Le British Airways Executive Club est l’un des programmes de fidélisation les plus attractifs de l’alliance Oneworld. Dans ce guide, nous aimerions résumer les informations les plus importantes sur le programme et vous montrer comment vous pouvez réaliser beaucoup d’excellentes expériences de vol avec l’Executive Club !

Nous vous expliquerons les différentes façons de gagner et d’échanger des Miles et vous montrerons à quoi ressemblent les niveaux de statut et quels avantages vous pouvez en attendre !

Comme pour la plupart des autres programmes pour grands voyageurs, la participation à l’Executive Club est gratuite. Vous pouvez simplement vous inscrire au programme et commencer à gagner des miles !

Gagnez des Miles au British Airways Executive Club

En raison des nombreuses possibilités, gagner des miles au British Airways Executive Club est facile et très lucratif. En plus des miles Prime, les Avios, avec lesquels vous pouvez obtenir des surclassements ou des vols de prime plus tard, il existe également des points de statut. Ces points de niveau sont utilisés pour acquérir ou maintenir un statut. Bien que les points de niveau expirent à la fin de chaque année d’adhésion, les Avios sont conservés tant qu’un Avio est collecté, échangé, acheté ou partagé au moins tous les 36 mois. Après 36 mois, cependant, Avios expirera et sera supprimé.

Gagnez des Miles Executive Club avec des vols

Les vols au British Airways Executive Club permettent de gagner facilement beaucoup de miles. Cela vaut tant pour British Airways elle-même que pour ses compagnies partenaires. Par rapport à d’autres compagnies aériennes, il existe même un crédit de kilométrage relativement intéressant dans les classes de réservation à bas prix. En règle générale, vous gagnez des miles chaque fois que vous voyagez avec British Airways ou l’un des partenaires de l’alliance Oneworld, en indiquant votre numéro de grand voyageur. Le crédit sera fait selon un modèle simple. Les miles échangeables, appelés Avios, vous seront crédités en fonction de la distance de votre vol et de la classe de réservation respective. Habituellement, il y a entre 25 et 300 pour cent des miles de distance sur votre compte.

—Pic–

Cependant, vous recevrez des points de statut selon un modèle fondamentalement différent. Les zones dans lesquelles la terre est divisée déterminent combien de points vous recevez. En outre, la classe de réservation est également décisive. Si vous voyagez en Business Class de Londres à New York, une certaine valeur de points de statut vous sera attribuée. Peu importe que vous voyagiez de Londres à New York ou de Londres à Boston, car la zone est la même.

Gagner des miles avec des compagnies aériennes partenaires comme Qatar Airways est particulièrement lucratif. Il y a des vols aller et retour en classe affaires vers l’Asie pour un peu plus de 1 000 euros, ce qui peut vous rapporter jusqu’à 20 000 Avios. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de points de statut qui vous rapprocheront d’un statut chez British Airways. Dans l’ensemble, vous pouvez dire que gagner des miles sur les vols de l’Executive Club en vaut la peine et que le programme est très lucratif à cet égard.

Plus de façons de gagner des Miles

En plus des vols, le British Airways Executive Club offre également de nombreuses autres façons de gagner des miles. Bien sûr, ce ne sont que des Avios que vous pouvez échanger contre des surclassements et des vols de récompense et non des points de statut. Il s’agit notamment des cartes de crédit American Express, par exemple, dont le programme Membership Rewards vous permet d’accéder très facilement aux miles du British Airways Executive Club. Vous pouvez accumuler des points avec votre carte de crédit et les transférer à l’Executive Club. De plus, il y a toujours la possibilité d’acheter des miles de British Airways d’une manière ou d’une autre, ce qui peut être intéressant dans de nombreux cas. Tout ce que vous devez savoir pour gagner des miles avec British Airways, ainsi que les taux de gains exacts avec les différents partenaires, peuvent être trouvés dans notre guide détaillé.

Échanger des miles au British Airways Executive Club

Le programme exécutif de British Airways est également très attractif pour l’échange de miles. Toutefois, cela ne s’applique qu’à certaines options de rachat, car d’autres sont moins lucratives dans l’Executive Club. Nous aimerions vous montrer comment échanger des Avios et à quoi vous devez faire attention lorsque vous échangez des miles avec British Airways !

Vols Primes

Le rachat d’Avios dans l’Executive Club est très facile. Il y a deux façons de faire une réservation. En principe, vous pouvez réserver vos vols prime directement via la hotline, où toutes les compagnies aériennes partenaires peuvent également être réservées. Toutefois, vous devrez payer 15 euros par vol, sauf si vous avez le statut Gold dans l’Executive Club. Une réservation via la page d’accueil est également possible sans problème. Toutes les compagnies aériennes partenaires sont également réservables, sauf les exceptions suivantes : Aer Lingus, Alaska Airlines, Meridiana, OpenSkies et Sun Air of Scandinavia. Pour une réservation en ligne, il vous suffit de saisir le départ, la destination et la date souhaitée et de voir les correspondances possibles.

