Etihad Guest est le programme de fidélisation de la compagnie aérienne au départ des Emirats Arabes Unis, qui a récemment subi des pertes assez importantes, en partie dues à des investissements douteux. Etihad, comme les autres compagnies aériennes dites “ME3”, est connue pour la qualité de son service, mais cela vaut-il aussi pour le programme de fidélisation et est-il convaincant même si la compagnie ne fait partie d’aucune des trois grandes alliances aériennes ? Nous analyserons toutes les façons dont vous pouvez gagner et échanger des Miles, ainsi que les niveaux de statut que vous pouvez atteindre !

L’inscription est très simple et gratuite, comme pour la plupart des programmes pour grands voyageurs. Vous recevrez votre numéro de membre immédiatement après l’inscription et vous pourrez commencer à le retirer.

Gagnez des Miles avec Etihad Guest

Sur les vols avec les partenaires d’Etihad Airways (Etihad, Air Serbie, Alitalia, Jet Airways), vous gagnez des Miles-primes et des Miles de statut de la même manière, sur toutes les autres compagnies partenaires vous ne pouvez en gagner que sur certaines lignes. La validité des Miles-primes sans statut est de deux ans et peut être prolongée de trois ans au maximum.

Gagnez des Miles d’Etihad Guest avec des vols

Le calcul du crédit de miles est basé sur le facteur de distance de la classe de réservation x distance de vol, pour les vols avec Etihad ainsi qu’avec toutes les autres compagnies partenaires. Il n’y a pas beaucoup de compagnies aériennes avec lesquelles vous pouvez collecter des fonds en Europe : En plus des partenaires d’Etihad Airways, Air Serbia et Alitalia, vous pouvez collecter avec Air Europa, Czech Airlines et Brussels Airlines sur tous les vols. SAS est également à bord, mais les trajets sur lesquelles vous pouvez gagner des miles sont très limitées.

Sur les vols avec Etihad, le tableau suivant est utilisé pour gagner des Miles :

Les pourcentages ne sont pas trop idylliques, surtout que la différence entre les billets bon marché et les billets plein tarif est assez grande, donc vous ne pouvez pas prendre trop de miles avec vous avec des billets bon marché, mais les valeurs sont encore au milieu du terrain. Il est intéressant de noter que le crédit de miles pour les vols Etihad avec Alitalia MilleMiglia est encore meilleur avec ces classes de réservation moins chères.

—Pic—

Il n’existe pas de tableau uniforme pour les compagnies aériennes partenaires, mais le kilométrage se situe largement dans la même fourchette. Par exemple, 25 à 100 % des miles de distance sont en classe économique, 150 à 200 en classe affaires et 200 à 300 en première classe. D’une manière générale, cependant, on peut dire que le rendement kilométrique avec les partenaires d’Etihad Airways Alitalia, Jet Airways et Air Serbie est légèrement meilleur qu’avec les autres partenaires.

Il existe également un partenaire relativement intéressant : Nous parlons souvent d’Oman Air avec ses ventes en Business Class, ici vous avez la possibilité de faire créditer vos miles par la compagnie aérienne, ce qui est autrement assez difficile en raison du manque de participation d’Oman Air dans une alliance.

Gagnez des Miles Etihad Guest avec d’autres partenaires

Etihad dispose également d’un large éventail de partenaires sur le terrain avec lesquels il est possible de collecter des miles. Les plus importantes sont les grandes chaînes hôtelières et les sociétés de location de voitures, mais il y a aussi de nombreux partenaires locaux à Abu Dhabi où vous pouvez faire quelques kilomètres avec vous en présentant votre carte de membre. La liste complète des partenaires se trouve ici.

De plus, Etihad Guest est un partenaire de transfert d’American Express Membership Rewards en Allemagne. Ainsi, vous pouvez convertir les points MR de votre carte de crédit selon un ratio de 5:4 en Miles Etihad Guest et les utiliser pour les échanger.

Echanger des miles avec Etihad Guest

Comme pour les autres programmes, vous pouvez utiliser vos Miles pour des vols gratuits avec Etihad et les compagnies aériennes partenaires, ou pour des nuitées ou des locations de voiture via le portail de voyage d’Etihad.

Échangez vos miles contre des vols et des surclassements

L’échange de miles pour réserver des vols gratuits avec des compagnies partenaires n’est pas chose facile avec Etihad : d’une part, il faut se frayer un chemin à travers d’innombrables palmarès, car chaque compagnie a sa propre version avec ses propres valeurs, d’autre part, la réservation est uniquement possible via la hotline téléphonique, seuls les billets primes Etihad peuvent être réservés en ligne. Cependant, il n’y a pas de tableau pour ces billets, de sorte que vous devez sélectionner les valeurs individuellement pour chaque date via la page de réservation normale.

