Iberia Plus est le programme de fidélisation de la compagnie aérienne espagnole Iberia et le programme jumeau du British Airways Executive Club. Grâce à la coopération des deux programmes, vous pouvez déplacer Avios entre les deux programmes sans frais et les utiliser pour les échanger de manière attrayante. Sur cette page, nous vous présentons les options de cumul et d´échange ainsi que les différents niveaux de statut avec leurs exigences !


Comme la plupart des programmes pour grands voyageurs, la participation à Iberia Plus est gratuite. L’inscription est très simple et vous recevrez immédiatement votre numéro de membre, avec lequel vous pouvez accumuler des Avios de plusieurs membres.
En France, deux types de points sont accumulés :
Tout d’abord, des points d’élite sont accumulés, qui ne sont gagnés que par les vols et qui sont importants pour atteindre un niveau de statut.
Le deuxième type de points sont appelés Avios, qui sont également utilisés par la compagnie aérienne sœur British Airways. Ils fonctionnent comme des Miles-Prime, de sorte qu’ils peuvent être gagnés par les vols et d’autres partenaires au sol et échangés contre divers avantages, y compris des vols primes.
Nous expliquerons ici les possibilités d’accumulation d’Avios, car les points d’élite sont liés aux niveaux de statut. Il est à noter que la validité d’Avios est illimitée tant qu’il y a une activité tous les 36 mois, cependant, le transfert d’Avios ne compte pas comme une activité, vous devez donc accumuler ou échanger des Avios pour garder votre compte actif et protéger vos miles contre toute expiration.

Gagnez des Miles Iberia Plus avec les vols

Comme Iberia est membre de l’alliance Oneworld Aviation, vous pouvez gagner et échanger des Miles avec toutes les compagnies de l’alliance oneworld. Les autres partenaires sont les compagnies aériennes du groupe Iberia (Iberia Express, Iberia Regional Air Nostrum), Vueling et Level.
Le nombre d’Avios est calculé par le calcul connu de la distance de vol en miles multiplié par la classe dans la réservation. Sur les vols avec Iberia et ses partenaires, vous recevrez au moins 25 % des miles parcourus en classe économique, avec un maximum de 300 % si vous voyagez sur un vol avec un numéro de vol IB en première classe (Iberia n’a pas sa propre première classe, mais les vols avec British Airways et American Airlines sont vendus avec une cabine en première classe avec un numéro de vol IB).
Sur les vols de l´alliance Oneworld , les crédits de miles en classe économique se situent pour la plupart dans la même fourchette avec un minimum de 25%, jusqu’à 100% avec un billet flexible. Malheureusement, les crédits dans les cabines haut de gamme sont assez bas, généralement obtenus aux alentours :

  •  100 % en classe économique haut de gamme
  • 25 % en classe affaires
  • 150 % en première classe

Ce sont des valeurs communes au sein de l’alliance Oneworld, bien que la différence entre les vols de chaque compagnie aérienne soit différente. Une exception positive est British Airways, où les taux de crédit de kilométrage dans toutes les classes sont à peu près identiques à ceux d’Iberia.

En dehors de l’alliance, plusieurs compagnies aériennes ont signé un accord avec Iberia, dont Avianca, Air Italy et quelques autres. Dans ce cas, vous pouvez accumuler des Avios et non des points d’élite, et certaines compagnies aériennes ne leur permettent d’accumuler que sur certaines routes. Une liste complète de toutes les compagnies aériennes associées à leurs frais de recouvrement et à leurs règlements peut être consultée ici.

Gagnez des Miles Iberia Plus avec d’autres partenaires

Dans Iberia Plus, vous pouvez également obtenir Avios avec des sociétés associées par le biais de transactions effectuées sur leur site Web. Vous trouverez ici plusieurs chaînes hôtelières internationales, des sociétés de location de voitures et d’autres partenaires parmi lesquels vous pourrez choisir. Cependant, le nombre de partenaires directement accessibles via Iberia Plus est relativement faible. L’un des partenaires les plus importants est American Express, où vous pouvez transférer vos points-privilèges à Iberia Plus dans un rapport de un pour un.
C’est là que le programme Avios entre en jeu : Avios n’est pas seulement la devise de British Airways et d’Iberia Plus, c’est aussi un programme de bonus indépendant du même nom, un peu comme Payback en Allemagne. Ainsi, si vous ouvrez un compte Avios sur ce site Web, vous aurez un choix beaucoup plus large de partenaires par l’intermédiaire desquels vous pouvez obtenir Avios. Le programme de primes est actuellement mis en œuvre en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. De là, vous pouvez transférer ces Avios sur votre compte Iberia Plus et les utiliser pour des vols gratuits. Comme vous l’avez peut-être remarqué, il n’est pas facile de gagner des Avios sur Iberia en dehors des vols, donc une bonne idée est de gagner des miles avec British Airways Executive Club et transférer ces miles Iberia Plus.
Il existe également des offres spéciales où vous pouvez acheter des Avios à des prix incroyablement bas ou obtenir des Avios bonus pour les réservations de vols. Alors, soyez à l’affût de bonnes affaires !

