La France possède des établissements hôteliers d’un raffinement et d’un luxe reconnu mondialement. Certains d’entre eux sont encore plus époustouflant et magiques que les autres : les palaces de France.

En 2010 a été créée la distinction Palace qui permet la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles. Celle-ci a pour objectif de valoriser les établissements hôteliers les plus beaux du pays sur la scène internationale. Au total, on trouve 31 palaces en France, répartis sur la grande majorité de ces territoires métropolitains et d’outre-mer. Découvrez avec nous les 31 palaces français et laissez-vous peut-être tenter !

Qu’est-ce qu’un palace ?

La distinction « palace » est un dispositif accessible aux hôtels classés cinq étoiles. Créée par arrêté en 2010, elle a pour objectif de mettre en valeur l’industrie du luxe et du savoir-faire français et de permettre « la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts. »

Ce dispositif d’exception permet de valoriser sur la scène internationale les hôtels de France classés cinq étoiles et répondant à ce niveau de prestige. La distinction est accordée par le ministre chargé du Tourisme après vérification du dossier. Celui-ci doit répondre aux critères d’éligibilité et l’avis conforme d’une commission d’attribution. Au total, la France compte 31 hôtels d’exception qui affichent la prestigieuse distinction palace. De quoi nous faire rêver longtemps !

Quelle est la différence entre un hôtel 5 étoiles et un palace ?

La réforme du classement hôtelier, lancée par le gouvernement en 2009, présentait deux objectifs distincts : moderniser les critères de classement et transformer la procédure permettant d’obtenir les nouvelles étoiles.

Les catégories « 5 étoiles » et « Palace » ont toutes deux été créées à cette époque. Les établissements 5 étoiles se distinguent depuis des établissements hôteliers de type inférieur par de très nombreux critères (équipements, service au client et accessibilité et développement durable). Lorsque les hôtels répondent à ces critères poussés, auxquels ne sont pas systématiquement soumis les hôtels 1, 2,3 et 4 étoiles, ils deviennent des hôtels 5 étoiles, témoignant de leur haut standing.

Concernant les palaces, ces derniers correspondent à des établissements 5 étoiles davantage luxueux et au service plus qu’irréprochable. Pour détenir la distinction palace, deux axes interviennent dans leur évaluation. La première étape est une phase d’instruction, qui repose sur des critères d’éligibilité objectifs issus du classement de la catégorie 5 étoiles (équipe polyglotte, un service sur-mesure tel qu’une conciergerie ou encore la présence d’un espace de remise en forme ou d’un spa). La seconde phase, d’analyse, se base sur l’évaluation par une commission qualifiée de la situation géographique de l’hôtel, son intérêt historique et patrimonial, l’esthétique des lieux, la qualité du restaurant gastronomique, la politique environnementale et plus encore. En conclusion, un palace est toujours plus exclusif et distingué et contribue au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France.

Quels sont les 31 palaces de France ?

En France, 31 hôtels d’exception affichent la prestigieuse distinction « Palace ». Répartis sur la quasi-totalité du territoire, découvrez les plus beaux établissements français promettant des séjours toujours plus exceptionnels. Au coeur de Paris, sous le soleil de la Côte d’Azur, sur les montagnes enneigées des Alpes, au bord de l’Atlantique ou encore dans les Caraïbes, la France regorge de trésors hôteliers. La rédaction vous fait découvrir les palaces de France, soyez prêts à être époustouflés !

Les 12 palaces de Paris

La capitale jouit de la plus importante concentration des palaces de France. En effet, elle n’en compte pas moins de 12, dont la réputation n’est plus à démontrer. Découvrir Paris n’a jamais été aussi agréable…

Four Seasons Hotel George V 

Le Four Seasons Hotel George V est sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux hôtels Four Seasons au monde. Installé à quelques pas des Champs-Élysées, sur l’avenue Georges V, sa localisation exceptionnelle fait de ce palace un lieu unique à Paris.

Le Four Seasons, l'un des palaces parisiens
©Four Seasons Hotel George V

L’établissement dispose de 244 chambres ainsi que 59 suites, dont certaines jouissent d’une vue imprenable sur la basilique du Sacré-Cœur ou la tour Eiffel. Les terrasses privées abritées par certains hébergements offrent à leurs hôtes de quoi tirer le meilleur de leur séjour dans l’une des plus belles villes du monde. Les chambres et suites sont décorées de façon classique et raffinée et les moulures des plafonds, ainsi que les tapis y accordent une touche de luxe parfaitement équilibrée. Sur le plan culinaire la surprise et au rendez-vous et trois des quatre restaurants du palace sont étoilés au guide Michelin ! Au Cinq, distingué par ses trois étoiles, vous vivrez une parenthèse gastronomique mémorable. Au George on se laisse séduire par une cuisine méditerranéenne, à l’Orangerie par une carte au charme typiquement français et à la Galerie, c’est au son d’un piano live que l’on se régale du petit déjeuner au dîner. Enfin, prenez soin de vous au spa abritant une piscine couverte de 17 mètres, un hammam, un jacuzzi, un salon de coiffure ainsi qu’un institut de beauté et une salle de sport dernier cri. Rien ne manque !

Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel

L’Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel, illustre édifice dominant la place de la Concorde, célèbre l’esprit de Paris et de l’art de vivre à la française : il est intemporel, légendaire et affiche son élégance sans complexes. À quelques pas du très populaire jardin des Tuileries et des Champs-Élysées et à à peine plus d’un kilomètre du Musée du Louvre, il jouit par ailleurs d’un emplacement idéal pour un séjour à Paris.

Hôtel de Crillon, à Paris
© Hôtel de Crillon

Ses 78 chambres, 36 suites et 10 suites Signature incarnent un style résolument parisien, tout aussi chaleureux que raffiné. Des grands appartements conçus par Karl Lagerfeld aux chambres les plus classiques, le palace affirme une atmosphère raffinée en ligne avec le patrimoine du XVIIIe siècle de l’établissement. Les hébergements sont élégamment décorés avec un mobilier sur mesure, de magnifiques antiquités et des objets d’art soigneusement choisis. Ce luxe se retrouve également aux deux tables du palace. À l’Ecrin, il est possible de déguster des spécialités gastronomiques, et la Brasserie d’Aumont on profite d’une brasserie parisienne à la fois typique et chic. Le bar-salon Les Ambassadeurs, offre un cadre idéal pour prendre un verre ou un cocktail, tandis que le salon Jardin d’Hiver vous accueille autour de délicieuses pâtisseries. Enfin, au Sense, A Rosewood Spa, découvrez un superbe espace bien-être incluant piscine, hammam, sauna infrarouge et douches à expérience ainsi qu’une zone de repos avec mur de sel de l’Himalaya. La recette du bonheur !

Hôtel Lutétia

L’Hôtel Lutetia est un établissement emblématique de Paris, situé dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés. C’est l’unique grand hôtel de la Rive gauche. Inauguré en 1910, il incarne l’émergence de l’Art déco dans une Belle Époque encore sous le charme de l’Art nouveau. Il s’agit de l’un des plus beaux palaces parisiens.

