Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion, un hôtel quatre étoiles au cœur de Cannes.

Ce ne sont pas les choix d’hôtels de luxe à Cannes qui manquent. Comme la ville est un véritable hot spot pour les voyageurs du monde entier pendant la saison estivale, l’offre hôtelière y est particulièrement surprenante (et onéreuse !). Heureusement, en hiver et au printemps, il est possible de séjourner dans quelques-uns des plus beaux hôtels de la ville à des prix tout à fait abordables. Après avoir partagé mon avis sur l’Hôtel Martinez et le Kimpton St Honoré Paris, je vous partage aujourd’hui mon opinion complète et impartiale sur l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion, l’un des hôtels du Groupe Barrière.

Hôtel Barrière Le Gray d’Albion – la réservation

J’ai bien sûr réservé l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. Comme j’y ai séjourné en plein mois de décembre, j’ai pu profiter d’un prix particulièrement intéressant d’environ 140 euros, incluant tous les avantages habituels offerts par notre agence de voyages de luxe.

Hôtel Barrière Le Gray d’Albion avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Points réguliers et avantages de statut
  • Cadeau de bienvenue
  • Réservation flexible

Le petit déjeuner complet et le crédit hôtelier de 100 dollars US ont rendu ce court séjour très agréable. Lors de mon arrivée — et malgré le fait qu’il était presque minuit —, on m’a bien détaillé tous les avantages auxquels j’avais droit. On m’a également mentionné que j’avais eu droit à un surclassement dans une chambre plus grande avec balcon et vue sur ville. Un petit cadeau de bienvenue accompagné d’une lettre m’attendait dans la chambre.

Cadeau de bienvenue à l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Cadeau de bienvenue à l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

En combinaison avec les avantages, mon séjour à l’hôtel s’est avéré être un bon plan vraiment intéressant. Je dirais même que le rapport qualité-prix est tout simplement imbattable.

Hôtel Barrière Le Gray d’Albion – la localisation

Contrairement à la plupart des hôtels de luxe de la ville, l’Hôtel Le Gray d’Albion n’est pas situé directement sur la Croisette, mais légèrement en retrait. Néanmoins, on se trouve à deux ou trois minutes de la plage et il ne faut guère plus de temps pour se rendre à la gare et au centre de congrès.

Bien que la localisation soit agréable de par sa centralité l’hôtel n’abrite malheureusement pas beaucoup de chambres avec vue sur mer, ce qui est certainement un désavantage par rapport aux autres hôtels de Cannes. De plus, de l’extérieur, je dois dire que l’hôtel n’est pas très charismatique.

Avis sur l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

En dehors de cela, la situation stratégique de l’hôtel en fait un lieu idéal pour tout type de séjour, d’autant plus que l’hôtel est à 45 minutes de l’aéroport de Nice. Le TGV pour Paris et Marseille passe également plus ou moins juste devant la porte.

Hôtel Barrière Le Gray d’Albion – la chambre

Plutôt que de séjourner de la chambre standard que j’avais réservée, j’ai eu le plaisir de dormir dans une chambre avec terrasse. Rétrospectivement, je n’arrive pas à dire avec certitude s’il s’agissait d’un simple surclassement vers une chambre supérieure avec terrasse ou d’un triple surclassement vers une chambre Deluxe avec terrasse. Les différences sont marginales.

Avis sur la chambre de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Chambre de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

En général, mon avis sur la chambre de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est plutôt positif. La pièce offre le confort habituel que l’on attend d’un hôtel de luxe, sans se distinguer par quoi que ce soit de particulier.

La chambre

Les chambres de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion sont plutôt classiques. Dans l’entrée, on trouve une armoire dans laquelle se trouve entre autres une planche à repasser.

Avis sur la chambre de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Chambre de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

On accède ensuite à la chambre proprement dite, dans laquelle le lit occupe la plus grande place.