Liste de tous les partenaires Iberia
Liste de tous les membres d’Avios

Échanger des miles sur Iberia Plus

Il est beaucoup plus facile de racheter des Avios dans la péninsule ibérique que de les accumuler. Comme d’habitude les options sont les vols primes ou l’option d’utiliser ces Avios comme des rabais d’achat dans les boutiques en ligne des partenaires, il est à noter que vous pouvez obtenir une très bonne conversion pour les vols primes. Nous vous montrons ici à quoi vous pouvez utiliser vos miles et à quoi vous devez faire attention !

Échangez vos miles contre des vols et des surclassements

Vous pouvez échanger vos Avios collectés contre des vols gratuits et des surclassements avec les compagnies aériennes du Groupe Iberia, ainsi que des vols avec d’autres compagnies partenaires et les partenaires de oneworld.
Il existe deux grands sous-types de tables de primes, le premier pour les vols avec Iberia et British Airways, et le second pour les vols avec tous les autres partenaires aériens. La particularité des tableaux des prix Iberia et British Airways est qu’ils sont divisés entre haute et basse saison. Les valeurs d’Iberia et de British Airways diffèrent légèrement, voici le tableau Iberia. Le tableau de British Airways se trouve ici.

Le calendrier est divisé en deux saisons en fonction du nombre de réservations prévues, les vols en haute saison étant beaucoup plus chers, surtout dans les classes supérieures. Dans le calendrier suivant pour 2019, les jours de haute saison sont marqués en rouge, tandis que les jours de basse saison sont marqués en blanc. Les jours sont habituellement dans la même fourchette chaque année, mais il y a de petits changements, alors nous vous recommandons de visiter le site Web pour voir le calendrier actuel ! Il convient de mentionner que les saisons entre British Airways et Iberia sont également légèrement différentes. Soyez donc prudent lorsque vous comparez les deux programmes et, si possible, transférez des points d’un programme à l’autre pour un meilleur échange.

 

Comme on peut le constater, surtout pendant les périodes de vacances, la haute saison est très visible, dans les mois de juillet et août même complète. Si vous prévoyez de voyager avec votre famille pendant les vacances, il sera difficile de trouver des dates de voyage bon marché. Pour les voyageurs plus flexibles, par contre, ils pourront profiter des bas prix au kilométrage de la basse saison, qui sont très attrayants par rapport à d’autres programmes de grands voyageurs. Un grand avantage par rapport au programme de British Airways sont les taxes et les frais : ceux-ci sont considérablement plus bas en cas de réservation de vols Iberia sur des vols longue distance, vous pouvez donc économiser jusqu’à 500 € ! Il est également possible d’économiser beaucoup sur les vols long-courriers de oneworld airlines. Toutefois, les rabais sur les vols courts d’Iberia ne sont pas aussi attrayants que ceux de British Airways.

Bref, c’est plus une longue distance avec Iberia et une courte distance avec British Airways. Cependant, il y a parfois des offres où vous pouvez obtenir un rabais sur les valeurs kilométriques habituelles, de sorte que même l’échange “normal” peut soudainement devenir très valable.
Pour les vols avec d’autres partenaires OneWorld, il existe une table d’échange uniforme, qui classe également les vols par distance. Contrairement à la table Iberia, dans ce cas, le kilométrage total est requis dans les deux sens. Ainsi, si un itinéraire fait 6 000 milles de long, vous devez consulter le tableau des 12 000 milles pour trouver la valeur correcte (6 000 x 2 = 12 000). Il n’y a pas de distinction entre la haute et la basse saison, car les prix se situent toujours au niveau des vols de haute saison avec British Airways.

—-METTRE TABLEAU—

Les surclassements en classe miles sont également possibles, mais seuls les tarifs entièrement flexibles ou en classe économique (Y, B et H) sont éligibles pour le surclassement. Donc, si vous voyagez souvent dans ces classes pour des raisons professionnelles, les surclassements peuvent être un moyen intéressant d’échanger votre billet, mais pour tous les autres, l’échange ne compte pas. Le calendrier saisonnier s’applique également aux mises à jour dans Iberia, de sorte que vous pouvez obtenir une mise à jour pour relativement peu d’Avios dans la saison morte. Le tableau des crédits de miles pour les surclassements de catégorie se trouve ici.

