Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter les Baux-de-Provence.


Situé au cœur des Alpilles, le village des Baux-de-Provence vous partage une histoire plurimillénaire ainsi qu’un savoir-faire provençal unique où se mêle traditions ancestrales, art de vivre, goûts et saveurs. En plus d’un patrimoine exceptionnel, un paysage telle une mosaïque agricole où l’olivier et la vigne règnent en maître s’offre à vous.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Baux-de-Provence ?

Le moment le plus favorable pour visiter les Baux-de-Provence dépend naturellement de vos centres d’intérêts et de ce que vous souhaitez voir et faire durant votre séjour. En toute saison, ce village vous permet de découvrir les différentes palettes de couleur et de lumière des Alpilles, bien qu’en été les chaleurs peuvent être très fortes. Ainsi, selon le climat, nous vous conseillons de privilégier le printemps ou le début de l’été pour venir visiter les Baux-de-Provence, mais la température n’est pas le seul critère.

En effet, comme chaque destination en Provence, durant la période estivale, beaucoup de vacanciers souhaitent s’y rendre. C’est pourquoi, si vous souhaitez visiter les Baux-de-Provence dans une atmosphère moins mouvementée et sans devoir payer le prix fort, nous vous conseillons d’y séjourner durant la basse saison.

Cependant, il est vrai que durant la période estivale aux Baux-de-Provence, de nombreux évènements annuels et ne pas rater, viennent animer ce petit village provençal.

Les évènements annuels aux Baux-de-Provence

Si vous souhaitez visiter les Baux-de-Provence pour un évènement particulier, voici ci-dessous une liste non exhaustive recensant les plus grands événements annuels du village :

Comment se rendre aux Baux-de-Provence ?

Contrairement aux grandes métropoles de Provence, le village des Baux-de-Provence n’est pas si facilement accessible. Vous pourrez emprunter différents moyens de transport, mais nous vous recommandons tout de même de vous rendre aux Baux-de-Provence en voiture pour plus de facilité.

Se rendre aux Baux-de-Provence en voiture

En voiture, les Baux-de-Provence sont atteignables depuis les autoroutes A7 et A54. Pour rejoindre le village depuis Avignon, vous pourrez emprunter la sortie 24. En revanche, depuis Avignon et Nîmes vous devrez passer par l’autoroute A54 en direction d’Arles et ensuite emprunter les sorties sept ou onze.

Afin de calculer quel est l’itinéraire le plus avantageux pour visiter les Baux-de-Provence, nous vous conseillons d’utiliser ViaMichelin, un outil pratique permettant de calculer le prix de l’essence et des péages en fonction de votre véhicule.

Se rendre aux Baux-de-Provence en bus

Durant la période estivale, les Baux-de-Provence sont également accessibles en bus depuis Avignon, Arles ou le village de Saint-Rémy de Provence. En effet, la ligne 57 Été du réseau de transport en commun de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ZOU ! assure la liaison entre ces différentes communes provençales et compte un seul arrêt aux Baux.

Toutefois, si vous souhaitez vous rendre aux Baux-de-Provence en bus depuis Avignon, Arles ou le village de Saint-Rémy de Provence durant une autre saison de l’année, vous pourrez emprunter l’une des lignes régulières ci-dessous, passant uniquement près du village :

  • Ligne 29 : à 4 kilomètres des Baux-de-Provence
  • Ligne 54 : à 10 kilomètres des Baux-de-Provence
  • Ligne 57 : à 10 kilomètres des Baux-de-Provence

Se rendre aux Baux-de-Provence en avion

L’Aéroport Marseille Provence, situé à environ 65 kilomètres des Baux-de-Provence, compte parmi l’un des plus grands aéroports de France. Néanmoins, depuis l’aéroport de Marseille aucune navette ne dessert le village, vous devrez donc réserver une location de voiture aux principaux loueurs en France, tels qu’AvisEuropcarHertzEntrepriseGoldcar ou encore Sixt.

Si vous souhaitez louer une voiture pour vous rendre aux Baux-de-Provence, nous vous recommandons d’utiliser l’application Kayak permettant de savoir quelle compagnie de location de voiture a le forfait le moins cher.

Une autre option pourrait également être l’Aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes à 45 kilomètres des Baux. Plus petit, mais plus proche du village, celui-ci offre des vols directs depuis Fez, Marrakech, Bruxelles et Londres. Cependant, l’Aéroport Avignon Provence, situé à une trentaine de kilomètres des Baux-de-Provence, reste l’option la plus proche pour les Belges venues d’Anvers avec son seul vol régulier.