Avis sur la chambre de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Chambre de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

Celui-ci est plutôt confortable et offre, en plus de plusieurs oreillers, des draps de qualité.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Lit de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

Il y a bien sûr une table de nuit de chaque côté, où l’on peut aussi éteindre la plupart des lumières. Malheureusement, il n’y a toutefois pas de prises électriques.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Lit de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

Juste à côté de la fenêtre, on trouve une lampe, deux fauteuils confortables et une table.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Sofas dans une chambre de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

En face du lit se trouve un bureau sur lequel est posé un grand téléviseur.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Téléviseur dans une chambre de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

La chambre abrite également un bureau accompagné d’une chaise relativement confortable.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Machine à café dans une chambre de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

Le minibar se compose d’un réfrigérateur et de quelques snacks sur le bureau, ainsi que d’une machine à café et de plusieurs capsules gratuites.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Machine à café

Dans l’ensemble, mon avis sur les chambres de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est plutôt positif, bien que l’hôtel ne puisse vraisemblablement pas rivaliser avec les chambres de certains des plus beaux hôtels de Paris, tels que l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris.

La terrasse

La terrasse est bien certainement l’un des points que j’ai le plus apprécié de ma chambre à l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion. Celle-ci abrite une petite table ainsi que deux chaises.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Terrasse privative

Depuis la terrasse, on peut contempler Cannes et les rues avoisinantes. La vue n’est pas aussi belle qu’elle ne l’est à l’Hôtel Martinez, mais elle n’est pas désagréable non plus.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Vue depuis une chambre de l’Hôtel Barrière Le Gray D’Albion

Je ne me plaindrai pas de la vue, car le simple fait de pouvoir prendre son petit déjeuner à l’extérieur, sous le soleil cannois, est un gros avantage.

La salle de bain

J’ai été particulièrement déçu de la salle de bain. La pièce est plutôt petite et ne contient que le nécessaire.

Salle de bain de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Salle de bain

On n’y trouve qu’un lavabo avec peu de surface de rangement, un sèche-cheveux ainsi que des serviettes de toilette bien rangées.

Salle de bain de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Salle de bain

Dans la même pièce se trouvent la toilette ainsi que la douche et la baignoire.

Toilette de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Toilette

La douche offre une bonne pression d’eau, même si je n’ai pas apprécié le fait qu’elle ne fasse qu’un avec la baignoire. Je m’attends généralement à plus d’un hôtel haut de gamme.

Baignoire de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion
Baignoire

Dans l’ensemble, je dois admettre que la salle de bain est tout à fait respectable pour une chambre vendue à 140 euros. Toutefois, si j’y avais séjourné en été, lorsque les prix dépassent parfois les 400 euros, j’aurais été grandement déçu.

Hôtel Barrière Le Gray d’Albion – la gastronomie

Une partie de mon avis sur l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion Cannes se penche bien sûr sur l’offre gastronomique. L’hôtel dispose d’un restaurant avec terrasse dans l’établissement, d’un bar, d’un lobby lounge et d’un restaurant sur la plage, également avec un bar.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Restaurant sur plage

Ce dernier est, à mon avis, un véritable point fort, car il est vraiment bien aménagé et permet de s’asseoir les pieds dans le sable. Le restaurant à l’intérieur de l’hôtel, avec sa terrasse, est également bien aménagé.

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner est servi dans le restaurant de l’hôtel. Celui-ci est disponible jusqu’à onze heures et on peut le déguster aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en terrasse.

Petit déjeuner de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Terrasse

Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet, avec plusieurs options, dont un bon choix de charcuterie, de fromage et de saumon.

Petit déjeuner de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Petit déjeuner

Le choix de pâtisseries est intéressant. On retrouve des baguettes, des croissants et des petits pains.

Petit déjeuner de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Petit déjeuner

Les hôtes peuvent également profiter d’une offre moyenne de fruits en tranches et de yaourts.

Petit déjeuner de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Petit déjeuner

Quelques options chaudes comme des œufs brouillés, du bacon ou des champignons sont également disponibles au buffet.

Petit déjeuner de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Petit déjeuner

Il est également possible de commander des plats à base d’œufs à table. Mon omelette blanche aux œufs a fait bonne impression.

Petit déjeuner de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Omelette

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le petit déjeuner tout à fait honnête, même s’il n’est pas exceptionnel. De nombreux hôtels offrent de meilleures options.

Le déjeuner

Comme je suis arrivé très tard et que j’ai voulu utiliser mon crédit hôtelier, j’ai opté pour un déjeuner au restaurant de plage le jour de mon départ.