Comme test, nous avons cherché des vols de Francfort à Abu Dhabi et Bangkok, mais nous avons obtenu ces valeurs comme les prix les plus bas :

—SCREENSHOT—

Les valeurs sont valables pour les vols aller simple, donc si vous réservez le vol retour, le prix double. A cet égard, l’échange de Miles d’Etihad Guest contre des vols gratuits sur sa propre compagnie aérienne n’est pas une affaire particulièrement intéressante.

Vous pouvez également utiliser les miles pour des surclassements avec Etihad, mais Plusgrade est un fournisseur bien connu à bord. Ici, les places gratuites des classes supérieures sont vendues aux enchérisseurs les plus offrants. Vous avez donc un curseur que vous pouvez utiliser pour définir combien d’argent ou de miles vous voulez utiliser pour mettre à niveau un segment. Il y a une enchère minimale, qui doit être maintenue. L’argent / miles ne sera pas déduit si vous ne remportez pas l’enchère, et parfois vous pouvez profiter de la Business ou de la First Class à un prix étonnamment bas.

—Pic—

Vous ne pouvez pas faire de surclassement chez les compagnies aériennes partenaires, mais il y a de vraies cartes de récompenses pour elles. En raison de l’abondance de ces derniers, nous n’avons pas été en mesure de vérifier toutes les combinaisons possibles pour chaque compagnie aérienne, mais nous avons trouvé quelques offres très intéressantes, que nous vous présentons ici. La liste complète de tous les partenaires et leurs palmarès peuvent être consultés ici.

Les premières routes intéressantes se trouvent dans le tableau des prix de la compagnie aérienne tchèque CSA. Les prix indiqués se réfèrent aux vols de / vers Prague, ici nous voyons que les vols en provenance d’Allemagne sont assez bon marché à avoir. Donc, si vous voulez prendre des vacances de week-end à Prague, vous n’avez besoin que de 14.000 miles aller-retour pour deux personnes, et pratiquement tous les grands aéroports français sont desservis.

Le plus grand succès est probablement la liaison Prague – Séoul. Vous pouvez en profiter pour seulement 25,610 miles aller simple en classe affaires ! C’est un prix sensationnellement bas pour un vol de 10 heures en classe affaires long-courrier et le voyage jusqu’à Prague peut également être réservé à très bon marché avec des miles. Par exemple, vous pourriez faire un aller-retour de 58 000 miles vers la Corée si vous pouviez garder le segment vers Prague dans l’économie. Vous devez payer des taxes et des frais, qui s’élèvent à environ 450 euros, mais avec le prix du kilométrage, c’est toujours un excellent remboursement. D’ailleurs, nous avons déjà consacré un guide Mile Magic sur les “zones de frappe” qui montre une fois de plus tous les détails.

En direction de l’Amérique du Nord aussi, il y a de bons taux d’échange, cette fois avec Brussels Airlines :

Un vol aller simple vers la côte est en Business Class coûte 44.000 miles, ce qui est une bonne valeur, d’autant plus que la Business Class de Bruxelles est très populaire. Si vous incluez les taxes et les frais ainsi qu’une navette pour Bruxelles, vous pouvez parcourir 88.000 miles et environ 500 euros pour l’Amérique ou le Canada, ce qui est une façon très acceptable de les échanger.

En outre, il existe des possibilités de rachat très intéressantes en Extrême-Orient avec différentes compagnies aériennes, nous avons écrit notre propre article à ce sujet, car le sujet est assez vaste :

Échangez vos miles contre d’autres avantages

En plus des vols gratuits, vous pouvez également utiliser vos miles pour des articles dans la boutique en ligne ou pour la location de voiture / réservation d’hôtel. Pour de telles réservations, Etihad dispose de son propre portail de voyage, où vous pouvez également réserver tous les services en une seule fois. Avec ces options d’échange, la valeur que vous recevez est généralement inférieure à celle des vols primes, c’est pourquoi nous ne les recommandons généralement pas. Si vous ne trouvez pas un usage utile à vos miles, vous pouvez en faire don à une bonne cause.

Niveaux de statut à Etihad Guest

Avec un statut de grand voyageur à Etihad Guest, il n’y a principalement que des avantages à Etihad même, à partir du statut Gold, il y a aussi quelques avantages chez les partenaires d’Etihad Airways. Le statut est toujours valable pendant un an après qu’il a été atteint, l’année d’adhésion étant “glissante”, c’est-à-dire que les vols des 365 derniers jours sont toujours comptés.

—Pic—

Ainsi, votre statut sera toujours mesuré en fonction du nombre de vols que vous avez effectués au cours de la période de qualification en cours.

Aperçu de tous les niveaux de statut d’Etihad Guest

Il y a un total de quatre niveaux de statut dans Etihad Guest, qui peuvent être pilotés soit par miles de statut, soit par segments de vol. Tous les vols avec les partenaires d’Etihad Airways, à savoir Etihad, Alitalia, Air Serbie et Jet Airways, sont comptabilisés. Il est intéressant de noter que certains vols en cabine haut de gamme comportent plusieurs segments en même temps, par exemple, Etihad a deux segments de vol en classe affaires et deux segments de vol en première classe. Cela ne rend pas irréaliste le fait de n’obtenir le statut le plus élevé que par le biais de segments, d’autant plus que le nombre de segments requis est très faible.

