Bien qu’il existe différentes façons d’utiliser ses Miles Air France obtenus dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue du groupe Air France-KLM, le moyen le plus avantageux est indéniablement de les échanger contre des billets primes.

Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir lorsque vous désirez échanger vos Miles Flying Blue contre des billets primes d’Air France. En raison des taxes et des frais qui peuvent parfois être assez élevés, ce ne sont pas tous les billets primes qui valent la peine. Il est donc bien important de comparer toutes les options qui s’offrent à vous avant de réserver.

Si vous êtes novices sur le sujet, nous vous recommandons fortement de lire nos guides complets sur les nombreux programmes de fidélité des compagnies aériennes ainsi que les différentes façons de gagner des Miles Flying Blue et de les utiliser avant de poursuivre votre lecture.

Notez que vous devez être membre Flying Blue afin de profiter des billets primes d’Air France. L’inscription est gratuite, alors vous avez tout à y gagner en adhérant au programme de fidélité de la compagnie aérienne.

Pour en savoir plus sur Flying Blue, lisez notre avis complet sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un billet prime d’Air France ?

Les billets primes d’Air France sont des billets d’avion que vous pouvez acheter avec vos Miles. Vous pouvez réserver des billets primes sur les vols Air France, KLM, Aircalin, GOL, Japan Airlines, Kenya Airways, TAROM et SkyTeam. Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre compte Flying Blue et utilisez le système de réservation en ligne d’Air France ou de KLM.

Notez que vous pouvez également réserver des billets primes sur toute autre compagnie aérienne partenaire. Cependant, vous devrez contacter le service-client.

Comment fonctionne un billet prime ?

Vous pouvez utiliser des Miles pour réserver des billets en cabine Economy ou Business, pour vous ou la personne de votre choix, avec les compagnies aériennes membres de SkyTeam ou toute autre compagnie partenaire. Pour tous les vols effectués avec des compagnies partenaires, le nombre de Miles nécessaire est calculé selon la classe de réservation et la distance de vol.

Air France Flying Blue

 

Lorsque vous réservez un billet prime d’Air France, nous vous recommandons fortement d’acheter des billets en classe Premium Economy ou Business, puisque la valeur des taxes que vous aurez à payer sera semblable à la valeur des taxes que vous auriez à payer en classe Economy. Votre expérience sera donc bien plus confortable et vous n’aurez pas à payer des sommes vertigineuses.

D’ailleurs, s’il vous manque des Miles Air France pour réserver un vol, sachez que vous pouvez payer jusqu’à 25 % de votre billet en espèces.

Les billets primes sont modifiables et annulables, avec des frais de 50 euros.

Qu’en est-t-il des taxes et des frais ?

Comme c’est le cas dans de nombreux programmes de fidélité, le paiement des taxes et des frais avec des Miles Flying Blue lors de l’achat d’un billet prime est malheureusement impossible. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours bien regarder le total des frais à payer avant de réserver un billet prime avec vos Miles.

Étant donné que beaucoup de compagnies aériennes doivent payer des suppléments carburant par passage, acheter des billets primes auprès des compagnies qui ne sont pas assujetties à de telles règles est particulièrement intéressant. Parmi ces compagnies se trouvent United Airlines, Avianca, Alaska Airlines et American Airlines.

Qu’est-ce qu’un billet prime Promo Flying Blue d’Air France ?

La façon la plus lucrative d’utiliser ses Miles pour un vol est de profiter des billets primes Promo Flying Blue avec Air France ou KLM, puisqu’ils vous permettent d’économiser entre 25 et 50 % de Miles lors de l’achat d’un billet prime. Les primes Promo Flying Blue sont donc des billets primes offerts à prix réduit.

Les lignes sont exploitées par Air France ou KLM, donc vous pouvez choisir avec qui vous voyagerez. Qui plus est, de nouvelles destinations sont disponibles à tous les mois. Notez que les réservations ne peuvent être effectuées qu’en ligne.

