Les palaces parisiens sont les plus prestigieux hôtels 5 étoiles de la capitale. Découvrez quels sont les plus beaux palaces de Paris et comment y obtenir un bon plan.

Les hôtels ayant reçu la distinction Palace sont considérés comme les plus beaux hôtels de France. Au total, le pays compte 31 établissements ayant reçu cette distinction, dont 12 se retrouvent dans la capitale, à Paris. Il est donc juste de dire que la majorité des palaces sont parisiens, puisque près de la moitié se retrouvent à Paris.

Ces hôtels 5 étoiles, dits palaces, respectent les critères de sélection les plus strictes en matière d’hôtellerie et de gastronomie. En séjournant dans un palace, vous êtes assurés de vous régaler, de profiter d’une offre de bien-être complète et de fabuleusement bien dormir. Bref, de passer un séjour inoubliable.

Continuez votre lecture afin de savoir quels sont tous les palaces qui se trouvent à Paris. Au total, la capitale compte 12 palaces parisiens, tous plus magnifiques les uns que les autres.

Qu’est-ce qu’un palace parisien ?

La distinction Palace est un dispositif accessible aux hôtels classés 5 étoiles. Créée par arrêté en 2010, elle a pour objectif de mettre en valeur l’industrie du luxe et du savoir-faire français et de permettre « la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts. »

Ce dispositif d’exception permet de valoriser sur la scène internationale les hôtels de France classés 5 étoiles et répondant à ce niveau de prestige. La distinction est accordée par le ministre chargé du tourisme après vérification du dossier. Celui-ci doit répondre aux critères d’éligibilité et l’avis conforme d’une commission d’attribution.

Au total, Paris compte 12 palaces parisiens. En France, c’est 31 hôtels d’exception qui affichent la prestigieuse distinction Palace.

Quels sont les plus beaux palaces de Paris ?

Paris regorge de palaces parisiens. Voici les 12 plus beaux palaces de la capitale.

Four Seasons Hotel George V

Le Four Seasons Hotel George V Paris est installé à quelques pas des Champs-Élysées, sur l’avenue Georges V. Doté de terrasses privées offrant une vue imprenable sur la ville parisienne, l’établissement propose de somptueuses compositions florales de marque créées par Jeff Leatham, des soins spa haut de gamme et une cuisine étoilée au guide Michelin.

L’hôtel dispose de 244 chambres ainsi que 59 suites, dont certaines ont une vue sur la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ou la tour Eiffel. Il propose aussi sept salons de réception pouvant accueillir de 12 à 900 personnes pour organiser des conférences, réceptions, cocktails ou soirées de gala.

L’espace bien-être de l’hôtel, inauguré en juillet 2018, propose de nombreux services exclusifs, tels qu’une piscine couverte de 17 mètres, un hammam, un jacuzzi, un salon de coiffure ainsi qu’un institut de beauté, où il est bien entendu possible de réserver un massage. Ce palace parisien dispose aussi d’un très grand centre de remise en forme.

Le Four Seasons, l'un des palaces parisiens

Hotel de Crillon

L’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, illustre édifice dominant la place de la Concorde, célèbre l’esprit de Paris et de l’art de vivre à la française : il est intemporel, légendaire, et affiche son élégance sans complexe.

À quelques pas du très populaire jardin des Tuileries et des Champs-Élysées et à à peine plus d’un kilomètre du musée du Louvre, il jouit d’un emplacement idéal.

Toutes les chambres de l’Hotel de Crillon comptent de grandes salles de bains en marbre pourvues du chauffage au sol, d’articles de toilette personnalisés et d’un miroir avec télévision intégrée. Elles sont également équipées d’une douche à effet pluie et d’une baignoire.

