Trouver la meilleure carte bancaire est tout sauf facile. En France, le marché des cartes bancaires est saturé, alors il devient de plus en plus difficile de trouver la carte idéale répondant à tous nos besoins. On tente de vous aider à y voir plus clair dans ce guide complet.

Les cartes bancaires, qu’elles soient pour voyager ou pour un usage quotidien, sont le meilleur moyen de réaliser des achats. Non seulement parce qu’elles permettent de s’acheter des objets de convoitise, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de valeur à en tirer. Quels sont les avantages des cartes bancaires ? Comment pouvez-vous en tirer profit ? Continuez votre lecture afin de prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire ?

Les cartes bancaires sont le meilleur moyen de paiement à travers le monde. En effet, elles vous permettent de réaliser des achats sans espèces dans plus d’une centaine de millions d’endroits et de retirer de l’argent liquide dans les distributeurs automatiques.

Bien que tout cela semble assez évident à première vue, le fonctionnement des cartes bancaires n’est pas toujours évident. Il existe différents types de cartes de paiement pour différents types d’usage.

Meilleure carte bancaire

Voici les quatre cartes bancaires en circulation sur le marché à l’heure actuelle :

  • Prépayée
  • Rechargeable
  • À débit différée
  • À débit immédiat

Carte bancaire prépayée

La carte bancaire prépayée est un modèle qui doit être débitée avant utilisation. Comme la carte est prépayée, il est impossible d’aller au-delà de l’argent chargé sur la carte. Par conséquent, aucun débit différé n’est accordé : seuls les fonds déjà déposés peuvent être utilisés. Ces cartes bancaires ne sont généralement associées à aucun compte courant.

Les cartes bancaires virtuelles sont généralement émises sous forme de cartes prépayées.

Carte bancaire rechargeable

La carte bancaire rechargeable est comme la carte bancaire prépayée : elle doit être débitée avant utilisation. Cependant, la différence notable est qu’elle peut être réutilisée à plusieurs reprises. Vous pouvez donc y remettre des fonds aussi souvent que vous le voulez.

Carte bancaire à débit différé (ou carte de crédit)

La carte bancaire à débit différé (communément appelée la carte de crédit) permet des avances de fonds. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir les fonds nécessaires dans votre compte courant pour réaliser des achats. En règle générale, vous devez payer vos achats à la fin de chaque mois. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer des intérêts.

Les cartes bancaires à débit différé sont généralement émises par les banques, mais utilisent l’infrastructure ou la technologie de paiement de l’une des deux principales sociétés de cartes de crédit : Visa et Mastercard.

Il existe toutefois d’autres émetteurs de cartes bancaires à débit différé en France, tels qu’American Express.

Carte bancaire à débit immédiat

La carte bancaire à débit immédiat est une simple carte bleue. Il s’agit de la carte bancaire la plus commune en France. Tous les achats sont directement débités du compte courants ; il n’y a pas d’avance de crédit.

Quelle est la différence entre Visa et Mastercard ?

Actuellement, Mastercard et Visa sont les deux géants qui dominent le marché des cartes bancaires à travers le monde. En France, Visa détient toutefois des parts de marché plus importantes que Mastercard. En effet, 43,5 millions de cartes Visa sur 70 millions de cartes bancaires sont en circulation sur le territoire français.

Toutes les banques françaises offrent généralement des cartes bancaires des deux compagnies. D’ailleurs, les deux cartes ont le même niveau d’acceptation en France et à travers le monde. Enfin, Visa, Mastercard ainsi que toutes les banques partenaires s’appuient sur le concept de protection appelé Responsabilité zéro. Ce concept garantit aux consommateurs qu’ils ne seront pas tenus responsables de transactions non autorisées.

Toutefois, les cartes Mastercard ont tendance à avoir de meilleurs services. Avec leur service de conciergerie haut de gamme, les cartes World Elite Mastercard de CIC et World Elite Mastercard du Crédit Agricole sont probablement ce qu’il se fait de mieux sur le marché en termes de services additionnels.