L'hôtel Lutetia, l'un des palaces parisiens les plus en vogue
© Hôtel Lutetia

L’hôtel propose 184 chambres, dont 47 suites classées entre suites simples et suites signatures. Les couleurs taupes et ocres, ainsi que le mobilier moderne et épuré, donnent un caractère chaleureux et apaisant aux espaces nuit dans lesquels l’on se sent très vite à l’aise. Certaines d’entre elles abritent un balcon privé ou encore une vue imprenable sur la tour Eiffel. Cerise sur le gâteau, deux penthouses disposant de toits-terrasses et d’une vue à 360 degrés sur les toits et les monuments de Paris, sont disponibles. De véritables trésors au luxe irréprochable. Le palace propose une offre culinaire raffinée, riche de son héritage que sont l’emblématique Brasserie Lutetia et la cuisine du chef Patrick Charvet. Le Saint-Germain, quant à lui, accueille ses convives sous sa verrière historique, pour un déjeuner léger ou encore une pause goûter réconfortante. Le Tea Time Rive gauche élaboré par le Chef Pâtissier Nicolas Guercio est également un incontournable ! Enfin, les bars Aristide et Joséphine vous accompagneront pour le reste de la soirée dans des cadres tout simplement somptueux. L’établissement propose également un centre de bien-être Akasha : 700 m² dédiés au bien-être et au fitness, dotés d’une piscine de 17 mètres et bénéficiant de lumière naturelle. Le Spa a recours à des marques expertes afin de vous offrir des soins et des prestations issus des dernières avancées dans les domaines de la beauté, de la nutrition et de la forme. Vous serez chouchoutés !

Hotel Plaza Athénée

Situé sur la prestigieuse avenue Montaigne à Paris, à cinq minutes de marche de l’avenue des Champs-Élysées, le Plaza Athénée est un véritable havre de paix et de luxe en plein Paris. Ce palace dispose de 154 chambres et suites où luxe et confort se mêlent pour créer un lieu merveilleux où séjourner, se relaxer et se sentir comme chez soi. Chaque hébergement reflète l’âme de Paris et dans une lumière douce, chic et décontractées, ces chambres et suites Art déco fraîchement rénovées feront votre bonheur. Le must : certaines des salles de bain en marbre offrent une vue imprenable sur la tour Eiffel depuis leur baignoire.

Hôtel Plaza Athénée
© Plaza Athénée

Sur le plan culinaire, le Plaza Athénée propose cinq restaurants et bars aux atmosphères singulières et épousant chacune de vos envies. Profitez de la cuisine du célèbre chef Jean Imbert, dans un restaurant étoilé au guide Michelin, d’une brasserie parisienne classique au Relais Plaza, d’un goûter ou plus au son de la harpe à La Galerie, d’un déjeuner au coeur d’un jardin ensoleillé au Cour Jardin, ou encore d’une cuisine légère et raffinée à La Terrasse Montaigne. Régalez-vous ! Enfin, faites-vous plaisir au Dior Institut, le spa du palace qui abrite cinq cabines de soins, dont une cabine double, un hammam, une salle de relaxation, un sauna, un service de coach personnel et une salle de sport complète avec équipements de pointe, y compris pour les arts martiaux. Que demander de plus ?

La Réserve Paris Hotel & Spa

La Réserve Paris est l’un des plus petits palaces parisiens, mais certainement pas l’un des moins luxueux. Situé à mi-chemin entre la rue du Faubourg Saint-Honoré et l’Avenue Montaigne, ce somptueux établissement jouit d’un emplacement enchanteur. En plus de 15 chambres et 25 suites abritant jardins, terrasses ou encore vue de choix sur la tour Eiffel, le palace cache un beau secret : dix appartements de 140 à 300 m² offrant la liberté de disposer d’un second chez-soi, aussi bien adapté pour un séjour en tête-à-tête que pour des vacances familiales. Murs tendus de soie, tentures de Damas, de taffetas, de velours. Tout est fait dans cette bâtisse appartenant à Pierre Cardin pour que les hôtes voyagent vers une tout autre époque.

La Réserve Paris
© La Réserve Paris

Pour assurer à ses visiteurs un séjour des plus luxueux, la Réserve Paris propose de plusieurs restaurants et bars. Au Gabriel, trois menus pour le déjeuner et deux menus pour le dîner vous attendent dans une atmosphère informelle et joyeuse. Animé par les valeurs d’authenticité et de simplicité chères à Michel Reybier et par l’énergie passionnée du chef Jérôme Banctel, deux fois étoilé au Michelin. Le restaurant du palace est à découvrir absolument. À la Pagode de Cos, Jérôme Banctel puise dans les traditions culinaires du monde entier qu’il revisite et partage ainsi sa curiosité pour les autres cultures. Le Gaspard, quant à lui, offre un décor chic et décontracté dans une ambiance musicale. L’endroit parfait pour un verre en soirée. Enfin, le spa de La Réserve Paris offre une piscine intérieure de 16 m, un hammam, un espace fitness et trois salles de soins garantissant une intimité précieuse où tout concourt au meilleur des repos. L’établissement est également le seul à proposer les produits et soins cosméceutiques de la marque Nescens-Swiss anti-aging science. Un plus !

Le Bristol Paris

Situé à quelques pas des Champs-Élysées et de la place de la Madeleine, Le Bristol Paris, Oetker Collection est l’un des plus beaux hôtels de la capitale et palace de France. Ses 188 chambres accordent à leurs hôtes une atmosphère des plus particulière. Élégantes et personnalisées, certaines affichent un mobilier de style Louis XV ou Louis XVI et offrent une vue sur le jardin intérieur à la française ou sur la cour fleurie de l’établissement ou encore la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Le vrai Paris !

Nouvelle suite du Bristol Paris
© Bristol Paris

Pour les gourmands, le Bristol Paris dispose de plus d’une carte dans sa poche. En effet, le palace possède le mérite de produire directement sur place son propre pain et son chocolat et même d’affiner au sein de ses caves son propre fromage. Vous serez également épatés par sa cave, l’une des plus grandes du pays. Profitez des six restaurants, dont certains sont étoilés au guide Michelin, et bars de l’hôtel pour vivre l’expérience du fait maison au Bristol. Vous ne serez pas déçus ! Pour finir, l’établissement se fait le plaisir de vous accueillir sur les bords de sa piscine avec vue sur les toits de Paris et Montmartre en arrière-plan. Doté d’un solarium, le spa et centre de bien-être Le Bristol by La Prairie dispense des massages et des soins de qualité, dont vous pourrez profiter avant d’aller vous détendre dans le jardin privé de 1 200 m² ou sur la terrasse du Bristol.

Le Meurice

Premier palace parisien, situé au cœur du Paris historique, rue de Rivoli, Le Meurice est l’incarnation d’une élégance paisible animée par la magie et les âmes des artistes qui en ont fait leur patrimoine. Les 160 chambres du Meurice ont été récemment rénovées et les somptueux meubles qui les ornent célèbrent l’art de vivre à la française, avec une touche aussi unique que contemporaine. La plupart des hébergements disposent d’une superbe vue sur les Jardins des Tuileries, de quoi donner un air des plus bucoliques à votre séjour à Paris.