Échangez vos milles contre d’autres avantages

Vous pouvez également échanger vos Avios contre de nombreuses autres récompenses chez Iberia Plus. Ici, vous pouvez choisir entre l’hébergement à l’hôtel avec des chaînes hôtelières internationales et régionales, la location de voitures et d’autres partenaires. Ce type d’échange n’est généralement pas recommandé en raison de sa faible valeur, en outre, le kilométrage illimité (une transaction tous les 36 mois) rend plus avantageux d’économiser pour un vol gratuit.
Une autre particularité d’Iberia Plus : Avios peut être transféré d’un compte à un autre moyennant des frais. Par conséquent, si vous manquez Avios, un membre de la famille ou un ami peut les donner à un prix modique.

—Reste du tableau—

Dans ce programme, il n’est pas possible de partager un compte avec la famille ou des amis, vous pouvez seulement transférer Avios à d’autres personnes par cette fonction. Comme les prix des transactions importantes sont assez élevés, nous vous recommandons, si vous avez plus de 10 000 Avios inutilisés dans votre compte, de les transférer au British Airways Executive Club afin que vous puissiez les utiliser pour les vols court-courriers.

Niveaux de statut Iberia Plus

Avec le statut de grand voyageur dans Iberia Plus, vous obtenez l’un des trois niveaux de statut oneworld. Atteindre ce statut n’est pas très difficile et avec une planification intelligente, vous pouvez atteindre un statut moyen avec un seul vol retour. La validité du statut est d’un an pour la catégorie Argent/Or et de deux ans pour la catégorie Platine, l’année d’adhésion s’étend toujours du 1er avril au 31 mars, quelle que soit la date d’adhésion. Donc, théoriquement, vous pouvez obtenir un statut pour deux ou trois ans dans le premier classement si vous gagnez le nombre requis de points élite au début du mois d’avril.

Résumé de tous les niveaux de statut Iberia Plus

Il y a un total de six niveaux de statut dans Iberia Plus, dont deux à vie. Les trois premiers niveaux de statut peuvent être atteints grâce aux segments de vol, ce qui est intéressant si vous voyagez souvent sur de courtes distances. Une particularité d’Iberia Plus est l’accréditation des points élite. Il n’y a que deux façons de calculer dans ce cas : une pour Iberia et une pour toutes les autres compagnies aériennes. Dans le cas d’Iberia, le crédit est calculé par zones et classe de réservation, mais dans le cas des autres compagnies aériennes, le calcul est basé sur la classe de voyage et la distance du vol. Ainsi, si vous voyagez souvent dans des classes de réservation plus élevées, un vol avec Iberia peut être plus gratifiant qu’avec d’autres compagnies aériennes. Ceux qui volent souvent dans des classes de réservation bon marché ne verront aucune différence dans les crédits. Le tableau avec les valeurs requises pour Iberia et les autres compagnies aériennes se trouve ici.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de tous les niveaux de statut avec le nombre requis de points et/ou de segments d’élite :
Iberia Plus Classic : Inscrivez-vous à Iberia Plus
Iberia Plus Silver : 1100 points élite O 25 segments
Iberia Plus Gold : 2250 points élite O 50 segments
Iberia Plus Platinum : 6250 points élite en un an (12 500 points élite en deux ans OU 6 250 points élite la deuxième année à recevoir)

Iberia Plus Infinita : 125 000 points Elite depuis l’adhésion à Iberia Plus (à vie)
Iberia Plus Infinita Prime : 200 000 points élite grâce à l’enregistrement Iberia Plus (à vie)
A l’exception du platine, le même nombre de points élite est requis pour le reclassement de catégorie, malheureusement, il n’y a pas de bonus de statut.

Les avantages du statut Iberia Plus

Nous vous présentons ici les différents niveaux de statut et vous montrons les avantages que vous obtenez à chaque niveau. Le statut classique n’offre pas d’avantage particulier et c’est pourquoi nous omettons cette catégorie.
Le statut Iberia Plus Silver est équivalent au statut oneworld Ruby et est le statut d’élite le plus bas. Les avantages se limitent pour la plupart aux vols avec le groupe Iberia, mais avec certaines compagnies aériennes partenaires, il existe d’autres avantages. Sur les autres compagnies aériennes, oneworld jouit des privilèges normaux de oneworld Ruby. Tous les avantages sont clairement énumérés ici :

  • Bonus de 25 % sur les vols avec Iberia, British Airways, Finnair, American Airlines et Vueling (avec restrictions)
  • Un bagage supplémentaire jusqu’à 32 kg, maximum 2 pièces gratuites sur les vols avec le groupe Iberia
  • Embarquement prioritaire sur les vols avec le groupe Iberia
  • Utilisation du système de facturation du type de société
  • Liste d’attente et priorité d’attente
  • Réservation de sièges

