Dans la capitale, l’abondance est parfois sans limites. Suivez-nous alors que l’on vous fait découvrir les 5 hôtels et palaces les plus chers de Paris, voire de France.

Que ce soit pour votre lune de miel ou tout simplement pour vous faire plaisir le temps d’un bref week-end dans la capitale, Paris peut rapidement s’imposer comme la ville de tous les superlatifs. Ses rues historiques sont ornées d’hôtels cinq étoiles et de somptueux palaces dont les suites avoisinent parfois les… 20 000 euros. Coup d’oeil sur cinq adresses parisiennes complètement décadentes où les tarifs atteignent des sommets vertigineux en tous points.

Les 5 palaces les plus chers de Paris

En France, les plus beaux hôtels cinq étoiles sont appelés « palaces ». Créée par arrêté en 2010, cette distinction a pour objectif de mettre en valeur l’industrie du luxe et de permettre « la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts. » Sur 31 palaces en France, la capitale en compte 12. Et parmi les hôtels les plus chers de Paris, tous sont palaces. Tour d’horizon de cinq établissements complètement décadents.

Hôtel Plaza Athénée — 17 000 euros par nuit

Situé sur la prestigieuse avenue Montaigne à Paris, à cinq minutes de marche de l’avenue des Champs-Élysées, l’Hôtel Plaza Athénée est l’un des palaces les plus opulents de la capitale — et l’un des hôtels les plus chers de France. Doté de cinq restaurants, d’un bar à cocktails, d’une patinoire ouverte en saison et du Dior Institut, où se trouvent cinq cabines de soin et une salle de sport avec équipements de pointe, y compris pour les arts martiaux, le luxe n’y connait aucune limite.

Plaza Athénée, l'un des palaces de Paris les plus beaux et les plus chers
© Hôtel Plaza Athénée

Une nuit dans la suite Eiffel Haute Couture peut s’élever jusqu’à 17 000 euros. Un seul coup d’œil à la chambre et aux commodités offertes suffit toutefois pour comprendre ce tarif faramineux. Services quotidiens personnalisés sur demande, vue spectaculaire sur la tour Eiffel, vaste salon avec portes coulissantes, piano à queue… La liste est sans fin.

Plaza Athénée
Suite Eiffel Haute Couture © Hôtel Plaza Athénée

Le cadre est si élégant qu’il s’apparente à une œuvre d’art. Une harmonie de gris et de roses illumine la pièce, lui conférant un style unique et une grâce infinie. Des moulures raffinées mettent en valeur les hauts plafonds, tandis que les riches étoffes ajoutent une touche somptueuse à l’aspect singulier du mobilier. La salle de bain est, quant à elle, un véritable paradis. Lumineuse et sophistiquée, elle offre une ambiance voluptueuse et douce dans un cadre marbré.

Mandarin Oriental, Paris — 18 000 euros par nuit

Inspiré par la mode et la créativité artistique, le Mandarin Oriental, Paris mêle élégance à la française et service exceptionnel. Niché à même un bâtiment historique des années 30, ce palace parisien présente une décoration minimaliste inspirée par la haute couture et les grandes maisons de mode. Il possède un jardin paysager intérieur, un spa de 900 mètres carrés et un restaurant gastronomique récompensé de deux étoiles au guide Michelin.

Le Mandarin Oriental, Paris est l'un des hôtels les plus chers de France.
© Mandarin Oriental, Paris

Faisant près de 300 mètres carrés et abritant quatre chambres, la suite Terrasse Paris se vend jusqu’à 18 000 euros par nuit. Véritable éden, ce luxueux cocon est doté d’une somptueuse terrasse presque aussi vaste que la suite elle-même, d’un spacieux séjour, d’une salle à manger, d’une cuisine et de deux chambres avec salles de bains attenantes.

Mandarin Oriental, Paris
Suite Terrasse Paris © Mandarin Oriental, Paris

Les moulures contemporaines, le parquet clair et le mobilier personnalisé forment un décor des plus raffinés qui n’est pas sans rappeler un véritable appartement parisien de style haussmannien. La suite est en effet conçue comme un vaste appartement parisien sur un seul niveau, donnant sur le jardin intérieur luxuriant de l’hôtel et la rue Saint-Honoré. La grande terrasse paysagère, avec sa table, son coin salon et la pergola, est une ode aux jardins français qui parsèment la ville depuis des siècles.

Shangri-La Paris — 18 000 euros par nuit

Le Shangri-La Paris se niche dans l’ancienne résidence du Prince Roland Bonaparte, au cœur du 16ᵉ arrondissement. S’élevant face à la Seine, à même la colline du Chaillot, le palace offre une vue imprenable sur la tour Eiffel et les toits parisiens qui l’entourent.