Pour plus d’informations sur ces deux géants dominant le marché des cartes bancaires à travers le monde, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil sur notre guide présentant les différences notables entre Visa et Mastercard.

… et American Express ?

Tout juste après Visa et Mastercard, American Express est le troisième plus grand réseau de distribution de cartes bancaires au monde.

Carte Air France KLM American Express Gold

La grande différence entre American Express et Visa et Mastercard est la commission demandée auprès des commerçants. American Express demande une commission un peu plus élevée, d’où la raison pour laquelle certains commerçants ont longtemps refusé les cartes American Express. Aujourd’hui, cela tend toutefois à changer. De plus en plus de marchands à travers le monde acceptent les cartes American Express.

Cette commission plus élevée permet à American Express de reverser des points aux détenteurs de ses cartes. Il s’agit donc ni plus ni moins qu’un système de cashback. D’ailleurs, en plus de ce système de points, la commission plus élevée permet à American Express de se démarquer au niveau du service à la clientèle.

Les détenteurs d’une carte American Express ont donc généralement droit à un service à la clientèle haut de gamme et rapide en cas de soucis.

Le système de points, les avantages additionnels et le service à la clientèle haut de gamme sont ainsi les principaux avantages concurrentiels d’American Express.

Quelle carte bancaire choisir ?

Afin de vous aider dans votre quête de la meilleure carte bancaire, nous avons divisé les cartes en quatre grandes catégories : les cartes bancaires gratuites, les cartes bancaires pour gagner des miles, les cartes bancaires pour voyager et les cartes bancaires pour travailleurs indépendants.

Quelles sont les meilleures cartes bancaires gratuites en France ?

Toutes les cartes bancaires n’ont pas de frais annuels. Certes, les cartes bancaires payantes offrent des avantages et des bénéfices intéressants, mais les cartes bancaires gratuites ont également de nombreux avantages.

Si vous êtes étudiant ou que vous ne désirez pas payer une fortune en cotisations annuelles, les cartes bancaires gratuites sont plus qu’intéressantes. Ces cartes sont également très intéressantes pour les voyageurs, puisque les paiements et les retraits en devises étrangères ne sont habituellement pas très chers. Parmi les cartes bancaires gratuites les plus intéressantes pour les voyageurs, on retrouve les cartes Revolut, N26 et bunq Travel.

Certaines d’entre elles viennent également avec d’autres avantages, tels que des assurances ou des services à la clientèle haut de gamme. C’est entre autres le cas des cartes Gold Mastercard ING, ZERO Gold Mastercard Advanzia Bank, Visa Premier Hello Bank, Visa Premier BforBank et Visa Premier Boursorama. Cependant, les services additionnels peuvent généralement être limités. Il faut donc bien faire attention de lire les détails lors de l’inscription.

En France, les cartes bancaires gratuites les plus intéressantes sont généralement celles de Visa, telles que les cartes Visa Premier.

Carte Revolut Mastercard

  • Carte 100 % mobile
  • Compte courant gratuit
  • Carte bancaire gratuite
  • Retraits gratuits et illimités en Europe et dans le monde entier

Carte N26

  • Carte 100 % mobile
  • Carte bancaire gratuite sans frais annuels
  • Paiements gratuits dans le monde entier
  • Jusqu’à cinq retraits gratuits en France et en Europe

Carte bunq Travel

  • Carte 100 % mobile
  • Carte bancaire gratuite
  • Paiements gratuits dans le monde entier
  • Retraits bancaires au coût de 0,99 euro

Carte Gold Mastercard ING

  • Carte bancaire gratuite
  • Assurance voyage dans le monde entier
  • Retraits gratuits en France et dans la zone euro
  • Débit immédiat ou différé

Carte ZERO Gold Mastercard d’Advanzia Bank

  • Carte bancaire gratuite
  • Paiements gratuits dans le monde entier
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Crédit gratuit jusqu’à sept semaines

Chez suitespot, nous utilisons généralement une carte bancaire gratuite en combinaison avec une carte pour gagner des miles. Nous utilisons une carte bancaire lorsque nous voyageons et une carte bancaire pour gagner des miles lors de nos achats quotidiens.