Le Meurice, l'un des plus beaux palaces parisiens
© Le Meurice

Côté restauration, c’est le grand chef Alain Ducasse qui prendra soin de vous. Le restaurant Dali propose une cuisine gastronomique française dans une somptueuse salle à manger inspirée du salon de la Paix du château de Versailles. Au Bar 228, proposant 300 différentes sortes de boissons, vous pourrez vous détendre en assistant à de nombreux concerts de jazz. L’hôtel dispose également d’une superbe terrasse depuis laquelle vous ne ferez plus qu’un avec les toits de la ville de l’amour. Bien entendu, l’hôtel compte également un espace bien-être, ainsi qu’une salle de sport et un spa géré par la marque suisse de luxe Valmont. On est charmés !

Mandarin Oriental Paris

Inspiré par la mode et la créativité artistique, le Mandarin Oriental, Paris mêle élégance moderne à la française et service exceptionnel. Ce palace parisien occupe un bâtiment historique des années 1930 et présente une décoration minimaliste inspirée par la haute couture et les grandes maisons de mode. À la fois Art déco et orientales, les 96 chambres et 39 chambres du palace sont modernes et répondent à un design raffiné. Certains proposent une vue sur le jardin de l’hôtel, la Rue Saint-Honoré, ou encore sur les toits de Paris, tandis que certaines abritent même de jolis secrets : votre propre balcon ou terrasse végétalisée.

Mandarin Oriental Paris
© Mandarin Oriental Paris

Sur le plan culinaire, le Mandarin Oriental Paris est doté d’un bar avec terrasse et de deux restaurants. Au Camélia, vous pourrez déguster tout au long de la journée des plats simples préparés avec des produits frais, et au Sur Mesure par Thierry Marx, vous profiterez d’un repas gastronomique dans un cadre moderne et élégant. Le plus : Avec son Cake Shop, l’hôtel se devait de proposer une pâtisserie haut de gamme située dans la rue Saint-Honoré, qui porte le nom du saint patron des boulangers et des pâtissiers. Enfin, occupant deux étages, le centre de spa et de bien-être, titré Meilleur spa d’hôtel de luxe et de Meilleure expérience unique de spa lors des World Luxury Spa Awards, comporte une piscine intérieure, un hammam ainsi que des suites spa pourvues d’une douche à vapeur privée et d’un vestiaire. Votre séjour dans ce palace constituera une véritable bulle dans le temps !

Park Hyatt Paris Vendôme

Le Park Hyatt Paris – Vendôme est l’un des plus luxueux palaces de Paris. Situé à deux pas de la Place Vendôme, de la rue du Faubourg St-Honoré et du Palais Garnier, ce somptueux hôtel jouit d’un emplacement envié de beaucoup. Au total, le palace compte 156 chambres, dont 45 suites luxueuses. Avec un mariage réussi entre une architecture classique et une décoration contemporaine imaginée par l’architecte d’intérieur Ed Tuttle, les hébergements mettent à l’honneur des matières raffinées, des objets d’art et un mobilier choisi avec soin. La plus impressionnante des suites offre même deux balcons avec vue sur la tour Eiffel, la colonne Vendôme et la cathédrale Notre-Dame. L’expérience parisienne à son apogée !

Park Hyatt Paris - Vendôme
© Park Hyatt Paris – Vendôme

Avec sa spectaculaire cuisine ouverte, le restaurant Pur’ – Jean-François Rouquette offre toute la richesse de la gastronomie française, le tout avec une étoile Michelin et quatre toques Gault & Millau. Au café Jeanne, on profite d’un lieu distingué, spacieux et social, pour déjeuner, dîner ou boire un verre, installé au comptoir du bar, dans les assises du restaurant, proche de la cheminée ou sur la terrasse. Enfin, entourée de sublimes façades historiques, La Terrasse du Café Jeanne est confidentielle et épargnée de l’agitation parisienne. Un lieu approuvé également par les Parisiens. Pour finir, l’hôtel propose un espace spa des plus luxueux, avec un espace jacuzzi et relaxation, une salle de fitness, un hammam, un sauna, ainsi que quatre salles de soins. Une véritable expérience sensorielle complétée par un salon de coiffure John Nollet et une salle de sport. Difficile de s’imaginer manquer de quoi que ce soit, non ?

Royal Monceau – Raffles Paris

Rénové par le designer mondialement connu Philippe Starck Le Royal Monceau – Raffles Paris est un lieu unique et exclusif, qui compte 149 chambres et suites. Installé à quelques mètres de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées, ce palace accorde une expérience incroyable, avec entre autres son propre cinéma. Avec 149 chambres et suites, ce palace accorde à ses hôtes ce qu’il y a de meilleur. Luminosité, mobilier raffiné, grands espaces et style Art Déco, vivez un Paris chic et citadin que vous ne voudrez plus quitter.

Royal Monceau - Raffles Paris
© Royal Monceau – Raffles Paris

Côté plaisir, on profite du restaurant étoilé italien Il Carpaccio, supervisé par les chefs Oliver Piras et Alessandra Del Favero, du Matsuhisa Paris, créé par l’illustre chef Nobu et de La Cuisine, célèbre pour ses brunch d’exception. Le Bar Long est également l’endroit idéal pour déguster des cocktails classiques revisités, le tout dans un cadre élégant et convivial. Enfin, le Royal Monceau – Raffles Paris est également connu pour son spa primé, Spa My Blend by Clarins, au sein duquel une piscine baignée de lumière naturelle de 23 mètres de long vous attend. La plus longue piscine des palaces de Paris s’il vous plaît !

Shangri-La Hotel Paris

Le Shangri-La Paris se situe au coeur de l’ancienne résidence du Prince Roland Bonaparte. Faisant face à la Seine, ce palace offre une vue imprenable sur la tour Eiffel et les fameux toits parisiens. Au total, l’hôtel compte 63 chambres et 37 suites dans lesquelles chaque pièce a été pensée sur-mesure. Aucune chambre ne ressemble donc à une autre, ce qui promet un séjour unique. L’Appartement Prince Bonaparte est la plus belle suite du palace. Classée monument historique français, elle n’est autre que l’un des anciens appartements du Prince Roland Bonaparte. Cette suite se caractérise par un plafond de cinq mètres de haut, avec d’anciennes moulures, un parquet de style Versailles, une multitude d’œuvres d’art et une légère influence asiatique. Peut-être votre prochaine destination ?

Shangri-La Paris
© Shangri-La Paris

Le Shangri-La compte deux restaurants ayant récolté une étoile Michelin. De la cuisine française aux spécialités asiatiques, la variété y est impressionnante. Le restaurant Shang Palace est d’ailleurs le premier et seul restaurant chinois avec une étoile Michelin en France. Le restaurant propose une cuisine authentique et traditionnelle cantonaise. Le restaurant La Bauhinia, quant à lui, propose une cuisine française contemporaine dans un cadre époustouflant, sous une somptueuse coupole en verre. Enfin, l’espace bien-être du Shangri-La Paris comprend une piscine intérieure, un hammam ainsi qu’une salle de sport baignée de lumière naturelle. Un confort unique comme écho direct à la région du Shangri-La. Ici, l’approche s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise pour reconsidérer le bien-être au travers d’un équilibre physique et mental puisant leur force dans une seule et même énergie, le Qi.

