On vous explique la valeur des points American Express et tout ce qu’il est possible de faire avec 100 000 points American Express et le programme Membership Rewards.

Si vous choisissez une carte bancaire American Express, vous pouvez accumuler jusqu’à 1,5 point pour chaque euro dépensé et bénéficier d’un généreux bonus de bienvenue. Mais que faire des points ? Les utiliser pour des vols gratuits, bien sûr. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures façons d’échanger jusqu’à 100 000 points Membership Rewards.

Si vous utilisez judicieusement les différentes cartes bancaires American Express, vous obtiendrez rapidement de nombreux points. Trois autres guides sont disponibles pour vous aider à profiter au mieux de vos gains actuels :

Peu importe le nombre de points Membership Rewards que vous avez sur votre compte, il y aura toujours une façon avantageuse d’échanger vos points et, dans le meilleur des cas, de réserver des expériences de vol exceptionnelles !

Normalement, nos guides prennent en compte les échanges à sens unique, de sorte qu’il faut doubler le nombre de miles pour un vol retour.

Quelles cartes bancaires utiliser pour gagner des points American Express ?

Il est possible de gagner des points Membership Rewards gratuitement avec quatre différentes cartes bancaires American Express.

Carte Green American Express

  • 10 000 points en prime de bienvenue
  • 10 000 points lors du parrainage d’un ami
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Carte Gold American Express

  • 20 000 points en prime de bienvenue lors d’une demande via suitespot
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Carte Platinum American Express

  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • 150 euros remboursés dès 1 500 euros dépensés
  • Carte partenaire Platinum gratuite avec tous les avantages

Carte Business Platinum American Express

  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Jusqu’à 100 cartes supplémentaires gratuites
  • Liquidités supplémentaires

Carte Air France KLM American Express Siver

  • 3 000 Miles Flying Blue en prime de bienvenue
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de Miles avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Comme vous pouvez le constater, certaines cartes ont des offres de bienvenue intéressantes. Toutefois, veuillez noter qu’un nombre minimal de dépenses doit être réalisé afin de recevoir les primes de bienvenue. Afin de gagner un maximum de points, nous vous recommandons d’utiliser plusieurs cartes. Tout d’abord, vous pourriez, par exemple, demander la carte Gold American Express, qui est gratuite la première année. Après un an, vous pourriez annuler votre adhésion et demander la carte Platinum American Express pour obtenir un bonus supplémentaire.

Comment utiliser 100 000 points American Express ?

Avec un total de douze compagnies aériennes partenaires avec lesquelles vous pourriez utiliser vos points Membership Rewards, les options d’échange peuvent être quelque peu déroutantes.

Laissez-nous donc vous indiquer quelles sont les meilleures façons d’utiliser vos points.

Utiliser ses points avec Cathay Pacific Asia Miles

Aucun autre programme n’est aussi adapté que le programme de miles Cathay Pacific Asia Miles pour échanger des points American Express. Bien que l’Executive Club soit presque toujours la meilleure option pour les petits montants d’échange, avec Asia Miles, vous pouvez vous procurer des vols plus qu’intéressants avec 30 000 miles. Pour échanger entre 50 000 à 100 000 points Membership Rewards, trois catégories du tableau des récompenses sont attrayantes.

Asia Miles

Le ratio de 5:4 s’applique également à la conversion des points American Express en Asia Miles, mais comme le tableau ci-dessus ne s’applique qu’à Cathay Pacific et que les partenaires accumulent chacun 5 000 points supplémentaires, la conversion de 62 500 à 93 750 points Membership Rewards est applicable. Il en résulte des options très intéressantes, même en première classe.

