Lors de mon dernier séjour en Provence, j’ai séjourné au Domaine de Manville, aux Baux de Provence. Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur cet hôtel cinq étoiles.

Joyau des Baux-de-Provence, le Domaine de Manville a pour écrin un parc de 100 hectares composé d’un golf, de vergers d’oliviers et d’un jardin de permaculture ainsi qu’une trentaines de chambres et suites les plus somptueuses les unes que les autres. En quête d’un endroit où me ressourcer suite à la folie des derniers mois, mon choix s’est naturellement arrêté sur ce somptueux hôtel cinq étoiles situé au coeur de l’une des plus belles régions de France, le Parc naturel régional des Alpilles. Sans m’annoncer, j’ai analysé l’hôtel jusque dans les plus petits détails.

Le Domaine de Manville – La réservation

J’ai réservé mon séjour au Domaine de Manville par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. Comme l’hôtel fait partie du programme Virtuoso, j’ai pu y obtenir de nombreux avantages exclusifs et apprécier davantage encore mon séjour dans ce somptueux hôtel cinq étoiles.

Le Domaine de Manville avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Le 19 juillet 2021, j’ai séjourné au Domaine de Manville, un somptueux hôtel cinq étoiles situé en peu en retrait des Baux de Provence. Bien qu’une nuit dans cette magnifique maison ne soit pas donnée – en haute saison, j’ai payé 565 euros pour une nuit dans une chambre classique -, les nombreux avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont permis de calibrer le coût élevé de cette retraite. En effet, j’ai eu droit à un crédit hôtelier de 100 dollars US, soit 95 euros, à dépenser au restaurant étoilé du Domaine de Manville, un petit déjeuner gratuit pour deux personnes – qui normalement coûte près de 30 euros par personne -, un surclassement dans une chambre Deluxe ainsi qu’un cadeau de bienvenu, qui s’est avéré être une bouteille de vin de la maison ainsi que quatre macarons bien délicieux.

Cadeau de bienvenue offert par le Domaine de Manville
Cadeau de bienvenue offert par le Domaine de Manville

Si l’on compare cet hôtel aux autres établissements de son calibre en région PACA, le tarif est totalement justifiable. Une nuit dans certains hôtels situés à même le littoral valent parfois plus de 1000 euros. On ne séjourne donc pas dans un hôtel provençal cinq étoiles pour économiser, mais plutôt pour se faire plaisir. Plaisir, je me suis donc fait.

Le Domaine de Manville – La localisation

À mon avis, le Domaine de Manville se situe dans l’un des endroits les plus bucoliques de Provence. Entouré de champs s’étalant à perte de vue, niché entre les montagnes du parc naturel régional des Alpilles, ce somptueux hôtel cinq étoiles se révèle tel un véritable havre de paix et de quiétude.

Même s’il est plutôt isolé, l’hôtel ne se trouve qu’à quelques minutes du centre historique des Baux de Provence. Que ce soit avec l’un des vélos électriques de l’hôtel ou encore en voiture, il est facilement possible de quitter les 100 hectares que fait le Domaine de Manville et d’aller explorer les environs, qui ont beaucoup à offrir. Saint-Remy-de-Provence, le berceau de l’impressionniste, est également situé à une vingtaine de minutes de voiture du Domaine, en faisant une destination toute désignée où aller dîner lors d’une chaude soirée d’été.

Bien que nombreux soient les hôtes qui rêvent d’intimité, certains clients sans voiture pourraient être d’avis que la localisation du Domaine de Manville n’est pas optimale. L’hôtel se situe à un peu plus d’une heure d’un gare TGV, la plus près étant celle d’Avignon TGV, et à un peu plus d’une heure d’un aéroport, le plus près étant celui de Marseille-Provence. Il peut donc être pénible de se rendre à l’hôtel avec pour seuls moyens les transports en commun. J’ai toutefois lu qu’il était possible de réserver un service de chauffeur, moyennant un supplément.

Le Domaine de Manville – Le domaine

Le Domaine de Manville est des plus enchanteurs – et des plus vastes. Faisant plus de 100 hectares, il abrite non seulement la bâtiment principale de l’hôtel, mais également neuf maisons privées qu’il est possible de rejoindre avec un chariot de golf. Ayant séjourné dans une chambre, je n’ai pas eu droit au chariot de golf – celui-ci est réservé aux hôtes ayant réservé une maison privée -, mais j’ai loué un vélo électrique durant mon séjour afin de parcourir le domaine dans son entièreté.