The Peninsula Paris

The Peninsula Paris est idéalement situé Avenue Kléber, à deux pas de quelques-uns des monuments, musées et boutiques de luxe les plus célèbres au monde. Cet iconique bâtiment haussmannien se compose de 200 chambres luxueuses, dont 86 suites qui comptent parmi les plus spectaculaires de la capitale. Ces dernières sont aménagées sur le thème de la haute couture et mettent un accent tout particulier sur le patrimoine et le savoir-faire français. Décorés de façon raffinée et suivant des tons purs, ces hébergements aident à se sentir très vite à l’aise. On tombe également sous le charme de la Suite Jardin Rooftop, un élégant duplex perché au-dessus de Paris.

The Peninsula Paris
© The Peninsula Paris

Situé au sixième étage de l’établissement et offrant une vue splendide sur les plus célèbres monuments de Paris, Le Rooftop de l’hôtel The Peninsula Paris, l’un des plus beaux hôtels avec restaurant rooftop de la capitale, vous accueille pour y savourer un cocktail avec vue. L’Oiseau Blanc, le restaurant gastronomique deux étoiles au Michelin du palace, vous propose une cuisine française également avec une vue panoramique imprenable sur les plus célèbres monuments de la capitale. Chez Lili on se régale avec une carte alliant les subtilités de l’art culinaire chinois et le savoir-faire des grandes tables françaises, le tout dans un majestueux décor d’opéra. Enfin, The Peninsula compte également le plus grand spa des palaces parisiens, avec un espace bien-être de plus de 1800 mètres carrés. Il s’agit d’une véritable invitation au bien-être, à la sérénité et au raffinement, où se conjuguent à la perfection l’art de la beauté à la française et l’expertise millénaire de la médecine asiatique.

Les 6 palaces des Alpes

De Courchevel à Évian-les-Bains, les palaces qui se trouvent dans les Alpes figurent parmi les adresses les plus exclusives du pays. Découvrez leur magie en hiver comme en été avec des paysages à couper le souffle.

Cheval Blanc Courchevel, Courchevel

Le Cheval Blanc Courchevel ne convainc pas que par son emplacement idyllique au cœur d’un paysage féerique et souvent enneigé. Pensée par Sybille de Margerie, architecte française de renom, cette adresse alpine — à l’atmosphère envoutante et intimiste — se présente dans un décor à la fois audacieux et moderne. Tel un véritable musée, chaque recoin — de l’entrée aux 36 chambres et suites de la maison — abrite une oeuvre d’art. Chaque pièce possède ainsi une personnalité unique, à l’esprit toujours chaleureux.

© Cheval Blanc Courchevel

Ce qui se veut l’un des palaces des Alpes les plus exclusifs est par ailleurs le seul hôtel de Courchevel à abriter un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin. Le 1947 au Cheval Blanc Courchevel nous fait valser entre de délicieuses saveurs inventives et de nombreux savoir-faire composés par nul autre que le chef français de renom Yannick Alléno. Mais cette adresse n’est pas la seule à encenser l’art culinaire au Cheval Blanc Courchevel. Que ce soit depuis les pistes à La Terrasse de Cheval Blanc ou à la brasserie contemporaine Le Triptyque, chaque restaurant se veut une invitation à la dégustation. Également à ne pas manquer, l’espace bien-être du Cheval Blanc Courchevel est un véritable refuge après une longue journée à la découverte des montagnes attenantes. On se laisse tenter par l’un des nombreux soins signés Guerlain, où l’on se dirige du côté de la salle de sport, de la majestueuse piscine, du bain à remous, du banya ou encore de la fontaine de glace. Un séjour sous le signe de la détente.

Hôtel Barrière Les Neiges, Courchevel

L’Hôtel Barrière Les Neiges — l’une des adresses Barrière les plus prestigieuses — se hisse au cœur d’un écrin naturel immaculé. Au coeur des Alpes, cet exceptionnel palace perpétue l’authenticité chaleureuse des chalets de montagne, soulignée par l’élégance d’un mobilier aux lignes contemporaines. Entre tradition et prestige, les 22 chambres, 20 suites ainsi que le Penthouse promettent de nous envelopper d’une exquise douceur après une intense à dévaler les pentes.

Hôtel Barrière Les Neiges
© Hôtel Barrière Les Neiges

À l’Hôtel Barrière Les Neiges, les épicuriens se laisseront tenter dans l’une des trois adresses gastronomiques de la maison. Pendant que le restaurant Le Fouquet’s Courchevel cultive l’esprit brasserie de son prestigieux modèle parisien, le restaurant BFire by Mauro Colagreco met en scène une cuisine au feu de bois inventive et délicate. La Terrasse des Neiges, l’alternative parfaite pour un déjeuner gourmand des plus réconfortants (et festifs !) après une matinée sportive sur les pistes de ski. Envie de quiétude ? On se dirige du côté de l’espace bien-être, véritable oasis de sérénité de 1 000 mètres carrés. Tel un écrin de sérénité au cœur de l’hiver, le Spa Diane Barrière est le lieu idéal pour se détendre. On y trouve diverses installations, des cabines de soins au jacuzzi privatif, en passant par un hammam, un sauna, un parcours aquatique, un bain froid, une piscine et un jacuzzi extérieur. Ce n’est pas suffisant ? On multiple les plaisirs lors d’une séance de cinéma privée. Non, l’opulence n’a pas de limite.

Hôtel L’Apogée, Courchevel

Dominant l’ancien tremplin olympique, L’Apogée Courchevel nous accueille pour un séjour à l’atmosphère aussi chaleureuse que luxueuse. Ses 53 chambres et suites aux vastes baies vitrées, aux matériaux nobles et au mobilier créé sur mesure promettent le confort d’un chez-soi avenant… Avec des vues plus somptueuses encore. Car on peut contempler les sommets attenants depuis presque tous les recoins de l’hôtel.

L'Apogée Courchevel _ Hôtel Ski 5 Étoiles, Chalets & Spa Dans Les Alpes
© L’Apogée Courchevel

Les restaurants ne font pas exception à la règle dans ce qui se veut l’un des plus beaux palaces des Alpes. On s’installe bien confortablement à l’une des tables gastronomiques de la maison pour autant de saveurs que de splendeur. Au Koori, on se délecte de plats japonais sublimés par de talentueux Maîtres Sushi, alors qu’au Comptoir de L’Apogée Courchevel, on redécouvre les spécialités de notre terroir. Envie d’une atmosphère décontractée ? On se dirige vers le Bar ou le Fumoir de L’Apogée pour savourer cigares ou cocktails avec, au programme, une musique live des plus entrainantes. Si l’on souhaite passer un séjour alliant activités et bien-être, L’Apogée Courchevel est assurément le palace idéal où séjourner. Son emplacement au bord des pistes de ski ainsi que son vaste espace bien-être — qui abrite cabines de soin, piscine, bain à remous, hammam, sauna, grotte de sel et salle de sport — nous font jongler entre des moments tantôt actifs, tantôt apaisants.