En plus de chambres à couper le souffle, dont la plupart s’ouvre sur un balcon, ce palace de Paris possède deux restaurants. Il y a L’Ecrin, où vous pourrez déguster des spécialités gastronomiques, et la Brasserie d’Aumont. Le bar-salon Les Ambassadeurs offre un cadre idéal pour prendre un verre ou un cocktail, tandis que le salon Jardin d’Hiver vous accueille pour le goûter. Comme dans la majorité des palaces parisiens cinq étoiles, le petit déjeuner est servi quotidiennement sous forme de buffet. D’ailleurs, en réservant par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, le petit déjeuner vous sera offert gratuitement.

Enfin, l’hôtel compte un spa qui offre une expérience de bien-être sur mesure, dans lequel se trouve une piscine, un institut de beauté et une importante salle de sport.

L'Hôtel de Crillon, l'un des palaces situés en plein coeur de Paris

Hotel Lutetia

L’hôtel Lutetia est un établissement emblématique de Paris, situé dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés. C’est l’unique grand hôtel de la Rive gauche. Inauguré en 1910, il incarne l’émergence de l’Art déco dans une Belle Époque encore sous le charme de l’Art nouveau. Il s’agit de l’un des plus beaux palaces parisiens.

Ce palace parisien propose 184 chambres, dont 47 suites. L’hôtel propose une offre de restauration raffinée, riche de son héritage culinaire, dont l’emblématique Brasserie Lutetia. Le Saint-Germain accueille ses convives sous sa verrière historique du petit déjeuner au dîner. Le restaurant L’Orangerie sert un petit déjeuner durant la semaine ainsi qu’un brunch gourmet et bien-être le week-end. Enfin, le spectaculaire bar Joséphine propose un déjeuner à partager ainsi qu’une sélection de mignardises pour le dîner et des cocktails tout au long de la soirée dans une atmosphère jazz intimiste.

Avec 700 m² d’espaces dédiés aux célébrations, l’Hôtel Lutetia est à nouveau le cadre idéal pour tous les événements.

L’établissement propose également le centre de bien-être Akasha : 700 m² dédiés au bien-être et au fitness dotés d’une piscine de 17 mètres bénéficiant de lumière naturelle.

L'hôtel Lutetia, l'un des palaces parisiens les plus en vogue

Hotel Plaza Athénée

Situé sur la prestigieuse avenue Montaigne à Paris, à cinq minutes de marche de l’avenue des Champs-Élysées, l’hôtel Plaza Athénée est un palace de luxe doté de 5 restaurants, d’un bar à cocktails, d’une patinoire ouverte en saison et d’un spa, le Dior Institut.

Cet hôtel propose d’élégantes chambres pourvues de salles de bains en marbre, dont certaines offrent une vue sur la tour Eiffel. Dans les chambres, tous les clients peuvent y choisir parmi 80 boissons du minibar personnalisé et cinq types d’oreillers différents. Oui, vous avez bien lu : cinq.

L’Hôtel Plaza Athénée sert un petit-déjeuner américain, des plats gastronomiques français, des spécialités japonaises et un menu d’été. Les restaurants de l’établissement sont supervisés par le chef étoilé au guide Michelin Alain Ducasse.

Plaza Athénée, l'un des palaces de Paris les plus beaux

La Réserve Paris

La Réserve Paris Hôtel & Spa est situé à mi-chemin de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de l’Avenue Montaigne, à deux pas des Champs-Élysées. Derrière les portes vermeille, le lieu offre à sa clientèle tout le charme haussmannien. Il propose un bar, un spa, un restaurant, une piscine, un hammam ainsi qu’un service haut de gamme de conciergerie. Ce palace parisien, imaginé par l’architecte Michel Reybier, est aménagé dans un hôtel datant de 1854, qui appartenait au couturier Pierre Cardin.

La Réserve Paris

Le Bistrol

Situé à quelques pas des Champs-Élysées et de la place de la Madeleine, Le Bristol Paris – an Oetker Collection Hotel propose une piscine sur le toit avec vue sur la Tour Eiffel, un authentique jardin intérieur à la française ainsi que le spa primé Le Bristol by La Prairie.