Se rendre aux Baux-de-Provence en train

Le village de Baux-de-Provence ne compte pas de gares ferroviaires, les gares SNCF les plus proches sont celles d’Avignon, de Nîmes Pont-du-Gare, d’Arles, de Tarascon et de Saint-Martin-de-Crau. Ainsi pour vous rendre aux Baux-de-Provence en avion, après être arrivé à l’une des gares de la région, vous devrez donc utiliser un autre moyen de transport afin de rejoindre le village.

Se rendre aux Baux-de-Provence en taxi

Si vous souhaitez vous rendre aux Baux-de-Provence en taxi, cela est possible jour et nuit quelles que soient les distances.

Comment se déplacer aux Baux-de-Provence ?

Le petit village des Baux-de-Provence n’est pas desservi par beaucoup de moyens de transport, mais vous pourrez facilement le visiter en vous promenant. En effet, les principaux sites touristiques sont tous accessibles et proches les uns des autres, moins de dix minutes à pied.

Se déplacer aux Baux-de-Provence en voiture

Si vous décidez de vous rendre aux Baux-de-Provence et de visiter le village avec un véhicule, bien que nous vous le déconseillions, il existe plusieurs aires de stationnement. On en retrouve quelques-unes autour des principaux sites touristiques tels que le Château des Baux-de-Provence ou encore les Carrières de Lumière.

Voici ci-dessous une liste non exhaustive de différentes aires de stationnement aux Baux-de-Provence :

Par ailleurs, sachez que les tarifs de ses aires de stationnement aux Baux-de-Provence sont plutôt élevés. Vous pourrez effectivement compter cinq euros pour la première heure de stationnement et ajouter cinquante centimes additionnels pour chaque heure supplémentaire. Seul l’un des parkings proches des Carrières de Lumière est gratuit.

Que faire aux Baux-de-Provence ?

La liste suivante des principales choses à faire aux Baux-de-Provence n’est pas exhaustive, mais pourrait déjà occuper vos prochaines vacances aux Baux-de-Provence.

Le village des Baux-de-Provence

Si vous souhaitez visiter les Baux-de-Provence, vous pourrez découvrir l’un des plus beaux villages de France. En effet, ce village perché sur un éperon rocheux au cœur du massif des Alpilles, est un lieu chargé d’histoire, possédant un patrimoine architectural incroyablement riche.

Le village des Baux-de-Provence

Vous pourrez ainsi flâner dans les ruelles pavées de la cité et y découvrir des édifices remarquables tels que la Maison du Roy, la Porte Eyguières, la chapelle des Pénitents Blancs, l’église Saint-Vincent, le Post Tenebras Lux, ou encore le Pavillon de la Reine Jeanne.

Le village des Baux-de-Provence

Vous l’aurez donc compris, ce village est un véritable musée à ciel ouvert. Cependant, les Baux sont aujourd’hui principalement un site touristique plutôt qu’un lieu de vie et une fois que le soleil laisse place à la lune, l’ensemble du village s’endort. Nous vous conseillons donc de visiter les Baux-de-Provence durant la journée et d’y rester jusqu’au coucher du soleil afin de pouvoir explorer ses nombreuses petites boutiques qui l’animent et d’y admirer les lumières jaunes orangées qui viennent habiller ses façades et sa nature environnante.

Le Musée Yves Brayer – Hôtel de Porcelet

Au centre du village une incroyable demeure datant du XVIᵉ siècle abrite une collection exceptionnelle d’œuvres inspirées par l’Espagne, l’Italie et représentant les superbes paysages provençaux. En effet, le Musée Yves Brayer accueille une importante rétrospective des toiles du peintre ainsi qu’une salle voûtée décorée de fresques du XVIIᵉ siècle. En outre, si vous souhaitez visiter le Musée Yves Brayer des Baux-de-Provence sachez que celui-ci accueille également de temps en temps différentes expositions temporaires.

 Hôtel Jean de Brion – Fondation Louis Jou

Si vous souhaitez visiter les Baux-de-Provence, l’Hôtel Jean de Brion abrite dans six différentes salles, les plus belles œuvres d’un artiste pionnier de la cité, Louis Jou. Cet ancien atelier a d’ailleurs été harmonieusement restauré par la Fondation Louis Jou, afin que celui-ci puisse vous accueillir pour une visite thématique autour de l’impression, de la typographie et de l’histoire du livre.

