En septembre, suivez-nous derrière les portes de la Villa La Coste, palace intimiste dont il n’existe à ce jour aucun équivalent.

Quelque part entre Aix-en-Provence et le Luberon se hisse l’une des adresses les plus pittoresques de France : la Villa La Coste. Niché au cœur d’un vaste domaine préservé abritant vignoble, château et œuvres d’art, l’hôtel se révèle telle une destination de choix pour oenophiles et épicuriens. De par son cadre enchanteur, son impressionnante collection d’art et son vaste espace bien-être, cette adresse a séduit la rédaction sans tarder, s’imposant avec triomphe comme l’hôtel du mois de septembre. Tour d’horizon de cet établissement d’exception.

Histoire

Le Domaine du Château La Coste allie, depuis l’époque romaine, une richesse historique et une tradition viticole. Mais ce n’est qu’en 2002 que Patrick McKillen, Irlandais francophile et propriétaire de plusieurs hôtels de luxe à Londres, tels que le Berkeley ou encore le Connaught, décide d’acquérir ce domaine — déjà très réputé pour son vignoble — et d’en faire un sanctuaire artistique.

Villa La Coste
© Richard Haughton

Depuis, nombreux sont les artistes et architectes de renom ayant été invités au Château La Coste afin de métamorphoser le Domaine en véritable centre d’art. Tadao Ando, Sophie Calle, Richard Serra, Paul Matisse… Tous ont laissé une trace de leur passage au Domaine, en faisant aujourd’hui un réel musée à ciel ouvert. Mais l’ambition du Domaine du Château La Coste ne s’est pas seulement limitée à son offre artistique. Au fil des ans, de nombreux restaurants y ont ouvert leurs portes, attirant oenophiles et épicuriens.

Villa La Coste
© Richard Haughton

Quelques années plus tard, en 2017, la Villa La Coste ouvrait à son tour… Et deux années seulement auront suffi pour que cette adresse d’exception soit labellisée palace. Aujourd’hui niché au cœur du vignoble, des oliveraies, des amandiers et d’un parcours artistique unique, ce palace cultive l’art de vivre à la Provençale.

Design et architecture

Lorsque l’on arrive au Château La Coste, on ne peut qu’être ahuris. Un somptueux portail s’ouvre sur une allée longiligne qui nous guide vers la légende du lieu : l’araignée de Louise Bourgeois, l’une des oeuvres les plus emblématiques des dernières années. S’élevant à gauche, sur un vaste plan d’eau, elle nous souhaite la bienvenue et signe le début d’un magnificent voyage.

Villa La Coste
© Richard Haughton

La Villa La Coste, elle, se hisse au nord-ouest du Domaine, loin des touristes venus passer la journée au Château afin d’admirer les différentes œuvres d’art qui parsèment le territoire. Au cœur des vignes, à flanc de coteaux, elle s’ancre dans un terroir d’exception, où son architecture contemporaine et atypique se souligne par l’utilisation de matériaux naturels puisés dans la région.

Villa La Coste
© Richard Haughton

Imaginée par André Fu, jeune architecte à l’origine de projets notables tels que The Upper House, Andaz Singapour et The Fullerton Bay, la Villa La Coste est une ode à la Provence. S’inspirant du vignoble attenant et de la vision artistique du Château, l’architecte a voulu y insuffler un design « provençal contemporain », tout en y superposant sa célèbre signature de « luxe discret. »

Suites de la Villa La Coste

Sur deux niveaux bordés par une ruelle ombragée toute en pierres de taille et de calades typiques de la Provence, les 28 Villa Suites, dont dix avec piscine privée, offrent un inoubliable panorama sur le Luberon depuis leur vaste terrasse privative.