K2 Palace, Courchevel

Au coeur du domaine des Trois-Vallées se hisse le somptueux K2 Palace. Alliant luxe discret et raffinement authentique à 1850 mètres d’altitude, cette adresse des plus exclusives se révèle tel un réel écrin de quiétude. Lorsque s’ouvrent les portes en bois des 26 chambres, 4 suites et 6 Suite-Chalets, on se voit aussitôt plongé dans un décor qui n’est pas sans rappeler le Tibet. Une invitation à un voyage hors du temps… Et hors frontières.

K2 Palace Courchevel · Alpes · Massage et Rituels Courchevel
© K2 Palace

Le K2 Palace nous invite également à un voyage gustatif étoilé. On met le cap sur la région Auvergne-Rhône-Alpes au restaurant Black Pyramid, ou l’on se dirige du côté des deux restaurants doublement étoilés. Le Kintessence promet une cuisine d’exception entre terroir de montagne, produits nobles et produits de saison, alors que le Sarkara bouleverse les codes et amène le sucré au sommet de son art. Il s’agit du premier restaurant de desserts récompensé de deux étoiles Michelin au monde. N’oubliez pas de garder de la place pour le dessert… En hiver, le K2 Palace se transforme en véritable paradis des glaces. Nul besoin d’en sortir pour vivre des moments inoubliables. Que ce soit au Goji Spa by Valmont, au salon de coiffure ou encore à la salle de sport, le K2 Palace promet des instants privilégiés.

Hôtel Les Airelles, Courchevel

Membre de la collection Leading Hotels of the World, le luxueux Airelles, Courchevel nous saisit dès le premier regard. Ses allures de château austro-hongrois, ses incroyables fresques aux teintes pastel et la diversité de ses exceptionnels vitraux colorés en font certainement l’un des plus beaux palaces de France. Chaleureuses et élégantes, les 32 chambres et 15 suites promettent de nous plonger dans une atmosphère chaleureuse, intimiste et des plus luxueuses. Certaines des suites de la maison abritent un effet diverses installations privatives, telles qu’un spa, une piscine, un hammam, voire une salle de cinéma.

Airelles Courchevel
© Airelles Courchevel

Fine bouche ? Les Airelles, Courchevel abritent également un bar et un fumoir ainsi que trois restaurants d’exception : La Table des Airelles, le Piero TT et le Coin Savoyard. Les plats proposés à la Table des Airelles sont créés avec d’exceptionnels produits biologiques et locaux, alors que le Piero TT propose une cuisine franco-italienne imaginée par Pierre Gagnaire. Le Coin Savoyard, quant à lui, fait honneur à la Savoie avec une cuisine du terroir et de bons vins. Au coeur des Alpes, ce palace promet également une expérience multisensorielle entre bien-être, sport et beauté grâce à divers équipements et installations haut de gamme. Piscine bleu azur, jacuzzis intérieur et extérieur, hammam, sauna, douches sensorielles, cascades d’eau, grotte de neige… Une réelle invitation à se couper du monde.

Le Royal Évian, Évian-les-Bains

Entouré d’un parc de 47 hectares et à seulement dix minutes du centre-ville d’Évian, l’Hôtel Royal offre une vue à couper le souffle sur le lac Léman. Situé sur les hauteurs d’Évian-les-Bains, ce palace est un lieu d’exception composé de 150 chambres, dont 32 suites Prestige. Récemment rénovées, les chambres disposent d’une terrasse privée offrant une vue sur le parc, le lac et les montagnes.

Hôtel Royal Evian Resort, l'un des plus beaux hôtels spa de luxe en Rhône-Alpes
© Hôtel Royal Evian Resort

Cette adresse exclusive, récemment élue meilleure station balnéaire de France, abrite spa, piscines intérieure et extérieure et espace bien-être, dans lequel se trouve notamment hammam, sauna et jacuzzi. On s’y prélasse avec plaisir et paresse. Pour les plus actifs, l’hôtel compte aussi un parcours de golf. Mettant de l’avant une cuisine de grande finesse, le restaurant de l’hôtel, Les Fresques, a été une fois de plus récompensé d’une étoile par le Guide Michelin en 2022. Avec sa terrasse panoramique et les magnifiques fresques de Gustave Jaulmes qui ornent le plafond, le restaurant est une véritable invitation à la dégustation et à la découverte. Dans une ambiance plus décontractée, le restaurant La Véranda propose, quant à lui, un voyage culinaire autour des cuisines du monde. À chaque moment de la journée, des produits frais et de saison sont privilégiés, pour une cuisine généreuse et ensoleillée.

Les 9 palaces de la Côte d’Azur

Le sud de la France aussi, nous charme avec ses nombreux palaces. Baignés par le soleil méditerranéen, voici les 9 palaces que compte la Côte d’Azur, tous plus beaux les uns que les autres.

Byblos Saint-Tropez , Saint-Tropez

Le mythique Hotel Byblos, classé palace, est sans aucun doute l’un des hôtels de luxe les plus sélects de Saint-Tropez, et ce, depuis des années déjà. L’esprit bohème et le luxe discret qui caractérisent l’établissement en font tout simplement l’un des plus beaux hôtels spa du Var.

Byblos-Saint-Tropez
© Byblos Saint-Tropez

Au Byblos Saint-Tropez, l’expérience culinaire est légendaire. Au Cucina Byblos la générosité et le caractère de la cuisine italienne sont parfaitement retranscrits, tandis qu’au bord de la piscine, le B Lounge offre une cuisine simple et des cocktails innovants. Enfin, le restaurant gastronomique Arcadia créer un menu contemporain aux accents du sud. Une expérience que l’on renouvelle sans hésiter ! Le spa de l’Hotel Byblos contribue lui aussi à sa popularité. En plus d’être associé à une prestigieuse marque, le Spa by Sisley est un refuge de bien-être qui surprend par sa beauté. Le plus extraordinaire est sans aucun doute la véritable salle libanaise du 17ème siècle transportée, pierre par pierre, d’un palais de Beyrouth…

Château de la Messardière, Saint-Tropez

À quelques minutes seulement de Saint-Tropez et des plages de Pampelonne, à Ramatuelle, le Château de La Messardière est l’un des plus beaux palaces de la Côte d’Azur. Ses suites et chambres offrent une vue imprenable, que ce soit sur le golfe de Saint-Tropez, les vignobles de Ramatuelle ou la mer.

Château de la Messardière
© Château de la Messardière

Le Matsuhisa Saint-Tropez, l’un des nombreux restaurants du palace, prend place sur la terrasse panoramique du Château et vous transporte du côté de l’Extrême-Orient avec de merveilleuses spécialités. L’Auberge des Maures, quant à elle, vous propose une cuisine familiale et fait partie depuis 1931 des restaurants incontournables de Saint-Tropez. Depuis la superbe piscine du palace, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez, tout en vous prélassant au soleil. Entourés d’oliviers et de citronniers, transats et canapés invitent à la détente à l’ombre des parasols. Enfin, le Château de la Messardière compte également sa propre plage privée et le Valmont spa, qui vous propose soins et massages, mais également un sauna, un hammam et un jacuzzi. L’expression « Vie de château » prend tout son sens !

