Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Negresco à Nice, l’un des hôtels les plus emblématiques du sud de la France.

Alors que les hôtels de luxe ne manquent pas sur la Côte d’Azur, l’offre est proportionnellement plus limitée à Nice. Le Negresco, Le Pérouse et le Hyatt Regency Nice sont actuellement les seuls établissements à compter cinq étoiles dans la ville. Cela est particulièrement intéressant dans la mesure où Cannes et Ramatuelle comptent nettement plus d’hôtels de luxe.

Le Negresco à Nice
Le Negresco à Nice

Par ailleurs, je dois admettre qu’aucun hôtel niçois de m’a vraiment convaincu… Pas même le Negresco. Après avoir partagé mon avis sur l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu, l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion, le Fairmont Monte-Carlo, l’Hôtel Barrière Le Majestic et l’Hôtel Martinez, je vous partage aujourd’hui mon avis complet et impartial sur le Negresco à Nice.

Le Negresco – la réservation

J’ai bien sûr réservé mon séjour au Negresco à Nice par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. En hiver, les tarifs de l’hôtel sont relativement modérés. J’ai donc payé environ 250 euros pour une chambre standard. C’était une offre intéressante dans la mesure où les avantages sont très nombreux, surtout pour une seule nuit.

Le Negresco avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

En ce qui concerne les avantages, l’hôtel s’est montré tout à fait exemplaire lors de mon arrivée. Le personnel de l’hôtel m’a directement indiqué de manière proactive tous les avantages auxquels j’avais droit et où le crédit de 100 dollars US pouvait être utilisé.

Cadeau de bienvenue au Negresco à Nice
Cadeau de bienvenue au Negresco

Un surclassement dans une chambre avec vue latérale sur la mer ainsi qu’un cadeau de bienvenue m’ont été offerts à l’arrivée.

Le Negresco – la localisation

À même la Promenade des Anglais, le Negresco est très bien situé. L’Hôtel ne se trouve qu’à deux minutes de la plage et des pistes cyclable et piétonne. Toutefois, je trouve que les localisations du Hyatt Regency Nice et du Méridien Nice sont plus intéressantes encore, car les deux établissements se trouvent tout près du centre-ville. Le Negresco se trouve à au moins 15 minutes de la ville et à une distance similaire de la gare.

Negresco à Nice
L’établissement du célèbre Negresco

L’hôtel est cependant à proximité immédiate de l’aéroport. Le trajet en taxi ne dure que dix minutes. En tramway, le trajet ne dure que 30 minutes.

Le Negresco – la chambre

Il ne fait aucun doute que mon avis sur le Negresco à Nice met en avant le fait qu’il s’agit d’un hôtel historique au caractère très particulier. Il y a, par exemple, des œuvres d’art et des meubles différents à chaque étage, donnant ainsi beaucoup de caractère à l’hôtel.

Oeuvres d'art au Negresco à Nice
Chaque étage est différent

Les chambres sont également toutes différentes. Elles ont été rénovées successivement, ce qui fait qu’il y a des chambres plus récentes que d’autres. Ma chambre Exclusive, avec vue sur le parc et sur la mer, était aménagée dans un style plutôt historique, qui ne m’a malheureusement pas convaincu.

La chambre

En entrant dans la chambre, on se trouve d’abord dans un long couloir qui offre peu d’espace de rangement.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Entrée de la chambre Exclusive

La chambre elle-même fait environ 25 mètres carrés. L’élément central est, bien entendu, le vaste lit qui se trouve en plein centre de la pièce.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Chambre Exclusive

On remarque rapidement que l’on a opté pour des couleurs et des éléments vifs, de la moquette aux papiers peints.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Chaque chambre est différente

L’aménagement de la chambre est assez vieillot dans le détail et, même si le lit à baldaquin est impressionnant, je ne l’ai pas trouvé très confortable.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Mon avis sur le lit de la chambre Exclusive du Negresco à Nice est mitigé

Par ailleurs, il n’y a qu’une seule table de nuit. L’absence de prises électriques et d’interrupteurs à côté du lit correspond également à l’image de cette chambre quelque peu désuète.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Il n’y a qu’une seule table de nuit

Dans le coin de la pièce, on retrouve un fauteuil bleu, une petite table, un miroir historique et un tableau.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Chambre Exclusive

