Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Maybourne Riviera, l’un des hôtels les plus emblématiques du sud de la France.

C’est un peu par hasard, lors de mon voyage dans le sud de la France en décembre, que j’ai découvert qu’un nouvel hôtel, le Maybourne Riviera, avait ouvert ses portes. Situé entre Roquebrune et Monaco, l’hôtel offre une vue incroyable sur la principauté et la côte. Comme l’ouverture complète de l’hôtel est prévue pour juin, certains travaux avaient encore lieu lorsque j’y ai séjourné en décembre. Il y avait donc encore certaines restrictions. Mais malgré tout, je suis d’avis que le Maybourne Riviera est l’un des hôtels les plus intéressants du sud de la France. Après avoir partagé mon avis sur l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu, l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion, le Fairmont Monte-Carlo, l’Hôtel Barrière Le Majestic et l’Hôtel Martinez, je vous partage aujourd’hui mon avis complet et impartial sur le Maybourne Riviera.

Maybourne Riviera – la réservation

J’ai réservé mon séjour lors du ILTM, où l’hôtel était proposé à 350 euros en raison du soft opening. Bien que ce tarif ne semble pas très avantageux au premier abord, c’était une véritable offre, car les tarifs normaux en basse saison sont d’environ 700 euros. Aujourd’hui, il est enfin possible de réserver l’hôtel via suitespot Hôtels.

Maybourne Riviera avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Mon tarif comprenait le petit déjeuner et, en raison du très faible taux d’occupation du dimanche au lundi, j’ai eu le plaisir de bénéficier d’un surclassement impressionnant dans la suite Riviera. À mon avis, il s’agit de la plus belle chambre du Maybourne Riviera. Il existe une suite supérieure avec plusieurs pièces, mais elle ne m’a plus convaincu lors de la visite.

Toutes les chambres du Maybourne Riviera font au moins 50 mètres carrés et offrent une impressionnante vue sur la mer. Lors de la sélection de la chambre, on peut indiquer si l’on préfère la vue sur Monaco, pour observer le coucher du soleil, ou sur la côte italienne, pour observer le lever du soleil. Dans la suite Riviera, on obtient les deux.

Restaurant du Maybourne Riviera
La vue au Maybourne Riviera est un véritable point fort

Lors de mon arrivée, j’ai eu droit à un cadeau de bienvenue. En plus de fruits, j’ai eu droit à quelques petits gâteaux, une bouteille de vin et une boisson de mon choix. J’ai opté pour un cappuccino.

Cadeau de bienvenue au Maybourne Riviera
Cadeau de bienvenue au Maybourne Riviera

Lors de mon séjour, toutes les zones n’étaient pas encore disponibles. Le spa, la salle de sport et la piscine intérieure étaient encore en construction au moment de mon voyage, et le restaurant au bord de la piscine était temporairement hors service. Ceci, combiné au bruit des travaux de rénovation et à l’un ou l’autre chantier près de la piscine, explique le prix réduit (bien qu’élevé).

Maybourne Riviera – la localisation

Peu de choses caractérisent le Maybourne Riviera autant que sa situation exceptionnelle. Niché en hauteur, l’hôtel de luxe surplombe la Côte d’Azur. Par ailleurs, il faut noter que j’ai vraiment rarement été aussi impressionné par l’architecture d’un hôtel et la vue correspondante. Je ne peux donc que recommander une visite, et ce, même si ce n’est que pour un café.

Maybourne Riviera
L’architecture du bâtiment justifie à elle seule une visite

En principe, l’hôtel n’est pas accessible par les transports en commun, mais avec une voiture de location ou un taxi, on arrive sur place en moins de 15 minutes depuis Monte-Carlo, en 25 minutes depuis Menton et en 40 minutes depuis Nice. L’hôtel est donc une bonne alternative si l’on souhaite explorer la région en voiture. On peut aussi se rendre assez rapidement en Italie, à Cannes ou encore à Saint-Tropez.

Maybourne Riviera – la suite

Lors de mon séjour, j’ai pu profiter d’un surclassement vraiment impressionnant dans la suite Riviera, qui m’a laissé une impression plus ou moins indescriptible, et ce, encore jusqu’à aujourd’hui.

Suite au Maybourne Riviera
Salon de la suite Riviera au Maybourne Riviera

J’ai longuement réfléchi et je dirais maintenant qu’il s’agit de la plus belle chambre d’hôtel que j’ai jamais connue, malgré la forte concurrence.

Suite au Maybourne Riviera
Chambre à coucher de la suite Riviera au Maybourne Riviera

Cette évaluation particulièrement positive s’explique notamment grâce aux vastes baies vitrées, à la vue imprenable ainsi qu’au design infaillible, mariant modernité et convivialité.

