Le Bristol, palace parisien de renom, met un point d’honneur à développer une offre gastronomique unique. Trois ateliers aux expertises distinctes témoignent de cette volonté de se démarquer : l’Atelier pain, l’Atelier chocolat et l’Atelier fromage.

La France fait des envieux dans le monde entier, non seulement de par la diversité de ses paysages, mais aussi par sa culture culinaire d’exception. Sur la place parisienne, l’offre de restaurants gastronomique est large et la compétition rude. Pourtant, certains parviennent à se démarquer mieux que d’autres en offrant des expériences de qualité inégalée. C’est le cas du Bristol Paris qui fabrique sa propre farine pour sa boulangerie, ses chocolats, affine ses fromage et garde précieusement ses bouteilles de vin d’exception dans ses caves. La rédaction vous amène découvrir en exclusivité ce qui se cache derrière les portes des cuisines de l’un des hôtels les plus prisés de France. Attention, ça donne faim.

Trois ateliers pour un plaisir culinaire décuplé

Sous les yeux et les gestes attentifs du chef exécutif des cuisines du Bristol Paris, Eric Frechon, l’exclusivité des créations culinaires du palace parisien se dessine. Avec son propre moulin, sa chocolaterie, sa cave à fromage et son cellier d’exception, manger, déguster, boire, grignoter, se délecter… prend tout son sens dans cet établissement historique, membre de Oetker Collection.

Le Bristol Paris
© Bristol Paris

Avec quatre étoiles Michelin attribuées entre le très prisé restaurant Épicure, trois étoiles et la brasserie de luxe le 114 Faubourg, une étoile, le Bristol Paris est un bastion de l’excellence gastronomique, bâti sur les valeurs de l’artisanat. Cela fait déjà plus de 20 ans que le chef Eric Frechon est à la tête des cuisines du Bristol Paris et ce dernier n’en finit pas d’améliorer la qualité et la variété de son offre.

Sur l’initiative du chef, le palace a développé son propre moulin — d’où l’un des meilleurs pains de Paris sort chaque jour pour ravir les convives —, mais aussi sa propre chocolaterie, une cave à vin défiant toute concurrence et, plus récemment, sa propre cave d’affinage pour offrir à ses hôtes le meilleur des fromages.

Le pain vivant

Un moulin rue du Faubourg Saint Honoré ? Si cela peut paraître surprenant à premier abord, c’est bien une réalité dans les sous-sols du palace. Cette idée — pas si farfelue — est venue au chef Eric Frechon lorsqu’il cherchait des blés de variétés anciennes pour réaliser un pain des plus naturels. Déniché dans les Corbières, ce blé de qualité est désormais transformé par un moulin en meule de pierre du Sidobre, au cœur même du Bristol.

« Les pains ne se contentent plus d’accompagner. Leur ambition est d’exalter la cuisine d’Eric Frechon. »

Aéré et tout aussi moelleux que croquant, ce pain nous renvoie tous à notre gourmandise, lorsque mordre dans une tranche de pain relève d’un réel plaisir et non d’un simple en-cas. Servi dans l’ensemble des restaurants du Bristol Paris, le « pain vivant », 100 % naturel, constitue un véritable bonheur gustatif.

Les Ateliers du Bristol Paris
© Bristol Paris

Avec ce procédé respectueux de conserver un capital nutritionnel et gustatif depuis la semence jusqu’aux pains, les boulangers du Bristol mettent au point l’un des meilleurs pains de la capitale.

La chocolaterie

Le chocolat. Une gourmandise régressive qui déborde de perfection et de standing à la Chocolaterie du Bristol. Également initiée par Eric Frechon, la chocolaterie est depuis 2019 sous les ordres de Johan Giacchetti, chocolatier prodige. En 2009, à seulement 21 ans, il remporte la Coupe de France des jeunes Chocolatiers Confiseurs et participe en 2014 au premier concours World Chocolate Masters.

Les Ateliers du Bristol Paris
© Bristol Paris

Rien n’est laissé de côté dans la conception des chocolats de l’Atelier. Pralinés, madong de Papouasie, thé fumé et vanille grillée, ganache au miel épicé, ganache au citron vert… constituent la ribambelle de saveurs élaborées. Le travail du talentueux chocolatier, Johan Giacchetti, témoigne de la qualité vantée. Ce dernier affirme que ses ganaches peuvent être remises « dix fois sur le marbre pour arriver à l’équilibre parfait. »

Les Ateliers du Bristol Paris
© Bristol Paris

Pour plus de plaisir, chaque table du palace dispose de sa propre gourmandise signature, de ses bonbons dédiés et de ses éditions limitées. On se laisse volontiers tenter.