Les chambres spacieuses présentent une décoration élégante et personnalisée. Certaines affichent un mobilier de style Louis XV ou Louis XVI. Toutes comprennent une salle de bains privative munie d’une double vasque et d’une douche séparée. Certaines chambres offrent une vue sur le jardin intérieur à la française, alors que d’autres sur la cour fleurie de l’établissement ou la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Ce palace parisien possède une piscine avec vue sur les toits de Paris et sur Montmartre en arrière-plan. Doté d’un solarium, le spa et centre de bien-être Le Bristol by La Prairie dispense des massages et des soins La Prairie. Par ailleurs, l’établissement comporte un jardin privé de 1 200 m² et une terrasse bien exposée.

L’hôtel compte restaurants gastronomiques : Epicure, qui comprend 3 étoiles au guide Michelin, et le 114 Faubourg, qui en comprend une.

Pour en savoir davantage sur Le Bistrol, n’hésitez pas à aller lire à l’avis de Moritz sur son séjour dans l’un des plus beaux palaces de Paris.

Le Bistrol Paris
Le Bistrol, Paris

Le Meurice

Situé au cœur du Paris historique, rue de Rivoli, Le Meurice est l’incarnation d’une élégance paisible, de l’art de vivre par excellence, animé par la magie et les âmes des artistes qui en ont fait leur patrimoine.

Le restaurant de ce palace parisien propose une cuisine gastronomique française sous la supervision du chef Alain Ducasse. Les repas sont servis dans le grand coin repas, dont le décor est inspiré du salon de la Paix du château de Versailles. En plus de vous régaler au restaurant Dali, vous pourrez également déguster un cocktail au Bar 228, qui propose 300 différentes sortes de boissons, et ce en assistant à des concerts de jazz.

Bien entendu, l’hôtel compte également un espace bien-être. Sur place, vous trouverez une salle de sport et un spa géré par la marque suisse de luxe Valmont.

Le Meurice, l'un des plus beaux palaces parisiens

Mandarin Oriental Paris

Inspiré par la mode et la créativité artistique, l’hôtel Mandarin Oriental, Paris mêle élégance moderne à la française et service exceptionnel. Ce palace parisien présente une décoration minimaliste inspirée par la haute couture et les grandes maisons de mode.

Situé dans le centre-ville de Paris, le Mandarin Oriental, Paris est un palace parisien occupant un bâtiment historique des années 1930. Il possède un jardin paysager intérieur, un spa de 900 m² et un restaurant gastronomique récompensé de deux étoiles au guide Michelin.

Les chambres et suites présentent une décoration unique alliant l’élégance parisienne au raffinement oriental et certaines suites comprennent également une terrasse offrant une vue panoramique sur Paris.

Le Mandarin Oriental, Paris est doté d’un bar avec terrasse et de deux restaurants : le Camélia, où vous pourrez déguster tout au long de la journée des plats simples préparés avec des produits frais, et le Sur Mesure par Thierry Marx servant des repas gastronomiques dans un cadre moderne et élégant.

Occupant deux étages, le centre de spa et de bien-être comporte une piscine intérieure, un hammam ainsi que des suites spa pourvues d’une douche à vapeur privée et d’un vestiaire.

Mandarin Oriental Paris

Park Hyatt Paris

L’hôtel 5 étoiles Park Hyatt Paris – Vendôme est l’un des plus luxueux palaces à Paris. Situé à deux pas de la Place Vendôme, de la rue du Faubourg St-Honoré et du Palais Garnier, l’hôtel est au cœur de Paris. Park Hyatt Paris-Vendôme compte 156 chambres, dont 45 suites.

Avec sa spectaculaire cuisine ouverte, le restaurant Pur’ – Jean-François Rouquette offre toute la richesse de la gastronomie française. Le restaurant Sens, ouvert du petit-déjeuner au déjeuner, est le lieu des déjeuners d’affaires et des rendez-vous entre amis. Quant à La Cheminée, il s’agit d’un lieu de rencontre et de détente idéal et le Bar accueille voyageurs et parisiens.