Le salon

Avant même d’atteindre la première pièce de la suite, on se trouve dans un long couloir qui donne déjà un avant-goût de la vue. C’est là que se trouvent, entre autres, les toilettes pour les invités.

Suite au Maybourne Riviera
Entrée de la suite

Dès que l’on tourne le coin du couloir, on se retrouve dans le somptueux salon en coin.

Suite au Maybourne Riviera
Dès l’entrée, la chambre séduit par sa luminosité

Le salon fait certainement plus de 60 mètres carrés à lui seul et est non seulement entouré d’une baie vitrée, mais il offre également une vue exceptionnelle dans toutes les directions.

Suite au Maybourne Riviera
L’aménagement intérieur et la vue enthousiasment tout autant

À l’entrée, on retrouve une grande table autour de laquelle chaises et canapé invitent à s’attarder. C’est de là où j’ai travaillé la plupart du temps.

Suite au Maybourne Riviera
Table à manger dans le salon de la suite

À côté, on retrouve un canapé au look un peu futuriste, composé de plusieurs coins salon. On jouit d’une vue impressionnante dans toutes les directions.

Suite au Maybourne Riviera
Canapé et coin salon de la suite

Un autre élément vraiment particulièrement positif est le minibar, qui est incroyablement bien approvisionné. Les boissons non alcoolisées ainsi que la machine à café sont gratuites.

Suite au Maybourne Riviera
Un minibar impressionnant au Maybourne Riviera

Pour le reste, les prix sont d’un niveau similaire à ceux des hôtels de luxe comparables.

La chambre

On peut maintenant se demander si la chambre à coucher ne doit pas plutôt décevoir en proportion, si le salon impressionne autant. La réponse est simple : non. Elle est tout aussi somptueuse.

Chambre de la suite au Maybourne Riviera
La chambre à coucher du Maybourne Riviera n’a rien à envier au salon

En apercevant la chambre, je me suis dit que j’aurais été amplement satisfait avec cette seule pièce. Là aussi, j’ai été séduit par le look et les vastes baies vitrées. À elle seule, la chambre fait 40 mètres carrés.

Chambre de la suite au Maybourne Riviera
L’ensemble de l’aménagement est très stylé

La pièce maîtresse est, bien sûr, un lit extrêmement confortable avec deux tables de chevet. Tous les interrupteurs peuvent être réglés depuis le lit.

Chambre de la suite au Maybourne Riviera
Sur les tables de nuit, il y a même des livres triés sur le volet

Devant le lit, il y a aussi un canapé sur lequel on peut poser ses choses ou se détendre un peu. De plus, il y a un petit bureau en face. J’ai toutefois trouvé dommage qu’il se trouve dans un coin sans vue.

Chambre de la suite au Maybourne Riviera
Le bureau n’est pas idéalement placé

Sinon, il y a un petit fauteuil un peu solitaire sous un téléviseur à écran plat.

Chambre de la suite au Maybourne Riviera
Avec une telle vue, personne n’a besoin d’une télévision

Tel que mentionné précédemment, la chambre à coucher, qui surplombe Monaco, permet également de profiter d’une vue à couper le souffle. On peut y apercevoir le soleil se coucher depuis le lit.

Le dressing

Le dressing est tout aussi sublime que la chambre et le salon. Je dois toutefois avouer qu’il était complètement surdimensionné, du moins pour mon petit bagage à main.

Dressing de la chambre de la suite au Maybourne Riviera
Dressing au Maybourne Riviera

En plus d’un grand espace de rangement, on y trouve les commodités habituelles que l’on attend d’un hôtel de luxe. On peut notamment y faire cirer ses chaussures.

La salle de bain

Bien que sublime, la salle de bain de la suite ne m’a pas autant impressioné que la chambre et le salon. En effet, celle-ci est étonnamment petite et, en raison de sa situation, n’offre pas de vue.

Salle de bain de la suite au Maybourne Riviera
Salle de bain au Maybourne Riviera

La salle de bain abrite une vaste baignoire ainsi que deux lavabos et un petit espace de rangement.

Salle de bain de la suite au Maybourne Riviera
Les lavabos offrent une surface de rangement limitée

Les toilettes sont séparées par une porte vitrée et s’inspirent du modèle japonais.

Salle de bain de la suite au Maybourne Riviera
Les toilettes japonaises correspondent à l’ambition de l’hôtel

Séparée du reste de la salle de bain, la douche est très vaste et abrite un pommeau à l’italienne.

Salle de bain de la suite au Maybourne Riviera
La qualité de la douche est convaincante

Dans les produits de soin, il manque curieusement du conditionneur, mais les produits sont de grande qualité.

Salle de bain de la suite au Maybourne Riviera
Produits de soins au Maybourne Riviera

C’est donc bien la salle de bain qui ne fait pas vraiment l’unanimité dans mon évaluation du Maybourne Riviera. En suite, je me serais attendu à quelque chose d’un peu mieux.