Plus près de la fenêtre, outre un téléviseur à écran plat posé sur une commode, on retrouve un petit bureau, accompagné d’une chaise pas très confortable.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Les chambres du Negresco ne sont pas vraiment adaptées au télé-travail

Dans mon analyse du Negresco, j’ai également remarqué qu’il n’y avait pas de machine à café, même pas sur demande. Elle n’est disponible que dans les suites. Il n’y avait qu’une bouilloire électrique. Le Hyatt Regency Nice et le Barrière Le Gray d’Albion — qui ne compte que quatre étoiles — offrent tous les deux une machine à café.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Le minibar est relativement bien équipé, mais aussi très cher

Même si elle n’était que latérale, j’ai par contre trouvé la vue très belle. On peut en profiter depuis le lit, ce qui est très agréable.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
Vue de la chambre Exclusive du Negresco

Ce que l’on ne voit pas sur les photos, c’est que le Negresco n’est pas isolé. Même avec les rideaux fermés et les stores baissés, on entend toutes les voitures. À mon avis, il s’agit d’une catastrophe absolue pour un hôtel de luxe aux tarifs si onéreux.

Chambre Exclusive au Negresco à Nice
La mauvaise isolation empêche de bien dormir

En résumé, je ne peux donc pas vraiment tirer un bilan positif de la chambre dans laquelle j’ai séjourné au Negresco. Même si je peux admettre que l’hôtel a beaucoup de cachet, je pense que les chambres doivent être améliorées.

La salle de bain

La salle de bain m’a paru plutôt spacieuse.

Salle de bain de la chambre Exclusive au Negresco à Nice
Salle de bain du Negresco

On peut toutefois certainement remettre en question le style choisi, les touches dorées n’étant pas nécessairement au goût du jour.

Salle de bain de la chambre Exclusive au Negresco à Nice
Le design est unique

Pour le reste, l’équipement correct. Il y a deux lavabos et beaucoup de surface de rangement.

Salle de bain de la chambre Exclusive au Negresco à Nice
La salle de bain ne manque pas d’espace de rangement

En plus d’un bidet et d’une toilette qui se trouve dans une pièce séparée, il y a une douche et un bain… Qui ne font qu’un. Au prix de la chambre, j’aurais préféré qu’ils soient séparés. Il y a quelques produits de beauté, tels que du shampoing et du gel douche, mais il n’y a pas de conditionner.

Salle de bain de la chambre Exclusive au Negresco à Nice
La douche et le bain ne font qu’un

Mon avis sur les chambres du Negresco à Nice est donc assez mitigé. En comparaison avec d’autres hôtels du sud de la France, l’établissement est, à mon avis, loin d’être à la hauteur.

Le Negresco – la gastronomie

La réputation du Negresco est en raison grâce à sa gastronomie. L’hôtel dispose d’un restaurant étoilé ainsi que d’un bistro plus décontracté, La Rotonde. Un bar, apprécié depuis des décennies par Niçois et voyageurs, jouxte le lobby. Si vous souhaitez tester la cuisine, faites un petit détour derrière le lobby. C’est là que se trouve le plus bel endroit de l’hôtel, la salle de bal, par laquelle on accède au restaurant.

Salle de bal au Negresco à Nice
Negresco à Nice

Sinon, l’hôtel propose également un room service disponible en tout temps, que j’ai pu tester, en plus du petit déjeuner.

Le petit déjeuner

J’aimerais commencer par le petit déjeuner, que j’attendais avec impatience. Il est servi sous forme de buffet au restaurant La Rotonde. On y trouve un choix qualitatif, mais limité.

Petit déjeuner au Negresco à Nice
On y retrouve de délicieux croissants

Il y a plusieurs options froides, comme de la charcuterie et un peu de fromage, ainsi que de la salade de fruits, du yaourt et des gâteaux.

Petit déjeuner au Negresco à Nice
La plupart des options sont convaincantes sur le plan qualitatif

L’offre est complétée par un choix de plats chauds assez limité, qui comprend des œufs, des saucisses, du lard et une quiche.

Petit déjeuner au Negresco à Nice
Le choix de plats chauds est limité

On pourrait supposer que, dans un hôtel de luxe de cette catégorie, des plats chauds seraient proposés en complément. Certes, c’est le cas, mais il faut payer un supplément assez important.

Petit déjeuner au Negresco à Nice
Menu du petit déjeuner à la carte au Negresco

Comme j’avais un crédit hôtelier, j’ai commandé des toasts à l’avocat, que j’ai appréciés. De même, le cappuccino, servi à table et de qualité barista, était délicieux.