Charriot de golf au Domaine de Manville
Pavillon principal du Domaine de Manville

Le domaine compte également un golf – premier golf français détenteur du label Ecocert – ainsi qu’une petite ferme biologique. N’étant pas une golfeuse, je n’ai pas pu essayer le golf à proprement parler, mais je l’ai visité à vélo et je peux confirmer qu’il est gigantesque. Gigantesque et magnifique. J’ai également visiter la petite ferme biologique, depuis laquelle le restaurant étoilé de l’hôtel puise ses ingrédients.

Ferme biologique du Domaine de Manville

Le marécher, David, m’a gentiment révélé ce qui se cachait dans les jardins de la ferme. Des patates douces aux choux kale, il m’a tout montré. J’ai par ailleurs été agréablement surprise de constater que les aliments qui composaient le jardin étaient les mêmes qui avaient composé mon assiette, la veille, lorsque j’ai dîné au restaurant étoilé de l’hôtel.

Une fois par semaine, en matinée, l’hôtel organise une visite formelle de la ferme. Malheureusement, puisque je me suis levée trop tard, j’ai manqué la visite, mais, sous les conseils de la concierge, je m’y suis rendue en vélo électrique et ai été gentiment accueillie par David, qui m’y attendait.

Le Domaine de Manville – La chambre

Au total, le Domaine de Manville compte 30 chambres et 9 villas, en faisant un somptueux écrin d’intimité. Tel que mentionné précédemment, j’ai initialement réservé une chambre Classique, mais j’ai été surclassée dans une chambre Deluxe, dans laquelle se trouve une magnifique terrasse privatif offrant une jolie vue sur la cour intérieure.

La chambre

À peine ai-je foulé le parquet de la chambre que j’ai été séduite. Ne serait-ce que pour la douceur du camaïeux de couleurs, l’agréable vue sur la cour intérieure ou la qualité des commodités dans la salle de bain.

Entrée de la chambre Deluxe au Domaine de Manville
Entrée d’une chambre Deluxe

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises dans mes avis précédents, je préfère une chambre d’hôtel au décor classique plutôt qu’une chambre d’hôtel éclectique, qui essaie d’en faire trop pour séduire ses hôtes. J’ai donc été immédiatement séduite par la neutralité de la chambre. Les longs rideaux blancs apportent une touche luxuriante à la chambre, alors que le gigantesque lit est des plus opulents.

Chambre Deluxe
Chambre Deluxe

J’ai par ailleurs été charmée par la petite note écrite à la main, m’étant dédiée, sur laquelle on me souhaitait la bienvenue. Comme j’ai réservé par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, j’ai eu droit à une assiette de macarons ainsi qu’à une bouteille de vin blanc de la maison.

Cadeau de bienvenue offert par le Domaine de Manville
Cadeau de bienvenue

Malheureusement, le vin ne s’est pas avéré à la hauteur de mes attentes. Je n’ai pas été en mesure de finir la bouteille, celui-ci étant un peu trop acidique. Heureusement qu’il m’a été offert. Plus tard, j’ai constaté qu’il se trouvait sur la carte du restaurant de l’hôtel au coût de 50 euros. Bien qu’étant le vin le moins cher sur la carte, j’aurais été déçue de payer ce prix pour une bouteille de ce calibre.

Bouteille de vin offerte par le Domaine de Manville
Bouteille de vin offerte par le Domaine de Manville qui, à mon avis, laissait à désirer

De retour aux commodités. Bien que très simple, la chambre Deluxe dans laquelle j’ai séjourné m’a tout à fait plu. Le lit queen-size, élément central de la chambre, est des plus confortables. Celui-ci est toutefois situé très près – voire un peu trop près – de la porte menant à la terrasse, mais il y a tout de même plus d’espace que dans un hôtel parisien de ce calibre, tel la Villa Haussmann.

Le lit des plus confortables de la chambre Deluxe du Domaine de Manville
Lit queen-size de la chambre Deluxe

Comme le mur entre la terrasse et la chambre est entièrement vitrée, la pièce baigne dans une lumière naturelle des plus douces.

Terrasse de la chambre Deluxe au Domaine de Manville
Vue de la terrasse depuis l’intérieur de la chambre Deluxe

Près du lit se trouve un garde-robe de taille convenable, dans lequel il est possible d’y ranger ses choses. Heureusement, à la gauche du lit se trouve suffisamment d’espace pour qu’on ne se sente pas encombré lorsqu’on tente d’accéder au garde-robe.

