On vous explique la valeur des points American Express et tout ce qu’il est possible de faire avec 100 000 points American Express et le programme Membership Rewards.

Si vous choisissez une carte bancaire American Express, vous pouvez accumuler jusqu’à 1,5 point pour chaque euro dépensé et bénéficier d’un généreux bonus de bienvenue. Mais que faire des points ? Les utiliser pour des vols gratuits, bien sûr. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures façons d’échanger jusqu’à 200 000 points Membership Rewards.

Si vous utilisez judicieusement les différentes cartes bancaires American Express, vous obtiendrez rapidement de nombreux points. Trois autres guides sont disponibles pour vous aider à profiter au mieux de vos gains actuels :

Peu importe le nombre de points Membership Rewards que vous avez sur votre compte, il y aura toujours une façon avantageuse d’échanger vos points et, dans le meilleur des cas, de réserver des expériences de vol exceptionnelles !

Normalement, nos guides prennent en compte les échanges à sens unique, de sorte qu’il faut doubler le nombre de miles pour un vol retour.

Quelles cartes bancaires utiliser pour gagner des points American Express ?

Il est possible de gagner des points Membership Rewards gratuitement avec quatre différentes cartes bancaires American Express.

Carte Green American Express

  • 10 000 points en prime de bienvenue
  • 10 000 points lors du parrainage d’un ami
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Carte Gold American Express

  • 20 000 points en prime de bienvenue lors d’une demande via suitespot
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Carte Platinum American Express

  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • 150 euros remboursés dès 1 500 euros dépensés
  • Carte partenaire Platinum gratuite avec tous les avantages

Carte Business Platinum American Express

  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Jusqu’à 100 cartes supplémentaires gratuites
  • Liquidités supplémentaires

Carte Air France KLM American Express Siver

  • 3 000 Miles Flying Blue en prime de bienvenue
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de Miles avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Comme vous pouvez le constater, certaines cartes ont des offres de bienvenue intéressantes. Toutefois, veuillez noter qu’un nombre minimal de dépenses doit être réalisé afin de recevoir les primes de bienvenue. Afin de gagner un maximum de points, nous vous recommandons d’utiliser plusieurs cartes. Tout d’abord, vous pourriez, par exemple, demander la carte Gold American Express, qui est gratuite la première année. Après un an, vous pourriez annuler votre adhésion et demander la carte Platinum American Express pour obtenir un bonus supplémentaire.

Comment utiliser 200 000 points American Express ?

Avec un total de douze compagnies aériennes partenaires avec lesquelles vous pourriez utiliser vos points Membership Rewards, les options d’échange peuvent être quelque peu déroutantes.

Laissez-nous donc vous indiquer quelles sont les meilleures façons d’utiliser vos points.

Utiliser ses points avec Cathay Pacific Asia Miles

Comme pour les autres programmes de fidélité attrayants, le programme de miles Cathay Pacific Asia Miles seront convertis selon un ratio de 5:4, ce qui signifie que vous devrez transférer 100 000 points pour gagner 80 000 miles.

Cathay Pacific utilise le tableau suivant pour la valeur des échanges (il est à noter que les partenaires demandent 5 000 milles de plus) :

Asia Miles

Les vols très long-courriers en classes affaires sont particulièrement intéressants, tels que les vols entre la France et l’Australie et la Nouvelle-Zélande ou entre la France et Hawaï.

Pour un seul vol, vous n’avez qu’à payer 85 000 miles (soit 106 250 points American Express) ou 90 000 miles, plus des taxes et des frais réduits. Bien sûr, ce bonus est particulièrement intéressant si vous réservez à la dernière minute ou si vous avez besoin d’un aller-simple. Vous pouvez alors obtenir jusqu’à 3 centimes par point par rapport à une réservation normale.

Bien sûr, une rédemption en première classe est aussi très attrayante. Par exemple, vous pouvez voler de la France vers toute l’Asie sur seulement 100 000 ou 110 000 miles en première classe.

Avec des partenaires comme Malaysia Airlines ou British Airway, vous n’avez qu’à payer 5 000 miles de plus.

Encore plus attrayants que les vols vers l’Asie sont certainement les vols vers l’Australie. Pour seulement 125 000 miles (soit 156 250 points American Express) ou 40 000 miles de plus qu’en classe affaires, vous pouvez voler en première classe exclusive avec Cathay Pacific vers Sydney, par exemple. Par rapport aux billets payants, vous pouvez obtenir jusqu’à 6 centimes par point et faire une excellente affaire.

En plus du tableau mentionné précédemment, le tableau des primes des compagnies aériennes membres de oneworld est également intéressant pour les Cathay Pacific Asia Miles.

Vous pouvez réserver des vols selon ce tableau si au moins deux partenaires de Cathay Pacific sont combinés. Toutefois, si l’une de ces compagnies aériennes est Cathay Pacific, deux autres compagnies aériennes (donc trois au total) doivent être choisies. Les règles pour ces prix sont par ailleurs très ouvertes : vous pouvez utiliser pleinement la distance cumulée pour les vols aller-retour ou d’autres vols dans la région.