Plages de l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Restaurant de plage

Comme je l’ai mentionné précédemment, on y est très bien assis. On peut savourer de délicieux plats tout en contemplant la Méditerranée qui ne se trouve qu’à quelques pas du restaurant.

Terrasse à l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Vue sur la mer depuis le restaurant de plage

En plus d’un cocktail sans alcool, j’ai commandé en entrée un tartare de thon, que j’ai beaucoup apprécié.

Repas à l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Repas au Mademoissele Le Gray

Comme plat principal, j’ai opté pour le poulpe grillé accompagné d’une salade verte. Les deux plats étaient délicieux.

Repas à l'Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Repas au Mademoissele Le Gray

Enfin, j’ai également été très satisfait du service. Par conséquent, je dois dire que le déjeuner a été l’un de mes coups de cœur lors de mon séjour à l’hôtel. Par contre, comme c’est le cas dans de nombreux hôtels et restaurants à Cannes, le niveau des prix est très élevé. Pour les deux plats et les boissons, j’ai payé près de 80 euros.

Hôtel Barrière Le Gray d’Albion – les loisirs

L’offre de loisirs de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est plutôt faible. La seule option gratuite est la salle de sport. En été, il est possible de profiter de la plage Barrière (partagée avec le Majestic) moyennant un supplément.

La salle de sport

Du premier coup d’œil, la salle de sport semble plutôt agréable. Malheureusement, elle n’offre pas de lumière du jour et n’est donc pas forcément confortable.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Salle de sport de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion

De plus, les appareils sont assez anciens et ne semblent pas être placés de manière stratégique. Les appareils sont principalement destinés à l’entraînement cardio.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Salle de sport de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion

On cherche en vain des haltères ou un choix d’appareils de musculation. L’entraînement ne peut donc pas être complet.

Hôtel Barrière Le Gray D'Albion Cannes
Salle de sport de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion

C’est dommage, surtout si l’on considère qu’à Cannes, il est possible de faire du sport en plein air toute l’année. C’est définitivement un domaine dans lequel l’hôtel doit encore faire un pas en avant en termes de qualité.

L’avis de la rédaction sur l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion, en bref

Mon avis général sur l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est plutôt positif, car le rapport qualité-prix en hiver est tout simplement difficile à battre, surtout si l’on réserve par l’intermédiaire de suitespot Hôtels et qu’on a droit à un crédit hôtelier et un petit déjeuner gratuit. Toutefois, l’hôtel ne m’a pas non plus laissé une impression particulière. L’établissement manque en quelque sorte d’originalité. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel de luxe avec vue sur mer, vous trouverez de meilleures options à Cannes, même si elles sont plus chères. En revanche, si vous prévoyez de passer la majeure partie de la journée à l’extérieur et que vous souhaitez tout de même bénéficier d’un hébergement confortable, cet hôtel est idéal.

Hôtel Barrière Le Gray d’Albion avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Points réguliers et avantages de statut
  • Cadeau de bienvenue
  • Réservation flexible

Foire aux questions sur l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres de l'Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat et une terrasse privative.

L'Hôtel Barrière Le Gray d’Albion dispose-t-il un restaurant sur place ?   +

L’hôtel dispose d’un restaurant avec terrasse dans l’établissement, d’un bar, d’un lobby lounge et d’un restaurant sur la plage, également avec un bar.

L'Hôtel Barrière Le Gray d’Albion dispose-t-il d'une piscine ?   +

Non, l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ne dispose pas d’une piscine.

Peut-on se garer à l'Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ?   +

L’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ne dispose pas d’un parking à proprement parler, mais il y a un parking privé payant à proximité.

Est-il recommandé de séjourner à l'Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ?   +

Selon notre avis, l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est un hôtel avec un rapport qualité/prix très intéressant, surtout en hiver. Si vous prévoyez de passer la majeure partie de la journée à l’extérieur et que vous souhaitez tout de même bénéficier d’un hébergement confortable, cet hôtel est idéal.

Quel est le tarif d'une nuit à l'Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ?   +

Il est possible de réserver une nuitée à l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion pour 140 euros en basse saison.

Comment obtenir un bon plan à l'Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.