Dans notre rubrique Spotlight, nous vous présentons hebdomadairement les plus beaux hôtels de luxe du portfolio de suitespot Hôtels. Cette semaine, en cette Journée internationale des femmes, nous vous présentons cinq hôtels français gérés par des femmes.

En cette Journée internationale des femmes, nous avons cru bon de célébrer quelques-uns des plus beaux hôtels de France gérés par des femmes d’exception. Selon un rapport du Castell Project, une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider les femmes à atteindre des postes de direction, moins d’un quart des postes de direction dans le secteur de l’hôtellerie serait occupé par des femmes à l’heure actuelle. Une situation excessivement disproportionnée. Malgré tout, certains établissements d’exception sont dirigés par des femmes. Découvrez aujourd’hui notre sélection des cinq plus beaux hôtels de luxe français gérés par des directrices.

Les femmes dans l’hôtellerie

Selon Julia Campbell, fondatrice de Women in Hospitality, les femmes représentaient 55,5 % de la main-d’œuvre dans l’hôtellerie en 2017. Pourtant, aux postes de direction — notamment aux postes de président ou de directeur général —, les hommes étaient nettement plus nombreux que les femmes. Aujourd’hui, malgré certains progrès réalisés, les cadres et directeurs dominent toujours les salles de conseil de l’industrie hôtelière.

Hôtel
Les femmes sont peu représentées aux postes de direction dans l’industrie hôtelière.

Réalisé en 2021, le rapport du Castell Project indique que les femmes occupent 23 % des sièges des conseils d’administration des entreprises du secteur de l’hôtellerie et 22 % des postes de direction. Par ailleurs, seulement un poste de PDG sur 31 serait occupé par une femme. Il est évident que la représentation des femmes dans le secteur de l’hôtellerie a raugmenté au fil des ans. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’occuper le poste de PDG, les cadres masculins restent largement plus nombreux que leurs collègues féminins.

En ce qui concerne le niveau et la tendance de la rémunération, on constate une augmentation constante du niveau de la rémunération moyenne des membres de l’industrie hôtelière. Toutefois, il est tout à fait évident que les cadres masculins gagnent une rémunération plus élevée que les cadres féminins. L’écart de rémunération important s’explique en partie par le fait que les postes de cadres supérieurs les mieux rémunérés sont encore majoritairement occupés par des hommes.

Cinq hôtels français gérés par des femmes

Comme les femmes sont peu nombreuses à occuper des postes de direction dans l’industrie hôtelière, célébrons aujourd’hui les quelques hôtels de luxe du pays gérés par de talentueuses directrices.

Hôtel du Louvre, géré par Fanny Guibouret

Fanny Guibouret est à la tête de l’Hôtel du Louvre depuis 2013. Depuis maintenant presque dix ans, cette femme — qui a débuté sa carrière au Hyatt Regency Paris-Charles de Gaulle au poste de réceptionniste en 1998 — s’est notamment fait connaître pour la renaissance de l’emblématique hôtel niché dans le quartier de l’Opéra.

Hôtel du Louvre à Paris
Hôtel du Louvre à Paris

Ayant rouvert ses portes en 2019 après d’importants travaux de rénovation, l’Hôtel du Louvre se veut un écrin mariant modernité et vestiges du passé. Spacieuses et baignées de lumière naturelle, les 164 chambres et suite de l’établissement historique sont de véritables havres de paix qui invitent à la détente.

Hôtel du Louvre à Paris
Hôtel du Louvre à Paris

L’Hôtel du Louvre compte deux restaurants. La Brasserie du Louvre est le lieu idéal pour déguster une cuisine authentique et généreuse, alors que l’Officine du Louvre est parfait pour une pause gourmande ou pour siroter des cocktails créations créés sur demande.

Mandarin Oriental, Paris, géré par Geraldine Dobey

Originaire d’Irlande, Geraldine Dobey a travaillé pendant plus de dix ans au sein du groupe Hilton, où elle a rapidement grimpé les échelons. Elle est devenue directrice générale du Hilton Paris en 2003, puis du Hilton Art de Triomphe, où elle est restée jusqu’en 2012. Peu après, elle a été à la tête de l’hôtel Barrière Le Fouquet’s, titre lui ayant permis de décrocher le titre de Manager de l’année aux Worldwide Hospitality Awards. Depuis juillet 2021, elle est responsable du somptueux palace du groupe Mandarin Oriental.

Mandarin Oriental Paris
Mandarin Oriental, Paris

Inspiré par la mode et la créativité artistique, l’hôtel Mandarin Oriental, Paris, mêle élégance moderne à la française et service exceptionnel. Ce palace parisien présente une décoration minimaliste inspirée par la haute couture et les grandes maisons de mode. Il possède un jardin paysager intérieur, un spa de 900 mètres carrés et un restaurant gastronomique récompensé de deux étoiles au guide Michelin.

Mandarin Oriental Paris
Mandarin Oriental, Paris

Les chambres et suites présentent une décoration unique alliant l’élégance parisienne au raffinement oriental. Certaines suites comprennent également une terrasse offrant une vue panoramique sur Paris.