Le garde-robe de la chambre Deluxe du Domaine de Manville
Garde-robe

Enfin, face au lit se trouve un téléviseur ainsi qu’un bureau sur lequel il est possible de travailler. Il faut toutefois dire qu’il ne s’agit pas du bureau le plus optimal pour y passer des heures. La chaise de bureau est très confortable, mais n’offre pas un support optimal pour le dos.

Bureau et téléviseur dans la chambre Deluxe du Domaine de Manville
Bureau et téléviseur

Sur le bureau se trouve également une machine Nespresso ainsi que plusieurs capsules de café, renouvelées plusieurs fois par jour.

Machine à café de la chambre Deluxe du Domaine de Manville
Machine à café

Contrairement au dernier hôtel cinq étoiles dans lequel j’ai séjourné, la Villa Mauresque, où j’ai retrouvé un minibar complètement vide, celui du Domaine de Manville était bien rempli. Bouteille de vin, eau pétillante, jus d’orange frais, canettes de boissons gazeuses, délicieuse barre chocolatée. Tout ce qu’un hôte peut désirer s’y retrouve.

Minibar de la chambre Deluxe au Domaine de Manville
Minibar tout-inclus

Le seul point négatif que j’attribue à la chambre et ses commodités va à la chaise lounge en cuir d’inspiration Paul Tuttle qui se trouve près du minibar. Vieillotte, le cuir de celle-ci montre quelques signes d’usure.

Chaise lounge de la chambre Deluxe du Domaine de Manville
Signes d’usure

Mis à part les petits signes d’usure sur la chaise lounge, je dois dire que j’ai été particulièrement impressionnée par le niveau de confort offert dans la chambre Deluxe du Domaine de Manville.

La terrasse

La terrasse est définitivement l’un des points forts de la chambre Deluxe. Offrant une sublime vue sur la cour intérieure, dans laquelle se trouve la piscine et la terrasse du restaurant étoilé de l’hôtel, celle-ci est des plus agréables.

Vue depuis la terrasse privative de la chambre Deluxe au Domaine de Manville
Vue depuis la terrasse privative de la chambre Deluxe

Elle fait près de sept mètres carrés et héberge deux chaises ainsi qu’une petite table sur laquelle il serait possible de prendre son petit déjeuner.

Terrasse privative de la chambre Deluxe au Domaine de Manville
Terrasse privative de la chambre Deluxe

Au matin, bien que j’ai pris mon petit déjeuner au restaurant, je pense que la terrasse de la chambre se veut l’endroit idéal où prendre le petit déjeuner en toute intimité. Il y a par ailleurs des volets qu’il est possible de fermer pour les hôtes qui aimeraient profiter d’un niveau d’intimité maximal.

La salle de bain

La salle de bain est, sans l’ombre d’un doute, un autre des points forts de la chambre. Faisant près de 15 mètres carrés, elle offre suffisamment d’espace aux hôtes en quête de grands espaces. De marbre conçus, les commodités qui s’y trouvent sont des plus luxueuses.

Salle de bain du Domaibne de Manville
Salle de bain

Très vaste, le bain sur pieds est certainement l’élément central de la pièce. Celui-ci est de taille idéale pour s’y reposer et y lire un bon livre, le temps que quelques bulles s’évaporent.

Bain sur pied du Domaine de Manville
Bain sur pied

La douche, cachée derrière un pan de mur à gauche du bain pour une plus grande intimité, est également des plus exceptionnelles. Elle offre un débit à la façon d’une pluie verticale bienfaisante.

Douche du Domaine de Manville
Douche

Enfin, les produits cosmétiques signés Manville sont de qualité supérieure. Il est rare que j’utilise les produits de beauté des hôtels dans lesquels je séjourne, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer ceux du Domaine de Manville, dont l’odeur est des plus envoûtante.

Produits de beauté du Domaine de Manville
Produits de beauté offerts

Quant à la toilette, celle-ci se trouve dans une petite pièce isolée, à l’entrée de la chambre. Bien qu’en temps normal, les toilettes n’ont rien de spécial, j’ai trouvé la pièce soignée, voire agréable.

Toilette de la chambre Deluxe au Domaine de Manville
Toilette de la chambre Deluxe

Comme vous l’aurez peut-être deviné en lisant ces quelques mots, mon avis face à la chambre Deluxe du Domaine de Manville ainsi que la salle de bain qui s’y trouve est des plus favorables. Bien que sobre, j’y séjournerais à nouveau à tout moment.

