Découvrir la vie de château, séjourner dans une ferme, suivre les pas de Louis XIV… Voici 11 hôtels de luxe insolites et atypiques où vivre tous ses rêves les plus fous en France.

Envie de dépaysement sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres ? Faites vos valises. La rédaction vous présente 11 somptueux hôtels de luxe insolites et atypiques au coeur de la France, pour un séjour loin de tout cliché hôtelier.

Les plus beaux hôtels de luxe insolites et atypiques de France

Un hôtel insolite est un hébergement hors du commun qui ne ressemble en rien aux hôtels dans lesquels les voyageurs sont habités de séjourner. Curieux ? Découvrez quelques-uns des plus beaux hôtels atypiques de France.

Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, Versailles

De par son cadre unique et ses prestations haut de gamme, le Waldorf Astoria Versailles, Trianon Palace est une véritable institution. Situé aux abords du domaine royal de Louis XIV, il jouit d’une localisation sans pareil et offre d’incomparables vues sur le mythique Château de Versailles.

Waldorf Astoria Versailles
© Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace

Mais cette inimitable adresse n’offre pas qu’un séjour riche en histoire. Au coeur de l’hôtel se dresse le restaurant étoilé de Gordon Ramsay, où hôtes sont conviés à un festin des sens dans le cadre poétique du parc du Château de Versailles.

Waldorf Astoria Versailles
© Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace

Récompensé du France’s Leading Spa Resort, le Waldorf Astoria Versailles, Trianon Palace est également la destination idéale pour un moment de bien-être. Son spa, sanctuaire de 2 800 mètres carrés, est dédié à la beauté, à la détente et à la remise en forme. Les imposants piliers d’architecture romaine s’y mêlent à des lignes contemporaines, réalisant l’accord parfait entre thermes antiques et luxe moderne.

Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle, Versailles

Toujours sur les pas de Louis XIV, rendez-vous cette fois à même le Château de Versailles, là où se hisse aujourd’hui Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle. À même l’enceinte de l’emblématique château français, ce somptueux palace promet un séjour sous le signe de l’opulence et de la nostalgie.

Hôtel Airelles Château de Versailles
© Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

Les suites contemporaines immergent les hôtes dans les XVIIe et XVIIIe siècles, alors que les somptueuses chambres, aux lustres, oeuvres d’art et meubles d’époque d’origine, donnent un aperçu de la luxueuse vie que devaient mener les rois Louis XIII et Louis XIV. 

Hôtel Airelles Château de Versailles
© Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

Cerise sur le gâteau : une fois la nuit tombée, les hôtes sont invités à visiter le Château en toute intimité, sans la horde habituelle de visiteurs. Et en fonction des demandes, l’hôtel peut organiser un essayage de costumes d’époque en hommage à Marie-Antoinette, une représentation privée à l’Opéra Royal ou encore un dîner intime avec un quatuor à cordes dans l’ancien appartement des filles de Louis XV. Un rêve devenu réalité.

Ferme Saint Siméon, Honfleur

Qui ne rêverait pas de dormir dans une ferme où s’entremêlent luxe et convivialité ? Située à Honfleur, la Ferme Saint Siméon – un luxueux établissement hôtelier qui, malgré son nom, peut se vanter de compter cinq étoiles – est l’endroit idéal pour une petite retraite près de la mer, non loin de tous les attraits que la Normandie a à offrir.

Ferme Saint Simeon à Honfleur, en France
© Ferme Saint Siméon

Ne comptant que 34 chambres au total, cet hôtel est un véritable écrin intimiste, où les hôtes peuvent se ressourcer et se reposer tout en profitant d’une offre gastronomique de renom. On se délecte notamment de la cuisine de Matthieu Pouleur et sa brigade au restaurant Les Impressionnistes, où est servie une cuisine élégante et raffinée qui fait la part belle à l’excellence des produits de la Normandie, entre terre et mer.

Ferme Saint Siméon
© Ferme Saint Siméon

Considéré comme l’un des hôtels spa de France les plus réputés, la Ferme Saint-Siméon est une invitation au bien-être. Après avoir lézardé dans les jardins floraux, on met le cap vers la Ferme de bien-être, le vaste spa de l’hôtel, et on profite avec le plus grand des plaisirs aux différents soins offerts.

Château Saint-Martin & Spa, Vence

Situé au sommet d’une colline surplombant le village de Vence, le Château Saint-Martin & Spa est l’un des plus sauvages des palaces de la Côte d’Azur. Ici, vos vacances seront rythmées par le caractère apaisant de la nature environnante, nourrie par l’élégance française.