Villa La Coste
© Richard Haughton

Chaque élément, chaque matière et chaque détail qui compose l’habitation est le fruit d’une réflexion ayant eu pour objectif de faire de la Villa La Coste un lieu de partage, où l’on se sent chez soi dès lors qu’on y met les pieds. Mission réussie. Car dès lors que l’on pénètre l’une des suites, les vastes baies vitrées, les camaïeux d’ocres, de beiges et de blancs, les mousselines de soie ainsi que les parquets de marbre nous enveloppent dans une atmosphère des plus chaleureuses.

Gastronomie

Réalisée avec une attention toute particulière portée aux détails, la Villa La Coste mêle harmonieusement — dans de généreux espaces — traditions provençales et art contemporain. Tout est dédié à l’art, l’hospitalité et… La gastronomie. Les restaurants et terrasses du Domaine offrent des produits frais de saison provenant en majorité de producteurs locaux ainsi que du potager biologique du Château.

Hélène Darroze à Villa La Coste

Hélène Darroze, récompensée de trois étoiles au Guide Michelin pour son restaurant Hélène Darroze at The Connaught à Londres et de deux étoiles pour Marsan par Hélène Darroze à Paris, est désormais aux commandes des cuisines de la Villa La Coste. S’inspirant des jardins attenants et sublimant les produits locaux et de saison, son restaurant Hélène Darroze à Villa La Coste — qui compte également une étoile au Guide Michelin — célèbre la Provence et chante les louanges des jardiniers du coin. Ça donne faim.

Villa La Coste
Hélène Darroze à Villa La Coste © Richard Haughton

Tadao Ando

Au bord de l’eau, le restaurant Tadao Ando est le lieu idéal pour savourer un déjeuner accompagné des vins du Château après une visite du chai. La carte, tout en légèreté, puise son inspiration au sein de la nature à travers le respect de la saisonnalité, du terroir de la Provence et de la générosité des produits biologiques du potager dessiné par Louis Benech.

Café restaurant Tadao Ando
Tadao Ando © Richard Haughton

La Terrasse

Situé au cœur du Domaine, ce petit café décontracté nous accueille dans une atmosphère intimiste avec de la musique live tout au long de l’été. L’endroit tout désigné pour se désaltérer après avoir marché le Parcours Arts & Architecture.

Villa La Coste
La Terrasse © Richard Haughton

Francis Mallmann

Ce restaurant met l’Argentine à l’honneur. Poisson méditerranéen cuit au four, bœuf charolais cuit au feu en dôme, légumes et herbes de Provence cuisinés dans les cendres, rouleau de légumes mariné et cuit à la plancha… ¡Buen provecho!

Villa La Coste
Francis Mallmann © Richard Haughton

Vanina

Pizza mozzarella di bufala, rigatoni aux asperges vertes, escalope à la milanaise à partager… Chez Vanina, l’Italie est à l’honneur. Niché au cœur du Domaine, à l’ombre de marronniers centenaires, le restaurant italien abrite une terrasse ornée d’une balustrade en fer forgé, sublimant l’emplacement idéal de cette nouvelle adresse gastronomique. À nos fourchettes !

Activités

Spa

Au spa de la Villa La Coste, bien-être est maître mot. Bains de l’Empire romain, hammams nord-africains, saunas, cabines avec lits de flottaison, jardins provençaux, piscine extérieure, traditions ancestrales… L’espace bien-être promet une véritable parenthèse hors du temps.

Villa La Coste
Spa © Richard Haughton

Avec une carte de soins aussi longue que variée, le choix peut être difficile. On se laisse donc tenter par un rituel hammam — avant lequel on est invités à choisir boue et exfoliant —, où des thérapeutes spécialisés prodiguent un traitement personnalisé d’exfoliation corporelle et de massage à la boue. 75 minutes d’euphorie.

Visite du chai et ateliers de dégustation

Se souciant du terroir, le Château La Coste a fait de la culture biologique sa priorité, s’inspirant des règles de la biodynamie dans un souci de préservation des sols et de durabilité. Sur le domaine, 300 hectares sont consacrés à la production de vins bios. Venez en apprendre davantage sur le sujet lors d’une visite guidée du chai qui, chaque jour à 11 h, vous fait découvrir cette cuverie nouvelle génération élaborée par l’architecte français Jean Nouvel.