Asia Miles

Les récompenses sur les trajets plus longs sont particulièrement gratifiantes. Si vous parcourez 14 000 miles, vous ne payez que 135 000 miles (soit 168 750 points American Express) pour un vol retour. Avec 14 000 miles, les itinéraires suivants seraiten possible avec autant d’escales que vous le souhaitez :

  • Munich – Doha – Hong Kong – Hong Kong – Shanghai – Londres – Munich
  • Munich – New York – Miami – Bogota – Madrid – Munich
  • Munich – New York – Los Angeles – Los Angeles – Londres – Munich

Sur un trajet de 18 000 miles, vous pouvez choisir par exemple les itinéraires suivants :

  • Francfort – Doha – Denpasar (Bali) – Tokyo – Londres – Francfort
  • Francfort – Londres – Lima – Santiago du Chili – Buenos Aires – Rio de Janeiro – Madrid – Francfort
  • Francfort – Londres – San Francisco – Honolulu – Los Angeles – New York – Francfort

Vous pouvez constater par vous-même que la seule vraie limite à ces prix est votre créativité. Vous pouvez planifier des voyages ingénieux sur tout un continent et payer un prix très bas malgré plusieurs segments et escales.

En classe affaires, il n’y a pas de meilleur moyen d’échanger un aller-retour. Idéalement, la valeur par point est jusqu’à 8 centimes par point par rapport à une seule réservation !

En général, les taux d’échange avec Asia Miles sont beaucoup plus attractifs qu’avec le British Airways Executive Club, c’est pourquoi nous ne voulons pas aller plus loin dans l’Executive Club (qui est beaucoup plus attractif pour échanger de plus petits montants de points).

Utiliser ses points avec SAS EuroBonus

En plus des vols aller-retour en classe affaires avec la compagnie aérienne SAS (d’une valeur de 120 000 miles ou 150 000 points American Express) sur toutes les lignes long-courriers, SAS offre des primes spéciales aux partenaires si vous avez entre 100 000 et 200 000 points American Express.

SAS EuroBonus

Toutes les valeurs sont déjà valables pour un vol retour. Par exemple, vous pouvez réserver un vol aller-retour en première classe avec Lufthansa vers n’importe quelle destination aux États-Unis pour seulement 200 000 points American Express. C’est possible, par exemple, pour les vols à destination de New York, mais aussi de Miami, Los Angeles ou San Francisco.

La seule chose importante ici est que vous pouvez réserver des vols Lufthansa en première classe avec des partenaires au maximum 14 jours avant le départ. La disponibilité à court terme est généralement très bonne.

Cependant, vous devez encore vous préoccuper des taxes élevées et des frais de près de 600 euros pour un vol aller-retour. Vous ne pouvez d’ailleurs réserver ce billet prime que par téléphone. En retour, vous économisez jusqu’à 10 000 euros par rapport aux réservations régulières et obtenez jusqu’à 5 centimes par point.

Bien sûr, les prix en première classe dans d’autres régions du monde sont également très attrayants. Pour un aller simple en Amérique du Sud, Afrique du Sud ou en Asie du Sud-Est, vous n’avez qu’à payer que 114 000 miles. Pour l’Inde, on parle de 96 000 miles et, pour Hawaï, de 126 000 miles. Voler en Australie ou en Nouvelle-Zélande peut se faire pour 144 000 miles.

Si vous trouvez des disponibilités convenables et que vous ne souhaitez réserver qu’un seul trajet, cela peut être une très, très bonne affaire. Les vols en première classe vers Hawaï ou l’Australie et la Nouvelle-Zélande coûtent généralement au moins 5 000 euros par trajet, ce qui vous permet non seulement de réaliser un rêve en échangeant des miles, mais aussi d’obtenir plus de 3 centimes par point.

Dans certains cas, SAS EuroBonus peut également rendre attrayant un échange en classe affaires, car les vols aller simple vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande coûtent 108 000 miles.

Toutefois, si vous payez un supplément de seulement 36 000 miles, nous vous recommandons d’échanger vos miles pour un vol en première classe, car les taxes et les frais sont habituellement les mêmes.

Si vous souhaitez réserver un vol aller-retour et que vous ne disposez que de 200 000 points sur votre compte, vous devriez examiner attentivement le tableau des primes de la classe affaires. Avec 110 000 miles pour un vol en Amérique du Nord ou 140 000 miles pour un vol en Afrique du Sud et en Asie, vous pouvez faire un aller-retour en classe affaires à un prix intéressant.

Utiliser ses points avec SkyMiles Delta

Nous recommandons rarement Delta SkyMiles comme partenaire de transfert d’American Express. Cela est dû au ratio de 3:2 pour le transfert de points. Pour 100 000 et 200 000 points American Express, vous ne recevez que 67 000 à 134 000 points.

Cependant, même avec ce nombre de miles, quelques récompenses sont intéressantes, d’autant plus que Delta SkyMiles ne dispose d’aucun tableau de primes.

