Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Paris.


Ahhhh, Paris. Qu’on la chérisse ou qu’on la déteste, la Ville Lumière ne laisse personne indifférent. Derrière chaque coin de rue se cache un monument historique, une magnifique petite ruelle ou un délicieux petit resto.

Si vous décidez d’aller visiter la capitale pendant les vacances estivales, continuez votre lecture afin de savoir quels sont les endroits que vous ne pouvez vraiment pas manquer s’il s’agit de votre première visite dans la ville.

Comme la capitale a indéniablement beaucoup à offrir, je me suis limité aux incontournables. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires, il suffit de me le demander en commentaire.

Quoi faire à Paris ?

1. Les Champs-Élysées

« Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées ! ». C’est ce que chante à tue-tête Joe Dassin (et il a bien raison). Non seulement les Champs-Élysées sont un must lors de toute visite à Paris, mais ils vous mèneront à l’Arc de triomphe.

Visiter Paris : les Champs-Élysées

2. Le Grand Palais

Le Grand Palais est un lieu très spécial qui abrite souvent plusieurs événements mondains. Il vaut donc la peine d’être vu, de l’extérieur comme de l’intérieur.

Visiter Paris : le Grand Palais

3. Les jardins du Trocadéro

Situés tout juste derrière la tour Eiffel, les jardins du Trocadéro offrent l’une des vues les plus emblématiques de la tour.

Si c’est votre première fois à Paris, je vous recommande fortement de monter tout au haut de la tour Eiffel. Lorsque j’y suis allé pour la première fois,  j’ai décidé de prendre le chemin difficile : celui des marches. La queue pour les ascenseurs est trop souvent beaucoup trop longue.

Visiter Paris : la tour Eiffel

4. Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est un musée national inauguré en 1986, situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine. Tout près, il y a également le musée militaire et le musée Rodin, mais le musée d’Orsay est celui que je préfère. Celui-là ainsi que le Centre Pompidou, ce qui m’amène au point suivant.

Visiter Paris : le musée d'Orsay

5. Le Centre Pompidou

Visiter le Centre Pompidou pourrait prendre la journée entière, mais j’y ai uniquement passé l’après-midi. En plus des collections permanentes, le musée abrite des expositions temporaires de renommée internationale. Qui plus est, si vous vous rendez jusqu’au sommet, vous aurez droit à une vue panoramique sur Paris et ses toits.

Visiter Paris : Centre Pompidou

6. La place de la Concorde

La place de la Concorde est la plus grande place de Paris. Depuis le pont de la concorde, vous pourrez admirer la place dans toute sa splendeur.

7. Le jardin des Tuileries

À gauche de la place de la Concorde se trouve le jardin des Tuileries, un parc du premier arrondissement, situé tout juste derrière la Seine. Ce que je vous conseille, c’est d’arrêter prendre des macarons chez Ladurée, située sur la rue Royale, et d’aller les manger au parc. Le cliché parisien !

8. Le jardin du Luxembourg

Sur la rive sud de la Seine se trouvent de nombreux parcs. Celui que je préfère est sans aucun doute le très joli jardin de Luxembourg ; c’est l’endroit parfait pour un pique-nique en plein cœur de la capitale.

Visiter Paris : les jardins du Luxembourg

9. Le Panthéon

De là, le Panthéon n’est plus bien loin. Je vous recommande fortement de vous balader dans ce quartier, car les petites rues situées autour de la place Monge sont toutes très charmantes.

Visiter Paris : le Panthéon10. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris

Vous ne pouvez pas visiter Paris sans jeter un coup d’œil à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Visiter l’intérieur n’est pas nécessaire, seule la façade en vaut le détour.

Visiter Paris : Notre-Dame-de-Paris

11. Le Louvre

Le Louvre est un autre incontournable. Vous pourriez passer des jours entiers à l’intérieur du musée tellement il abrite une collection gigantesque, mais ne vous rendez pas malade ! Après quelques heures, vous en aurez assez.

Visiter Paris : Le Louvre

12. Le quartier de l’Opéra

Après une visite au Louvre, il convient d’explorer un peu le quartier, soit par une promenade le long de la Seine, soit par une visite au jardin du Palais Royal. Lorsque vous aurez rejoint la place Vendôme, vous pourrez facilement accéder au quartier de l’Opéra.

13. Le quartier de Montmartre

Le quartier de Montmartre a tant à offrir : son architecture, son ambiance artistique, ses petits bars et restaurant ainsi que ses innombrables galeries. Visiter Montmartre est un impératif pour tout séjour à Paris.

14. La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Située au sommet de la butte de Montmartre, en plein cœur du quartier, la basilique du Sacré-Cœur est très impressionnante. Son architecture détonne avec l’ambiance artistique du quartier, ce qui la rend davantage intéressante. Vous pouvez prendre un funiculaire pour vous rendre au sommet, mais il y a également des marches (qui ne sont pas à sous-estimer).

Visiter Paris : Basilique du Sacré-Coeur

15. Le cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière est un peu en retrait de tous les sites que je viens de vous présenter, mais il vaut de détour. Il s’agit du plus grand cimetière parisien intra muros et l’un des plus célèbres dans le monde, car il abrite les tombes de Jim Morrison, Édith Piaf, Oscar Wild, Camus et Proust (pour ne nommer que ceux-là).

Où dormir à Paris ?

À Paris, il y a énormément d’hôtels, mais les fourchettes de prix sont généralement très élevées. J’ai beaucoup aimé Le Bristol Paris ou le Fouquet Barriere Paris, mais ils sont très chers.

Si vous désirez payer moins cher pour un séjour en ville, n’hésitez pas à regarder en dehors du centre-ville. Le Crowne Plaza Neuille et le Molitor Paris sont de très bons hôtels.

Notez que si vous réserver un séjour dans les hôtels suivants avec suitespot Hôtels, vous aurez droit à de nombreux avantages exclusifs gratuits, tels que le petit-déjeuner, des surclassements, une arrivée anticipée et un départ tardif et bien plus encore :

Visiter Paris en bref

Paris peut plaire comme elle peut déplaire, mais elle ne laisse personne indifférent. Aucune ville au monde ou presque ne peut se vanter de posséder un patrimoine culturel et historique aussi riche. Comme vous avez pu le constater, il y a tellement de choses à faire dans la capitale que je vous conseille de passer au moins trois jours à Paris. Vous aurez ainsi le temps de tout voir (ou presque !).

Et si vous avez une journée à tuer, je vous recommande fortement d’aller passer une journée à Versailles. C’est l’endroit parfait pour échapper aux rues affairées de Paris le temps d’un jour ou deux.


Questions fréquemment posées sur Paris

Quels sont les incontournables à ne pas manquer à Paris ?   +

Les meilleures choses à faire à Paris sont :

  • Les Champs-Élysées
  • Le Grand Palais
  • Les jardins du Trocadéro
  • Le musée d’Orsay
  • Le jardin des Tuileries
  • Et plus encore
Où dormir à Paris ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons les hôtels suivants :

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.