Le Domaine de Manville – La gastronomie

Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité, tel est, selon moi, le moto du Domaine de Manville. Ce somptueux hôtel cinq étoiles ne compte peut-être que deux restaurants, soit un bistro et l’Aupiho, un restaurant étoilé, mais la cuisine n’en est pas moins surprenante.

Le petit déjeuner

Au Domaine de Manville, le petit déjeuner se prend dans un lieu idyllique. C’est sous une magnifique verrière, qui reflète avec douceur les premiers rayons du soleil, que les hôtes sont invités à venir se servir dans un buffet des plus complets.

La verrière du Domaine de Manville
Verrière du Domaine de Manville

Comme le temps était magnifique lors de notre séjour, j’ai préféré manger sur la terrasse extérieure, soit celle du restaurant l’Aupiho, que l’on voit depuis la chambre Deluxe.

Terrasse du Domaine de Manville
Terrasse du Domaine de Manville

Le buffet sait ravir les bouches les plus fines, que ce soit pour son pain frais, ses savoureux croissants, sa variété de fromages, ses assiettes de fruits frais, ses crêpes et gaufres ou encore ses viandes fraîchement préparées. Même le café est des plus délectables.

Buffet au Domaine de Manville
Buffet

Le seul petit bémol se trouve du côté des oeufs bénédictes. Selon moi, un brunch n’est jamais complet sans oeufs. Pourtant, dans le buffet, le choix est plutôt restreint ; il n’y a que des oeufs brouillés. J’ai donc commandé, à la carte, une assiette d’oeufs bénédictes pour un peu plus de 20 euros. Malheureusement, les deux seules options présentes dans le menu sont avec viande. Étant végétarienne, j’ai donc demandé s’il était possible d’avoir une option sans viande, à quoi on m’a répondu : « Bien entendu ! » Alors que je m’attendais à ce qu’on me concocte une alternative avec des épinards ou encore des tomates, on m’a simplement apporté une assiette avec deux oeufs. Déception amère.

Assiette d'oeufs bénédictes
Assiette d’oeufs bénédictes à plus de 20 euros

Par ailleurs, je dois dire que le service était un peu lent. Bien que la terrasse n’était pas pleine, j’ai dû attendre plusieurs minutes avant qu’on ne m’adresse la parole. Cependant, une fois la prise de contact initiée, tout s’est bien déroulé. Ainsi, je pourrais attribuer une note presque parfaite au petit déjeuner offert par le Domaine de Manville. Le café était délicieux et les aliments mis de l’avant étaient tous frais du jour.

Les restaurants

Lors de mon séjour, j’ai utilisé le crédit hôtelier offert par suitespot Hôtels au restaurant étoilé du Domaine de Manville, l’Aupiho. Originaire d’Anvers, en Belgique, le chef Lieven van Aken propose une cuisine non seulement inspirée par la Provence, mais également du terroir belge, nous laissant sur des notes des plus surprenantes.

J’ai commandé un trois services à 87 euros par personne. Pour tout ce que j’ai reçu, je dois dire que le tarif est des plus raisonnables. Non seulement j’ai eu droit à trois assiettes délectables – et plutôt bien garnies -, mais j’ai également eu droit à plusieurs petits encas entre mes plats.

Encas servis au Domaine de Manville
Encas servis en entrée

Comme entrée, j’ai choisi les tomates du maraîcher en trois temps. Fraîchement cueillies du jardin, elles étaient des plus savoureuses.

Tomates servies à l'Aupiho
Tomates en trois temps

Pour le plat principal, je me suis laissée aller à une assiette de poisson, bien que je ne mange normalement pas de viande, Comme tous les produits de la mer offerts à l’Aupiho sont biologiques et locaux, j’ai choisi l’assiette de thon rouge, choix que je ne regrette toujours pas à ce jour.

Assiette de thon rouge à l'Aupiho
Assiette de thon rouge

Comme dessert, j’ai pris le citron au spéculoos. Bien que, normalement je ne sois pas fan de dessert, je dois dire que cette assiette a été mon coup de coeur.

Dessert à l'Aupiho
Citron au spéculoos

Coup de coeur après coup de coeur, j’attribue une note parfaite à mon dîner au restaurant l’Aupiho. Tout y était sublime, du service au vin, en passant par toutes les délectables assiettes qui m’ont été offertes.

L’hôtel abrite également un bar et un bistro, où il est possible de savourer des plats en toute simplicité, mais faute de temps, je n’ai malheureusement pas pu m’y asseoir.

Le Domaine de Manville – Les loisirs

À mon avis, ce ne sont pas les options de loisir qui manquent au Domaine de Manville. En plus d’héberger l’un des plus beaux golfs de France, l’hôtel offre diverses options à ses hôtes : un cinéma privatif, la location de scooters ou de vélos électriques, des visites guidées des jardins voisins et plus encore.

L’espace bien-être

L’espace bien-être du Domaine de Manville est, à mon avis, sublime et complet. Il abrite tout ce dont on peut rêver lorsqu’on s’imagine une retraite des plus reposantes.

Sauna, hammam, jacuzzi, fontaine de glace, piscine intérieure sont complétés par des équipements sportifs adaptés et des activités encadrées par des professionnels.

Jacuzzi au Domaine de Manville
Jacuzzi

Contrairement à bien des hôtels, tels que le Taschenbergpalais Kempinski, l’espace bien-être ainsi que la salle de sport sont des plus lumineux. Situé au rez-de-chaussé, les murs entièrement vitrés offrent une jolie vue à la piscine extérieure avoisinante.

Salle de sport au Domaine de Manville
Salle de sport

Bien que l’espace bien-être n’est qu’intérieur, point quelque peu regrettable, il n’en est pas moins lumineux ou confortable. Les multiples chaises longues et les diverses options de repos sont suffisamment nombreuses pour permettre aux hôtes de se reposer pendant plus d’une journée.

La piscine extérieure

La piscine extérieure est également des plus agréables. Partiellement ombragée par des platanes centenaires, elle est l’endroit tout indiqué où se prélasser lors de chaudes journées d’été.

Piscine extérieure du Domaine de Manville
Piscine extérieure

Comme le nombre de chambres au Domaine de Manville est plutôt restreint et que les hôtes séjournant dans les maisons hôtelières ont leur propre piscine privative, la piscine extérieure n’est probablement que très rarement trop occupée, bien que le site soit plutôt petit. Lorsque j’y étais, nous n’étions qu’une dizaine d’hôtes à s’y prélasser.

Piscine extérieure du Domaine de Manville
Piscine extérieure

Pendant les heures d’ouverture, un concierge est à disposition des hôtes. Ainsi, nous n’avons qu’à lever la main pour commander un cocktail des plus savoureux, qui nous sera livré en l’espace de quelques minutes à peine.

Transats près de la piscine extérieure
Transats près de la piscine extérieure

En règle générale, malgré sa petite taille, la piscine extérieure est un endroit où il fait bon se prélasser.

L’avis de la rédaction sur le Domaine de Manville, en bref

Selon l’avis de la rédaction, le Domaine de Manville est l’un des plus beaux hôtels de Provence. Que ce soit pour le cadre enchanteur dans lequel il se situe, son offre gastronomique des plus succulentes ou encore son calendrier d’activités complet, cette somptueuse maison cinq étoiles m’a enivré dès que j’y ai mis les pieds. J’y retournerais à tout moment, et ce sans l’ombre d’un doute.

Le Domaine de Manville avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Foire aux questions sur le Domaine de Manville

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Domaine de Manville ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, un télévision à écran plat une baignoire ainsi qu’une terrasse.

Le Domaine de Manville dispose-t-il un restaurant sur place ?   +

Le Domaine de Manville dispose d’un bar, d’une verrière ainsi que deux restaurants : le bistro ainsi que l’Aupiho, un restaurant étoilé au Guide Michelin.

Le Domaine de Manville dispose-t-il d'une piscine ?   +

Le Domaine de Manville compte deux piscines : une intérieure ainsi qu’une extérieure, ouverte en été.

Peut-on se garer au Domaine de Manville ?   +

Oui, il est possible de se garer au Domaine de Manville. Le parking est gratuit et un service de valet est offert.

Est-il recommandé de séjourner au Domaine de Manville ?   +

Selon notre avis, le Domaine de Manville est l’un des plus beaux hôtels de Provence. Que ce soit pour le cadre enchanteur dans lequel il se situe, son offre gastronomique des plus succulentes ou encore son calendrier d’activités complet, tout séjour dans cette somptueuse maison cinq étoiles est prometteur.

Quel est le tarif d'une nuit au Domaine de Manville ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Domaine des Manville à partir de 355 euros.

Comment obtenir un bon plan au Domaine de Manville ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.