Les avantages sont assez bons si vous voyagez beaucoup avec Iberia, comparé au statut Star Alliance Silver par exemple, a également des avantages tout à fait acceptables par rapport aux autres compagnies aériennes.
Le statut Iberia Plus Gold inclut le statut oneworld Sapphire et représente le niveau moyen d’Iberia Plus. Sur les vols Iberia, vous bénéficiez des mêmes avantages que sur les vols oneworld alliance. Voici une liste de tous les avantages que vous obtenez en plus du statut Argent :

  •  50% de bonus Avios sur les vols avec Iberia, British Airways, Finnair, American Airlines et Vueling (avec restrictions)
  • Accès à tous les salons oneworld Business Class
  • Bagages supplémentaires jusqu’à 23 kg sur les vols avec oneworld
  • Embarquement prioritaire sur tous les vols oneworld
  • Accès à Fast Track Security (uniquement si c’est oneworld, avec réservation sécurisée des passagers auprès d’Iberia)
  • Parking gratuit à Madrid Barajas (MAD) et Barcelone El Prat (BCN) pour les vols du Groupe Iberia
  • Accès au salon VIP à l’arrivée au Terminal 4 de Madrid Barajas (MAD) pour les vols de plus de 4 heures avec le Groupe Iberia
  • Garantie de place pour les réservations à des tarifs Economy entièrement flexibles au moins 24 heures avant le départ
  • Possibilité de réserver des vols prime au double du prix d’Avio en classe de réservation normale si la prime n’est pas disponible (uniquement pour les vols avec le groupe Iberia)

Comme vous pouvez le constater, les avantages jusqu’à présent sont très attrayants, ce qui vous permettra de rendre votre vol beaucoup plus agréable, tout en étant des avantages très utiles lors de la réservation à court terme.
Le statut Iberia Plus Platinum inclut le statut Emeraude oneworld, qui est le statut le plus élevé que l’on puisse obtenir régulièrement en un an. En plus des avantages du statut Or, les avantages suivants sont offerts :

  • 100% de bonus sur les vols avec Iberia, British Airways, Finnair, American Airlines et Vueling avec restrictions
  • Accès à tous les salons oneworld First Class
  • Deux bons de surclassement pour les vols Iberia Group de Economy / Premium Economy in Business (classes de réservation Y,B,H,H,W uniquement)
  • Une carte Iberia Plus Gold à offrir en cadeau
  • Pas de frais de réservation par l’intermédiaire des centres de services et de réservations/annulations de vols avec le groupe Iberia
  • Possibilité de découvert sur le compte de miles jusqu’à 22.500 avios
  • Service de limousine entre l’aéroport et la ville (en MAD,BCN,SCL,EZE,GRU,MEX).

Les avantages supplémentaires sont très attractifs et surtout le bonus sur les Avios accumulés est très intéressant. D’autre part, les bons d’amélioration de classe ne sont pas si faciles à utiliser car les conditions sont très restrictives.
Le statut Iberia Plus Infinita / Infinita Prime est le niveau de statut le plus exclusif de ce programme de fidélisation et comprend également le statut oneworld Emerald. Ils sont valables à vie (ou tant que le programme existe) et vous n’aurez plus jamais à vous requalifier.
En plus des avantages du statut Platine Plus dont vous bénéficierez toute votre vie dans ce cas, il n’y a que quelques avantages supplémentaires. Il s’agit notamment de :

  • Deux ou quatre bons d’amélioration de catégorie par an (Infinite / Infinita Prime)
  • Validité illimitée de votre Avios sans conditions
  • Centre d’appels spécial
  • Utilisation du hall Lounge Arrivals à Madrid avec tous les billets oneworld

Les titulaires du statut Infinita Prime peuvent en outre offrir deux cartes Gold au lieu d’une par an et faire des réservations premium garanties à tout moment au prix normal d’Avio.

Conclusion sur Iberia Plus

Le programme de fidélisation de la plus grande compagnie aérienne d’Espagne offre des moyens très intéressants d’échanger des miles sur des vols long-courriers, ainsi que des offres régulières attrayantes de vols Avios supplémentaires ou de vols prime à prix réduit, un compte qui vaut vraiment le coup ! En transférant librement des miles de et vers le British Airways Executive Club, vous pouvez bénéficier à tout moment des meilleurs taux d’échange. Pour ceux qui souhaitent atteindre le statut Gold est intéressant, qui peut facilement être obtenu avec un seul vol aller-retour en classe affaires. Cependant, les critères de kilométrage sont à peu près les mêmes qu’au British Airways Executive Club et les crédits de kilométrage ne diffèrent pas trop.

D’ailleurs, si vous pensez rejoindre le programme de fidélité d’une compagnie aérienne, mais que vous n’avez pas une fortune à dépenser en billets d’avion, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à Google Flights. Il s’agit d’un outil fort intéressant pour trouver des vols pas chers. Vous n’avez pas à gagner des millions pour voyager dans le luxe.