Shangri-La Paris est l'un des hôtels les plus chers de France.
© Shangri-La Paris

Parmi les 37 somptueuses suites variant de 52 à 275 mètres carrés, quatre sont des suites Signature. L’une d’entre elles, l’Appartement Prince Bonaparte, est notamment classée comme monument historique français de par sa riche histoire. Cette somptueuse suite se caractérise par son plafond de plus cinq mètres de haut, avec d’anciennes moulures, un parquet de style Versailles, une multitude d’œuvres d’art et une légère influence asiatique. Des balcons intimes offrent des vues pittoresques sur l’avenue d’Iéna et le musée Guimet, tandis que le vaste salon et la salle à manger séparée peuvent accueillir jusqu’à huit personnes dans une atmosphère des plus élégantes.

Shangri-La Paris
Appartement Prince Bonaparte © Shangri-La Paris

La chambre à coucher, ornée de nuances de bleu et d’or, est à l’image de l’ascendance royale de son ancien résident. Avec un grand lustre de cristal en son centre, une tête de lit en tissu drapé et des rideaux de velours encadrant les grandes baies vitrées, l’opulence y est à son comble. En plein mois de juillet, vous pourriez y séjourner dans ce qui se veut l’un des hôtels les plus chers de France pour la coquette somme de 18 000 euros.

Park Hyatt Paris – Vendôme — 18 200 euros par nuit

Le Park Hyatt Paris – Vendôme est sans doute l’un des palaces les plus luxueux de Paris — et l’un des hôtels les plus chers de France. Situé à deux pas de la Place Vendôme, de la rue du Faubourg St-Honoré et du Palais Garnier, ce somptueux hôtel se niche au cœur même de l’action parisienne.

Le Park Hyatt - Paris Vendôme est l'un des palaces les plus chers de France.
© Park Hyatt Paris – Vendôme

La suite Impériale, dans laquelle vous pourriez séjourner pour 18 200 euros par nuit, est une ode à l’art et tout ce qui en découle. Aussi délicieuse qu’une œuvre d’art, elle se présente dans un décor contemporain et raffiné, là où le bien-être prend une tout autre dimension. Faisant 230 mètres carrés, la suite abrite une vaste salle de séjour et à manger, une kitchenette bien aménagée, un espace de travail séparé, une bibliothèque et un spa attenant avec table de massage, hammam et bain à remous privatifs.

Park Hyatt Paris - Vendôme
Suite Impériale © Park Hyatt Paris – Vendôme

Un chef de cuisine et un barman sont également affectés à la suite. Sur demande, ils viendront préparer dîners et cocktails personnalisés à même la suite. Et, cerise sur le gâteau, un assistant privé est aussi à disposition des hôtes. Version parisienne du butler cher aux resorts asiatiques, ce chef d’orchestre distribue les partitions et veille à leur bonne exécution. Il collecte notamment le plus grand nombre d’informations sur les résidents — couleur préférée, raisons du séjour, demandes particulières, petites manies — pour que tout séjour devienne un moment mémorable et soit à la hauteur des attentes des hôtes les plus exigeants.

Bristol Paris — 24 000 euros par nuit

Situé à quelques pas des Champs-Élysées et de la place de la Madeleine, le Bristol Paris est un établissement comme aucun autre — et aussi l’un des hôtels les plus chers de France. Le somptueux palace propose notamment une piscine sur le toit avec vue sur la tour Eiffel, deux restaurants étoilés, un authentique jardin intérieur à la française ainsi que le spa primé Le Bristol by La Prairie.

Le Bistrol Paris est l'un des hôtels les plus chers de France.
© Bristol Paris

Avec ses 320 mètres carrés d’élégance et de douceur, la suite Impériale est la plus grande suite du Bristol Paris et, aussi, la plus chère. Vous pourriez y séjourner pour pas moins de 24 000 euros par nuit. Mais on comprend vite pourquoi. Meubles en marqueterie de bois de roses signés Taillardat, tissus brodés et damas de chez Colony, dîners privés imaginés par le Chef triplement étoilé Éric Frechon. Atmosphère et services offerts promettent d’inoubliables moments de luxure.

Bristol Paris
Suite Impériale © Bristol Paris

La chambre principale, inondée de lumière naturelle, offre ses nuances apaisantes de grège, de crème et de blancs. Sur le superbe parquet couleur miel en point de Hongrie du salon, le style est résolument français. En marbre rose Aurora, la salle de bain est, quant à elle, sublimée par des cabochons gris bleu de Savoie. Dotée d’une douche-hammam et d’une vaste baignoire, les convives sont invitées à s’y reposer dans le plus douillet des conforts.