Avec un espace jacuzzi et relaxation, une salle de fitness, un hammam, un sauna, ainsi que 4 salles de soins, le spa de l’hôtel est une véritable expérience.

Park Hyatt Paris - Vendôme

Royal Monceau – Raffles Paris

L’hôtel Le Royal Monceau – Raffles Paris a été rénové par le designer mondialement connu Philippe Starck. Installé à quelques mètres de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées, il propose une piscine, un spa et un cinéma. Ce qui rend l’hôtel particulièrement intéressant est son service de conciergerie. Les concierges de l’hôtel sont à disposition des clients pour recommander les meilleurs bars et restaurants de la capitale ainsi que pour organiser des visites personnalisées de la collection privée de l’établissement.

Royal Monceau - Raffles Paris

Shangri-La Paris

Installé dans une ancienne résidence du Prince Rolan Bonaparte, ce lieu ne pourra que vous séduire. Classé monument historique, le Shangri-La Paris est un palais situé en face de la Seine et de la tour Eiffel. Il reflète à la fois l’hospitalité asiatique et l’art de vivre à la française. L’établissement possède trois restaurants supervisés par le chef Christophe Moret, dont deux sont étoilés au guide Michelin. Il dispose également d’un spa et d’une piscine intérieure.

Shangri-La Paris

The Peninsula Paris

L’hôtel The Peninsula Paris est idéalement situé au cœur de la capitale, à deux pas de quelques-uns des monuments, musées et boutiques de luxe les plus célèbres au monde. Le bâtiment iconique haussmannien se compose de 200 chambres luxueuses, dont 86 suites qui comptent parmi les plus spectaculaires de la capitale.

The Peninsula Spa est le plus grand spa des palaces parisiens, avec ses 1800m². Il s’agit d’une véritable invitation au bien-être, à la sérénité et au raffinement, où se conjuguent à la perfection l’art de la beauté à la française et l’expertise millénaire de la médecine asiatique.

The Peninsula Paris, l'un des plus beaux palaces de la capitale

Comment obtenir un bon plan dans les palaces de Paris ?

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à une foule d’avantages exclusifs. Grâce à notre service haut de gamme et nos nombreux collaborateurs, vous pouvez réserver et séjourner dans les plues beaux palaces de Paris tout en bénéficiant d’avantages uniques (et gratuits !) ainsi que d’un service VIP inégalé.

Chaque réservation dans un palace parisien effectuée par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Les plus beaux palaces de Paris

Les 12 plus beaux palaces parisiens sont les suivants :

Les plus beaux palaces de Paris en bref

Ce n’est pas pour rien que Paris est reconnu à travers le monde et se hisse au sommet du palmarès des meilleures destinations touristiques au monde, année après année. La capitale regorge d’endroits à découvrir et de somptueux palaces dans lesquels séjourner.

Pour un séjour des plus agréables, n’hésitez pas à réserver une chambre dans l’un des palaces parisiens mentionnés ci-dessus par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. Non seulement vous séjournerez dans les plus beaux palaces de Paris, mais vous aurez droit à des avantages exclusifs additionnels, qui rendront votre séjour plus inoubliable encore.

À la recherche d’un hôtel de luxe où séjourner ?

Nous avons rédigé de nombreux guides sur les meilleurs hôtels de luxe en France comme à travers le monde. Il s’agit de ressources idéales à consulter si vous êtes à la recherche d’un endroit où séjourner.


Foire aux questions sur les palaces parisiens

Quels sont les plus beaux palaces de Paris ?   +

Les palaces parisiens sont le Four Seasons Hotel George V, l’hôtel de Crillon, l’hôtel Lutetia, l’hôtel Plaza Athénée, La Réserve Paris, Le Bistrol, Le Meurice, le Mandarin Oriental Paris, le Park Hyatt Paris, le Royal Monceau – Raffle Paris, le Shangri-La Paris ainsi que le The Peninsula Paris.

Comment obtenir un bon plan dans l'un des palaces parisiens ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.