Vous pourriez, par exemple, parcourir ces routes pour 75 000 miles :

  • Paris – Doha (Qatar Airways)
  • Londres – Seattle (British Airways)
  • Tokyo – Kuala Lumpur (Malaysia Airlines)
  • Sydney – Hong Kong (Qantas)

La plupart des destinations de Cathay Pacific en Australie sont accessibles pour seulement 70 000 points, y compris Sydney et Melbourne. Sur ces itinéraires, vous n’avez qu’à échanger 62 500 points en classe affaires, donc ces options d’échange peuvent également être très attrayantes. En première classe, vous pouvez gagner jusqu’à 3 centimes par point en utilisant des miles sur les routes mentionnées.

Il faut toutefois faire attention aux surcharges parfois élevées sur les taxes et les frais. Elles peuvent s’avérer particulièrement élevées.

Il convient également de mentionner que, dans le programme Cathay Pacific Asia Miles, la distance cumulée compte toujours. Concrètement, cela signifie que vous pouvez également réserver des itinéraires tels que Paris – Doha – Mumbai ou Munich – Londres – New York en première classe pour 75 000 miles. Cela ouvre également des possibilités intéressantes.

Pour 65 000 miles avec Cathay Pacific ou 70 000 miles avec d’autres compagnies aériennes membres de oneworld, vous pouvez voler de la France vers presque toutes les destinations en Asie.

À l’exception de l’Indonésie, toutes les destinations peuvent être réservées pour ce montant de miles, de sorte que vous pouvez également économiser avec les miles sur un vol vers l’Asie.

Toutefois, comme il existe souvent d’autres offres attrayantes pour les vols aller et retour en classe affaires, vous ne pouvez généralement gagner que l’équivalent d’environ 1 centime par point en échangeant vos points en classe affaires.

Utiliser ses points avec le British Airways Executive Club

Le British Airways Executive Club est un bon choix pour échanger jusqu’à 50 000 points Membership Rewards pour un aller simple. Pour un échange de 100 000 points, il existe également un certain nombre d’options attrayantes.

En principe, la formule de conversion habituelle s’applique dans l’Executive Club, c’est-à-dire que cinq points American Express représentent quatre Avios, les miles de British Airways. Nous examinons donc les taux de rachat pour 40 000 et 80 000 Avios.

En Europe, il n’y a que peu d’options attrayantes. Cela est plus intéressant en Amérique du Nord, où vous pouvez réserver des vols de première classe entre les côtes Ouest et Est pour 50 000 Avios (soit 62 500 points American Express).

Moritz en première classe avec British Airways
Moritz en première classe de la British Airways

Le vol en première classe avec Cathay Pacific de New York à Vancouver, qui est de 10 000 miles (soit 12 000 points American Express) est moins cher lorsqu’il est réservé via Cathay Pacific Asia Miles. Les vols avec American Airlines (de New York à Los Angeles ou San Francisco, par exemple) coûtent presque le même prix pour les deux programmes, mais peuvent seulement être réservés en ligne avec British Airways. De plus, il n’y a pratiquement pas de taxes et de frais, c’est pourquoi nous vous recommandons de réserver cette liaison par l’intermédiaire du British Airways Executive Club.

Ces vols coûtent généralement près de mille euros. Lorsqu’ils sont réservés à la dernière minute, ils peuvent même atteindre 1 500 euros. En échangeant vos points contre ces vols, vous pouvez recevoir un équivalent d’au moins 2 centimes par point.

D’autres options intéressantes sont disponibles pour les réservations entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, où il n’y a guère d’options bon marché pour les vols jusqu’en Europe. En classe affaires, vous payez des sommes différentes en fonction de la distance, ce qui rend les distances plus courtes et plus longues attrayantes. De Miami à Santiago du Chili, vous n’avez qu’à payer 75 000 Avios (soit 93 750 points American Express) et peu de taxes ou de frais.

Si vous payez le vol, vous devrez investir près de 3 000 euros. Même en réservant un vol aller-retour, le prix ne baisse pas énormément, de sorte que vous obtenez plus de 3 centimes par point avec cet échange exemplaire.

Pour les vols à destination de l’Amérique du Sud, surtout à court terme, vous pouvez parfois réaliser des économies encore plus importantes en classe affaires.

