Cathay Pacific adopte une approche légèrement différente de celle des autres compagnies aériennes en ce qui concerne ses programmes de fidélisation Marco Polo Club et Asia Miles, séparant l’obtention du statut de grand voyageur de l’obtention de miles de récompense. Nous examinerons dans cet article si cette approche fonctionne et si les deux programmes en valent vraiment la peine !

La participation à Asia Miles, le programme qui permet d’accumuler des miles de récompense, est gratuite. Toutefois, l’inscription au Club Marco Polo est assujettie à des frais d’admission de 100 $ US et vous devez accumuler un nombre minimum de points Club chaque année pour conserver le statut le plus bas. Ceux qui ne le feront pas devront soit payer de nouveau 100 $, soit quitter le programme.

Gagnez des Miles avec Cathay Pacific Asia Miles

Gagner des miles avec Asia Miles est aussi facile qu’avec d’autres programmes pour grands voyageurs. En saisissant votre numéro de membre lors de votre réservation, vous pouvez gagner des miles auprès de Cathay Pacific et Cathay Dragon, ainsi qu’auprès de Oneworld airlines et d’autres compagnies partenaires, dont Lufthansa et Swiss. Il existe également un large choix de partenaires sur le terrain.

Gagnez des Asia Miles avec des vols

Pour les vols avec Cathay Pacific et Cathay Dragon, il existe un tableau de primes fixe dans lequel les miles sont attribués en fonction des zones de distance.

Pour les vols de première classe, il y a environ 150 à 200 % de la distance de vol, selon que la destination se trouve à une extrémité ou à l’autre d’une zone de distance. Les classes de réservation F et A sont égales, ce qui signifie que même les billets de première classe à prix relativement bas des ventes sont entièrement crédités de miles.

Pour les vols en classe affaires ou en classe économique Premium, il existe une subdivision supplémentaire des classes de réservation, mais la différence entre les classes de réservation n’est pas très significative, même sur les vols ultra long-courriers de plus de 7 500 miles, la différence est d’environ 1 000 miles, voire moins pour les vols courts. A cet égard, il n’est pas aussi important ici de prêter attention à une certaine classe de réservation.

En classe économique, il y a trois catégories dans lesquelles le crédit varie d’environ 50 à 100 pour cent de la distance de vol. Il n’y a pas de classes de réservation exclues de la collecte, vous pouvez donc prendre quelques miles de votre vol avec vous.

Les autres compagnies aériennes de l’alliance Oneworld ont chacune leur propre carte, mais il y a certaines similitudes. Vous pouvez vous attendre à 150 pour cent de la distance de vol en première classe, 125 pour cent en classe affaires, 100 à 110 pour cent en classe économique Premium et 25 à 100 pour cent en classe économique. Les crédits de miles sont donc en grande partie alignés avec les autres programmes de fidélisation de Oneworld, qui, même dans les classes de voyage supérieures, n’offrent que des crédits de “mauvais” miles par rapport au Star Alliance.

Cependant, nous avons trouvé une exception : Avec le LATAM, chaque billet en classe économique donne 100 % de la distance parcourue, quelle que soit la classe de réservation. Nous n’avons pas non plus pu trouver de classes de réservation exclues, donc vous pourriez être en mesure d’effectuer des courses à bas prix de mile ici.

Le crédit de miles avec Lufthansa et Swiss n’a pas l’air très exaltant ; dans les classes Premium, la fourchette va de 100 pour cent des miles long-courriers en classe Premium Economy à 150 pour cent en première classe. Dans la classe économique, il y a encore une fois une fourchette un peu plus large de 25 à 100 p. 100.

Il est important de noter que certaines classes de réservation telles que K et R sont exclues de la collecte. K est une classe de réservation économique bon marché, R est une classe de réservation économique premium bon marché. Comparé à d’autres programmes pour grands voyageurs comme Aegean Miles+Bonus ou Turkish Airlines Miles&Smiles, cependant, au moins la classe P en classe affaires donne 100 pour cent des miles de distance.

Gagnez des Miles Asia Miles avec d’autres partenaires

Comme pour les autres programmes, il y a des partenaires sur le terrain avec lesquels vous pouvez gagner des Miles. Pour les hôtels, par exemple, vous devez d’abord vous inscrire à leur programme de couchages fréquents et vous pouvez ensuite transférer des points dans un rapport de deux pour un. Cette méthode vous rappelle les points-Membership rewards d´American Express et le transfert est tout aussi facile, mais le ratio n’est pas trop enivrant, alors vous devriez simplement laisser les points pour les personnes qui dorment fréquemment dans des hôtels et les utiliser si vous avez quelques nuitées.

L’éventail des partenaires est cependant très positif : outre de nombreuses chaînes hôtelières et plates-formes de réservation comme Booking.com et Expedia, il existe également plusieurs grandes sociétés de location de voitures et même des stations service.

