Vous aimez séjourner dans le luxe, mais vous n’êtes pas fans des grandes chaînes hôtelières ? Laissez-nous vous présenter les plus beaux hôtels insolites de luxe en France

Un séjour en hôtel, ce n’est pas pour tout le monde. Certains préfèrent séjourner dans des maisons de vacances, d’autres préfèrent louer des chalets ou encore des gîtes. Mais qu’arriverait-il si on vous disait qu’il existe plusieurs hôtels insolites en France qui promettent un séjour exceptionnel ? Loin du concept des grandes chaînes hôtelières, ces hôtels insolites promettent des moments uniques au sein d’établissements plutôt curieux.

Vous avez toujours rêvé de séjourner dans un château ? Vous aimeriez séjourner dans une ferme 5 étoiles ? Vous êtes au bon endroit. Continuez votre lecture afin de connaître la liste des dix plus beaux hôtels insolites de France, dans lesquels vous pourriez passer un séjour inoubliable, loin de tout cliché hôtelier.

Les plus beaux hôtels insolites de France

Le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, Versailles

De par son cadre unique et ses prestations haut de gamme, le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace est un véritable hôtel d’exception. Situé au bord du domaine royal de Louis XIV, ses chambres et suites sont directement aménagées dans le bâtiment historique du palais, offrant aux hôtes de merveilleuses vues sur le Château de Versailles.

Waldorf Astoria Versailles
Waldorf Astoria Versailles

À quelques minutes de marche du Château, le Waldorf Astoria est ainsi le point de départ idéal pour tous les hôtes intéressés par l’histoire.

La Ferme Saint-Siméon, Honfleur

Qui ne rêverait pas de dormir dans une ferme où s’entremêlent luxe et convivialité ? Située à Honfleur, cette ferme 5 étoiles semble l’endroit idéal pour une petite retraite près de la mer, non loin de tous les attraits que la Normandie a à offrir.

Ferme Saint Simeon à Honfleur, en France

Étant l’un des hôtels spa de luxe de France les plus réputés, l’hôtel offre différents soins apaisants et de beauté à son spa, La Ferme de Bien-être. C’est donc l’endroit parfait pour vous détendre, que ce soit dans le jardin floral de l’hôtel ou lorsque vous prendrez un verre ou dînerez sur la terrasse.

Les Sources de Caudalie, Bordeaux

Créé uniquement à partir de matériaux locaux recyclé, Les Sources de Caudalie est un hôtel unique en son genre. Véritable oasis de paix tout près de Bordeaux, l’hôtel est entouré de ses propres vignes, de jardins et de lacs.

Hôtel insolite en France : Les Sources de Claudalie

Et comme si ce n’était pas suffisant, il y a un spa qui propose des thérapies à base de raisin. Oui, vous avez bien lu ; c’est ce qu’on appelle la vinothérapie. Ces soins uniques au monde allient les vertus d’une eau de source naturellement chaude, riche en minéraux et oligo-éléments puisée à plus de 540 mètres, aux plus récentes découvertes des bienfaits de la vigne.

La philosophie de l’hôtel est d’utiliser la richesse naturelle de la vigne et du raisin, du terroir et de la région, pour offrir une expérience unique en totale harmonie avec l’environnement.

Le Château Saint-Martin & Spa, Vence

Au milieu du ciel bleu et d’oliviers centenaires, avec une vue spectaculaire sur toute la Côte d’Azur, ce château semble l’endroit parfait pour admirer le patrimoine naturel de la région.

Hôtel insolite en France : Château Saint-Martin

Niché au centre d’oliviers centenaires et offrant une vue spectaculaire sur toute la Côte d’Azur, le Château Saint-Martin & Spa est l’endroit parfait pour prendre de la hauteur. Cet hôtel à l’élégance contemporaine, mais au charme historique, a entre autres reçu la distinction « Palace » et le prix « World Luxury Romantic Hotel ». Il n’y a donc pas de doute ; il s’agit de l’un des hôtels spa de luxe France les plus distingués.

Le Royal Champagne Hotel & Spa, Champillon

Le Royal Champagne Hôtel & Spa, récemment rénové, offre une belle vue sur les vignobles environnants et sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO, au milieu des collines de Champagne. Le cadre est idéal pour un répit de quelques jours.

Hôtel Royal Champagne & Spa

Le bâtiment s’étend sur un relais de poste du XIXᵉ siècle et une aile moderniste. Le restaurant de l’hôtel crée des menus quotidiens inspirés par le champagne. Le chef Rieubland sert ses propres interprétations personnelles en utilisant des produits frais locaux.

La Bouitte, Saint-Martin-de-Belleville 

À La Bouitte, hôtel spa de luxe solidement ancré en France, dans son terroir, chaque objet raconte une histoire. Cet hôtel de luxe situé en Savoie ainsi que son restaurant 3 étoiles Michelin forment un doux foyer, vivant et chaleureux, au cœur de la France. Ils sont le fruit de quatre décennies d’améliorations permanentes, de quête d’objets chinés dans les fermes, granges ou brocanteurs de la région.

Chaque est un véritable petit cocon, comptant un large lit, des plaids, des fourrures et d’épais coussins. Partout, une atmosphère montagnarde qui fait la part belle au bois, depuis les poutres jusqu’à la tête de lit et le mobilier traditionnel.

