De Cefalù à Caramujeira en passant par Isthme de Courlande et Sylt, la rédaction vous dévoile les dix plages les plus paradisiaques d’Europe.

Ce ne sont pas les plages paradisiaques qui manquent en Europe. Des plages de sable blanc de l’Espagne aux plages plus rocailleuses du nord de la France, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez envie d’aller passer vos vacances à la mer — et ce sans avoir à franchir des milliers de kilomètres —, laissez-vous inspirer par les coups de cœur de la rédaction afin de découvrir les plus belles plages paradisiaques d’Europe.

Quelles sont les plages les plus paradisiaques d’Europe ?

L’Europe abrite de nombreuses plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Si vous n’avez ni le temps ni le budget de sauter à bord d’un avion à direction de Bora Bora, le Vieux Continent saura vous ravir avec ses plages de sable blanc à l’eau claire et turquoise.

1. Cefalù, Sicile

Bien que l’Italie compte d’innombrables plages toutes plus magnifiques les unes que les autres, il n’y avait de la place que pour une seule d’entre elles dans ce classement. Cette fois, c’est donc Cefalù qui vole la vedette.

Cefalù, ville côtière du nord de la Sicile
Cefalù, ville côtière du nord de la Sicile

Cette petite ville portuaire située sur l’île paradisiaque qu’est la Sicile est tout ce qu’il y a de plus reposant. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un secret bien gardé. Située tout près de Palerme, la capitale de la Sicile, il s’agit de l’une des plages les plus populaires de l’île. Mon conseil serait d’y aller en mai ou en septembre, lorsque les hordes de touristes se font moins fréquentes.

2. Île de Brac, Croatie

Alors que la plupart des îles de la Croatie attirent les fêtards des quatre coins du monde, l’île de Brac surprend par sa quiétude, sa nature et l’iconique Zlatni Rat. Ladite plage jouit d’une popularité sans nom.

Île de Brac, en Croatie

En été, la Croatie est souvent l’hôte de plusieurs millions de voyageurs avides de plages à perte de vue. En juillet, il faut donc arriver tôt pour se sécuriser une place sur la plage. Tout comme à Cefalù, la rédaction recommande plutôt d’y aller en saison basse, soit aux mois de mai ou septembre.

3. Platja des Coll Baix, Majorque

Majorque est, pour beaucoup, considéré comme une île où il n’y a que des fêtards. Bien que ce ne soit pas totalement faux, l’île regorge également de nombreux endroits plus reculés, voire cachés, où se trouvent des plages immaculées.

Plage de Majorque
Platja des Coll Baix, Majorque

La Platja des Coll Baix est définitivement l’une des plages les plus paradisiaques d’Europe. Cette plage sauvage n’est atteignable qu’après s’être garé dans le parc Merendero d’es Coll Baix et avoir marché pendant 45 minutes en montagne. Beaucoup de voyageurs préfèrent rebrousser chemin et se rendre sur les plages publiques, où se trouvent parasols et bars. La vue sur les montagnes arides ainsi que la clarté de l’eau valent toutefois l’effort, croyez-moi.

4. Caramujeira, Portugal

Emblématique des paysages de l’Algarve, la Praia da Marinha se distingue par ses hautes falaises sculptées par l’érosion. Pour atteindre la plage, il faut descendre du haut de la falaise. De longs escaliers peu inclinés mènent à cette petite crique, où se trouve la plage qui s’étend vers l’ouest.

Plage au Portugal
Caramujeira, Portugal

La diversité des habitats marins est époustouflante. Les environnements rocheux et champs d’herbes marines abritent des oursins et des anémones colorés, des bancs de sars, des poulpes ainsi que des hippocampes. Très bien préservée, cette plage plaira aux amateurs de plages sauvages et de coins plus reculés.

5. Isthme de Courlande, Lituanie

Séparant la mer Baltique de la lagune de Courlande, qui s’étire de Lituanie jusqu’en Russie, ce cordon littoral est pareil à une longue plage sans fin. Des étendues de sable blanc à perte de vue attendent les promeneurs en quête d’un authentique moment de bien-être.

Plage en Lithuanie
Isthme de Courlande, Lituanie

Pour une vue panoramique à couper le souffle, rendez vous jusqu’au sommet de la dune de Parnidis, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’endroit parfait pour profiter des derniers rayons du soleil avant qu’il ne disparaisse.

6. Sylt, Allemagne

Le district de la municipalité de Sylt Westerland, situé sur la côte ouest, pourrait être décrit comme le hotspot de l’île. L’endroit peut être fort occupé en haute saison, mais vous n’avez qu’à vous éloigner de quelques mètres seulement du centre-ville pour vous retrouver seul au paradis (ou quelque chose qui lui ressemble). La partie ouest de Sylt est presque exclusivement constituée de kilomètres de plage de sable, bordée uniquement de dunes sauvages.