Utiliser ses points avec Air France KLM Flying Blue

Le programme de fidélité d’Air France et de KLM, Flying Blue, n’est, bien souvent, pas la meilleure option pour échanger des points American Express.

Nouvelle classe Business d'Air France
Source de l’image : Air France

Cependant, les billets primes Promo Flying Blue sont l’exception à la règle. Lorsque ces billes sont disponibles, ils permettent d’économiser beaucoup d’argent, surtout en classe affaires. Des vols simples vers différentes régions du monde sont alors disponibles avec un rabais allant entre 25 et 50 %.

Suivant ce scénario, les offres sont particulièrement intéressantes pour échanger jusqu’à 50 000 points American Express, car, puisque les destinations sont à plus de 50 % de rabaos, vous ne paierez jamais plus de 50 000 points Membership Rewards pour un seul vol en classe affaires vers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique ou l’Asie. Avec Flying Blue, le transfert est 5:4.

Toutefois, si le rabais n’est que de 25 %, un transfert plus élevé peut être nécessaire. Les vols aller simple vers l’Asie, par exemple, sont déjà disponibles pour 67 500 miles, plus environ 250 euros en taxes et frais.

Utiliser ses points avec SAS EuroBonus

L’un des partenaires de transfert intéressants de Membership Rewards est certainement SAS EuroBonus, car la compagnie aérienne est membre de l’alliance aérienne Star Alliance. Vous pouvez doncréserver des vols en première classe avec la plus grande compagnie aérienne européenne, Lufthansa, avec des miles SAS.

Cependant, la compagnie aérienne scandinave est sans aucun doute particulièrement attrayante lorsqu’il s’agit d’échanger des miles contre sa propre classe affaires. Sur tous les vols long-courriers, que ce soit à Los Angeles ou à Tokyo, l’échange en classe affaires coûte 60 000 miles (donc 75 000 points American Express). De plus, il n’y a que 100 euros de taxes et de frais.

Bien sûr, vous pouvez également réserver des vols aller-retour en classe affaires pour des ventes récurrentes de 1 500 à 2 000 euros, mais la valeur par point est d’au moins 1 centime par point avec cet échange. Si vous réservez à court terme ou n’avez besoin que d’un aller simple, la valeur équivalente peut même atteindre 3 centimes par point. Les vols aller et retour peuvent être réservés pour moins cher, pour seulement 100 000 miles ou 120 000 points.

Sinon, l’échange avec Star Alliance peut également être une bonne option. Le tableau des primes suivant s’applique (les valeurs s’appliquent à un vol retour, un vol aller simple coûte 60 % des miles respectifs) :

SAS EuroBonus

Comme vous pouvez le constater, avec moins de 100 000 points American Express, il est impossible d’échanger des points en première classe. Si vous avez plus de 100 000 points, nous vous recommandons de lire notre guide sur le sujet.

Cependant, il existe des options intéressantes en classe affaires. Par exemple, vous pouvez réserver un simple vol en classe affaires vers l’Amérique du Nord pour 66 000 miles (ou 82 500 points American Express), tandis qu’un simple vol vers l’Amérique du Sud coûte plus de 100 000 points American Express.

En Amérique du Nord, il existe plusieurs options attrayantes. Par exemple, vous pouvez réserver des vols directs avec Lufthansa depuis Francfort ou Munich vers Los Angeles, San Francisco ou d’autres destinations. Même si vous devez payer environ 300 euros en taxes et frais, cela peut être une très bonne affaire, surtout si vous réservez un billet à la dernière minute.

Toutefois, si des vols avec SAS sont disponibles, nous préférons les recommander, car vous économisez non seulement des miles, mais également de l’argent.

Utilise ses points avec Singapore Airlines KrisFlyer

Avec le programme de fidélité KrisFlyer de Singapore Airlines , le ratio 5:4 s’applique comme avec presque tous les autres partenaires, mais entre 50 000 et 100 000 points American Express, il existe plusieurs moyens très attrayants d’échanger des miles.