Le Musée des santons

Si vous souhaitez visiter le village des Baux-de-Provence durant votre séjour en famille nous vous recommandons de passer par le Musée des santons. Situé devant l’église des Baux-de-Provence, cet étonnant musée rassemble une importante collection de figurines napolitaines du XVIIᵉ au XVIIIᵉ siècles et de santons d’église datant du XIXᵉ ainsi qu’une très grande toile représentant la messe de minuit.

Les Carrières de Lumières

Les Carrières de Lumières sont incontournables et à visiter durant votre séjour aux Baux-de-Provence, elles vous permettront de vivre une expérience hors du commun.

Les Carrières de Lumières

Ces immenses carrières souterraines converties en un concept novateur par la société Culturespaces, accueillent depuis 2012 des expositions numériques immersives consacrées aux grands noms de l’Histoire de l’Art tels que Monet, Léonard de Vinci, Klimt, Chagall, Van Gogh, Picasso ou encore Dali. Il s’agit en fait d’une centaine de vidéoprojecteurs retranscrivant des images animées sur une superficie de plus de sept mille mètres carrés de sols, parois et piliers.

Le Château des Baux-de-Provence

Le Château des Baux-de-Provence est également un immanquable si vous souhaitez visiter la cité. En plus de vous faire découvrir le passé tumultueux et chaotique des Seigneurs des Baux et de leur forteresse à travers une visite entièrement audio guidée, ce majestueux site médiéval s’étendant sur cinq hectares vous offre également un panorama exceptionnel sur le Val d’Enfer ainsi que sa Provence.

Le Château des Baux-de-Provence

Au Château des Baux-de-Provence, vous pourrez également participer à de multiples animations pour petits et grands tout au long de l’année qui vous permettront de comprendre et d’apprendre les secrets de ce haut lieu en Provence.

Les balades et randonnées aux Baux-de-Provence

Situé au cœur de la Provence, entre le Luberon et la Camargue, le Parc naturel et régional des Alpilles offre des paysages exceptionnels ainsi qu’une faune et une flore diverses à découvrir à pied, à vélo ou encore à cheval.

Les balades et randonnées aux Baux-de-Provence

Certains chemins des Alpilles sillonnent également le territoire des Baux-de-Provence qui vous permettront de profiter d’une balade au cadre unique. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des plus beaux itinéraires à faire si vous souhaitez visiter les Baux-de-Provence :

Lors de votre séjour aux Baux-de-Provence, vous pourrez également découvrir des balades ludiques influencées par l’histoire et le patrimoine de la région. Ainsi, vous pourrez, par exemple, être accompagné d’un ornithologue durant votre balade et observer différentes espèces d’oiseaux que la région abrite. En complément de votre balade, des ateliers de fabrication de boules de graisse pour les oiseaux de votre jardin sont également organisés en partenariat avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau.

Les balades et randonnées aux Baux-de-Provence

Par ailleurs, durant le mois d’avril et de mai, vous pourrez suivre Natascha Duverdier et son troupeau de chèvres dans les collines qui entourent les Baux-de-Provence, pour les mener paître.

Les oliviers des Baux-de-Provence

En observant le paysage de la Vallée des Baux-de-Provence, vous apercevrez une multitude d’oliviers caractérisant la fabuleuse terre provençale. Durant votre séjour aux Baux, ne manquez donc pas de vous rendre au milieu des oliviers pour une visite en compagnie de leurs agriculteurs, afin qu’ils puissent vous partager leur magnifique savoir-faire.

Le vignoble des Baux-de-Provence

Le Domaine de Castelas notamment, vous partage l’intégralité du processus d’élaboration de son huile d’olive. Ainsi si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez participer à une promenade entre les oliviers, une visite du moulin et enfin une dégustation de la traditionnelle huile d’olive.

Le vignoble des Baux-de-Provence

Le paysage de la Vallée des Baux-de-Provence est également caractérisé par son vignoble. C’est pourquoi, le Mas Sainte Berthe ainsi que le Mas de la Dame vous partagent, eux aussi, leurs savoir-faire en vous proposant, par exemple, un parcours pédestre, une visite de la cave ou encore une dégustation des différents cépages provençaux.

Que visiter dans les alentours des Baux-de-Provence ?

Lorsqu’on se demande où partir en vacances en France, la Provence est la destination qui nous vient instantanément à l’esprit. On comprend pourquoi ! La région charme par sa température clémente, la douceur de sa brise, sa Méditerranée d’un bleu inoubliable et sa savoureuse cuisine. Découvrez depuis les Baux-de-Provence les différentes richesses qu’offrent les alentours de ce village unique au cœur des Alpilles.

