INVITED, le programme de fidélité de l’association, est particulièrement intéressant, puisqu’il permet aux détenteurs d’obtenir des avantages dès le premier séjour dans l’un des hôtels membres de Small Luxury Hotels. Si vous aimez séjourner dans de magnifiques hôtels de luxe, nous vous recommandons fortement de séjourner dans ces hôtels.

Le Leaders Club, de Leading Hotels of the World

Semblable à Small Luxury Hotels, Leading Hotels of the World (LHW) est une collection d’hôtels de luxe situés aux quatre coins du globe. Dans le secteur du luxe, LHW est l’un des groupes hôteliers les plus importants ; il réunit plus de 400 hôtels 5 étoiles à travers le monde. Le programme de fidélité de Leading Hotels of the World est beaucoup moins connus les autres, mais il n’en est pas moins intéressant. Si vous voyager fréquemment en Europe, nous vous recommandons fortement de séjourner dans l’un de ces hôtels.

Marriott Bonvoy, de Marriott

L’adhésion à Marriott Bonvoy est gratuite. Il vous permet de gagner des points en séjournant dans les hôtels, en faisant des achats auprès de ses partenaires et en combinant vos point avec votre famille et vos amis. Une fois un nombre suffisant de points accumulés, vous pourrez obtenir des nuits gratuites ou transférer vos points contre des miles. C’est une option fort intéressante si vous êtes membres de l’un des programmes de fidélité des compagnies aériennes membres de Marriott.

Qui plus est, il existe cinq différents statuts Marriott Bonvoy. Les principaux avantages de statut sont les bonus de point, les surclassements, les arrivées anticipées et les départs tardifs.

World of Hyatt, de Hyatt

World of Hyatt est le nom du nouveau programme de fidélité de Hyatt. Il permet de gagner des points et d’ensuite les échanger contre des nuits gratuites, des surclassements et bien plus encore. Le programme compte quatre niveaux de statut. En fonction de votre statut, vous aurez droit à des petits-déjeuners gratuits, des surclassement et des accès gratuits aux salons.

Les meilleures cartes et programmes de fidélité des hôtels en France en bref

Malheureusement, il n’existe pas de programme ou de carte de fidélité unique qui convienne parfaitement à chaque voyageur. Nous vous recommandons donc de choisir d’adhérer au programme de fidélité de la chaînes d’hôtels où vous séjournez le plus souvent. Séjourner dans un hôtel est sans aucun doute la façon la plus rapide de gagner des points et d’ainsi obtenir des nuits gratuites (soit l’avantage le plus important des programmes de fidélité des hôtels).