Voici un aperçu de tous les niveaux de statut des invités d’Etihad avec les obstacles respectifs :

  • Etihad Guest : Avec inscription à Etihad Guest
  • Etihad Guest Silver : 25 000 miles OU 20 segments de vol
  • Etihad Guest Gold : 50 000 Status Miles OU 40 segments de vol
  • Etihad Guest Platinum : 125 000 Miles de statut OU 60 segments

Les règles de requalification sont un peu plus souples, il faut donc un peu moins de kilomètres ou de segments ici :

  • Etihad Guest : Pas de requalification nécessaire
  • Etihad Guest Silver : 20 000 Miles de statut OU 15 segments de vol
  • Etihad Guest Gold : 40 000 Miles de statut OU 30 segments de vol
  • Etihad Guest Platinum : 100 000 Miles de statut OU 48 segments

Il y a un bonus pour les Miles-primes en fonction de leur statut, mais il ne s’applique pas aux Miles-primes.

Les avantages du statut avec Etihad Guest

Voici la liste des avantages que vous obtenez avec chaque statut. Comme Etihad n’est pas membre d’une alliance aérienne, il n’y a aucun avantage à cet égard pour d’autres compagnies aériennes que les partenaires d’Etihad Airways.

Le statut Etihad Guest Silver est le premier statut qui vous donne des avantages significatifs. Sur les vols d’Etihad, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • 25 pour cent de Miles-bonus en prime
  • Supplément de franchise de bagages (10 kg pour le concept de poids, une pièce supplémentaire pour le concept de pièce)
  • Enregistrement prioritaire
  • Accès aux salons pour les détenteurs de cartes à Abu Dhabi, Belgrade et aux Seychelles
  • 25 pour cent de réduction sur les surclassements à l’enregistrement
  • Les Miles de prime n’expirent qu’au bout de deux ans et demi.
  • Siège en classe économique garanti sur les billets plein tarif 48 heures avant le départ

Malheureusement, le groupe Etihad Airways n’a pas encore d’avantages importants.

Avec le statut Etihad Guest Gold, il y a quelques avantages utiles qui rendent un vol encore plus détendu :

  • 50 pour cent de milles-bonis en prime
  • Accès au salon pour le titulaire de la carte + une personne pour tous les aéroports de départ
  • Manutention au sol préférée (embarquement prioritaire, déchargement des bagages préféré)
  • 50% de réduction sur les surclassements à l’enregistrement
  • Supplément de franchise de bagages (15 kg pour le concept de poids, une pièce supplémentaire pour le concept de pièce)
  • Place en classe économique garantie sur les billets plein tarif 24 heures avant le départ

Les partenaires d´Etihad Airways offrent l’assistance en escale, l’accès aux salons et une franchise bagages supplémentaire.

—Pic—

Le statut Etihad Guest  Platinum est le statut le plus élevé que l’on puisse atteindre dans ce programme, mais cela ne se traduit pas trop en termes d’avantages :

  • 75 pour cent de milles-bonus en prime
  • Accès aux salons de première classe avec un seul invité
  • Siège en classe économique garanti sur les billets plein tarif 12 heures avant le départ
  • 20 kg de franchise de bagages supplémentaire avec concept de poids

—Pic—

De plus, vous pouvez donner un statut Gold une seule fois lors de la première qualification, mais pas lors de la requalification. Dans l’ensemble, les avantages supplémentaires sont plutôt limités, à l’exception des salons de première classe, il n’y a pratiquement pas de différence et il n’est donc pas utile d’aspirer activement à ce statut.

Conclusion sur Etihad Guest

Le programme ne peut pas vraiment convaincre à part quelques “zones de frappe” à échanger, la collecte est assez difficile et les niveaux de statut n’apportent surtout que des avantages à Etihad. Si vous voyagez beaucoup avec Etihad ou utilisez les “zones idéales” via un transfert Amex, vous pouvez bien sûr utiliser le programme, mais pour tous les autres, nous vous recommandons un autre programme comme Alitalia MilleMiglia ou CSA OK Plus, car vous pouvez profiter des avantages d’une adhésion Skyteam avec vous et les récupérer à Etihad en même temps, et parfois même à meilleur prix que chez Etihad Guest.

Certains taux d’échange sont très intéressants et, en tant que partenaire de transfert American Express, vous pouvez utiliser le programme en particulier pour les vols plus courts. Cependant, il est plutôt inadapté en tant que programme de collecte.

D’ailleurs, si vous pensez rejoindre le programme de fidélité d’une compagnie aérienne, mais que vous n’avez pas une fortune à dépenser en billets d’avion, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à Google Flights. Il s’agit d’un outil fort intéressant pour trouver des vols pas chers. Vous n’avez pas à gagner des millions pour voyager dans le luxe.