Nîmes

Ville d’Art et d’Histoire, Nîmes et ses nombreux bâtiments historiques datant de l’Empire romain, séduit par son alliance entre héritage antique unique et architecture avant-gardiste. Durant votre séjour à Nîmes, ne manquez donc pas de découvrir le patrimoine ancien de 2000 ans ainsi que le fameux Pont du Gard non loin de la ville, mais également les nombreuses œuvres contemporaines des architectes de renommée internationale qui la constitue.

Nimes

Avignon

Des ruelles pavées de sa vieille ville dans lesquelles il est particulièrement agréable de flâner, aux rives du Rhône offrant un cadre très agréable, il y a tant de choses à voir et à faire à Avignon. Ne manquez donc pas de découvrir cette destination qui s’offre à vous.

Avignon-France

La Camargue

L’exceptionnelle nature préservée du Parc naturel régional de la Camargue situé au bord de la mer Méditerranée est un véritable écrin de tranquillité de plus de 150 000 hectares. Vous y trouverez une faune et une flore incroyable partagées en trois secteurs, le nord avec ses cultures, l’ouest et l’est avec ses salins ainsi que le sud avec ses lagunes.

La Camargue

Arles

Arles, se présente comme la capitale de la culture provençale où il fait bon vivre et où se mêlent spécialités du terroir et paysages divers à découvrir toute l’année. Cette commune, labellisée ville d’art et d’histoire est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO à triple titre et est le rendez-vous de la photographie, de la musique, de la littérature ainsi que du théâtre.

Arles

Saint-Rémy de Provence

Haut lieu de culture, d’histoire et de tradition Saint-Rémy-de-Provence vous invite à découvrir ses richesses au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. Ce petit village provençal ayant séduit Vincent van Gogh et tant d’autres artistes en quête d’un endroit où se ressourcer vous promet un véritable voyage dans le temps.

Saint-Rémy de Provence

Le Luberon

Préservé des foules de touristes de la Côte d’Azur, le Luberon a su garder son patrimoine, ses coutumes, ses paysages et villages en pierre, perchés dans les montagnes. Pays d’un très grand calme, c’est sans doute le lieu idéal pour se ressourcer en douceur, à travers des marches, des visites, des repas sous le soleil. Visiter le Luberon, c’est se plonger dans une culture et un terroir des plus riches. Que ce soit en été ou en hiver, le Parc naturel régional du Luberon est un endroit à (re)découvrir.

Visiter le Parc naturel régional du Luberon, que faire ?

Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence aux couleurs de Cézanne, vous accueille en toute saison avec ses nombreuses terrasses animées ou ses petits cafés et boutiques indépendantes qui la parsèment. Cette métropole d’élégances offre un climat privilégié où vous pourrez flâner et y observer les beautés architecturales et baroques de son patrimoine.

Visiter Aix-en-Provence : le pavillon Vendôme

Marseille

Entre les calanques, les terrasses, les plages et le doux climat, Marseille a tout pour elle. La douceur n’est peut-être pas le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à cette ville agitée du sud de la France, mais la ville regorge de petits coins tranquilles où il fait bon de passer des vacances.

Marseille

Où dormir aux Baux-de-Provence ?

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Baumanière

Du mas historique du XVIᵉ siècle au manoir du XVIIIᵉ en passant par des mas provençaux et une villa, les cinq bâtisses provençales du Domaine de Baumanière composent un magnifique site de 20 hectares au cœur des Alpilles, près du Luberon. Dans ce qui est l’un des plus beaux hôtel de luxe de la Provence, aucune chambre ne se ressemble. Rénovées par Geneviève Charial, elles possèdent toutes une certaine authenticité, une âme à part. Les meubles ont été chinés ou choisis chez de prestigieux designers et les tableaux aux murs sont issus de collections privées.

Relais & Châteaux PACA - Le Domaine de Baumanière
© Baumanière

Les deux restaurants du Domaine de Baumanière, L’Oustau de Baumanière, triplement étoilé, et La Cabro d’Or, vous feront découvrir une cuisine provençale raffinée, composée avec les aliments du jardin.

Piscine - Domaine de Baumanière - Relais & Châteaux PACA
© Baumanière

Les jardins de la somptueuse maison abritent trois piscines, une fontaine, un bassin, un enclos à chèvres et le jardin potager bio, dont les produits se retrouvent chaque jour dans les plats servis par les restaurants gastronomiques de l’hôtel. Abritant également hammam, bassin sensoriel, salle de sport et tisanerie, tout est là pour vous inviter à prendre une pause et faire de votre séjour un moment inoubliable dans l’un des plus beaux hôtels Relais & Châteaux de France.