Séjourner dans un palace à prix réduit, c’est possible ?

Nul besoin de débourser 20 000 euros pour séjourner dans l’un des hôtels ou palaces les plus chers de Paris, voire de France. Si vous voyagez en saison basse ou séjournez simplement dans une chambre Deluxe plutôt qu’une suite extravagante, vous pourriez arriver à séjourner dans un palace pour parfois 600 euros.

Les meilleures offres

Profitez d’offres alléchantes ! Réservez un séjour dans un hôtel parisien par l’intermédiaire de suitespot Hôtels et bénéficiez de nuits gratuites ainsi que de multiples privilèges sans pareil.

Promo : Quatrième nuit gratuite
Date limite : 30 avril 2023
Chambre recommandée : Chambre Collection Skyline View

Privilèges offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 50 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
dès 400 €
par nuit
Demander un devis
Promo : Cinquième nuit gratuite
Date limite : 31 décembre 2023
Chambre recommandée : Suite Junior

Privilèges offerts :

  • Crédit hôtelier de 50 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Points réguliers et avantages de statuts
dès 220 €
par nuit
Demander un devis
Promo : Troisième nuit gratuite
Date limite : 30 avril 2023
Chambre recommandée : Chambre Deluxe

Privilèges offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
dès 260 €
par nuit
Demander un devis

Des séjours avec privilèges

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Si vous avez de plus amples questions sur les hôtels de notre portfolio ou sur les privilèges offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par email ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les hôtels et palaces les plus chers de Paris, en bref

Comme Paris se veut une destination où l’opulence est sans limites, la capitale regorge d’hôtels de luxe tous plus somptueux les uns que les autres. Si votre budget vous le permet et que vous avez envie de vivre un moment que longtemps vous chérirez, planifiez vos vacances sans risque avec suitespot Hôtels et réservez un séjour dans l’un des hôtels cités dans cet article. Vous reviendrez à la maison avec de magnifiques souvenirs… Et un portefeuille plus léger.

Foire aux questions sur les hôtels et palaces les plus chers de Paris

Qu'est-ce qu'un palace ?   +

La distinction « palace » est un dispositif accessible aux hôtels classés cinq étoiles. Créée par arrêté en 2010, elle a pour objectif de mettre en valeur l’industrie du luxe et du savoir-faire français et de permettre la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts.

Quel est le prix d'une nuit dans un palace parisien ?   +

Les prix d’une nuit dans un palace parisien varie d’un établissement à l’autre, mais, en règle générale, ils sont plutôt élevés. En moyenne, une nuit dans l’un des palaces de la capitale s’élève entre 600 euros et 24 000 euros.

Quel est l'hôtel le plus cher de Paris ?   +

L’hôtel le plus cher de Paris est le Bristol Paris.

Comment séjourner dans un palace à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.

Comment puis-je réserver un hôtel auprès de suitespot Hôtels ?   +

Les hôtels de notre portfolio ne peuvent être réservés directement en ligne. Pour réserver un hôtel, vous devez nous envoyer une demande de devis. En quelques heures seulement, un conseiller vous fera parvenir une offre personnalisée dans laquelle se trouveront le montant total de la réservation, les privilèges accordés, ainsi que les conditions tarifaires. Vous pourrez alors décider d’accepter, modifier ou refuser cette offre. Si vous avez des questions, votre conseiller se fera un plaisir de vous répondre.

Puis-je annuler la réservation sans frais ?   +

Plus de 95 % des réservations effectuées par l’intermédiaire de suitespot Hôtels peuvent être modifiées ou annulées sans frais jusqu’à 24 ou 48 heures avant votre arrivée à l’hôtel. Vous pouvez même réserver un séjour dans un hôtel de luxe sans même sortir un centime de vos poches, car aucun dépôt n’est demandé lors de votre réservation. Le paiement complet ne sera réclamé qu’au moment où vous quitterez l’hôtel. Les conditions tarifaires seront indiquées dans l’offre personnalisée que vous recevrez après avoir demandé un devis.

Combien coûtent les services de suitespot Hôtels ?   +

Nul besoin d’entrer vos données personnelles ou de payer des frais d’inscription pour demander un devis par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. Notre service est entièrement gratuit. Par ailleurs, tous les tarifs que nous vous proposons sont bien souvent les meilleurs tarifs disponibles. Comme nous prodiguons régulièrement des nuits gratuites, nous parvenons même parfois à vous offrir des prix plus avantageux que les hôtels en question.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter nos guides répertoriant les plus beaux hôtels de luxe du monde.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.