Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Nice.


Nice est probablement l’une des villes les plus célèbres de France. Si vous avez envie de partir dans le sud cet été, je vous recommande fortement d’y faire un arrêt de quelques jours : la ville a beaucoup à offrir !

Continuez votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à faire à Nice.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport Nice-Côte d’Azur est le second plus grand aéroport de France. Par conséquent, il est possible de s’y rendre en avion ! Quant à la gare de Nice, la Gare de Nice-Ville, elle est très bien reliée.

Pour ceux qui préféreraient s’y rendre en voiture pour faire un petit road trip dans la région (ce que je recommande), il y a toujours la possibilité de louer une voiture si vous n’en avez pas.

Pour louer une voiture, je vous recommande d’utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Nice ?

1. La vieille ville de Nice

Pour moi, la plus belle partie de la ville est la vieille ville. Elle compte beaucoup de beaux endroits, comme de petites ruelles et de grands restaurants.

Visiter Nice : la vieille ville

2. La Fontaine du Soleil

L’un des plus beaux endroits à l’entrée de la vieille ville est sans aucun doute la Fontaine du Soleil, qui est entourée de plusieurs bâtiments historiques, tous plus beaux les uns que les autres.

Visiter Nice : la Fontaine du Soleil

3. La chapelle du Saint-Sépulcre

La Chapelle du Saint-Sépulcre, qui date de 1784, est une splendide église située sur la place Garibaldi. Le bâtiment jouit d’une très belle façade.

Visiter Nice : la chapelle

4. La Promenade des Arts

La Promenade des Arts est une sorte de grand parc avec des objets d’art dans le centre ville.

Visiter Nice : la promenade des arts

5. La place Masséna

Vous ne devez absolument pas manquer la très belle place Masséna. Construite dans les années 1840, elle demeure l’un des joyaux de Nice.

Visiter Nice : la place Masséna

6. Le parc de la Colline du Château

Non loin de la vieille ville, vous pouvez également faire l’ascension du vieux château. Il n’en reste pas beaucoup, mais en plus d’un beau parc, vous pouvez vous attendre à une vue impressionnante. Le rocher culmine à 93 mètres.

7. Le port de Nice

Une excursion au port de Nice peut vite devenir surprenante, car vous pourrez admirer tous les nombreux yachts qui y sont garés.

Visiter Nice : le port de Nice

8. L’église Notre-Dame-du-Port

L’église Notre-Dame-du-Port est quelque peu cachée. Vous pourrez la trouver juste à côté du port.

Visiter Nice : l'église Notre-Dame-du-Port

9. La promenade des Anglais

Je ne pouvais vous parler des choses à ne pas manquer à Nice sans parler de la promenade des Anglais qui longe la mer.

Visiter Nice : la promenade des Anglais

10. Le musée Masséna

Même un peu loin du centre ville, il y a encore deux magnifiques endroits qui vous attendent. L’un des secrets bien gardés de Nice que j’ai découverts est le musée Masséna et ses magnifiques jardins.

Visiter Nice : le musée Masséna

11. La cathédrale Saint-Nicolas

La cathédrale Saint-Nicolas est un édifice religieux orthodoxe russe. Il s’agit de l’un des établissements orthodoxes les plus importants situés en dehors de la Russie.

Visiter Nice : la cathédrale Saint-Nicolas

Comment s’y déplacer ?

Curieusement, Nice ne dispose pas d’un réseau de transports en commun particulièrement extraordinaire. Jusqu’à tout récemment, il n’y avait qu’une seule autre ligne de tramway. Le bus est donc le moyen de transport le plus populaire.

Où dormir à Nice ?

Pendant notre voyage à Nice, nous avons passé deux nuits au Mercure Nice Promenade des Anglais et nous n’avons été que partiellement satisfaits : la vue est sublime. Le Novotel Nice Centre Vieux Nice, que nous avons également pu tester lors d’un autre séjour, offre des chambres encore plus belles, mais sa localisation n’est pas aussi centrale.

Si vous recherchez une option plus luxueuse pour un séjour à Nice, je vous recommande de jeter un coup d’œil au Hyatt Regency ou au Le Negresco Nice, qui sont parmi les meilleurs hôtels de la ville.

Hôtel 5 étoiles à Nice

En réservant votre séjour dans l’un de ces deux hôtels par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 $ US
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Points réguliers et avantages de statut
  • Réservation flexible

Pour d’autres suggestions d’hôtels dans la région, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos guides sur les meilleurs hôtels de Luxe à Lyon ainsi que les plus beaux hôtels spa de la région PACA et du Var.

Que voir dans la région ?

Si vous êtes en voiture, je vous conseille fortement de ne pas seulement vous contenter de visiter Nice et d’aller explorer les villages de la région. Parmi mes villages préférés situés dans les environs se trouvent Arles, Avignon, Aix-en-Provence, Cannes, La Ciotat, et Aubagne. Cette dernière ville, située à une vingtaine de minutes de train de Marseille, abrite le Garlaban, une montagne facile à gravir, offrant une vue imprenable sur la région.

Visiter Nice en bref

Bien que d’autres villes de la Côte d’Azur soient plus connues comme destination de vacances, j’ai particulièrement aimé visiter Nice. Si vous recherchez une destination qui offre une combinaison de culture et de plage, Nice est l’endroit où vous devez aller.


En quête d’inspiration pour voyager ?

Canada   +

Nos auteurs ont rédigé de nombreux guides sur les destinations qu’ils ont visitées au cours des années. Ils comptent d’importants conseils et dévoilent des endroits que seuls les locaux ne connaissent. Il s’agit de ressources idéales à consulter si vous êtes à la recherche d’un endroit à visiter et des incontournables à ne pas manquer.

Si vous avez de plus amples questions sur un parcours touristique, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Il nous fera un plaisir de vous répondre.


Questions fréquemment posées sur Nice

Comment se rendre à Nice ?   +

Il est possible de se rendre à Nice en avion, en train ou en voiture. Depuis Marseille, il faut compter environ deux heures de voiture et, depuis Lyon, en compter quatre.

Quoi faire à Nice ?   +

Les meilleures choses à faire à Nice sont :

  • Se balader dans la vieille ville
  • Admirer la Fontaine du Soleil
  • Se rendre à la chapelle du Saint-Sépulcre
  • Se promener sur la Promenade des Arts
  • Escalader la Colline du Château
  • Et bien plus encore

Où dormir à Nice ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner au Hyatt Regency ou au Le Negresco Nice. Il s’agit des plus beaux hôtels de Nice !

Que voir dans la région ?   +

La région PACA regorge de villages et villes magnifiques, tels qu’Arles, Aix-en-Provence, Avignon, La Ciotat, Aubagne, Cannes et Marseille.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.