—SCREENSHOT—

Vous pouvez également voir le nombre de places disponibles. Après avoir cliqué sur le vol désiré, vous obtiendrez un aperçu du voyage et verrez combien d’avios et de co-paiements sont dus.

—SCREENSHOT—

L’étape suivante consiste à entrer les coordonnées du passager, à sélectionner le mode de paiement avec lequel vous voulez payer les taxes et les frais et les vols primes sont réservés. Après un court laps de temps, vous recevrez une confirmation de réservation par e-mail et vous pourrez accéder aux vols en ligne dans votre profil, les modifier ou les annuler. Cette procédure s’applique aux vols avec British Airways ainsi qu’aux vols avec des partenaires. Il est donc très facile d’échanger des Avios à l’Executive Club, car la voie téléphonique n’est nécessaire que dans des cas exceptionnels.

Taxes et frais pour les vols primes

Comme c’est le cas pour de nombreux programmes de fidélisation, le British Airways Executive Club perçoit des taxes et des frais sur les vols primes. Étant donné que les suppléments carburant sont également répercutés, les compagnies aériennes partenaires qui ne perçoivent pas de suppléments carburant ou les pays dans lesquels ces suppléments sont plafonnés sont particulièrement intéressants. Il en va de même pour les vols court-courriers, où les redevances sont forfaitaires.

Règlement des vols primes dans l’Executive Club

En général, les règles de réservation des vols primes avec British Airways sont très agréables. Par exemple, vous pouvez facilement réserver des vols aller simple à des conditions similaires à celles des vols retour, ce qui n’est pas le cas avec d’autres programmes tels que SAS Eurobonus. Les escales peuvent également être intégrées aux billets primes. Les annulations et les modifications du billet sont également possibles et équitables en ce qui concerne les frais. Les frais suivants s’appliquent à l’Executive Club :

  • Changement de date ou d’heure : 42,50 Euro
  • Annulation jusqu’à 24 heures avant le départ : 42,50 Euro

Dans tous les cas, vous récupérerez tous les Avios d’occasion ainsi que les taxes et frais payés, moins les frais bien sûr. Les frais varient selon le pays d’où vous prenez l’avion. Vous trouverez ici un aperçu de tous les tarifs en fonction de votre pays de départ. Il est également important de noter que les frais ne doivent pas dépasser le montant des taxes et frais que vous avez payés au moment de la réservation.

Autres façons d’échanger des Miles

Comme dans la plupart des programmes pour grands voyageurs, l’Executive Club Avios peut aussi être échangé contre beaucoup d’autres choses. En plus des bonus habituels, il s’agit de séjours à l’hôtel, de réservations de voitures de location et de nombreuses autres choses. Toutefois, nous vous les recommandons pas car la valeur que vous recevez est extrêmement faible.

Dans notre guide détaillé sur l’échange de Miles avec British Airways, nous vous expliquerons une fois de plus comment vous pouvez échanger vos Miles avec une valeur maximale et vous montrer les points forts du programme !

Niveaux de statut au sein du British Airways Executive Club

Les niveaux de statut du British Airways Executive Club sont certainement très intéressants en raison de la large gamme d’utilisations possibles. Étant donné que les seuils sont relativement faciles à atteindre et que les avantages sont très bons, le British Airways Executive Club en Europe est une très bonne alternative pour obtenir le statut de grand voyageur.

—Pic—

Non seulement de nombreux privilèges vous attendent à la compagnie aérienne elle-même, mais en devenant membre de l’alliance Oneworld, vous voyagez dans le monde entier avec le statut de British Airways Executive Club avec de nombreux avantages.

Vue d’ensemble de tous les niveaux de statut de British Airways

Il y a un total de quatre niveaux de statut dans le British Airways Executive Club. Contrairement à d’autres programmes de fidélisation tels que Lufthansa Miles and More ou Singapore Airlines KrisFlyer, les niveaux de statut au sein de l’exécutif de British Airways ne sont pas attribués sur la base des miles de statut, mais plutôt avec des points de niveau. Vous ne les encaisserez que sur les vols avec British Airways ou ses partenaires, mais le crédit sera basé sur les zones, et non sur les miles parcourus. Ci-dessous, nous avons énuméré le nombre de miles et de trajets que vous devez gagner pour chaque statut au cours d’une année d’adhésion :

  • Executive Club Blue : Avec inscription au programme
  • Executive Club Bronze : 2 trajets et 300 Points Tier ou 25 trajets avec British Airways
  • Executive Club Silver : min. 4 trajetset 600 Points Tier ou 50 vols avec British Airways
  • Executive Club Gold : min. 4 vols avec British Airways et 1 500 Points Tier.

