Marriott Bonvoy est le programme de fidélité de l’une des plus grandes chaînes hôtelières du monde : Marriott. Cette chaîne possède un portefeuille de près de 7 000 hôtels dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail tous les avantages du programme de fidélité de la marque et comment obtenir des nuits gratuites à l’aide des points gagnés. Il n’y a nul doute : il s’agit de l’un des programme de fidélité des chaînes hôtelières les plus convoités.

Comment gagner des points Marriott Bonvoy ?

Pour gagner des points avec Marriott Bonvoy, vous n’avez qu’à adhérer au programme. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de Marriott et remplir le formulaire prévu à cet effet. Il est important de noter que l’inscription est entièrement gratuite.

Il existe trois façons importantes de cumuler des points avec Marriott Bonvoy : en séjournant dans les hôtels de la marque, en faisant des achats auprès des partenaires de Marriott ou en combinant vos points avec vos amis et la famille.

1. Séjourner dans les hôtels

Comme vous vous en doutiez, vous pouvez gagner des points Marriott Bonvoy en séjournant dans l’une des propriétés de Marriott. Comme dans la plupart des programmes hôteliers, vous gagnez des points en fonction de votre budget, de votre statut et du type d’hôtel dans lequel vous séjournez. Vous pouvez gagner jusqu’à dix points par dollar US dépensé dans la majorité des hôtels Marriott, tandis que vous en gagnez cinq pour chaque dollar US dépensé dans les hôtels Element, Townplace Suites et Residence Inn.

Le Marriott organise fréquemment des promotions qui vous permettent de gagner des points bonus sur les séjours payés. Nous vous recommandons de garder un œil sur la page des promotions du Marriott et de vous connecter régulièrement à votre compte Bonvoy pour voir si vous êtes ciblé pour des offres spéciales.

2. Faire des achats auprès de partenaires

Vous pouvez gagner des points en participant à des activités promues par Marriott. La liste de toutes les activités est disponible en anglais ici. Vous pouvez également gagner jusqu’à 1000 points en louant une voiture avec Sixt et jusqu’à 2000 points en louant une voiture avec Hertz.

3. Combiner vos points

Vous pouvez désormais combiner vos points avec d’autres membres Marriott. Vous pouvez transférer jusqu’à mille points, dans une limite de 100 000 points par an. Il s’agit d’un avantage fort intéressant pour les familles ou les voyageurs qui aiment voyager entre amis.

Club Room au Malta Marriott Hotel & Spa
Malta Marriott Hotel & Spa

Comment utiliser les points Marriott Bonvoy ?

L’un des gros avantages de Marriott Bonvoy est qu’il est possible d’utiliser les points acquis dans le cadre du programme de différentes façons. Il existe quatre moyens particulièrement intéressants pour échanger des points.

1) Séjourner gratuitement dans les hôtels

Comme vous vous en doutiez, vous pouvez utiliser vos points Marriott Bonvoy pour réserver gratuitement une chambre dans n’importe quelle propriété du Marriott. Le Marriott attribue ses prix par catégorie, ce qui signifie que les hôtels haut de gamme situés dans des endroits plus recherchés se voient généralement attribuer des catégories supérieures (et coûtent naturellement plus de points).

Vous pouvez séjourner gratuitement (ou presque) dans les hôtels en utilisant trois types de points : les points réguliers, les PointSavers et les Cash + Points.

En payant avec des points réguliers

Le moyen le plus simple de savoir combien de points réguliers il vous faut par nuit est de parcourir cette liste d’hôtels afin de connaître la catégorie de l’hôtel où vous aimeriez séjourner. Une fois que vous connaissez la catégorie à laquelle appartient l’hôtel où vous aimeriez séjourner, vous n’avez plus qu’à vérifier combien de points sont nécessaires pour l’obtention d’une nuit gratuite.

Voici le nombre de points réguliers dont vous aurez besoin pour une nuit gratuite dans chacune des catégories du Marriott :

Points Marriott Bonvoy

En payant avec PointSavers

En réservant un tarif PointSavers, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % sur les destinations les plus prisées à travers le monde. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site prévu à cet effet, cocher la case Utiliser des points / certificats, sélectionner votre destination, puis lancer la recherche d’hôtels. Vous verrez ainsi tous les hôtels qui bénéficient d’un tarif de points réduit.