Petit déjeuner au Negresco à Nice
Le toast à l’avocat et au saumon était délicieux

Mon avis sur le petit déjeuner du Negresco à Nice est plutôt mitigé, car je ne comprends pas pourquoi il faut payer un important supplément pour obtenir une simple omelette. Je n’ai rien vu de comparable, ni au JW Marriott Cannes ni à l’Hôtel Martinez, qui sont pourtant reconnus pour leurs tarifs élevés.

Le room service

En revanche, je n’ai absolument rien trouvé à redire sur le room Service, que j’ai également pu tester.

Room service au Negresco à Nice
Room service au Negresco

J’ai commandé, en plus de la burratta en entrée, un filet de poisson avec légumes accompagné d’une bouteille d’eau gazeuse (qui m’a coûté 10 euros). Heureusement que j’avais un crédit hôtelier…

Room service au Negresco à Nice
La qualité et la présentation des repas sont convaincantes

Comme le poisson était délicieux et parfaitement cuit, je ne peux qu’en faire l’éloge.

Room service au Negresco à Nice
Le plat principal était également convaincant

Enfin, cerise sur le gâteau, le service était rapide et sympathique. Mon impression du room Service est donc très positive.

Le Negresco – les loisirs

Malheureusement, lors de mon séjour au Negresco, je n’ai pas été trop impressionné par les possibilités de détente. Actuellement, l’hôtel ne propose qu’une salle de sport, mais un espace bien-être est présentement en construction au sous-sol. On ne sait toutefois pas quand il sera ouvert. Pour l’instant, il faut donc s’accommoder d’une offre très limitée, même si l’on peut bien sûr profiter de la plage devant l’hôtel.

La salle de sport

Ceux qui lisent mes avis d’hôtels savent que la salle de sport est importante pour moi. Malheureusement, au Negresco, j’ai été déçu à cet égard.

Salle de sport du Negresco à Nice
Salle de sport au Negresco

L’hôtel dispose certes d’une salle de sport de taille moyenne, mais celle-ci ne reçoit pas vraiment de lumière du jour.

Salle de sport du Negresco à Nice
L’aménagement n’est malheureusement pas très moderne

De plus, les appareils sont très anciens et n’ont pas leur place dans un hôtel de luxe. Il y a, d’une part, quelques machines pour le cardio, comme des tapis roulants ou des vélos, et d’autre part, des poids. Il n’y a que très peu de machines pour la musculation.

Salle de sport du Negresco à Nice
Plutôt que de courir dans une pièce sombre, il est préférable de courir sur la promenade

Dans l’ensemble, je n’ai donc pas été agréablement surpris par la salle de sport du Negresco.

L’avis de la rédaction sur le Negresco à Nice, en bref

J’aurais souhaité que mon évaluation du Negresco soit plus positive, car l’hôtel a beaucoup de cachet et le service est excellent. Cependant, je pense que cela ne suffit pas si les autres aspects ne sont pas satisfaisants, de la mauvaise insonorisation à l’aménagement vieillot, en passant par un petit déjeuner médiocre et une salle de sport perfectible. Je m’attendais à plus du « meilleur » hôtel de Nice. Le Negresco n’est pas forcément un mauvais hôtel, mais je n’ai pas nécessairement envie d’y retourner, contrairement au Maybourne Riviera, où je meurs d’envie de séjourner à nouveau.

Le Negresco avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Foire aux questions sur le Negresco à Nice

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Negresco à Nice ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation et une télévision à écran plat.

Le Negresco à Nice dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Le Negresco à Nice dispose de deux restaurants sur place et d’un bar.

Le Negresco à Nice dispose-t-il d'une piscine ?   +

Le Negresco à Nice ne dispose d’aucune piscine.

Peut-on se garer au Negresco à Nice ?   +

Non, il n’y a pas de parking au Negresco à Nice.

Est-il recommandé de séjourner au Negresco à Nice ?   +

L’hôtel a certes beaucoup de cachet et le service est excellent. Cependant, à notre avis, le Negresco à Nice est un hôtel un peu vieillot avec des chambres mal insonorisées.

Quel est le tarif d'une nuit au Negresco à Nice ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Negresco à Nice pour 250 euros.

Comment obtenir un bon plan au Negresco à Nice ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.