Le Meurice, géré par Franka Holtmann

Allemande d’origine, française de cœur, Franka Holtmann s’y connait en palaces. Du Ritz au Plaza Athénée, du Crillon au Meurice, cette femme a laissé son empreinte dans les plus prestigieuses adresses de la capitale et signé la renaissance du luxe parisien.

Le Meurice, l'un des plus beaux palaces parisiens
Le Meurice

Lorsqu’elle arrive au Meurice, en 2006, Franka Holtmann découvre un hôtel riche en histoire, mais en mal de renouveau. Mobilisant alors toutes ses compétences, la directrice élabore un plan d’actions ambitieux, avec pour seul objectif que le 228 rue de Rivoli redevienne ce qu’il a toujours été : une adresse iconique. En 2018, Franka Holtmann engage sur près de huit mois les rénovations des plus beaux appartements du palace, dont une suite unique de 600 mètres carrés offrant une vue inouïe sur les toits de Paris.

Le Meurice
Le Meurice

Aujourd’hui, l’art est l’âme même du Meurice. Comme la ville de Paris, le Meurice a été façonné, au fil du temps, par les artistes en ayant fait leur demeure. De Dalí et Zola à Warhol et Dylan, l’hôtel a su offrir à la fois des instants paisibles à ses hôtes ainsi qu’une inépuisable source d’inspiration, enrichissant année après année l’héritage grandiose de cet établissement singulier. Bien au-delà d’un établissement luxueux, le Meurice est aujourd’hui une véritable galerie d’art, une œuvre vivante.

Sofitel Paris Le Faubourg, géré par Béatrice Schopflin

Originaire de Suisse, diplômée de l’École hôtelière de Lausanne, Béatrice Schopflin a consacré sa carrière à l’hôtellerie de luxe parisienne. Après avoir successivement dirigé l’Hôtel du Louvre, l’Ambassador et Le Lutetia, Béatrice Schopflin a rejoint le groupe Accor dans le cadre du projet de repositionnement de la marque Sofitel. Béatrice Schopflin a alors dirigé avec succès le renouveau de deux de ses plus emblématiques cinq étoiles : le Sofitel Le Scribe Paris Opéra et le Sofitel Arc de Triomphe pendant six ans.

Sofitel Paris Le Faubourg
Sofitel Paris Le Faubourg

En 2021, Béatrice Schopflin choisit de collaborer avec Andrée Putman qui signe une métamorphose élégamment audacieuse et contemporaine du Sofitel Paris Le Faubourg. « Ce qui m’intéresse, c’est d’offrir à notre clientèle quelque chose de véritablement singulier, une expérience cousue-main, une qualité exceptionnelle », dit-elle.

Sofitel Paris
Sofitel Paris Le Faubourg

Au cœur de la capitale, le Sofitel Paris le Faubourg incarne le Paris de la mode, de l’art et du luxe. Le raffinement des chambres, l’élégance des suites aux allures d’appartements, la créativité de la restauration, l’attention portée à l’accueil et au service promettent une collection de magnifiques expériences.

InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, géré par Leslie Cherfils

Fidèle au groupe InterContinental depuis maintenant 20 ans, Leslie Cherfils a été nommée directrice générale de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu en 2018. Depuis, elle ne cesse de mettre à profit ses connaissances afin de pérenniser le rôle d’acteur économique majeur de l’hôtel dans la Cité phocéenne.

InterContinental Marseille - Hôtel Dieu
InterContinental Marseille – Hôtel Dieu

Ayant ouvert ses portes en 2013 dans un ancien hôpital marseillais, l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu se niche à même un véritable monument historique du XVIIIᵉ siècle, inauguré par Napoléon III. Véritable patrimoine marseillais, la façade principale ainsi que les deux escaliers ornés de fer forgé sont actuellement répertoriés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

InterContinental-Marseille - Chambre
InterContinental Marseille – Hôtel Dieu

Au total, l’hôtel compte 194 chambres et suites prestigieuses dont la décoration s’inspire d’une subtile alliance entre un esprit méditerranéen et un passé historique. Certaines chambres abritent une terrasse privative offrant des vues féériques sur le Vieux-Port et l’icône de Marseille : Notre-Dame-de-la-Garde.

De nombreux avantages exclusifs

En réservant votre séjour dans un hôtel auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à une foule d’avantages exclusifs et, parfois, à une nuit gratuite. La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Selon l’hôtel, les différents avantages peuvent varier, mais une chose est sûre : nous vous garantissons un service des plus attentifs. Pour nous, le plus important est que vous passiez un séjour mémorable. Nos conseillers façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Vous n’avez qu’à faire savoir vos demandes spéciales à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout son possible pour transformer vos rêves en réalité.

Si vous avez de plus amples questions sur les avantages offerts et les promos en cours, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Cinq hôtels français gérés par des femmes, en bref

En cette Journée internationale des femmes, nous avons voulu célébrer la féminité en vous présentant cinq hôtels de luxe français dirigés par des femmes d’exception. Bien que les femmes soient encore trop peu nombreuses à occuper des postes de direction dans l’industrie de l’hôtellerie, célébrons aujourd’hui les quelques directrices qui, chaque jour, impressionne grâce à un regard des plus innovants.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter nos guides répertoriant les plus beaux hôtels de luxe du monde.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.