Le Spa La Béla Vya ne ressemble à aucun autre. Fort d’une marque de cosmétiques et de soins exclusifs créés sur mesure, le bien-être y prend une dimension inconnue. L’hôtel compte un lact intérieur, un hammam aux agrumes, un sauna au foin, un jacuzzi extérieur et plus encore.

Le Château de Mirambeau, Mirambeau

Entre Cognac et Bordeaux, deux régions viticoles de renom, ce château trône majestueusement au cœur d’un parc de huit hectares. Cette demeure empreinte d’histoire, décorée de somptueuses étoffes, de meubles d’époque et de lustres de cristal, vous offrira un séjour raffiné, mais sans prétention, où l’art de vivre à la française excelle.

L’hôtel compte également un restaurant gastronomique, une cognathèque, une salle de réception, trois salles séminaires et un jardin d’hiver couvert surplombant le parc. Le Château est agrémenté d’une piscine intérieure et d’une piscine extérieure d’un spa récemment rénové avec jacuzzi, sauna, hammam, d’une salle de sport, de deux courts de tennis et de huit hectares de parc pour une balade à pied ou en vélo.

Il n’y a pas à redire : ce ne sont pas les activités qui manquent dans cet hôtel insolite situé dans l’une des plus belles régions de France.

Le Couvent des Minimes, Manes

Occupant un ancien couvent construit en 1613 à Mane, Le Couvent Des Minimes est à découvrir. Lové à flanc de colline, adossé au village pittoresque de Mane et baigné par le soleil provençal, Le Couvent des Minimes a d’abord accueilli des religieuses avant de devenir un hôtel de qualité. Protégé du Mistral par le sculptural rocher de Volx, cet édifice, datant de 1613, est un savant mélange d’architecture médiévale et de design contemporain. Vous serez séduit par les façades d’époque, les jardins centenaires en terrasses et le chemin de croix qui surplombe les environs.

Couvent des Minimes, l'un des plus beaux hôtels spa PACA

Alliant les charmes du Couvent à des équipements de qualité, les chambres de cet hôtel 5 étoiles, membre de Relais & Châteaux, définissent l’état d’esprit de l’établissement. Les styles se mélangent et dévoilent un univers à part, où l’histoire des lieux entre en osmose avec une décoration raffinée et un luxe moderne.

L’Hôtel Airelles Gordes – La Bastide, Gordes

Se dressant sur une montagne, la Bastide domine le village historique de Gordes et promet une vue à couper le souffle sur le Luberon. Cet hôtel insolite, décoré dans un style du XVIIIe siècle, dispose de plusieurs terrasses et jardins suspendus offrant une vue panoramique sur l’une des plus belles régions de France. Il n’y a pas à redire : cette ancienne demeure seigneuriale a gardé tout son charme d’antan.

La Bastide

Un petit déjeuner buffet est dressé tous les matins sur place. Les restaurants de l’hôtel, L’Orangerie et La Citadelle, servent une cuisine provençale préparée avec des produits méditerranéens et accompagnée de vins régionaux. Vous pourrez ainsi savourer des plats plus traditionnels ou sur la terrasse ombragée donnant sur la vallée.

La Villa Gallici, Aix-en-Provence

La Villa Gallici est l’ancienne demeure du célèbre peintre Paul Cézanne. Il est d’ailleurs possible d’y découvrir l’atelier du peintre. La décoration des chambres, ouvertes sur un jardin empli des parfums de lavande, est somptueuse et rappelle une autre époque.

Villa Gallici à Aix-en-Provence

La cuisine de l’hôtel rend hommage à la Provence, à l’image de ce carré d’agneau en filet cuit au sautoir, caviar d’aubergine aux olives, sauce à l’ail noir et basilic frit. Un séjour aussi sucré que les calissons aromatisés au melon et à l’orange.

Comment obtenir un bon plan dans les plus beaux hôtels insolites de luxe de France ?

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à une foule d’avantages exclusifs. La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Selon le programme de fidélité, les différents avantages peuvent varier, mais une chose est sûre : nous vous garantissons un service des plus attentifs. Pour nous, le plus important est que vous passiez un séjour mémorable. Nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Vous n’avez qu’à faire savoir vos demandes spéciales à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout son possible pour transformer vos rêves en réalité.

Les plus beaux hôtels insolites de France, en bref

Loin de tous clichés, tous les hôtels mentionnés précédemment vous promettent un séjour inoubliable comme il ne s’en fait peu. Que ce soit en séjournant dans un château, un ancien couvent ou dans une villa qui appartenait à Paul Cézanne, un séjour dans un hôtel insolite vous dépaysera et ne ressemblera en rien à un séjour dans un hôtel appartenant à une grande chaîne hôtelière. D’ailleurs, en réservant votre séjour dans l’un des hôtels mentionnés précédemment par le biais de suitespot Hôtels, vous aurez droit à des avantages exclusifs qui ne feront que rendre votre séjour plus merveilleux encore.


Foire aux questions sur les plus beaux hôtels insolites de France

Quels sont les plus beaux hôtels insolites de France ?   +

Les plus beaux hôtels insolites de France sont la Ferme Saint-Siméon, la Bouitte, le Château de Mirambeau le Couvent des Minimes et plus encore.

Comment obtenir un bon plan dans un hôtel insolite ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.