La terrasse

Pour terminer la description de la suite, passons au point fort de mon évaluation du Maybourne Riviera : la terrasse.

Terrasse de la suite au Maybourne Riviera
Terrasse de la suite Riviera au Maybourne Riviera

Celle-ci s’étend tout autour de la suite et permet à elle-seule de véritables promenades. Par ailleurs, toutes les portes coulissantes de la suite s’ouvrent complètement.

Terrasse de la suite au Maybourne Riviera
La terrasse séduit par sa taille et sa vue géniale

De chaque côté, on retrouve deux chaises longues sur lesquelles une serviette est à disposition.

Terrasse de la suite au Maybourne Riviera
On peut profiter de la vue depuis quatre chaises longues

Ce qui est génial, c’est la table et les deux chaises qui se trouvent directement au bout du balcon. Il n’y a pas de meilleur endroit pour s’asseoir !

Terrasse de la suite au Maybourne Riviera
On ne peut guère s’asseoir plus joliment

De manière générale, il convient de mentionner une fois de plus la vue, car depuis la suite Riviera, on peut apercevoir l’Italie.

Terrasse de la suite au Maybourne Riviera
Vue sur l’Italie

De l’autre côté, on profite de la vue qui descend sur Monaco.

Vue de la terrasse de la suite au Maybourne Riviera
Vue sur Monaco

Comme on peut l’imaginer, on profite ainsi du lever du soleil en regardant vers l’Italie et du coucher du soleil en regardant vers Monaco.

Vue de la terrasse de la suite au Maybourne Riviera
Coucher de soleil au Maybourne Riviera

Que dire, si ce n’est que j’ai rarement été aussi enthousiaste pour une terrasse.

Maybourne Riviera – la gastronomie

En ce qui concerne l’offre de restauration, le Maybourne Riviera propose principalement trois options. Le restaurant principal, soit le Riviera Restaurant, se trouve au niveau du hall d’entrée et sert généralement le petit déjeuner. Il est également possible d’y manger à midi et en soirée, soit à l’intérieur, soit sur quelques tables à l’extérieur.

Restaurant du Maybourne Riviera
Riviera Restaurant au Maybourne Riviera

Le Ceto, restaurant gastronomique qui se trouve au dernier étage, est, à mon avis, l’un des points forts du Maybourne Riviera. Il est tout simplement somptueux.

Restaurant du Maybourne Riviera
Restaurant Ceto au Maybourne Riviera

Enfin, il y a aussi un restaurant décontracté au bord de la piscine, où l’on peut notamment commander une pizza dans un vrai four à pizza et la déguster dans une atmosphère détendue.

Restaurant du Maybourne Riviera
Restaurant au Maybourne Riviera

L’offre est complétée par le room Service, disponible en tout temps.

Le petit déjeuner

Le matin, j’ai eu la chance que le premier repas de la journée soit exceptionnellement servi au restaurant du dernier étage. On m’a également proposé de prendre mon petit déjeuner au bord de la piscine ou dans ma chambre, et ce, gratuitement.

Restaurant du Maybourne Riviera
Petit déjeuner au Maybourne Riviera

J’ai été heureux de prendre mon petit déjeuner au dernier étage, car j’étais presque seul et j’ai ainsi pu profiter pleinement du petit déjeuner à la carte.

Restaurant du Maybourne Riviera
Au petit-déjeuner, j’étais presque seul

Le Maybourne Riviera offre différentes options composées, que l’on peut varier si on le souhaite.

Restaurant du Maybourne Riviera
Pour le petit déjeuner à la carte, il est également possible de composer soi-même ses options

Il est possible de commander d’autres plats moyennant un supplément. Cependant, j’ai commandé une assiette de saumon et celle-ci ne m’a pas été facturée.

Restaurant du Maybourne Riviera
La qualité de tous les plats est très bonne

Les petits déjeuners proposés sont suffisamment copieux pour que l’on soit rassasié. La qualité est également irréprochable.

Restaurant du Maybourne Riviera
Bien entendu, tous les plats chauds sont fraîchement préparés

Enfin, le café, les jus de fruits et l’eau sont disponibles à volonté, également servis frais.

Le déjeuner et le room service

Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’art culinaire du Maybourne Riviera comme je l’aurais souhaité pendant mon séjour, mais j’ai commandé un snack au bar de la piscine en début d’après-midi. La Buratta ne m’a pas seulement convaincu par sa vue.

Restaurant du Maybourne Riviera
Déjeuner au bord de la piscine au Maybourne Riviera

En soirée, comme j’avais un peu de travail à faire, j’ai dîné dans ma chambre. J’ai commandé un plat de pâtes locales avec des moules.