Tout d’abord, il y a la première classe. Les itinéraires suivants sont particulièrement intéressants :

  • Singapour – Hong Kong pour 37 500 miles (soit 47 000 points American Express)
  • Singapour – Pékin / Shanghai pour 50 000 miles (soit 62 500 points American Express)
  • Francfort – New York pour 76 000 miles (soit 95 000 points American Express)

Sur la route de Hong Kong, par exemple, vous pouvez même voler dans la nouvelle Singapore Airlines Suites Class. Sur le trajet Francfort-New York, l’ancienne Suites Class est toujours en service, mais la nouvelle Suites Class risque d’être utilisée à l’avenir.

Comme les taxes et les frais sur les itinéraires sont généralement négligeables, vous recevrez jusqu’à 5 centimes par point par rapport à la réservation régulière qui vaut plusieurs milliers d’euros.

Toujours en classe affaires, Singapore Airlines offre de nombreuses possibilités de rachat attrayantes, par exemple sur les liaisons suivantes :

  • Singapour – Perth / Darwin pour 32 500 miles (soit 40 265 points American Express)
  • Singapour – Istanbul / Le Cap pour 45 000 miles (soit 56 250 points American Express)
  • Singapour – Sydney / Auckland pour 58 000 miles (soit 72 000 points American Express

Les points forts absolus sont certainement les vols vers Istanbul et Le Cap, où il n’y a pratiquement pas de taxes et de frais supplémentaires, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport à une réservation régulière.

Vous pouvez également réserver des billets primes dans les régions autour de Singapour pour quelques miles supplémentaires. Ainsi, vous obtenez de bonnes affaires pour des vols de Bali à l’Afrique du Sud ou de l’Australie à Hong Kong. Pour un voyage autour du monde, il y a d’excellentes options, d’autant plus que vous pouvez même réserver une escale dans un aller simple pour 100 dollars US supplémentaires.

D’ailleurs, l’échange peut être attrayant non seulement avec Singapore Airlines elle-même, mais aussi avec des partenaires. Les liaisons qui ne sont pas desservies par Singapore Airlines restent en effet intéressantes. Bien que les prix sur les lignes desservies par Singapore Airlines soient un peu plus élevés, il y a parfois de meilleures disponibilités.

Par exemple, les vols en première classe entre l’Europe et le Moyen-Orient étaient autrefois extrêmement bon marché. Ils ne sont plus aussi bon marché qu’auparavant, mais de l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Afrique du Sud, vous pouvez vous procurer des billets primes pour 70 000 miles en première classe Lufthansa.

suitespot en première classe de Lufthansa

Veuillez toutefois noter que vous ne pouvez réserver qu’un maximum de 14 jours avant le départ. Vous pouvez vous attendre à une offre ingénieuse qui générera au moins 4 centimes par point. De plus, il existe de nombreuses variantes attrayantes en classe affaires, par exemple sur les itinéraires suivants :

  • Europe – Afrique du Sud : 45 000 miles
  • Europe – Inde : 47 500 miles
  • Europe – Amérique du Nord : 65 000 miles
  • Europe – Hawaï : 70 000 milles
  • Europe – Amérique du Sud : 78 000 miles

Parce que Singapore Airlines émet des taxes et des frais, l’échange de miles sur ces routes n’est pas toujours la meilleure affaire. Par contre, en Afrique du Sud ou en Inde, vous atteindrez presque toujours une valeur d’au moins 1 centime pour chaque mile, ce qui se traduit souvent par une bonne affaire.

Les meilleures façons d’utiliser 100 000 points American Express en bref

Il existe de nombreuses façons d’échanger des points American Express. Si vous avez jusqu’à 100 000 points Membership Rewards, vous pouvez certainement profiter d’au moins un vol en classe affaires – voire en première classe – sur des vols moyen et long-courriers. Et l’offre est même valable pour toutes les compagnies aériennes membres de Star Alliance !

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.