Afin de vous inspirer lors de la planification de votre prochaine escapade en France, Likibu a établi le classement des 10 villages de France les plus prisés par les Français.

Bien que la reprise des vols long-courriers est amorcée, nombreux sont les Français qui resteront en France cette année encore en raison de l’incertitude encore parfois trop présente. Dans une étude réalisée par Likibu, un moteur de recherche dédié à la recherche de location de vacances, le classement des 10 villages de France les plus recherchés sur internet a été dévoilé afin d’aider les Français à planifier leurs prochaines vacances. Quels sont-ils ?

Rocamadour au sommet du palmarès

Si le sud de la France est très prisé, les campagnes bretonnes et normandes sont également représentées par de charmants villages. Rocamadour, Giverny, Les-Baux-de-Provence et Gordes se hissent, cette année encore, en tête des villages les plus prisés auprès des Français, dévoile l’étude de Likibu réalisée entre le 14 et 18 mars dernier.

1. Rocamadour

Au sommet du palmarès, c’est la Dordogne qui est mise à l’honneur avec le village incontournable de Rocamadour, dont les maisons et le château se fondent dans la roche environnante. Le sanctuaire de Rocamadour est notamment connu pour être l’une des principales étapes sur le chemin de Saint-Jacques. Cette ancienne cité médiévale d’à peine 600 habitants, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un panorama spectaculaire et inoubliable à tous les visiteurs.

2. Giverny

Giverny doit notamment sa popularité à Monnet, le très célèbre peintre qui y vécut près de 43 ans. Sa maison, entourée de splendides jardins, attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, qui profitent ensuite d’une agréable promenade à travers les rues du village et leurs maisons aux façades de briques rouges ou à colombages. Giverny est un petit paradis pour les amateurs de l’impressionnisme.

3. Baux-de-Provence

Perché sur un éperon rocheux, les Baux-de-Provence comptent moins de 400 habitants. Ses habitations sont faites de calcaire, issu des immenses carrières aux alentours. La citadelle qui se dresse au cœur du village est incontestablement parmi les monuments à ne pas manquer lors d’un séjour en Provence.

Hôtels spa en France : le domaine de Manville
Le Domaine de Manville

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où dormir dans ce magnifique village de Provence, la rédaction recommande Le Domaine de Manville. Situé à quelques minutes des Baux-de-Provence, tout près du Luberon, ce somptueux hôtel cinq étoiles compte 30 chambres et suites, neuf luxueuses villas, un restaurant gastronomique et un spa. Du mas historique du XVIᵉ siècle au Manoir du XVIIIᵉ en passant par des mas provençaux et une villa, les cinq bâtisses provençales du Domaine de Baumanière composent également un magnifique site de 20 hectares où séjourner.

4. Gordes

Situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon et des Monts du Vaucluse, Gordes mérite amplement d’être labellisé comme l’un des plus beaux villages de France. En été, le soleil baigne les maisons en pierre perchées sur la colline dans une lumière des plus bucoliques. On y gravit les ruelles pavées. Pour grimper à travers ce village provençal typique et se rendre au château, d’où l’on peut admirer un panorama unique sur les environs, il suffit de gravir les somptueuses ruelles pavées.

Hôtel Airelles Gordes
L’hôtel Airelles Gordes – La Bastide

Si vous avez envie de séjourner à Gordes, la rédaction recommande alors de jeter un coup d’œil du côté de l’hôtel Airelles Gordes – La Bastide. Cette opulente maison, décorée dans un style du XVIIIᵉ siècle, dispose de plusieurs terrasses et jardins suspendus offrant une vue panoramique sur l’une des plus belles régions de France. 

5. Saint-Jean-Pied-de-Port 

Véritable joyau des Pyrénées, ce petit village ne se situe qu’à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Au carrefour de nombreux chemins de randonnée très appréciés, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape incontournable pour se ressourcer et profiter de l’ambiance incomparable des villages du Pays basque français.

6. Yvoire

La perle du Lac Léman est un lieu magique qui ne manque pas de charmer les centaines de visiteurs qui, chaque année, n’hésitent pas une seconde à se perdre dans ses ruelles fleuries au cours d’un séjour en Haute-Savoie. Ses maisons de pierre aux balcons en bois, son splendide donjon carré, ses portes et fortifications offrent un cadre incomparable sur les rives du lac, avec vue sur les Alpes enneigées.

7. Sancerre

Cette petite cité médiévale de caractère a grandement gagné en popularité au fil des ans. Perché sur son promontoire, Sancerre est une destination incontournable pour les amateurs de vin et d’œnologie qui pourront visiter caves et châteaux lors d’une agréable balade à vélo à travers les coteaux.

8. Saint-Florent

Apprécié par les vacanciers qui séjournent sur l’île de Beauté, le village de Saint-Florent est situé à deux pas du désert des Agriates. Très animé en été, Saint-Florent est un petit havre de paix entouré de plages de sable fin où s’immerger dans la culture corse lors d’un week-end entre amis et où apprécier la gastronomie locale en terrasse.

9. Conques

Dépaysant et surprenant, le village de Conques est niché au creux d’une vallée verdoyante. Il abrite de nombreux trésors architecturaux, de ses nombreuses maisons à colombages à son imposante abbatiale, véritable chef-d’œuvre d’art roman, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité et notamment réputée pour ses vitraux peints par Pierre Soulages.

10. Riquewihr

Construites entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, cette magnifique cité médiévale alsacienne abrite de somptueuses maisons à colombages qui se parent de magnifiques fleurs au printemps et en été, une période idéale pour profiter des nombreux circuits qui invitent à parcourir les vignobles du pays de Ribeauvillé.

Les villages français les plus prisés, en bref

Cette étude représente un bon indicateur quant aux villages — soit toute commune de moins de 2 000 habitants — les plus prisés par les Français. Bien entendu, on peut se questionner quant à l’exhaustivité de ce palmarès, puisqu’il ne prend en compte que les recherches ayant été effectuées le temps d’une courte période en mars, mais il s’agit tout de même d’une belle source d’inspiration pour la planification des vacances estivales à venir !

Partirez-vous à la découverte de l’un de ces villages cette année ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.