Comme vous pouvez le constater en regardant le tableau ci-dessus, le nombre de points demandés est plus faible que le nombre de points réguliers.

PointSavers de Marriott Bonvoy

En payant avec Cash + Points

Si vous n’avez pas assez de points en banque, vous pouvez également profiter de l’option vous permettant de payer en espèces et en points. Cependant, nous ne vous conseillons pas cette option. La valeur d’un point est souvent moins avantageuse que lorsque vous payez avec des points réguliers ou avec PointSavers. Si vous pouvez attendre, nous vous recommandons d’être patients !

Cash + Points de Marriott Bonvoy

En séjournant pour un minimum de quatre nuits

L’un des grands avantages du programme Marriott Bonvoy est que tous les séjours de quatre nuits ou plus bénéficient d’une cinquième nuit gratuite, que vous réserviez au tarif standard ou au tarif PointSavers. Cette nuit gratuite sera automatiquement prise en compte lors de votre réservation en ligne et s’appliquera aux séjours des 29 marques participantes du Marriott.

Toutefois, cela devient un peu délicat si vous commencez à utiliser l’option Cash + Points pour échanger des points contre certaines nuits et payer en espèces pour d’autres. Vous devez disposer d’un total de cinq nuits de récompense ou plus pour obtenir la cinquième nuit gratuite. Si vous réservez un séjour de sept nuits et que vous payez en espèces pour trois d’entre elles, vous devrez échanger des points pour les quatre autres nuits.

En profitant d’une avance de points

Un dernier aspect du programme Marriott Bonvoy qui peut vous aider à séjourner gratuitement à l’hôtel est la fonction Avance de points. Celle-ci vous permet de réserver une nuit gratuite sans avoir suffisamment de points sur votre compte. Vous aurez ensuite jusqu’à 14 jours avant votre arrivée pour accumuler les points nécessaires.

C’est une excellente stratégie pour réserver une chambre dans un établissement très demandé comme le St. Regis Maldives, surtout si vous avez peur qu’il n’y ait plus de chambres lorsque vous aurez enfin assez de points. Elle vous permet également de bloquer les taux d’attribution actuels pour les propriétés dont le prix ne cesse d’augmenter.

St. Regis Maldives (Source: Marriott)

2) Transférer vos points en miles

Vous pouvez également choisir de transférer vos points en Miles. C’est une option fort intéressante si vous êtes membres de l’un des programmes de fidélité des compagnies aériennes membres de Marriott.

Si cette option vous intéresse, vous n’avez qu’à mettre à jour vos préférences sur votre compte et indiquer si vous préférez gagner des miles. Ainsi, chaque point gagné sera automatiquement transféré en miles.

Pour les Français, l’un des partenaires les plus importants de Marriott est Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France. Marriott vous offre en effet la chance de gagner des Miles Flying Blue. Pour chaque dollar US dépensé dans les hôtels, vous pouvez gagner entre un et deux Miles Flying Blue.

L’un des meilleurs aspects du transfert de points Marriott Bonvoy en miles est que vous obtenez un bonus de 5 000 miles pour chaque tranche de 60 000 points transférés. Par exemple, si vous transférez 60 000 points Marriott Bonvoy à Flying Blue, vous recevrez 17 000 Miles Flying Blue. Cela vous donne un ratio de transfert effectif de 3,5:1.

Bien que les transferts aériens ne soient pas aussi avantageux que les séjours à l’hôtel, ils peuvent être utiles si vous avez besoin de compléter votre solde de points ou de profiter d’un programme de miles qui peut être difficile à gagner. Notez simplement que vous ne pouvez transférer que 240 000 points Marriott Bonvoy aux compagnies aériennes par jour, et que le transfert minimum est de 3 000 points.

3) Acheter un package voyage

Vous n’arrivez pas à vous décider entre un séjour à l’hôtel ou le transfert de points vers votre compagnie aérienne préférée ? Le package voyage vous permet entre autres d’échanger vos points contre un séjour de sept nuits à l’hôtel et un grand nombre de miles aériens. Les prix varient en fonction du nombre de miles que vous souhaitez et de la catégorie de votre séjour à l’hôtel.

Package voyage de Marriott Bonvoy

Cela étant dit, cette option n’est plus aussi avantageuse qu’elle l’était, alors assurez-vous de bien calculer la valeur des miles et de vous assurer que l’échange est avantageux avant de finaliser l’achat. D’ailleurs, pour finaliser l’achat, vous devez appeler Marriott. Tous les détails sont disponibles ici.