Restaurant du Maybourne Riviera
Room Service au Maybourne Riviera

Celui-ci était non seulement servi de manière très élégante, mais le plat était également absolument à la hauteur de mes attentes.

Maybourne Riviera – les loisirs

Enfin, j’aimerais donner mon avis sur l’offre de loisirs du Maybourne Riviera qui, comme je l’ai déjà dit, était assez limitée lors de mon séjour. Néanmoins, il y a beaucoup à dire sur la piscine.

La piscine

Celle-ci est en effet un véritable point fort qu’il est, à mon avis, difficile de décrire avec des mots. Dès la première vue, on ne peut que s’enthousiasmer.

Piscine du Maybourne Riviera
Piscine à débordement au Maybourne Riviera

La piscine — à débordement — est creusée à même la falaise, permettant aux hôtes d’admirer le somptueux panorama avoisinant. Lorsque l’on s’y baigne, on se croirait presque aux Maldives.

Piscine du Maybourne Riviera
On peut nager vers la mer

Comme la piscine est chauffée en hiver, on peut y faire des longueurs même s’il ne fait que 10 degrés à l’extérieur.

Piscine du Maybourne Riviera
Faire des longueurs peut se faire en été comme en hiver

Comme j’aime me lever tôt, j’en ai profité pour faire quelques longueurs alors que le soleil se levait sur la Méditerranée. Je me souviendrai longtemps de cette baignade.

Piscine du Maybourne Riviera
Il n’est pas nécessaire de voyager loin pour profiter d’un lever de soleil exceptionnel

Ici, je dois souligner une fois de plus le service, car en raison du faible taux d’occupation, les transats étaient toujours minutieusement préparées pour moi.

Piscine du Maybourne Riviera
Les chaises longues de la piscine étaient toujours préparées exclusivement pour moi

Ce n’est pas tout. Non seulement deux transats parfaitement préparés m’attendaient, mais aussi des bouteilles d’eau et des noix. Et rien de tout cela ne m’a été facturé.

Piscine du Maybourne Riviera
Voici comment on s’imagine le service à la piscine dans un hôtel de luxe

Que puis-je dire ? À mon avis, aucun autre hôtel dans le sud de la France n’offre une piscine aussi somptueuse. Je me réjouis énormément de découvrir l’hôtel avec sa piscine intérieure supplémentaire et son espace bien-être.

Maybourne Riviera – le service

Ce n’est pas tous les jours que je mets en avant le service dans un hôtel, mais le Maybourne Riviera a gagné de vrais points à ce niveau. J’ai eu droit à un accueil personnalisé du directeur général ainsi qu’un check-in en chambre. Et ce n’est pas tout.

Lobby du Maybourne Riviera
De l’arrivée au départ, le service était parfait

Ce sont plutôt les détails qui m’ont frappé. Le meilleur exemple en est le cappuccino lors de mon arrivée en chambre ou encore les petits en-cas et boissons qui m’attendaient à la piscine.

Cadeau de bienvenue au Maybourne Riviera
Un service des plus impressionnants

Et comme chez Aman, le personnel de l’hôtel entre dans les chambres lorsqu’on est en déplacement. Les chambres sont ainsi rafraîchies plusieurs fois par jour. Sans aucun doute, une véritable classe à part.

L’avis de la rédaction sur le Maybourne Riviera, en bref

Je ne peux que parler avec enthousiasme du Maybourne Riviera. L’hôtel me plaisait déjà avant d’y séjourner, mais je ne pensais pas que la fourchette de prix pouvait être justifiée. Et bien, je me suis franchement trompé, car je n’ai jamais séjourné dans un hôtel qui m’ait autant enthousiasmé, du moins en Europe, ne serait-ce que par le design, les chambres, la piscine, la qualité de la cuisine et le service. J’ai hâte de séjourner à nouveau à l’hôtel lorsque les rénovations seront terminées, même si je ne pourrai probablement plus me l’offrir.

Maybourne Riviera avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Foire aux questions sur le Maybourne Riviera

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Maybourne Riviera ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat et une douche à l’italienne.

Le Maybourne Riviera dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Le Maybourne Riviera dispose de trois restaurants sur place.

Le Maybourne Riviera dispose-t-il d'une piscine ?   +

Le Maybourne Riviera dispose de deux piscines.

Peut-on se garer au Maybourne Riviera ?   +

Le Maybourne Riviera dispose d’un parking gratuit.

Est-il recommandé de séjourner au Maybourne Riviera ?   +

Selon notre avis, le Maybourne Riviera est l’un des plus beaux hôtels d’Europe, ne serait-ce que par le design, les chambres, la piscine, la qualité de la cuisine et le service.

Quel est le tarif d'une nuit au Maybourne Riviera ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Maybourne Riviera pour 700 euros.

Comment obtenir un bon plan au Maybourne Riviera ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.