Les vols à destination des États-Unis sont également nettement surévalués dans presque tous les cas et, même vers l’Asie, l’échange de 80 000 miles (donc 120 000 points American Express) pour un seul vol en classe affaires n’est une bonne affaire que dans certains cas exceptionnels.

Dans ce domaine, le programme de fidélité d’Air France-KLM, Flying Blue, propose aussi souvent de bien meilleures offres, c’est pourquoi vous devriez faire appel à un autre partenaire de transfert American Express.

Cependant, Delta SkyMiles offre quelques options intéressantes. Pour les vols à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, certains d’entre eux ne valent que 90 000 miles (soit 135 000 points American Express).

Toutefois, avec d’autres programmes comme Cathay Pacific Asia Miles (oneworld) ou SAS EuroBonus (Star Alliance), les vols en classe affaires (et même certains vols en première classe) coûtent moins cher.

Néanmoins, il est bon de savoir que Delta Air Lines offre des alternatives pour un montant relativement raisonnable. Vous pouvez voler dans la très bonne classe affaires de China Airlines avec des mils. Il existe également des vols avec Garuda Indonesia ou Vietnam Airlines.

En général, cependant, c’est tout sauf une façon parfaite d’échanger des miles.

Dans des cas exceptionnels et pour des réservations de dernière minute, vous pouvez encore gagner jusqu’à 2 centimes par point. Nous recommandons d’autres façons de réserver des miles pour l’Australie, mais si vous êtes membres de SkyTeam et qu’il n’y a rien d’autre de disponible, Delta SkyMiles n’est pas une mauvaise option.

Utiliser ses points avec Singapore Airlines KrisFlyer

Outre SAS EuroBonus, Singapore Airlines KrisFlyer, une autre compagnie aérienne membre de Star Alliance, est partenaire d’American Express Membership Rewards. Encore une fois, vous pouvez transférer les points selon un ratio de 5:4, puis réserver les billets primes suivante auprès de Star Alliance :

Singapore Airlines
Cependant, si vous avez jeté un coup d’œil au tableau supérieur des prix de SAS, vous verrez que sur le long-courrier et les voyages en première classe avec la compagnie aérienne scandinave sont presque toujours moins chers. Toutefois, il existe des exceptions (les prix sont pour un vol aller-retour) :

  • Europe – Afrique : 90 000 miles en classe affaires / 140 000 miles en première classe
  • Europe – Inde : 95 000 miles en classe affaires / 168 000 miles en première classe
  • Europe – Moyen-Orient : 50 000 miles en classe affaires / 120 000 miles en première classe

Les vols en première classe à destination de l’Afrique du Sud, que nous avons déjà mentionnés dans le guide précédent, sont les seuls qui soient vraiment attrayants.

Dans la gamme de plus de 80 000 miles par trajet, il n’y a pas d’option intéressante à trouver, également parce que les vols vers l’Inde avec SAS sont à nouveau moins chers, au moins en première classe. Cependant, si vous voyagez dans d’autres régions du monde, il pourrait y avoir des options intéressantes qui sont également supérieures à celles de SAS.

Mais ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est de jeter un coup d’œil sur le tableau des billets primes de Singapore Airlines pour ses propres vols.

Dans la Singapore Airlines Suites Class (qui n’est pas vraiment réservable par le biais de programmes partenaires), vous pouvez voler de Francfort à Singapour pour seulement 115 000 miles par direction.

Singapour

Les vols en Suites Class vers d’autres régions du monde peuvent également être intéressants. De et vers Singapour, par exemple, vous payez ces valeurs :

  • Nouvelle-Zélande / Australie (hormis Perth & Darwin) : 90 000 miles par trajet
  • Amérique du Nord : 135 000 miles par trajer

Mais ce qui est encore plus attrayant, c’est la rédemption sur les lignes avec escale à Singapour. Depuis l’Europe, par exemple, vous pouvez réserver un vol simple avec escale à Singapour en Suites Class ou en première classe (ou une combinaison des deux) aux valeurs suivantes :

  • Asie du Sud-Est et Asie du Nord : 115 000 à 147 500 miles par trajet
  • Australie et Nouvelle-Zélande : 148 000 miles par trajet

Vous pouvez donc voler de Francfort via Singapour vers la Nouvelle-Zélande en Singapore Airlines Suites Class ou en première classe et ne payer que 148 000 miles par direction. D’ailleurs, les taxes et frais sont inférieurs à 100 euros.

Les vols comparables coûtent régulièrement plusieurs milliers d’euros par trajet, ce qui vous permet de générer plus de 5 centimes par point en échange.

Les meilleures façons d’utiliser 200 000 points American Express en bref

Échanger plus de 100 000 points American Express peut vous permettre de mettre la main sur des vols extraordinaires. C’est particulièrement vrai pour les vols aller simple en première classe, mais aussi pour certains itinéraires en classe affaires. Nos recommandations pour échanger 100 000 points American Express seraient essentiellement SAS EuroBonus et Cathay Pacific Asia Miles.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.