Château de Saint-Martin & Spa, Vence

Situé au sommet d’une colline surplombant le village de Vence, le Château de Saint-Martin est l’un des plus sauvages des palaces de France. Ici, vos vacances seront rythmées par le caractère apaisant de la nature environnante, nourrie par l’élégance française.

Le Château de Saint-Martin
© Château de Saint-Martin

Sur le plan culinaire, le Château de Saint-Martin n’a surtout pas à envier ses concurrents. Tout y est fait pour passer des repas dans un cadre raffiné ou rustique, avec des vues magnifiques sur la Côte d’Azur. Aux commandes des cuisines vous attend le chef Jean-Luc Lefrançois qui saura vous épater. Au Saint-Martin, une étoile au Michelin, on profite d’une gastronomie d’excellence depuis une terrasse panoramique, tandis que les saveurs de la Méditerranée sont présentées à l’Oliveraie dans une oliveraie ombragée. Vous finirez bien la soirée au Rossini, le bar chic et confortable du palace ? Enfin, nul ne peut parler du Château de Saint-Martin sans mentionner son spa nommé « Meilleure destination spa de luxe en Europe » par les World Luxury Spa Awards. Le Spa Saint-Martin by La Prairie est une destination à part entière imprégnée de l’air frais de la Provence. Ici, de nombreuses salles de soins, mais aussi un spa gazebo, un sauna, un hammam et un salon de beauté vous attendent. C’est le paradis avant l’heure !

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, un hôtel Four Seasons, fait partie de cette liste exclusive des palaces de la Côte d’Azur. Depuis déjà plus d’un siècle, cet établissement incarne chic, glamour et luxe, pour le plus grand bonheur de ses hôtes. Situé entre Nice et Monaco, le palace fait rêver et son livre d’or signé entre autres par Elizabeth Taylor et Winston Churchill, ainsi que sa situation exceptionnelle surplombant la mer Méditerranée, le démontrent bien.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat
© Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

Sur le plan culinaire, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat vous attend au sein de trois restaurants d’exception et d’un bar. Au Cap, vous profiterez d’un menu exquis concocté par le chef Yoric Tiéche, étoile au Guide Michelin. À La Véranda, vous jouirez d’une cuisine de bistrot aux influences provençales et italiennes, le tout dans un décor chic et décontracté. Enfin, au Club Dauphin c’est d’une cuisine fraîche, légère ou encore de grillades dont vous pourrez profiter depuis le bord de la piscine, les yeux dans l’horizon azur de la Mer. Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat se trouve à quelques mètres seulement du phare du Cap-Ferrat et sa splendide piscine offre une sensation d’infini au-dessus de l’eau de la Méditerranée. Pour poursuivre cet élan de relaxation profonde, le spa du palace vous accueille avec une large gamme de soins et traitements basée sur les technologies les plus modernes. Une piscine intérieure avec un système de nage à contre-courant, ainsi qu’un sauna et un hammam finiront de combler votre séjour de plaisir.

Hotel du Cap Eden Roc, Antibes

L’Hôtel du Cap-Eden-Roc accueille depuis 1870 les amateurs des plaisirs rares et délicieux de la Côte d’Azur. Ce palace de la Côte d’Azur est une véritable institution jouissant d’une réputation sans nom. Niché dans un parc luxuriant, sur les rives d’une baie privée, à quelques minutes du centre d’Antibes, l’hôtel abrite 118 chambres et suites ainsi que 3 villas exclusives toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Hôtel Cap-Eden-Roc
© Hôtel du Cap Eden Roc

Sur le plan culinaire, le palace ne dispose pas moins de quatre restaurants et cinq bars. L’Eden-Roc vous régale du petit déjeuner au déjeuner avec profusion de viennoiseries et de propositions saines et équilibrées, ainsi qu’une offre méditerranéenne basée sur une pêche locale, une sélection de viandes grillées et des pâtisseries maison. Au Louroc, une étoile au Michelin, Eric Frechon et Sébastien Broda ont imaginé une cuisine comme un véritable dialogue entre la Méditerranée et la Provence. L’instant sera inoubliable ! À l’Eden-Roc Grill & au Juice and Ice Cream Bar, l’ambiance est plus décontractée et entretien tout de ce que l’été a à nous donner. Ode au bien-être et à la détente, le Spa Eden-Roc by La Prairie propose des soins exclusifs prodigués par les mains expertes de spécialistes beauté. Ici, salles de soins, sauna, douche expérience et luxueux hammam donnent tout leur sens à vos vacances. Rien de pareil pour profiter au mieux d’un séjour dans un palace de la Côte d’Azur !

Cheval Blanc St-Tropez, Saint-Tropez

Récompensé par la renommée distinction de palace, l’hôtel Cheval Blanc St-Tropez est un véritable paradis de tranquillité au bord de la Méditerranée. Niché dans les pins centenaires à proximité du village et inspiré par les couleurs du paysage tropézien, le Cheval Blanc St-Tropez conjugue le style d’une maison traditionnelle des bords de mer et une décoration contemporaine.

Cheval Blanc Saint Tropez
© Cheval Blanc Saint-Tropez

L’hôtel est un refuge confidentiel, exclusif et surtout luxueux. Une atmosphère élégante et contemporaine émane des différentes chambres et suites, ainsi que de leurs grandes terrasses qui vous permettront de rester des heures durant à contempler la pinède centenaire et à respirer l’air marin. Sur le plan gastronomique, Cheval Blanc St-Tropez présente la poésie du chef Arnaud Donckele et d’une culture méditerranéenne et provençale orchestrée au sein des deux restaurants, La Vague d’Or et La Terrasse, et du bar de la Maison. Enfin, l’éclat sublime de la Méditerranée, le parfum enivrant des pins et la brise iodée de la mer sont incarnés dans une collection de rituels exclusifs, signés Guerlain au Spa du Cheval Blanc. Laissez-vous tenter et un séjour de rêve vous est assuré !

La Bastide de Gordes, Gordes

Airelles Gordes, La Bastide témoigne de son exclusivité en ayant rejoint le très convoité classement des palaces de la Côte d’Azur. La Bastide au sein duquel l’hôtel est niché surplombe le village de Gordes et le Luberon. Ayant conservé son charme d’origine, le bâtiment invite ses hôtes à se ressourcer dans un cadre des plus enchanteurs, entre murs de pierres sèches, oliviers centenaires et cyprès majestueux.

© La Bastide de Gordes

Le palace abrite cinq restaurants et un bar, ne laissant aucunement place à un sentiment de redondance culinaire. À L’Orangerie, vous dégusterez dans un cadre enchanteur le meilleur des saveurs du Luberon et tous les dimanches, vous vous réjouirez d’un brunch de qualité aux mets à tomber par terre. Au Clover Gordes by Jean-François Piège goûtez à des plats atypiques aux ingrédients locaux : encornets sauvages à la carbonara, volaille paillard comme une pizza, courgettes farcies aux herbes d’ici… Vous serez comblés. Au TIGrr la Provence rencontre l’Asie, le tout avec une vue splendide sur la vallée du Luberon et à la Bastide de Pierres, on profite d’une trattoria authentique et chaleureuse au coeur du village. Enfin, depuis cet été, la Maison Ladurée rejoint le village de Gordes pour compléter l’offre culinaire du palace. Le Spa de La Bastide s’est associé à la Maison Sisley, prestigieuse marque française reconnue dans le monde entier. Conçu pour recréer l’atmosphère des extraordinaires abbayes de la région, comme l’abbaye de Sénanque, on trouve dans ce havre de paix une piscine intérieure, un sauna et des douches sensorielles. Un vrai bonheur !