Tulum, au Mexique
Tulum, au Mexique

Chaque mois, suitespot recherche pour vous les meilleures primes Promo Flying Blue. Vous pouvez donc aller consulter notre article sur le sujet afin de connaître les offres actuelles. Nous vous conseillons d’aller y jeter un coup d’oeil dès le 1er de chaque mois, puisque la disponibilité est plus limitée que pour les billets primes réguliers.

Comment fonctionne un billet prime Promo Flying Blue ?

Les billets primes Promo Flying Blue sont soumis à certaines conditions.

Par conséquent, les billets ne peuvent pas être annulés ou réservés de nouveau et ils ne peuvent être payés qu’avec des Miles (ils ne sont pas compatibles avec les achats en Miles & Cash). De plus, des taxes et des frais s’appliquent lors de la réservation des billets. Veuillez également noter qu’en tant que membre régulier, il est impossible de réserver des vols en première classe avec Air France avec vos Miles. Vous devez être détenteur du statut Flying Blue Silver pour voler en première.

Les billets primes Promo pour les vols court et moyen-courriers sont au départ ou à destination de Paris ou Amsterdam.

Les billets primes Promo pour les vols long-courriers sont au départ ou à destination des pays d’Europe suivants : Albanie, Algérie, Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Îles Baléares, Îles Canaries, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Libye, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie occidentale, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie et Ukraine.

Combien coûte un billet prime Promo Flying Blue?

Comme les billets primes Promo Flying Blue vous permettent de bénéficier d’un rabais allant de 25 à 50 % sur les billets primes réguliers, les offres sont souvent très intéressantes

En général, les primes Promo Flying Blue sont les meilleurs bons plans du programme Flying Blue. Les promotions sur les vols longs-courriers sont super avantageux. Les destinations à l’intérieur de l’Europe le sont un peu moins, car en plus du prix relativement élevé au kilométrage, des taxes et des frais s’appliquent également. Si vous volez en classe Business, les offres sur les destinations suivantes sont particulièrement intéressantes.

Par exemple, en février 2020, il était possible de vous envoler pour Lômé (Togo) depuis Paris en classe Business pour 34 500 Miles et 237 euros.

Billet prime Promo Flying Blue d'Air France

 

En temps normal, ce même billet vous coûterait plus de 4000 euros. Vous faites donc des économies de plusieurs milliers d’euros !

Billet Air France

Qu’en est-il des taxes et des frais ?

Comme les billets primes Promo Flying Blue sont de simples billets primes à rabais, la réservation est soumise aux taxes et frais (comme nous l’avons mentionné plus haut). Flying Blue facture généralement des suppléments carburant, ce qui fait en sorte que les taxes sont assez élevées. Sur les vols court-courriers, vous pouvez vous attendre à des taxes d’environ 50 euros par trajet. Sur les vols long-courriers, les frais peuvent atteindre plus de 200 euros.

Toutefois, ces frais peuvent être contournés si vous avez la possibilité de voler depuis l’étranger. Comme nous l’avons expliqué précédemment, ce ne sont pas tous les pays qui sont contraints de facturer des suppléments carburants. Le Japon, le Brésil et Hong Kong n’y sont pas contraints, par exemple.

Conclusion sur les billets primes d’Air France

Dans l’ensemble, échanger ses Miles Flying Blue contre les billets prime d’Air France est une bonne affaire. Cependant, puisqu’il y a toujours des billets bon marché disponibles en classes Affaires avec KLM et Air France, nous vous recommandons de vérifier s’il vaut la peine d’échanger des Miles dans votre cas. Quant aux billets primes Promo Flying Blue, ils sont définitivement un bon moyen d’utiliser vos Miles de manière lucrative.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà acheté un billet prime d’Air France ? Pensez-vous profiter des offres primes Promo Flying Blue ?

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !