Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Avignon.


Au fil des siècles, Avignon a peut-être perdu de sa gloire d’antan, mais croyez-moi, cette ville historique a beaucoup à offrir à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et la culture.

Continuez donc votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur Avignon.

Comment s’y rendre ?

Que vous soyez en voiture ou en train, Avignon est facilement accessible, alors il serait bête de ne pas faire un petit détour pour aller visiter cette ville historique.

Depuis Marseille, il est très facile de se rendre à Avignon. Vous n’avez qu’à prendre le TGV depuis la gare Saint-Charles et vous serez à Avignon en moins d’une heure. Même chose depuis Lyon.

Toutefois, il est important de noter que la gare TGV d’Avignon est située en dehors du centre. Une fois à la gare, il faut compter une dizaine de minutes additionnelles et prendre un autre train pour se rendre en ville.

Vous pouvez bien entendu vous rendre à Avignon en voiture. Si vous décidez de louer une voiture, je vous recommande d’utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Avignon ?

1. La Porte Saint-Charles

La porte Saint-Charles est probablement l’une des premières choses que vous verrez lorsque vous sortirez de la gare (si vous êtes venu en train !). Il s’agit de l’une des brèches des remparts d’Avignon qui mènent tout droit vers la vieille ville.

2. Le musée Lapidaire

Avignon jouit d’une diversité historique et culturelle. Situé non loin de la gare se trouve le musée Lapidaire. L’entrée est gratuite, alors pourquoi ne pas y faire un détour ?

Visiter Avignon : le musée Lapidaire

3. La place de l’Horloge

La plupart des sites dits touristiques sont situés très près les uns des autres. Lorsque vous aurez atteint la place de l’Horloge, tout se trouvera à proximité. Il s’agit donc de l’endroit parfait pour commencer à visiter Avignon.

Visiter Avignon : la place de l'Horloge

4. La tour Saint-Jean-le-Vieux

Situé dans le centre de la vieille ville, la tour Saint-Jean-le-Vieux est difficile à manquer. Bon, je dois avouer que je ne suis pas entrée à l’intérieur, mais l’extérieur est plutôt joli.

5. L’Hôtel de ville

En plein cœur du centre-ville, l’Hôtel de ville d’Avignon est un autre immeuble qui est difficile de manquer.

Visiter Avignon : l'Hôtel de ville

6. Le Palais des Papes

L’attraction touristique la plus populaire est le Palais des Papes. Pour être honnête, j’ai préféré l’extérieur du bâtiment que l’intérieur (il faut dire que je ne suis pas fan des palais historiques dont raffolent les touristes), mais tant qu’à être sur place, je vous recommande d’aller voir l’intérieur. Vous aurez droit à une visite interactive, où vous en saurez davantage sur les diverses œuvres d’art qui ornent les murs.

Visiter Avignon : le Palais des Papes

7. La cathédrale Notre-Dame-des-Doms

Lorsque je disais que j’avais préféré l’extérieur du Palais des Papes, je faisais entre autres référence à la cathédrale Notre-Dame-des-Doms qui se trouvent sur le site même du Palais. Vu sa taille impressionnante, on peut l’apercevoir depuis les quatre coins de la ville.

Visiter Avignon : la cathédrale Notre-Dame-des-Doms

8. Le musée du Petit Palais

Le musée du Petit Palais se consacre à la peinture ainsi qu’aux sculpture médiévales et de la première Renaissance. Le point intéressant ? La visite des collections permanentes est gratuite !

Visiter Avignon : le musée du Petit Palais

9. Le rocher des Doms

Attachez bien vos chaussures et montez au sommet du parc, situé tout près du Palais des Papes. Vous aurez droit à une vue sublime de la ville et du Rhône.

Visiter Avignon : le Rocher des Doms

10. Le pont d’Avignon

Bon. Il est impossible de visiter Avignon sans jeter un coup d’œil à son fameux pont. Je sais qu’il est possible de payer pour aller le visiter, mais j’ai préféré le regarder de loin, depuis le rocher des Doms.

Visitier Avignon : le pont d'Avignon

11. Le parc de l’île de Barthelasse

Le parc de l’île de Barthelasse est l’endroit idéal pour se reposer après avoir passé la journée à visiter Avignon. Je dois avouer que j’ai passé une bonne partie de la journée à me prélasser au soleil, derrière le chemin des Berges. C’est d’ailleurs ce que font la majeure partie des Avignonnais !

12. Les Halles d’Avignon

Si vous décidez de faire comme moi et de pique-niquer sur les berges du Rhône, les Halles d’Avignon sont l’endroit par excellence où faire ses emplettes. Situées en plein cœur de la ville, sur la Place Pie, les Halles d’Avignon sont un incontournable pour les foodies : il regorge de petits kiosques des marchands du coin.

Comment s’y déplacer ?

La première ligne de tramway de la ville a été inaugurée en 2019, avec un total de dix stops. Deux autres lignes sont d’ailleurs en cours de planification et devraient être ouvertes au cours des dix prochaines années. Sinon, il est facile de se déplacer à travers la ville en bus.

La ville compte également un joli petit train touristique pour tous ceux qui préfèrent ne pas marcher pour se rendre aux sites touristiques. Toutefois, la ville est plutôt petite et tous les sites touristiques se visitent plutôt bien à pied.

Où dormir à Avignon ?

Pendant mon séjour à Avignon, j’ai passé la nuit au Novotel Avignon Centre Gare et j’ai été entièrement satisfaite de mon séjour dans cet hôtel très moderne. Malgré quelques points faibles, la très bonne situation géographique de l’hôtel en fait une option très attrayante.

Il existe également d’autres hôtels attrayants, tels que trois hôtels 5 étoiles indépendants, dont l’un est situé un peu en dehors de la ville. Il s’agit de l’Auberge de Cassagne Avignon. Situé sur la commune du Pont et à 5 kilomètres d’Avignon, l’hôtel est le parfait point de départ si vous désirez parcourir la route des vins et vous rendre dans le Luberon.

Hôtel 5 étoiles à Avignon

Notez d’ailleurs que si vous réserver avec suitespot Hôtels, vous aurez droit aux avantages énumérés ci-dessous.

En réservant votre séjour à l’Auberge de Cassagne Avignon par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 $ US
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Réservation flexible

Pour d’autres suggestions d’hôtels dans la région, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos guides sur les meilleurs hôtels de Luxe à Lyon ainsi que les plus beaux hôtels spa de la région PACA et du Var.

Que voir dans la région ?

Avignon est situé non loin de nombreux autres petits villages de la région PACA. Situé tout près du Luberon, les paysages sont particulièrement enchanteurs. Si vous êtes en voiture, je vous conseille fortement d’aller explorer les alentours. En train, c’est un peu plus compliqué, mais c’est toutefois possible.

Parmi mes villages préférés situés dans les environs se trouvent Arles, Aix-en-Provence, La Ciotat, et Aubagne. Cette dernière ville, située à une vingtaine de minutes de train de Marseille, abrite le Garlaban, une montagne facile à gravir, offrant une vue imprenable sur la région.

Visiter Avignon en bref

En général, j’ai bien aimé visiter Avignon. La vieille ville compte de nombreuses jolies rues dans lesquelles il est particulièrement agréable de flâner. La rive du Rhône offre également un cadre plaisant. Il ne s’agit pas d’une ville qui déborde de choses à faire, mais j’en garde tout de même de bons souvenirs.


Questions fréquemment posées sur Avignon

Comment se rendre à Avignon ?   +

Il est possible de se rendre à Avignon en train ou en voiture. Depuis Marseille et Lyon, il faut compter environ une heure en TGV.

Quoi faire à Avignon ?   +

Les meilleures choses à faire à Avignon sont :

  • La Porte Saint-Charles
  • Le musée Lapidaire
  • La place de l’Horloge
  • La cathédrale Notre-Dame-des-Doms
  • Le Palais des Papes
  • Et bien plus encore

Où dormir à Avignon ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à l’Auberge de Cassagne Avignon. Il s’agit de l’un des plus beaux hôtels d’Avignon, situé à tout juste 5 kilomètres de la ville !

Que voir dans la région ?   +

La région PACA regorge de petits villages magnifiques, tels qu’Arles, Aix-en-Provence, La Ciotat, et Aubagne. Situé non loin de là, Marseille et Nice sont également deux villes à découvrir.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.