Le sanctuaire aux fromages

Le fromage est à la gastronomie française ce que la bière est à la culture allemande ! Au Bristol, après avoir développé trois ateliers d’excellence, il en est allé de soi que le fromage soit aussi extraordinaire que le reste. Désormais, c’est dans sa propre cave d’affinage que le palace prend soin de peaufiner ses créations pour offrir à ses clients des plateaux aux saveurs toujours plus uniques. Au cœur de ce sanctuaire se rencontrent Eric Frechon, qui adore jouer avec les accords, et Marie-Anne Cantin, fromager affineur de père en fille, tous deux Meilleurs Ouvriers de France. De quoi promettre un véritable feu d’artifice gustatif.

Les Ateliers du Bristol Paris
© Bristol Paris

Ici les fromages sont dorlotés, caressés et traités en véritables trésors. Cela leur permet de développer des formes, des saveurs et des textures toutes plus enivrantes les unes que les autres. Entre croûtes fleuries, pâtes pressées cuites, millésimées, persillées, moelleuses ou encore aux saveurs fruitées, il y en a pour tous les goûts. Le must : c’est sur une délicieuse tranche de « pain vivant » tout juste sorti du fournil du palace que l’on peut déguster ces créations d’exception. De plus, le chef Eric Frechon ne dissocie en aucun cas créativité et cuisine et invite à se laisser surprendre par des camemberts tartinés au beurre salé, marinés au calvados et chapelure de pain. Une merveille à déguster exclusivement aux restaurants du Bristol Paris.

Le cellier des merveilles

La cave à vin du Bristol éveille nos sens avec le travail attentionné d’une équipe de douze sommeliers et deux économes cavistes. Une liberté totale est offerte à cette équipe pour gérer les 60 000 bouteilles des caves du Bristol, ce qui permet d’avoir une sélection d’environ 2500 références à la carte des vins et disponibles pour les clients. Comment ne pas y trouver son bonheur ? Issus de Champagne, de Bourgogne, du Bordelais, de la Vallée du Rhône, ou encore de l’Alsace, du Jura et de la Savoie, les vins du palace, triés sur le volet, permettent tous les voyages sensoriels. La part de vins étrangers a également été augmentée ces dernières années. Récompensée en 2016 avec le Grand Award du Wine Spectator, la carte des vins du Bristol ne cesse de se peaufiner au fil des années pour un plaisir toujours renouvelé.

Les Ateliers du Bristol Paris
© Bristol Paris

Pour faire doublement partager son expertise vinicole à ses clients, le Bristol organise les Lundis œnologiques au restaurant le 114 Faubourg. Ainsi, un vigneron français présente son vin en personne le temps d’une soirée durant laquelle le vin en question est accompagné d’un menu dégustation spécialement imaginé pour l’occasion. Tout le mois durant, le vin est mis à l’honneur pour les services du déjeuner et du dîner. De quoi aider les indécis à faire leur choix.

Des avantages exclusifs grâce à suitespot Hôtels

En réservant un séjour au Bristol Paris par l’intermédiaire de notre agence de voyages de luxe en ligne, vous aurez droit aux avantages suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit au Café Antonia pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • Wifi gratuit

Si vous avez de plus amples questions sur cet hôtel ou les autres établissements qui se trouvent dans le portefeuille de suitespot Hôtels ainsi que les avantages offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les Ateliers du Bristol Paris, en bref

Palace renommé aux restaurants multiétoilés, le Bristol Paris ne cesse de se réinventer pour offrir à ses convives le meilleur de la gastronomie française. Au cœur même de l’établissement se sont développés au fil des années trois ateliers et une cave à vin pour le bonheur de nos papilles. Les chefs du Bristol Paris produisent leurs propres pains, chocolats et fromages, sans omettre de peaufiner l’une des plus belles cartes des vins au monde. L’expérience en est grandiose ! Pour un plaisir prolongé, l’esprit du Bristol est à venir chercher directement sur place ou à réserver en click and collect juste ici.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.