Domaine de Manville

Se nichant non loin des Baux de Provence, à quelques kilomètres seulement du Luberon, le Domaine de Manville est l’un des secrets les mieux conservés de Provence. Dans une atmosphère des plus chaleureuses, qui n’est pas sans rappeler le confort d’une douce maison, ce somptueux écrin accueille des hôtes dans un cadre aussi luxueux qu’intimiste. Avec ses 30 chambres et suites toutes plus magnifiques les unes que les autres, ses neuf luxueuses villas, ses restaurants gastronomiques et son spa, l’hôtel constitue le cadre idéal pour échapper à la ville le temps de quelques jours.

Hôtel Domaine de Manville
© Domaine de Manville

L’Auphio, restaurant étoilé signifiant « petites Alpes » en provençal, est à ne surtout pas manquer. À même la cour intérieure du domaine, le restaurant propose une cuisine sensible et sensée, composée de produits organiques récemment cueillis à même les jardins de l’hôtel. Les hôtes sont ainsi amenés à déguster de délicieux mets gastronomiques sous le soleil provençal, sans n’être bien loin de l’ombre des platanes centenaires qui entourent le domaine. Le Bistrot de L’Aupiho, quant à lui, propose des déjeuners gourmets en toute simplicité avec une sélection de produits de saisons et régionaux, comme ses sublimes huiles d’olive ou encore ses pains pétris et cuits sur place.

Hôtel Domaine de Manville Restaurant
© Domaine de Manville

L’hôtel compte également un vaste golf de 18 trous et un espace bien-être, dans lequel se trouve une verrière et un jardin ainsi qu’un immense spa, un hammam, une piscine, un sauna et un jacuzzi. Il est bien entendu possible d’y réserver de nombreux soins et massages, ainsi que des séances sportives privées, comme le yoga, le pilates ou l’aqua-training. Une véritable oasis provençale.

Visiter les Baux-de-Provence, en bref

Les Baux-de-Provence vous garantissent un séjour alliant à la fois découvertes culturelles ainsi que traditions ancestrales, art de vivre, goûts et saveurs. Si vous avez des conseils sur cette destination, n’hésitez surtout pas à nous en faire part dans les commentaires. Nous adorerions connaître votre opinion sur cette destination qui nous fait de l’œil.


Foire aux questions

Que faire aux Baux-de-Provence ?   +

Les incontournables aux Baux-de-Provence sont :

  • Le village des Baux-de-Provence
  • Le Musée Yves Brayer – Hôtel de Porcelet
  • Hôtel Jean de Brion – Fondation Louis Jou
  • Le Musée des santons
  • Les Carrières de Lumières
  • Le Château des Baux-de-Provence
  • Les balades et randonnées aux Baux-de-Provence
  • Les oliviers des Baux-de-Provence
  • Le vignoble des Baux-de-Provence

Où dormir aux Baux-de-Provence ?   +

Les plus beaux hôtels des Baux-de-Provence sont la Baumanière et le Domaine de Manville.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Baux-de-Provence ?   +

Le moment le plus favorable pour visiter les Baux-de-Provence dépend naturellement de vos centres d’intérêts et de ce que vous souhaitez voir et faire durant votre séjour. En toute saison, ce village vous permet de découvrir les différentes palettes de couleur et de lumière des Alpilles, bien qu’en été les chaleurs peuvent être très fortes.

Comment se rendre aux Baux-de-Provence sans voiture ?   +

Durant la période estivale, les Baux-de-Provence sont accessibles en bus depuis Avignon, Arles ou le village de Saint-Rémy de Provence. En effet, la ligne 57 Été du réseau de transport en commun de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ZOU ! assure la liaison entre ces différentes communes provençales et compte un seul arrêt aux Baux.

Comment se rendre aux Baux-de-Provence en voiture ?   +

En voiture, les Baux-de-Provence sont atteignables depuis les autoroutes A7 et A54. Pour rejoindre le village depuis Avignon, vous pourrez emprunter la sortie 24. En revanche, depuis Avignon et Nîmes vous devrez passer par l’autoroute A54 en direction d’Arles et ensuite emprunter les sorties sept ou onze.

Auteur

Les voyages accompagnent Manon dans ses projets au quotidien, et l'ont conduite à la personne qu'elle est maintenant. Ses voyages nombreux et variés ont souligné son désir de nouer des relations, de partager des histoires et, surtout, de découvrir le monde. suitespot est donc l'endroit idéal pour vous partager sa passion et apprendre beaucoup de nouvelles choses !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.