Sylt, en Allemagne
Sylt, Allemagne

Que vous préfériez les longues promenades sur les vasières à un pique-nique sur la rive, ou que vous souhaitiez simplement profiter d’un peu de tranquillité, assister au spectacle naturel et voir quelques kitesurfeurs, cette île allemande vaut le détour.

7. Ksamil, Albanie

L’Albanie est un pays surprenant. Peu connu des voyageurs, l’Albanie, petit pays d’Europe, regorge de plages paradisiaques. Ksamil est entre autres reconnue comme étant l’une des meilleures destinations balnéaires du pays. Également appelée la perle de la mer Ionienne en raison de sa beauté, Ksamil est un endroit qui ne mérite que d’être découvert. Elle est située dans un cadre spectaculaire, où se trouve une baie avec trois petites îles accessibles à la nage ou en bateau, entourée d’eaux turquoise.

Plage en Albanie
Ksamil, Albanie

Non loin de Ksamil se trouvent également plusieurs autres plages qui valent le détour. Le sud de l’Albanie compte d’innombrables plages, bien plus calmes que celles de la Grèce.

8. Budva, Monténégro

Si vous préférez les plages plus achalandées où de nombreux services sont offerts et d’où les bars ne sont pas très loin, Budva est l’endroit où vous devez aller. Cette ville du Monténégro est l’endroit par excellence où se rassemble de nombreux fêtards.

Plage au Montenegro
Budva, Monténégro

Mais ne vous inquiétez pas : si vous préférez la quiétude, vous trouverez également chaussure à votre pied. Budva compte plusieurs plages. Plus vous vous éloignerez du centre et plus vous serez tranquilles. Si ce n’est que pour l’achalandage, les plages qui bordent la ville se ressemblent toutes plus ou moins : l’eau est cristalline et la vue est sublime.

9. Zakynthos, Grèce

Cette plage grecque est l’une des plus photographiées du pays. Et pour cause ! Ses hautes falaises, ses couleurs vives et son épave de navire la rendent totalement unique en son genre.

Plage en Grèce
Zakynthos, Grèce

Située à l’ouest de l’île de Zakynthos, elle est uniquement accessible en bateau, depuis Porto Vromi, depuis le port Saint Nikolaos Volimes, ou encore celui de Zakynthos. Puisqu’elle n’est pas facilement accessible, elle est généralement tranquille, contrairement aux autres populaires plages grecques, comme celles de Mykonos.

10. Calanque de Sormiou, France

Un classement des plus belles plages paradisiaques d’Europe ne pouvait être complet sans plage française. Le parc national des Calanques, entre Marseille et Cassis, regorge de petites criques et plages secrètes toutes plus magnifiques les unes que les autres. La calanque de Sormiou est l’un des endroits les plus populaires du parc auprès des randonneurs aguerris. Il faut marcher un peu pour attendre la plage de la calanque, mais chaque pas en vaut la chandelle.

Calanques, en France
Calanque de Sormiou, France

Bien entendu, la France compte de nombreuses autres plages. Plus au nord, soit du côté de la Normandie, il y a bien entendu les plages d’Étretat. Au sud, il y a les plages qui bordent Biarritz et Bayonne, deux villes fort populaires auprès des surfeurs. Du côté de la Méditerranée, les plages de Cannes et Nice valent également le détour, bien qu’elles soient beaucoup plus bondées.

Les plus belles plages paradisiaques en Europe en bref

L’Europe compte d’innombrables plages paradisiaques. Ce classement n’en mentionne que dix, mais le continent en compte bien plus. Que ce soit en Corse ou sur les îles Canaries, en passant par l’Écosse et le nord du Danemark, il y a énormément d’endroits reclus d’où il est possible de sauter à l’eau. Et partout où vous irez, vous pourrez séjourner dans l’un des nombreux hôtels de luxe du portfolio de suitespot Hôtels.

Quelles sont vos plages paradisiaques favorites en Europe ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Foire aux questions sur les plages les plus paradisiaques d’Europe

Où trouver des plages paradisiaques en Europe ?   +

L’Europe abrite de nombreuses plages paradisiaques. De la Sicile à Majorque, en passant par l’Allemagne et l’Albanie, le choix de plages est varié.

Où se baigner dans une eau turquoise en Europe ?   +

Les îles européennes sont probablement les meilleurs lieux où se baigner dans une eau turquoise en Europe. La Sicile, Majorque, l’île de Bol, Mykonos sont quelques-unes des îles d’Europe où l’eau est la plus claire.

Quelle est la meilleure période pour se baigner en Europe ?   +

Bien entendu, tout dépend de la destination. En Espagne et en Italie, on peut se baigner à compter du mois d’avril, et ce, jusqu’au mois de septembre, voire octobre. Au nord de l’Allemagne, en comparaison, on ne peut que se baigner de juin à août.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)