Échanger des miles avec Cathay Pacific Asia Miles

Asia Miles se comporte également un peu différemment des autres programmes de fidélisation lorsqu’il s’agit d’échanger des miles. La réservation de vols prime fonctionne de la même manière, mais il existe également un portail comme Amex Travel où vous pouvez réserver votre hébergement et d’autres services de voyage. Des billets pour des événements ou des concerts à Hong Kong sont également disponibles. Sinon, il existe une boutique en ligne similaire à Lufthansa WorldShop, où vous pouvez acheter des articles dans de nombreuses catégories.

Utiliser les Miles pour les vols et les surclassements

Il y a plusieurs palmarès, selon que vous voulez voler avec Cathay Pacific / Dragon ou oneworld airlines. Pour les vols avec Cathay, il y a une autre subdivision : il y a les vols Standard, Choice et Tailored Awards, qui diffèrent principalement par leur disponibilité. Pour un prix kilométrique plus élevé, il est donc possible d’obtenir une place de récompense même pour des trajets particulièrement longs.

Les primes standard sont les billets primes les moins chers et un système basé sur la distance est utilisé pour le calcul des prix. Les valeurs de kilométrage se situent à mi-chemin par rapport à d’autres programmes pour grands voyageurs, mais il n’y a pas de frais de carburant pour les vols avec Cathay. Les primes Choice Awards avec une disponibilité légèrement supérieure coûtent 50 % de plus que les primes Standard, pour les primes sur mesure, les prix dépendent de la demande.

—Pic—

Il y a de bonnes affaires, surtout sur les trajets très fréquentés où l’on utilise de grosses machines. Par exemple, sur certains vols de deux à trois heures qui entrent dans la catégorie des vols de courte à moyenne distance, vous pouvez utiliser la cabine de première classe long-courrier et avoir très peu de taxes et de frais à payer, puisque Cathay ne facture pas de supplément pour le carburant.

Il existe également un tableau basé sur la distance pour les vols de l’alliance Oneworld, où tous les segments de vol d’une réservation sont considérés ensemble. Ce tableau est utilisé si vous ne voulez voler qu’avec les compagnies aériennes Oneworld autres que Cathay ou si vous souhaitez combiner Cathay avec au moins deux autres compagnies aériennes. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de colonne pour Premium Economy, ce qui n’est malheureusement pas possible de réserver chez Oneworld-Awards. De plus, la totalité des taxes et redevances sont dues ici, donc selon le trajet, des paiements supplémentaires de 300 à 600 euros sont à prévoir.

Avec ce tableau, il est conseillé de toujours réserver le vol retour ensemble, comme nous pouvons le voir dans l’exemple suivant :

Si nous voulons voler de Francfort à Los Angeles, nous sommes à environ 6.000 miles par route. Un vol aller-retour serait donc dans la zone de primes 8 et coûterait 135 000 miles. Mais un seul vol serait en zone 5 et coûterait 90 000 miles, soit les deux tiers du prix d’un vol aller-retour.

Le prix du tableau est assez raisonnable pour un vol aller-retour ensemble et comparable à d’autres programmes, mais si vous voulez combiner des vols individuels, vous devriez chercher un autre programme à échanger.

—Pic—

Pour les vols avec Cathay Pacific / Dragon, il est possible d’utiliser les miles pour des surclassements. Cependant, comme d’habitude, les conditions sont assez restrictives et les classes de réservation moins chères sont complètement exclues. Les classes de réservation autorisées se trouvent sur cette page.

Si votre billet est dans l’une des classes de réservation autorisées, les valeurs ne sont pas trop mauvaises. Le passage de la classe Premium Economy à la classe Business semble particulièrement bien, d’autant plus que la différence entre les cabines est assez importante.

Échangez vos miles contre d’autres avantages

Il existe un large éventail d’autres partenaires que vous pouvez réserver via votre propre portail. En plus des hôtels, des locations de voitures et des événements, il y a aussi des services pratiques tels que la location de routeurs WiFi ou l’entrée aux musées et des visites guidées pour les villes du monde entier.

Il y a toujours la boutique en ligne, cependant, les rachats y offrent généralement une valeur équivalente inférieure à celle des réservations premium, c’est pourquoi nous ne le recommandons pas. Si vous voulez toujours jeter un coup d’oeil, voici le lien vers la page.
S’il vous reste quelques miles et que vous ne savez pas où les mettre, vous pouvez aussi les donner directement à une association caritative à Asia Miles !

Niveaux de statut au Club Marco Polo Cathay Pacific

Avec un statut de grand voyageur au Club Marco Polo, vous pouvez également profiter du statut Oneworld qui lui est associé. Le statut est valable un an à partir de l’entrée / la mise à niveau ou le déclassement. Il est important ici que la requalification compte également, c’est-à-dire que vous ne pouvez jamais conserver le statut pendant plus d’un an, contrairement à des programmes tels que Aegean Miles + Bonus, où vous pouvez obtenir le statut avec une requalification habile pendant un maximum de deux ans. Les obstacles de statut sont également assez difficiles à atteindre, car les points du club sont attribués de façon très éparse.