Villa La Coste
© Richard Haughton

Oenophiles ? Participez aux ateliers de dégustation du domaine afin de vous délecter de quelques-uns des meilleurs vins bio de Provence. Le tarif est de 75 euros par personne pour un atelier de deux heures. Tchin !

Parcours Arts & Architecture

Affirmant depuis quelques années son intérêt considérable pour l’art contemporain, le Château La Coste abrite aujourd’hui une collection de près d’une quarantaine d’œuvres majeures. Créées par d’importants artistes de renom, de Louise Bourgeois à Tom Shannon, en passant par Frank Gehry et Tadao Ando, les œuvres peuvent être observées via le parcours Arts & Architecture qui, en plus d’être composé d’une quarantaine d’œuvres, offre une vue imprenable sur le Luberon et le Mont Ventoux.

Villa La Coste
Parcours Arts & Architecture © Richard Haughton

Et outre un parcours permanent en plein air, le Château La Coste programme chaque année des expositions temporaires. En septembre, on se rend au Pavilion Renzo Piano pour contempler quatre toiles emblématiques de Pat Steir, peintre américaine renommée, ou à la Promenade Art and Architecture, où une installation monumentale de l’artiste française Prune Nourry reproduit le corps d’une femme submergée par la nature environnante.

Cours de yoga et pilates

Comme le bien-être est au cœur de la philosophie de la Villa La Coste, on y offre des cours privés de yoga, de méditation et de pilates sur demande. La bougeotte ? Une salle de sport avec vélo, tapis de course, machine elliptique et station à poids est également à disposition des hôtes en tout temps.

Villa La Coste
Yoga à la Villa La Coste © Richard Haughton

Un séjour avec privilèges

En réservant votre séjour à la Villa La Coste par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous aurez droit aux privilèges suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Et comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour au rythme de vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

La Villa La Coste, en bref

En osmose avec la nature et le vignoble attenant, la Villa La Coste se révèle tel un véritable écrin de quiétude et bien-être au cœur d’une Provence intouchée. Comme une parenthèse hors du temps, on y passe un week-end afin d’oublier le tumulte du quotidien et se perdre dans la contemplation de quelques-unes des œuvres d’art les plus importantes du siècle. Quand partons-nous ?

Foire aux questions sur la Villa La Coste

À quoi pouvez-vous vous attendre lors d'un séjour à la Villa La Coste ?   +

Nichée au cœur d’un vaste domaine préservé abritant vignoble, château et œuvres d’art, la Villa La Coste se révèle telle une destination de choix pour oenophiles et épicuriens. De par son cadre enchanteur, son impressionnante collection d’art et son vaste espace bien-être, cette adresse s’impose comme l’une des adresses les plus pittoresques de France.

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres de la Villa La Coste ?   +

Sur deux niveaux bordés par une ruelle ombragée toute en pierres de taille et de calades typiques de la Provence, les 28 Villa Suites, dont dix avec piscine privée, offrent un inoubliable panorama sur le Luberon depuis leur vaste terrasse privative.

La Villa La Coste dispose-t-elle d'un restaurant sur place ?   +

Le Château La Coste abrite de nombreux restaurants et bar, tous à proximité de la Villa La Coste.

La Villa La Coste dispose-t-elle d'une piscine ?   +

Oui, la Villa La Coste dispose d’une piscine.

Peut-on se garer à la Villa La Coste ?   +

Oui, un parking gratuit ainsi qu’un service de voiturier sont à disposition des clients.

Quel est le tarif d'une nuit à la Villa La Coste ?   +

Le prix moyen d’une nuit à la Villa La Coste est d’environ 900 euros.

Comment séjourner à la Villa La Coste à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.