La Réserve Ramatuelle, Ramatuelle

Située non loin de Saint-Tropez, la Réserve Ramatuelle est un somptueux hôtel niché dans un cadre verdoyant. Entre lavandes et pins, ce palace de la Côte d’Azur est un écrin de calme où chaque suite et chambre dispose de sa propre terrasse plein soleil avec vue sur la Méditerranée et certaines d’entre elles même un jardin privé.

La Réserve Ramatuelle
© La Réserve Ramatuelle

Sur le plan gastronomique, le palace s’inspire directement de l’environnement exceptionnel qui l’entoure. Le restaurant gastronomique La Voile, récompensé par deux étoiles au Guide Michelin, propose une cuisine bien-être, saine et naturelle au savoir-faire remarquable. Il faut à tout prix y découvrir le menu créatif et audacieux « tout légumes » du chef Eric Canino. Enfin, détendez-vous et rafraîchissez-vous dans le spa de 800 mètres carrés, entre les mains de thérapeutes qualifiés. Que vous souhaitiez lâcher-prise ou vous remettre en forme, La Réserve Ramatuelle est l’endroit idéal. Sa large gamme de soins et de programmes issus des dernières avancées dans le domaine de la santé, de la forme et de l’esthétique vous donnera l’attention dont vous avez besoin. Une parenthèse qui vous fera un bien fou !

Villa La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade

Quelque part entre Aix-en-Provence et le Luberon se trouve le dernier des neuf palaces que compte la Côte dAzur. La Villa La Coste est nichée au coeur d’un vaste domaine préservé abritant vignoble, château et oeuvres d’art. Acquise en 2022 par Patrick McKillen, Irlandais francophile et propriétaire de plusieurs hôtels de luxe à Londres, l’hôtel se révèle aujourd’hui être une destination de choix pour oenophiles, épicuriens et passionnés d’art.

Piscine en Provence hôtel de luxe
© Villa La Coste

Entouré d’un vignoble réputé, d’oliveraies, d’amandiers et d’un parcours artistique unique, ce palace cultive l’art de vivre à la Provençale. Des repas mémorables y sont en perspective. Au Tadao Ando café-restaurant réalisé par l’architecte japonais éponyme, on se régale de produits frais et de saison, issus du potager du palace, le tout dans un décor épuré. À Vanina, c’est uniquement le meilleur de l’Italie qui est à l’honneur. En trois mots : Dolce Vita provençal ! Au restaurant argentin Francis Mallmann, on déguste des empanadas de bœuf mendoza au feu de bois, ou encore une entrecôte, pomme de terre écrasée et chimichurri, dans le plus grand respect des traditions des Andes. Enfin, au café La Terrasse, assiettes à partager, tartes maisons et salades, vous attendent dans un univers décontracté et typique de la Provence. À la Villa La Coste, ce n’est pas seulement le cadre qui est idyllique, mais également l’offre de services qui l’accompagne. Ici, spa de qualité, visites du chai, ateliers de dégustation de vin, parcours art et architecture, ou encore cours de yoga et pilates rythmeront votre séjour dans ce palace de la Côte d’Azur. De quoi ne plus jamais vouloir repartir…

Les 3 palaces du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest de la France aussi compte ses établissements d’exception. À Biarritz, à Martillac et à Eugénie-Les-Bains, trois des palaces de France vous ouvrent leurs portes pour des séjours dépaysant, le tout au grand air de l’Atlantique.

Hôtel du Palais, Biarritz

Véritable institution, l’Hôtel du Palais signe aujourd’hui plus de 160 ans d’histoire. Depuis la construction en 1855 de la Villa Eugénie, cadeau de Napoléon III à son épouse amoureuse de la côte basque depuis l’enfance, au G7 en 2019, l’hôtel est riche d’une histoire dont très peu peuvent se vanter. Après d’importants travaux de rénovation ayant duré plus de cinq ans, l’établissement vient de réouvrir plus beau que jamais !

Hôtel du Palais
© Hôtel du Palais

Les 86 chambres et 56 suites de l’établissement rappellent toutes l’époque Napoléon III. Le mobilier y est unique, les oeuvres d’art rarissimes, et les tapisseries raffinées. Un séjour au bord de la mer sous toutes ses coutures ! Sur le plan culinaire, on est tout aussi ravis. Le restaurant La Rotonde – La Table d’Aurélien Largeau vous accueille non seulement avec une vue splendide sur l’océan, mais également avec le mérite de posséder une étoile au Michelin. Le chef Aurélien Largeau réinvente le terroir Basque en mêlant techniques traditionnelles et contemporaines de la cuisine française. La Rotonde – Côté Maison qui saura assouvir votre appétit au déjeuner avec des recettes gourmandes et d’inspiration basque. Après une longue journée de visite dans la région, le superbe spa de l’Hôtel du Palais, ainsi que sa vaste piscine extérieure surplombant l’Océan finiront de rendre votre séjour à Biarritz inoubliable !

Les Sources de Caudalie, Martillac

Reflétant les traditionnels hameaux aquitains, l’hôtel Les Sources de Caudalie se caractérise par son emplacement au cœur même d’un vignoble. Créé uniquement à partir de matériaux locaux recyclés, Les Sources de Caudalie est un hôtel unique en son genre et à sa propre philosophie : utiliser la richesse naturelle de la vigne et du raisin, du terroir et de la région, pour offrir une expérience unique en totale harmonie avec l’environnement une fois les portes de son merveilleux spa franchies.

Les Sources de Caudalie
© Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie abrite 40 chambres et 21 suites qui invitent à un voyage au cœur de la région Aquitaine, à travers les 6 maisons imaginées telles des variations régionales : La Bastide des Grands Crus, Le Comptoir des Indes, La Maison du Lièvre, La Grange au Bateau, Le Village des Pêcheurs ou encore L’Ile aux Oiseaux. Leur atmosphère apaisante mêle caractère et authenticité. On s’y sent très vite comme à la maison. Sur le plan culinaire, les quatre tables de l’hôtel sont ancrées dans leur territoire et vous promettent le meilleur des produits et des vins de la région. Le Grand Vigne, sous les commandes du chef Nicolas Masse, détient deux étoiles au guide Michelin vous voyagerez entre Terre et Art de Vignes pour votre plus grand plaisir. Enfin, le bijou du palace n’est autre que son spa. Vivre un rituel de soin Caudalie au Spa Vinothérapie® c’est vivre une expérience unique en vous prélassant dans une eau venant directement de la source d’eau chaude à 540 mètres sous terre, d’un hammam, d’un jaccuzi et bien d’autres prestations. Détendez-vous !