Hôtel insolite en France : Château Saint-Martin
© Château Saint-Martin & Spa

Sur le plan culinaire, le Château de Saint-Martin n’a surtout pas à envier ses concurrents parisiens. Tout y est fait pour passer des repas dans un cadre raffiné ou rustique, avec de magnifiques vues sur la Côte d’Azur. Au Saint-Martin, une étoile au Michelin, on profite d’une gastronomie d’excellence depuis une terrasse panoramique, tandis que les saveurs de la Méditerranée sont présentées à l’Oliveraie dans une oliveraie ombragée.

Restaurant du Château de Saint-Martin
© Château Saint-Martin & Spa

Enfin, nul ne peut parler du Château de Saint-Martin sans mentionner son spa nommé Meilleure destination spa de luxe en Europe par les World Luxury Spa Awards. Le Spa Saint-Martin by La Prairie est une destination à part entière imprégnée de l’air frais de la Provence. Ici, de nombreuses salles de soins, mais aussi un spa gazebo, un sauna, un hammam et un salon de beauté vous attendent. C’est le paradis avant l’heure !

Royal Champagne Hotel & Spa, Champillon

Niché au coeur des collines de la Champagne et offrant une vue à couper le souffle sur les vignobles attenants, le Royal Champagne Hotel & Spa promet de séduire œnophiles et épicuriens.

Hôtel Royal Champagne & Spa
© Royal Champagne Hotel & Spa

Les 47 chambres et suites, sans vis-à-vis aucun, s’ouvrent par baies vitrées et claires-voies sur le cœur de la Champagne. Elles comptent, pour la plupart, de spacieuses terrasses et de vastes salles de bain luxueuses avec douche et baignoire propices à la détente. Toutes baignées de lumière naturelle, les chambres au design classique français revisité, posent canapé généreux, bureau de caractère et mobilier sur-mesure.

Royal Champagne Hôtel & Spa
© Royal Champagne Hotel & Spa

Dans la partie historique s’ouvre le restaurant étoilé du chef Jean-Denis Rieubland, où — sous un plafond patiné d’or — un salon royal rend hommage aux femmes ayant joué un rôle dans la vie de Napoléon. Au menu ? Des plats aussi créatifs que délicieux composés d’aliments du terroir champenois.

La Bouitte, Saint-Martin-de-Belleville 

La Bouitte, c’est non seulement l’un des plus beaux hôtels insolites de luxe de France, mais également une histoire de famille. Cette maison est le fruit de quatre décennies d’améliorations permanentes et de multiples quête d’objets chinés dans les fermes, granges et brocanteurs de la région. Dans ce lieu où chaque objet raconte une histoire, tout est une invitation à la douceur de vivre et au bien-être. Aussi vivante que chaleureuse, cette maison savoyarde et son restaurant trois fois étoilé forment ensemble un doux foyer. On s’y sent comme à la maison dès lors que l’on franchit la porte d’entrée.

Hôtel La Bouitte, hôtel spa en Rhône-Alpes
© La Bouitte

Véritable cocon intimiste, La Bouitte n’abrite que 16 chambres. Tout en ces lieux évoque la vie à la montagne, de la superbe charpente sous les toits aux plaids douillets et lainages épais. À même le très beau chalet mitoyen au bâtiment principal, la suite Marie — avec grandes baies vitrées qui donnent sur la montagne, ses vieux bois, ses pierres apparentes et sa cheminée — est l’un des lieux de vie les plus marquants de la maison.

Hôtel La Bouitte, hôtel spa en Rhône-Alpes
© La Bouitte

Prolongement naturel de l’âme de La Bouitte, l’espace bien-être est une véritable oasis, là où s’invitent douceur et détente. Vapeurs de foin du Solan, massages à base d’extrait d’épilobe, bain-marie au miel et au lait de Saint Marcel. Le bien-être y prend une dimension inconnue. Avec son lac et son jacuzzi intérieurs, son hammam aux agrumes et son sauna au foin, il se veut une parenthèse hors du temps.

Château de Mirambeau, Mirambeau

Quelque part entre Cognac et Bordeaux, deux régions viticoles de renom, trône majestueusement le Château de Mirambeau au coeur d’un somptueux parc de huit hectares. Empreinte d’histoire, cette pittoresque demeure, décorée de somptueuses étoffes, de meubles d’époque et de lustres de cristal, promet un séjour raffiné, mais sans prétention, où l’art de vivre à la française excelle.