4) Faire du shopping

Enfin, vous pouvez utiliser vos points Marriott Bonvoy pour acheter des items sur la boutique en ligne de la chaîne ou pour participer à l’une des nombreuses activités des partenaires. Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, nous ne recommandons pas cette dernière option, puisque les points ont moins de valeur ici. Par exemple, une nuit en hôtel de catégorie 1 en basse saison demande le même nombre de points qu’une carte-cadeau de 10 dollars US au Bath & Body Works.

Ritz Carlton Boston

Comment puis-je obtenir un statut Marriott Bonvoy ?

Pour obtenir un statut Marriott Bonvoy et ainsi avoir droit à une foule d’avantages exclusifs, vous devez séjourner dans les hôtels de la marque pendant un nombre minimal de nuits.

Quels sont les différents niveaux de statut de Marriott Bonvoy ?

Il existe six niveaux de statut avec le programme Marriott Bonvoy.

Statut de membre

Vous devenez détenteur du statut de membre dès que vous adhérez au programme Marriott Bonvoy. Ce statut vous donne droit à un accès internet haut débit et aux tarifs membres

Statut Silver Elite

Vous pouvez devenir détenteur du statut Silver Elite après avoir passé dix nuits dans les hôtels de la chaîne en l’espace d’un an. En plus des avantages accordés aux détenteurs du statut de membre, ce statut offre les bénéfices suivants :

  • Garantie de réservation absolue
  • Bonus de points de 10 %
  • Départ tardif (sous réserve de disponibilité)

Statut Gold Elite

Vous pouvez devenir détenteur du statut Gold Elite après avoir passé 25 nuits dans les hôtels de la chaîne en l’espace d’un an. En plus des avantages accordés aux détenteurs du statut Silver Elite, ce statut offre les bénéfices suivants :

  • Bonus de points de 25 %
  • Cadeau de bienvenue
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure

Statut Platinum Elite

Vous pouvez devenir détenteur du statut Platinum Elite après avoir passé 50 nuits dans les hôtels de la chaîne en l’espace d’un an. En plus des avantages accordés aux détenteurs du statut Gold Elite, ce statut offre les bénéfices suivants :

  • Bonus de points de 50 %
  • Départ tardif à 16 h
  • Assistance dédiée
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (y compris les suites)
  • Accès au salon
  • Cinq surclassements gratuits en suite

Statut Titanium Elite

Vous pouvez devenir détenteur du statut Titanium Elite après avoir passé 75 nuits dans les hôtels de la chaîne en l’espace d’un an. Les bénéfices accordées aux détenteurs du statut Titanium Elite sont les mêmes que ceux auxquels ont droit les détenteurs du statut Platinum Elite. La seule différence est le bonus de point : il est de 75 % ici.

Statut Ambassador Elite

Il s’agit du plus haut statut statut du programme Marriott Bonvoy. Pour l’obtenir, vous devrez séjourner plus de 100 nuits par an dans les hôtels Marriott et vous devrez avoir dépensé plus de 20 000 dollars US par an. Les détenteurs de ce statut bénéficient d’un assistant personnel et d’une flexibilité du choix de l’heure d’arrivée et de départ dans un créneau de 24 h . Vous pouvez donc arriver à 9 h le lundi et repartir à 21 h le mardi sans problème.

Comment réserver un séjour dans un hôtel Marriott ?

Si vous réservez par le biais de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de nombreux avantages additionnels, tels que des crédits hôteliers, des surclassements, des petits-déjeuners gratuits ainsi que la possibilité d’arrivée et de partir avant les heures mentionnées.

Pour réserver, vous n’avez qu’à sélectionner l’hôtel de votre choix sur suitespot Hôtels et remplir le formulaire de réservation, puis nous réserverons la chambre pour vous afin que vous puissiez profiter des nombreux avantages énumérés plus haut.

Si vous avez encore des questions ou si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez surtout pas à nous écrire à [email protected].

Marriott Bonvoy en bref

Bien qu’il soit parfois être difficile à comprendre, le programme de fidélité de Marriott est très avantageux pour les personnes séjournant fréquemment dans les hôtels de la chaîne. En effet, il permet une très grande flexibilité au niveau du gain et des échanges de points Marriott Bonvoy. Il n’y a nul doute : chaque membre du programme peut y trouver son compte.