Les Prés d’Eugénie – Michel Guerard, Eugénie-les-Bains

Les Prés d’Eugénie est l’un des palaces de France les plus submergés de nature. Dans un lieu légendaire, caché dans une vallée des Landes de Gascogne, le petit village d’Eugénie-les-Bains accueille ce fabuleux Domaine qui se déploie sur pas moins de huit hectares. Organisé sur cinq bâtisses historiques, l’établissement dispose de 45 chambres et suites. Les suites royales de la Grande Maison, se trouvent par exemple au coeur de l’Aile historique de l’Impératrice. Sur 80 mètres carrés, la suite Mousseline transporte dans les jardins de buis secrets environnants. Les platanes centenaires y diffusent une atmosphère calfeutrée et intime, aux touches féminine et romantique, avec cheminée, lambris et parquet cérusé, boudoir de bains en marbre blanc et grand dressing. Le luxe est à son apogée et promet ici une évasion complète de l’esprit et des sens.

Les Pres d'Eugenie
© Les Prés d’Eugénie

Côté gastronomie, Les Prés d’Eugénie jouit de trois restaurants et un Salon-Bar des plus raffinés vient également compléter l’offre de l’établissement. Le restaurant Michel Guérard, est décoré de trois étoiles Michelin depuis 1977  et de cinq Toques Gault & Millau. Également membre des Grandes Tables du Monde, on y déguste une cuisine mariant grande tradition française, naturalité, poésie et créativité depuis 45 ans déjà. À La Ferme aux Grives, auberge historique, deux Fourchettes au Michelin & trois Toques au Gault & Millau, l’ambiance d’une institution régionale vous y attend. Entre ses murs de pierre et de galets de l’Adour, une immense cheminée, où rôtissent gentiment cochons de lait dorés et gros poulets landais va vous charmer sans hésiter. Enfin, L’Orangerie, tout nouvel établissement, vous accueille en tant que le lieu idéal pour un petit déjeuner d’été, un déjeuner ensoleillé et un dîner « Al Fresco ». Mais là ne s’arrête pas l’expérience. Ceux qui viennent chercher détente et relaxation ici seront ravis ! Le palace abrite sept jardins poétiques (potagers, de roses, d’eau, de buis, …) où il fait bon se promener à toute heure de la journée pour profiter de l’air du Sud Ouest, ainsi que d’un Spa thermal, la Ferme Thermale d’Eugénie, qui offre des soins en partenariat avec la marque d’exception Sisley. Votre séjour s’annonce champêtre et chaleureux, le tout sur les pas de l’Impératrice Eugénie.

L’unique palace des Caraïbes

Le luxe ne s’arrêtant pas aux frontières métropolitaines, la France est fière de disposer de l’un de ses palaces en Outre-mer. Ce n’est autre que la très select île de Saint-Barthélémy, au coeur des Caraïbes, qui nous fait l’honneur d’un tel bijou.

Cheval Blanc St-Barth Isle de France, Saint-Barthélemy

Le Cheval Blanc St-Barth est le seul palace de France hors du continent. Ce dernier est un pur bijou isolé au centre des Caraïbes, où jardins luxuriants, eaux bleues comme l’azur, sable blanc comme le soleil au zénith et tendres rêveries rythment votre séjour. Ici, 61 chambres, suites et villas au charme caribéen attendent les hôtes du palace. Délicatement posées sur la plage des Flamands l’hôtel propose des hébergements avec vue sur la mer et au design à la fois moderne et traditionnel et où l’on peut jouir de son propre balcon ou d’un terrasse privée ouverte sur l’horizon. Le bois clair des murs et des sols se marie à un mobilier raffiné et les hébergements côté jardin invitent dans un univers bucolique niché eu coeur des palmiers. Le plus : de chambre à suite, en passant par bungalow et villa, tous les choix s’offrent à vous pour faire de votre séjour au Cheval Blanc St-Barth une parenthèse unique !

Vue sur la mer Caraïbes
© Cheval Blanc St-Barth

Au Cheval Blanc St-Barth, deux échappées culinaires vous attendent dans les deux restaurants de la Maison, bercées par le rythme insouciant des vagues et le charme des Caraïbes. À La Case, le chef Jean Imbert vous propose une escapade culinaire les pieds dans le sable. Les richesses des Caraïbes y sont mises en saveur de façon contemporaine et raffinée et les poissons issus de la pêche du jour se dégustent instantanément. La Cabane c’est le restaurant de plage par excellence. Ce dernier offre des moments gourmands et ensoleillés avec une carte pleine de fraîcheur pour ravir tous les appétits, avant de terminer votre soirée sous le ciel étoilé au White Bar. Enfin, l’équipe du palace sera heureuse de vous faire profiter de votre « Carte Blanche » : Pique-nique soigneusement préparé, barbecue improvisé sur la plage ou dîner romantique à bord d’un voilier — libre à vous, le moment est le vôtre ! Pour finir, une superbe piscine et le spa Cheval Blanc signé Guerlain vous emmènent au pays des rêveries. Quatre salles de soin, un pavillon tropical de soin et relaxation au coeur des jardins et un sauna vous y attendent. Quel bonheur.

Des séjours avec privilèges

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Les 31 palaces de France, en bref

La France ne compte pas moins de 31 palaces, des établissements hôteliers au standing des plus raffinés. Promettant des séjours d’exceptions, ces derniers ouvrent leurs portes à leur clientèle au coeur de la capitale, sur la Côte d’Azur, dans les montagnes des Alpes, au bord de l’Atlantique ou encore sur les plages de sable blanc des Caraïbes. Alors, des idées pour votre prochaine destination ?


Foire aux questions sur les 31 palaces de France

Qu'est-ce qu'un palace ?   +

La distinction « palace » est un dispositif accessible aux hôtels classés cinq étoiles. Créée par arrêté en 2010, elle a pour objectif de mettre en valeur l’industrie du luxe et du savoir-faire français et de permettre la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts.

Quelle est la différence entre un palace et un hôtel cinq étoiles ?   +


Les hôtels ayant obtenu la distinction « palace » sont des hôtels cinq étoiles offrant les plus hauts niveaux de prestation à leurs hôtes. Les critères d’évaluation ne sont pas tous les mêmes afin de pouvoir les distinguer davantage.

Combien vaut une nuit dans un palace de France ?   +


Les prix d’une nuit dans un palace varient d’un hôtel à l’autre, mais, en règle générale, ils sont plutôt élevés. En moyenne, une nuit dans l’un des palaces de France s’élève à 800 euros et augmente drastiquement en haute saison.

Quels sont les plus beaux palaces de France ?   +

Quelques-uns des plus beaux palaces de France sont Le Meurice à Paris, le Château de la Messardière à Saint-Tropez, les Airelles à Courchevel, les Sources de Caudalie à Bordeaux, ou encore le Cheval Blanc St-Barth dans les Caraïbes.

Combien y a-t-il de palaces en France ?   +

La France compte 31 hôtels cinq étoiles ayant la distinction « palace ».

Quel est le plus vieux palace de France ?   +

Fondé en 1835, le Meurice à Paris est l’un des premiers palaces officiels et le plus ancien.

[faq_item is_seo_question="true" title="Comment séjourner dans un palace de France à prix réduit ?"]En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.