Château Mirambeau, l'un des plus beaux hôtels Relais & Châteaux de France
© Château de Mirambeau

Épicurien ? La maison, membre de Relais & Châteaux, propose une offre gastronomique des plus délectables. Régalez-vous aux Deux Lévriers, où sont proposés différents menus. Offert à 110 euros, hors boissons, le menu dégustation, conçu par le chef Domenico Nicolino, est une véritable pépite. Huitres de marennes oléron accompagnées d’un granité aux pommes, tartare de bœuf aux graines de moutarde marinée, cabillaud et lardons fumés… On en a l’eau à la bouche.

Château Mirambeau, l'un des plus beaux hôtels Relais & Châteaux de France
© Château de Mirambeau

Le Château est également agrémenté de deux piscines, intérieure et extérieure, ainsi que d’un vaste spa récemment rénové avec jacuzzi, sauna, hammam. Les plus sportifs préféreront néanmoins se diriger du côté de la salle de sport ou encore des deux courts de tennis. L’ennui n’est pas à l’agenda.

Airelles Gordes, La Bastide, Gordes

Airelles Gordes, La Bastide se niche, comme son nom l’indique, dans une bastique surplomblant le village de Gordes et le Luberon. Ayant conservé son charme d’origine, le bâtiment invite ses hôtes à se ressourcer dans un cadre des plus enchanteurs, entre murs de pierres sèches, oliviers centenaires et cyprès majestueux.

© Airelles Gordes – La Bastide

Le palace abrite cinq restaurants et un bar, ne laissant aucunement place à un sentiment de redondance culinaire. À L’Orangerie, vous dégusterez dans un cadre enchanteur le meilleur des saveurs du Luberon. Au Clover Gordes by Jean-François Piège, goûtez à des plats atypiques aux ingrédients locaux : encornets sauvages à la carbonara, volaille paillard comme une pizza, courgettes farcies aux herbes d’ici… Vous serez comblés. Au TIGrr, la Provence rencontre l’Asie, le tout avec une vue splendide sur la vallée du Luberon.

GORDES LA BASTIDE
© Airelles Gordes – La Bastide

Le Spa de de qui se veut l’un des hôtels atypiques les plus renommés de France s’est associé à la Maison Sisley, prestigieuse marque française reconnue dans le monde entier. Conçu pour recréer l’atmosphère des extraordinaires abbayes de la région, comme l’abbaye de Sénanque, on trouve dans ce havre de paix une piscine intérieure, un sauna et des douches sensorielles. Un vrai bonheur !

Villa Gallici, Aix-en-Provence

Ancienne demeure du célèbre peintre Paul Cézanne, la Villa Gallici se veut une ode à la nostalgie d’une autre époque. Située dans l’un des quartiers le plus apprécié d’Aix-en-Provence, cette élégante maison du 18ᵉ siècle, ouverte sur un jardin empli de parfums provençaux, se veut une véritable parenthèse hors du temps. Écrin intimiste, l’hôtel n’abrite que 23 chambres qui, toutes, s’inspirent d’un certain art de vivre à la française, alliant mobilier baroque et prestations contemporaines.

Hôtel Villa Gallici, en France
© Villa Gallici

La cuisine de l’hôtel rend hommage à la Provence, à l’image d’un carré d’agneau en filet cuit au sautoir, caviar d’aubergine aux olives, sauce à l’ail noir et basilic frit. Un séjour aussi sucré que les calissons aromatisés au melon et à l’orange. La Villa Gallici est ainsi le lieu idéal pour s’abandonner à une expérience culinaire haute en saveurs, sous l’ombre des platanes.

Hôtel Villa Gallici, en France
© Villa Gallici

L’espace bien-être de l’hôtel s’étend sur plus de 200 mètres carrés et est bâti comme un pavillon du 18ᵉ siècle en pierre d’Enverse. Situé dans le jardin de l’hôtel, en bordure de la piscine, celui-ci comprend une salle de soin, un jacuzzi, une cabine de sauna, une cabine de Cryothérapie, une cabine de bronzage ainsi qu’une salle de sport.

Domaine d’Ablon, Ablon

Tel un véritable écrin intimiste, le Domaine d’Ablon ne compte que six chambres et maisons. Perdues dans un écrin de verdure, les constructions en colombage du Domaine ont conservé les vestiges d’antan et le charme du passé avec le confort d’aujourd’hui.

Domaine d'Ablon
© Domaine d’Ablon

La décoration unique, orchestrée par Laureen de Rouvre, se compose d’antiquités, de mobilier et d’objets chinés, d’œuvres d’art et de tentures précieuses. Tout est mis en œuvre pour créer une ambiance de maison de famille au luxe feutré dans ce qui se veut l’un des hôtels de luxe insolites les plus pittoresques de France.

