Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Cannes.


Cannes est probablement l’une des villes les plus célèbres de France. Bien qu’elle soit principalement connue pour son festival et les nombreuses célébrités qui y séjournent, la ville a bien plus à offrir. Cannes vaut définitivement le détour, du moins en basse saison. Si vous y séjournez durant les mois un peu plus froids, c’est votre portefeuille qui vous remerciera.

Continuez votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à faire à Cannes.

Comment s’y rendre ?

Bien que Cannes dispose d’un aéroport, il vous sera difficile d’y atterrir, car seuls des jets privés peuvent s’y rendre. L’aéroport le plus proche est celui de Nice-Côte d’Azur. Avec le bus Cannes Express, vous pourrez atteindre la ville depuis l’aéroport en une heure tout au plus.

La SNCF dessert également la gare de Cannes depuis de nombreuses villes à travers la France.

Pour ceux qui préféreraient visiter Cannes en voiture et faire un petit road trip dans la région (ce que je recommande), il y a toujours la possibilité de louer une voiture si vous n’en avez pas.

Pour louer une voiture, je vous recommande d’utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Cannes ?

1. Le vieux port de Cannes

Le vieux port de Cannes est un mélange intéressant de charme traditionnel et de richesse. C’est l’endroit idéal pour voir arriver d’énormes yachts en ville tout en prenant un verre dans l’un des bars branchés qui bordent l’eau. Si vous n’avez pas de difficulté à vous lever tôt, je vous recommande fortement d’aller y regarder le lever du soleil, lorsque les bâtiments brillent de mille feux.

Visiter Cannes : le vieux port

2. Le quartier du Suquet

Le quartier du Suquet est le plus ancien quartier de Cannes. C’est l’endroit parfait pour tous ceux qui aiment se perdre dans de nouvelles villes. Les maisons aux douces couleurs pastel donnent une idée de ce qu’était Cannes aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, avant l’arrivée des hordes de vacanciers.

Visiter Cannes : le quartier du Suquet

3. Le château de la Castre

Situé tout près du port se trouve le château de la Castre. Les vestiges du château ainsi que la vue que l’on obtient sur la ville une fois au sommet valent définitivement l’ascension (qui n’est pas des plus faciles !). Je ne comprends pas pourquoi la visite du château n’est que rarement mentionnée dans les articles parlant de Cannes, car ça a été l’un des endroits que j’ai préférés.

Visiter Cannes : la château

4. L’église Notre-Dame-d’Espérance

L’église Notre-Dame-d’Espérance est situé tout juste à côté du château. Tant qu’à être au sommet, je vous conseille fortement d’aller y jeter un coup d’œil rapide.

Visiter Cannes : l'église

5. La Villa Rothschild

La Villa Rothschild est l’une des plus belles villas de la ville. Construite en plein cœur du quartier de La Croix-des-Gardes, la cour abrite de magnifiques jardins méditerranéens, bien typiques la Côte d’Azur.

Visiter Cannes : la villa

6. L’Hôtel de ville

Donnant sur le port, le bâtiment est un magnifique exemple de l’architecture du XIXᵉ siècle. La construction a été achevée en 1877 par Louis Hourlier, après seulement trois ans de construction.

7. Le marché Forville

Ce marché regorge de produits de saison. Tous les matins (sauf le lundi), les marchands sont au rendez-vous pour offrir des fruits, des légumes et des fruits et mer. Vous pouvez choisir de manger sur place ou prendre de quoi faire un pique-nique sur la Croisette un peu plus tard.

Visiter Cannes : le marché

8. Le Palais des Festivals

Lorsque vous voyez des photos de stars sur le tapis rouge pendant le Festival de Cannes, elles se trouvent presque toujours devant le Grand théâtre Louis Lumière. C’est cette salle mythique du Palais des Festivals accueille chaque année le festival.

9. Les plages de Cannes

Il y a beaucoup de charmantes plages publiques à Cannes, où il ne coûte rien de passer la journée. Si vous recherchez une plage tranquille, vous pourriez aller faire un tour du côté de Palm Beach, qui se trouve un peu à l’écart de la Croisette. De l’autre côté de la ville se trouve la Plage du Midi, une plage incontournable, mais très fréquentée.

Visiter Cannes : les plages

10. La Croisette

Vous ne pouvez pas visiter Cannes sans aller faire un tour du côté de la Croisette. Elle est pour Cannes ce qu’est la Promenade des Anglais pour Nice. S’étendant sur toute la longueur du front de mer, elle fait plus d’un kilomètre. C’est l’endroit idéal pour zyeuter les Cannois dans leur quotidien.

Comment s’y déplacer ?

Contrairement à Bordeaux ou Marseille, Cannes n’a pas de tram. Il n’est donc possible que de se déplacer en bus à travers la ville. Il est également possible de visiter Cannes à pied, quoique la ville n’est pas minuscule. Se balader près de la mer est particulièrement agréable.

Si vous êtes paresseux, vous pouvez toujours prendre un taxi ou un Uber. Ce qui est plutôt incroyable à Cannes est qu’il est possible de prendre un UberCopter. Oui, le nom dit tout.

Où dormir à Cannes ?

À Cannes, il y a plusieurs hôtels attrayants, mais en été, ils sont aussi extrêmement chers. Si vous êtes prêts à payer plusieurs centaines d’euros pour une nuit en hôtel, je vous recommande fortement de séjourner à l’InterContinental Cannes ou à l’hôtel Martinez Cannes, qui sont parmi les meilleurs hôtels de la ville.

Il y a bien entendu beaucoup d’autres hôtels bien plus abordables, comme le Radisson Blu, par exemple.

Hôtel InterContinental Carlton à Cannes

En réservant votre séjour dans un hôtel 5 étoiles à Cannes par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 $ US
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Points réguliers et avantages de statut
  • Réservation flexible

Que voir dans la région ?

Située non loin de Nice, Cannes est la ville parfaite d’où partir pour aller explorer la région PACA. Parmi mes villages préférés situés dans les environs se trouvent Arles, Avignon, Aix-en-Provence, La Ciotat, et Aubagne. Cette dernière ville, située à une vingtaine de minutes de train de Marseille, abrite le Garlaban, une montagne facile à gravir, offrant une vue imprenable sur la région.

Visiter Cannes en bref

Croyez-moi, Cannes a bien plus à offrir qu’un festival. J’ai adoré mon séjour dans la ville. Durant la basse saison, Cannes est l’endroit idéal pour aller se prélasser sur la plage et profiter d’une atmosphère des plus agréables. En haute saison également, mais vous devrez payer le prix fort.


Questions fréquemment posées sur Cannes

Quoi faire à Cannes ?   +

Les meilleures choses à faire à Cannes sont :

  • La Croisette
  • La plage du Midi
  • Le château de la Castre
  • Le quartier du Suquet
  • Et bien plus encore
Où dormir à Cannes ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à l’InterContinental Cannes ou à l’hôtel Martinez Cannes. Il s’agit des plus beaux hôtels de Cannes !

Que voir dans la région ?   +

La région PACA regorge de villages et villes magnifiques, tels qu’Arles, Aix-en-Provence, Avignon, La Ciotat, Aubagne, Nice et Marseille.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.