Quelles sont les meilleures cartes bancaires pour gagner des Miles en France ?

Les cartes bancaires pour gagner des points sont souvent celles qui offrent le plus d’avantages aux détenteurs. En effet, elles permettent entre autres de gagner des miles (ou des points) et d’ensuite les utiliser contre des vols pas chers ou d’autres avantages pour grands voyageurs. Le meilleur programme de fidélité pour échanger de miles est American Express Membership Rewards (et de loin !), puisqu’il vous permet de gagner des miles avec tous vos achats.

Parmi les cartes American Express offrant le plus d’avantages, on retrouve :

Si vous voyagez souvent avec Air France, American Express a mis au point un partenariat avec la compagnie aérienne française. Il existe maintenant des cartes cobrandées Air France-KLM et American Express nommées Air France KLM American Express. L’utilisation de ces cartes permet entre autres de gagner des Mile Flying Blue plutôt que des point Membership Rewards. Tout comme les cartes American Express, les cartes cobrandées comprennent trois niveaux : Silver, Gold et Platinum. Il s’agit de cartes bancaires particulièrement intéressantes pour les grands voyageurs qui volent fréquemment avec Air France-KLM ou l’un de leurs partenaires.

Enfin, voici toutes les meilleures cartes bancaires pour gagner des miles recommandées par suitespot. Certes, les cartes bancaires ont des frais d’inscription plus élevées que toutes les autres cartes sur le marché, mais la valeur monétaire de tous les avantages additionnels est bien supérieure que la dépense annuelle.

Carte Green American Express

  • 10 000 points en prime de bienvenue
  • 10 000 points lors du parrainage d’un ami
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Carte Gold American Express

  • 80 euros remboursés dès 800 euros dépensés
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Carte Platinum American Express

  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • 150 euros remboursés dès 1 500 euros dépensés
  • Carte partenaire Platinum gratuite avec tous les avantages

Carte Business Platinum American Express

  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Jusqu’à 100 cartes supplémentaires gratuites
  • Liquidités supplémentaires

Carte Air France KLM American Express Siver

  • 3 000 Miles Flying Blue en prime de bienvenue
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de Miles avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Pourquoi choisir une carte bancaire pour gagner des miles ?

Plusieurs d’entre vous doivent se demander quelle est l’importance de choisir une carte bancaire pour gagner des Miles. Après tout, la croyance selon laquelle le gain de points et de miles est long et difficile est beaucoup plus répandue ici qu’aux États-Unis, où la tendance est de plus en plus populaire. Toutefois, la rumeur selon laquelle le gain de points et de miles est long et difficile est loin d’être la vérité. Il existe de nombreuses façons de gagner des miles et des points et d’obtenir des avantages exclusifs rapidement, tels que des billets d’avion pas cher, des statuts de grands voyageurs auprès des chaînes hôtelières et des compagnies aériennes et plus encore.

Pour en savoir plus sur les meilleures façons de gagner des miles, nous vous recommandons de lire notre guide complet sur le sujet. D’ailleurs, afin de vous donner un aperçu de tout ce que vous pourriez vous procurer avec vos Miles amassés, nous avons rédigé plusieurs guides vous présentant tout ce que vous pourriez obtenir avec un certain nombre de points American Express :

Quelles sont les meilleures cartes bancaires pour voyager ?

Lors de vos voyages, nous vous recommandons fortement d’utiliser des cartes bancaires offrant des avantages pour voyageurs. De nombreuses cartes bancaires offrent entre autres des assurances voyage valides dans le monde entier, des avantages exclusifs dans les hôtels, des embarquement prioritaires aux aéroports, des retraits gratuits dans des devises étrangères et plus encore. Votre carte bancaire peut donc devenir particulièrement précieuse lorsque vous partez à la découverte du monde.