En plus des points de niveau, il y a aussi des points de niveau à vie. Comparativement aux points de catégorie, qui expirent à la fin de chaque année d’adhésion, les points de catégorie à vie sont valides pour toujours. Les Points Tier à vie vous qualifient pour un statut British Airways pour la durée de votre vie. Le statut Gold à vie requiert 35,000 points de niveau.

—Pic—

Les statuts Bronze et Silver en particulier sont faciles à obtenir. Si, par exemple, vous utilisez l’une des offres récurrentes de Oneworld vers l’Amérique du Nord, vous pouvez obtenir le statut Silver en Business Class avec un seul vol aller-retour vers Hawaii en optimisant intelligemment les routes sur lesquelles vous faites plusieurs escales. Les offres de classe affaires de Qatar Airways vers l’Asie vous apporteront également près de 600 points Tier pour le statut Silver.

Les avantages du statut au sein du British Airways Executive Club

Les avantages d’avoir un British Airways Executive Club sont nombreux et variés et peuvent être vraiment gratifiants. Particulièrement utile sont les Silver Status, qui, comme mentionné plus haut, est très facile à atteindre. Mais aussi le statut Gold peut être intéressant en raison des nombreux avantages supplémentaires. En ce qui concerne les utilités, nous ne traitons délibérément que des trois niveaux de statut pour lesquels une qualification est réellement nécessaire.

—Pic—

Avec le statut Bronze de British Airways, vous recevrez également le statut Ruby de Oneworld, qui vous donne déjà des avantages intéressants. Les plus importantes sont les suivantes :

  • Enregistrement prioritaire
  • Embarquement prioritaire
  • Réservation gratuite (à partir de 7 jours avant le départ)
  • 25 % Bonus Avios sur tous les vols (BA, AA, IB & JAL)

Dans l’ensemble, le statut Bronze peut être intéressant, mais ce n’est pas nécessairement un statut que vous devriez rechercher activement. Cela s’applique davantage aux deux niveaux de statut supérieurs au sein de l’Executive Club.

Avec le statut British Airways Silver, qui correspond au statut Oneworld Sapphire, vous bénéficiez de tous les avantages du statut Bronze. Cependant, il y en a quelques autres, à savoir les suivantes :

  • Franchise bagages supplémentaire
  • Accès à tous les salons de la BA et des partenaires de oneworld en Business Class (y compris un invité)
  • Réservation garantie
  • 50 pour cent de Bonus Avios sur tous les vols (BA, AA, IB & JAL)

L’accès aux salons de toute l’alliance oneworld est certainement l’avantage le plus important, mais le bonus de 50 pour cent peut aussi être un grand avantage.

—Pic—

Le statut le plus élevé, celui de British Airways Gold, est également un statut oneworld Emerald et apporte donc les avantages les plus importants à la compagnie aérienne et à tous ses partenaires. En plus des avantages mentionnés ci-dessus, vous bénéficierez également des privilèges suivants :

  • Accès aux salons oneworld First Class, y compris un invité
  • Enregistrement en première classe
  • Pas de frais lors d’une réservation ou d’un changement par téléphone
  • Transfert gratuit d’Avios
  • Meilleure disponibilité des primes en classe économique
  • 100 % de Bonus Avios sur tous les vols (BA, AA, IB & JAL)

Globalement, le statut Gold est certainement l’un des meilleurs statuts que vous puissiez avoir au sein de l’alliance oneworld. Le statut est également relativement facile à obtenir, car pour oneworld Emerald, il faut voyager beaucoup plus souvent dans le cadre d’autres programmes pour grands voyageurs. Pour plus de détails, y compris un niveau de statut encore plus exclusif au-dessus du statut Gold, consultez notre guide détaillé des niveaux de statut.

Conclusion sur le British Airways Executive Club

Le British Airways Executive Club est un excellent programme, non seulement en raison des nombreuses possibilités de gagner des miles dans la vie quotidienne ou de les échanger contre des expériences de vol ingénieuses. Les niveaux de statut offrent également des avantages très généreux et peuvent même être atteints avec un vol retour. Si vous savez comment utiliser correctement le British Airways Executive Club et l’Avios, vous pouvez créer une énorme valeur ajoutée !

D’ailleurs, si vous pensez rejoindre le programme de fidélité d’une compagnie aérienne, mais que vous n’avez pas une fortune à dépenser en billets d’avion, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à Google Flights. Il s’agit d’un outil fort intéressant pour trouver des vols pas chers. Vous n’avez pas à gagner des millions pour voyager dans le luxe.