—Pic—

Aperçu de tous les niveaux de statut du Club Marco Polo Cathay Pacific

Il y a quatre niveaux de statut au Marco Polo Club, qui ne peuvent être atteints qu’en accumulant des points du club. Il n’y a pas d’autre méthode comme les segments de vol. Voici une liste de tous les niveaux de statut avec les points club requis :

  • Marco Polo Club Green : Lors de l’inscription, une fois 100USD, après 20 Points Club OU 100USD
  • Marco Polo Club Silver : 300 Points Club
  • Marco Polo Club Gold : 600 Points Club
  • Marco Polo Club Diamond : 1 200 Points Club

L’inscription coûte une fois 100 dollars US, si vous avez assez de points club pour conserver un des niveaux de statut, vous n’avez plus rien à payer. Les mêmes obstacles s’appliquent pour la requalification, il n’y a pas de bonus ici.

Les avantages du statut du Club Marco Polo Cathay Pacific

Cette fois-ci, nous discuterons également du statut de base, car il a quelques avantages :

Le statut Green du Club Marco Polo n’apporte que certaines commodités comme les comptoirs d’enregistrement personnels et l’embarquement prioritaire sur les vols avec Cathay. Sinon, il n’y a pas d’avantages significatifs jusqu’à ce que vous ayez accumulé 200 Points Club. Ensuite, il y a un laissez-passer de salon pour une entrée unique à un salon d’affaires. Les avantages de charger 100 dollars US sont plutôt bas et vous ne devriez vous inscrire que si vous pouvez atteindre l’un des niveaux de statut suivants.

Le statut Marco Polo Club Silver inclut le statut Oneworld Ruby et est le véritable statut de grand voyageur dans ce programme. Sur les vols avec Cathay, vous bénéficiez déjà de nombreux avantages avec ce statut :

  • Choix libre de sièges avec plus d’espace pour les jambes
  • L’assistance en escale préférée (enregistrement, embarquement, manutention des bagages)
  • Dix kg de bagages à main supplémentaires
  • Dix kg bagages supplémentaires sur de nombreux vols (pas sur les vols au départ / à destination des Etats-Unis)
    accès au salon

Sur Oneworld airlines, vous bénéficiez de la priorité oneworld-Perks, c’est-à-dire de l’enregistrement en classe affaires, de la liste d’attente et de la priorité stand-by.

Avec le statut Marco Polo Club Gold, les vols Oneworld seront également un peu luxueux. Avec le statut Oneworld Sapphire, vous bénéficiez désormais du statut Silver sur toutes les compagnies aériennes Oneworld. Sur les vols avec Cathay, cependant, rien ne change. Voici les avantages supplémentaires :

  • Accès aux salons sur tous les vols Oneworld en compagnie d’un invité
  • Franchise bagages supplémentaire sur tous les vols oneworld (sauf les vols Cathay au départ / à destination des Etats-Unis)
  • Sélection de places gratuite sur tous les vols Oneworld

Si vous gagnez 1 000 points Club, vous recevrez 4 bons de surclassement de courte ou moyenne distance, que vous pourrez utiliser à votre guise. Toutefois, les classes de réservation les moins chères sont également exclues.

—Pic—

Le statut Marco Polo Club Diamond est le statut le plus élevé de ce programme de fidélisation et contient en tant que tel le statut oneworld Emerald, il y a donc à nouveau un petit bonus en termes de luxe :

  • Utilisation de salons de première classe sur tous les vols oneworld
  • Enregistrement au comptoir de première classe
  • Sièges garantis dans chaque classe de cabine lors de la réservation de la classe de réservation la plus élevée

Avec 1 600 points club, il existe à nouveau 4 bons de surclassement, qui peuvent cette fois être utilisés également pour le long terme. Avec 1 800 points Club, vous obtiendrez le statut Or à offrir.

—Pic—

Dans l’ensemble, nous constatons que les avantages liés au statut sont un peu faibles même aux niveaux de statut supérieurs, surtout si l’on considère la difficulté á les atteindre. C’est dommage qu’il n’y ait pas de bonus de miles sur les miles primes, car les taux de collecte de Oneworld sont déjà un peu bas.

Conclusion sur le Club Marco Polo Cathay Pacific et Asia Miles

Les deux programmes ne se distinguent pas des autres, en particulier le Marco Polo Club est plutôt peu spectaculaire et peu attrayant en raison des frais d’inscription de 100 dollars US, à moins que vous voyagiez presque exclusivement avec Cathay. Même dans ce cas, il peut être intéressant d’utiliser un autre programme, car les obstacles d’état sont très élevés et même avec des vols dans des cabines haut de gamme tout sauf rapides à atteindre.

Asia Miles n’est pas enivrant non plus, mais avec son portail de réservation il a une approche intéressante et est très facile à utiliser. Comme la participation est gratuite, il ne peut y avoir de mal à conserver un compte, d’autant plus qu’il est également un partenaire de transfert des Primes American Express.

D’ailleurs, si vous pensez rejoindre le programme de fidélité d’une compagnie aérienne, mais que vous n’avez pas une fortune à dépenser en billets d’avion, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à Google Flights. Il s’agit d’un outil fort intéressant pour trouver des vols pas chers. Vous n’avez pas à gagner des millions pour voyager dans le luxe.