Parmi les meilleures cartes bancaires pour voyager en France, on retrouve entre autres :

Bien entendu, chaque carte comporte ses propres avantages et ses inconvénients. Afin d’en savoir plus sur les éléments clés de chaque carte bancaire, nous vous recommandons d’aller lire les guides complets que nous avons rédigés sur chacune de celles-ci.

Carte Revolut Mastercard

  • Carte 100 % mobile
  • Compte courant gratuit
  • Carte bancaire gratuite
  • Retraits gratuits et illimités en Europe et dans le monde entier

Carte bunq Premium

  • Carte bancaire gratuite
  • Paiements gratuits dans le monde entier
  • Dix retraits gratuits dans le monde entier
  • Bons plans exclusifs

Carte N26

  • Carte 100 % mobile
  • Carte bancaire gratuite sans frais annuels
  • Paiements gratuits dans le monde entier
  • Jusqu’à cinq retraits gratuits en France et en Europe

Carte Gold Mastercard ING

  • Carte bancaire gratuite
  • Assurance voyage dans le monde entier
  • Retraits gratuits en France et dans la zone euro
  • Débit immédiat ou différé

Carte Visa Premier BforBank

  • Carte bancaire gratuite
  • Plafonds flexibles
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Jusqu’à 20 % de rabais sur des séjours dans plus de 225 000 hôtels

Quelles sont les meilleures cartes bancaires pour les auto-entrepreneurs en France ?

Pour les travailleurs autonomes, les pigistes et les entrepreneurs qui voyagent beaucoup, il n’y a pas de meilleure carte bancaire que la carte Business Platinum American Express. Celle-ci offre la possibilité de participer au programme American Express Membership Rewards, ce qui est un gros avantage.

Cependant, cette carte est peut-être meilleure, mais elle est beaucoup plus chère que les autres cartes bancaires en France. Si vous êtes à la recherche d’une alternative un peu moins chère, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil du côté de la néobanque bunq, qui offre une carte Business et un compte pro. La néobanque Anytime offre également des options intéressantes pour les autoentrepreneurs par le biais de ces cartes Mastercard.

Voici tous les avantages des cartes bancaires nommées ci-dessous en un clin d’œil.

Carte Business Platinum American Express

  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Jusqu’à 100 cartes supplémentaires gratuites
  • Liquidités supplémentaires

Carte bunq Business

  • Compte gérable depuis une application
  • 25 sous-comptes avec IBAN
  • Trois cartes supplémentaires gratuites
  • Retraits gratuits dans le monde entier

Cartes Mastercard Anytime

  • Comptes pro et personnel
  • Un minimum de trois cartes incluses
  • Aucuns frais à l’étranger
  • Dépôts de chèques

Les meilleures cartes bancaire en bref

Comme vous pouvez le constater, en France, il n’y a pas vraiment de cartes bancaires meilleures que d’autres. Choisir une carte bancaire est loin d’être facile. Il n’existe pas de carte bancaire parfaite pour tout le monde, alors nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser vos besoins les plus importants et de choisir la carte en conséquence.

D’après notre expérience, la combinaison de plusieurs cartes est la meilleure des solutions, puisqu’elle permet de bénéficier de plusieurs avantages. Vous pourriez, par exemple, jumeler une carte bancaire pour gagner des points à une carte bancaire pour voyager. La première est idéale pour les achats au quotidien, alors que la deuxième est parfaite pour les dépenses faites en voyage.


Foire aux questions


Quelle est la meilleure carte bancaire gratuite en France ?
  +
Quelle est la meilleure carte bancaire pour voyager ?   +

Les meilleures cartes bancaires pour voyager sont les cartes Revolut, bunq Premium, N26, Gold Mastercard ING, Visa Premier BforBank et Visa Premier Boursorama.

Quelle est la meilleure carte bancaire pour les autoentrepreneurs en France ?   +

Les meilleures cartes bancaires pour les autoentrepreneurs en France sont les cartes Business Platinum American Express, bunq Business et Mastercard Anytime.