Domaine d'Ablon
© Domaine d’Ablon

Aux envies des hôtes, le Chef normand Jérôme Billochon use de tout son savoir-faire pour mettre en lumière les produits du terroir dans ses spécialités culinaires sucrées et salées. Il trouve son inspiration dans la tradition régionale et travaille ses plats dans le respect des saisons qui rythment ses créations. Il puise les aliments dans le potager à la française de plus de 4000 mètres carrés du Domaine d’Ablon. Toute l’année, on y propose une large sélection de près de 80 légumes bios issus du terroir normand et cultivés avec passion.

Le Negresco, Nice

Situé entre Cannes et Monaco, Le Negresco est l’un des palaces les plus célèbres de la Côte d’Azur, notamment grâce à son histoire et les nombreux artistes, personnalités politiques ou encore têtes couronnées qui y ont séjourné. Tel un important musée, le Negresco abrite par ailleurs le fameux portrait de Louis XIV, réalisé en seulement trois exemplaires dans le monde.

Le Negresco Nice
© Le Negresco

L’atmosphère du Negresco est comme nulle part ailleurs. Le palace, qui abrite 100 chambres et 25 suites inspirés par les différentes périodes de l’histoire de la France, nous fait voyager dans un monde nouveau, loin de tous les clichés hôteliers que l’on peut parfois connaître. Tantôt baroques, tantôt contemporaines, les chambres ont toutes un important point commun : la promesse d’offrir une sublime vue, sur les jardins ou sur la mer.

Le Negresco
© Le Negresco

Le mariage de modernité et de tradition représente l’identité même du Negresco ; il se ressent dans tous les recoins de l’hôtel, et ce, jusqu’à la gastronomie. Entre le sublime Chantecler, étoilé au guide Michelin, la Brasserie La Rotonde ou encore le Bar du Negresco, à vous de décider dans lequel de ces lieux incroyables vous souhaitez vous restaurer.

Quelles sont les meilleures offres ?

Profitez d’offres alléchantes ! Réservez un séjour dans un hôtel de luxe par l’intermédiaire de suitespot Hôtels et bénéficiez de nuits gratuites ainsi que de multiples privilèges sans pareil.

Promo : Cinquième nuit gratuite
Date limite : 30 juin 2024
Chambre recommandée : Chambre Premium

Privilèges offerts :

  • benefits visible on logged in
  • benefits visible on logged in
  • benefits visible on logged in
dès 370 €
par nuit
Demander un devis
Promo : Septième nuit gratuite
Date limite : 30 juin 2024
Chambre recommandée : Chambre Premium City View with Balcony

Privilèges offerts :

  • benefits visible on logged in
  • benefits visible on logged in
  • benefits visible on logged in
Promo : 15 % de réduction sur votre séjour sur un séjour de trois nuits ou plus
Date limite : 31 décembre 2025
Chambre recommandée : Chambre Comfort

Privilèges offerts :

  • benefits visible on logged in
  • benefits visible on logged in
  • benefits visible on logged in
dès 380 €
par nuit
Demander un devis

Un séjour avec privilèges dans l’un des plus beaux hôtels insolites de luxe de France

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Les plus beaux hôtels de luxe insolites et atypiques de France, en bref

Séjournez au Château de Versailles, découvrez une villa qui appartenait autrefois à Paul Cézanne, passez la nuit dans une bastide devenue palace… Loin de tous clichés, les hôtels insolites de ce palmarès promettent opulence, confort et luxe dans un décor des plus atypiques, et ce, à même la France. À vos valises.

Foire aux questions sur les hôtels de luxe insolites et atypiques de France

Qu'est-ce qu'un hôtel insolite ?   +

Un hôtel insolite est un hébergement hors du commun au décor atypique qui ne ressemble en rien aux hôtels dans lesquels les voyageurs sont habités de séjourner.

Où est-ce que l'on peut trouver des hôtels insolites au décor atypique en France ?   +

La France abrite de nombreux hôtels atypiques, de Paris à Gordes, en passant par Honfleur et Aix-en-Provence.

Combien coûte un séjour dans un hôtel insolite ?   +

Les tarifs varient d’un hôtel à l’autre. En France, les hôtels insolites de luxe proposent des chambres entre 150 et 750 euros.

Quels sont les plus beaux hôtels insolites de luxe de France ?   +

Les plus beaux hôtels insolites de luxe de France sont la Ferme Saint-Siméon, la Bouitte, le Château de Mirambeau et plus encore.

Comment séjourner dans un hôtel insolite de luxe à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.