La liste a été mise à jour le 7 avril à 12 h.

Êtes-vous membre d’un programme de fidélité d’une compagnie aérienne ? Si oui, lisez ce guide afin de connaître ce qu’offrent les compagnies aériennes.

Au vu des annulations de vols causées par la propagation du coronavirus (Covid-19), les compagnies aériennes ont décidé d’adapter leurs programmes de fidélité. En effet, les compagnies aériennes permettent désormais aux membres de leurs programmes de fidélité et aux détenteurs de statut de bénéficier d’une extension de statut et de plusieurs autres avantages.

Continuez votre lecture afin de savoir quelles sont les modifications effectuées par les compagnies aériennes à leur programme de fidélité.

Quels sont les programmes de fidélité offrant des extensions de statut ?

Comme nous l’avons déjà signalé, certaines des grandes chaînes hôtelières internationales réagissent maintenant aux conditions de voyage sévèrement restreintes en instaurant de nouvelles règles à leur programme de fidélité.

Les compagnies aériennes emboîtent le pas ; elles proposent maintenant à ses clients et ses membres des extensions de statut ou d’autres avantages.

Vous trouverez tous les nouveaux détails des programmes de fidélité des grandes et petites compagnies aériennes par ordre alphabétique.

Aegean : Miles+Bonus

Le programme de fidélité Miles+Bonus, qui appartient à la plus grande compagnie aérienne grecque Aegean, utilise une stratégie légèrement différente des programmes des autres compagnies aériennes. En effet, il permet aux clients d’acheter des miles supplémentaires.

Afin d’obtenir le statut Gold ou Silver dans les deux prochains mois, et ce malgré les sévères restrictions sur les voyages internationaux, les clients peuvent désormais acheter les miles de statut requis au lieu de les générer par des voyages en avion.

Cela signifie que les clients peuvent gagner jusqu’à 4 000 miles pour le statut Silver, et 5 000 miles pour le statut Gold. Les miles seront vendus avec une réduction allant jusqu’à 25 % à tous les détenteurs de statut dont le statut aurait expiré entre le 11 mars 2020 et le 30 avril 2020.

Aeroflot : Aeroflot Bonus

Aeroflot Bonus offre désormais à ses détenteurs de statut une prolongation de leur statut pendant douze mois.

Air France-KLM : Flying Blue

Air France propose à ses membres une réduction des exigences en matière de statut. Le nombre de points de statut requis pour Flying Blue, également appelés points d’expérience (XP), sera temporairement réduit de 25 %.

Les membres dont le statut expire en mars, avril ou mai de cette année pourront bénéficier de cette mesure. Qui plus est, tous les Miles de récompense n’expireront pas avant la fin de l’année, comme prévu.

Une prolongation de ces règlements au-delà de mai 2020 n’est pas exclue.

Air France

« En ces temps difficiles, les possibilités de voyage sont considérablement plus difficiles pour des raisons indépendantes de la volonté de nos clients. Nous pensons que des circonstances particulières nécessitent également des mesures spéciales », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué officiel.

British Airways

Les membres de l’Executive Club de British Airways, dont l’année de collecte des points de catégorie expire en avril mai ou juin, peuvent désormais bénéficier d’un statut avec 30 % moins de points qu’à l’habitude. Plus d’informations ici.

Cathay Pacific : Marco Polo Club

Le Marco Polo Club, qui appartient à la compagnie aérienne Cathay Pacific basée à Hong Kong, a contacté ses membres par email à la fin du mois de février afin de leur mentionner qu’ils pourraient obtenir des points bonus.

Des points bonus sont actuellement attribués pour les mois de février, mars et avril 2020 aux membres du club en fonction de leur statut, et ce même s’ils ne sont montés dans un seul avion.

  • Silver : 30 points bonus
  • Gold : 65 points de bonus
  • Diamond : 140 points de bonus

Le nombre de points bonus indiqué ici est attribué chaque mois.

Pour les détenteurs du statut Diamond, un total de 420 points bonus est crédité pour la période de trois mois. Cette somme correspond à environ 30 % du total des 1 200 points requis.

Qui plus est, les laissez-passer pour les salons ainsi que les bons de surclassement et d’accompagnement sont prolongés pour une durée totale de six mois.

L’évolution de la situation actuelle sera suivie au-delà du mois d’avril et d’autres ajustements seront annoncés si nécessaire.

Emirates : Emirates Skywards

La compagnie aérienne des Émirats réduit temporairement les exigences de maintien du statut de ses détenteurs.

Les titulaires des statuts Gold, Silver et Platinum se verront attribuer 20 % de miles de statut, en plus de ce à quoi ils auraient normalement droit sur tous les vols effectués entre aujourd’hui et le 30 juin de cette année.

Enfin, les exigences en matière de maintien du statut seront assouplies, de sorte que les membres et les titulaires de statut n’auront besoin d’atteindre que 80 % de tous les miles de statut requis pour maintenir leur statut.

Finnair : Finnair Plus

Le programme de fidélité de la compagnie aérienne nationale finlandaise, Finnair Plus, a annoncé qu’il prolongeait automatiquement les statuts des détenteurs pour six mois supplémentaires à compter de la date d’expiration initiale.

Les prestations de surclassement seront également valides plus longtemps.

Compagnie aérienne Finnair

H-Hotels : Hotmiles

Le statut d’élite de tous les membres sera automatiquement prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

Quantas : Frequent Flyer

Les clients de Quantas peuvent aussi s’attendre à une prolongation de douze mois de leur statut. Cela se fera automatiquement et pourra être consulté dans le compte client numérique.

Qatar Airways : Privilege Club

Le Privilege Club de Qatar Airways a également réagi à la propagation de la pandémie du coronavirus.

Pour les membres du programme qui détiennent actuellement un statut, celui-ci sera prolongé pour une période allant jusqu’à 6 mois.

D’ailleurs, les clients qui ont récemment été rétrogradés du statut Platinum au statut Gold se verront offrir la réactivation de ce statut.

Il convient toutefois de noter que ces règlements n’entrent pas en vigueur sans activation. Les membres qui ont droit à l’un de ces ajustements doivent s’y inscrire. Les membres éligibles auraient déjà été informés de ces options par email.

Singapore Airlines : KrisFlyer

Singapore Airlines renouvelle l’adhésion des membres sélectionnés de KrisFlyer ayant le statut suivant : KrisFlyer Elite Silver, Elite Gold, PPS et membres du Solitaire PPS Club pour une année supplémentaire.

Cette règle s’applique aux membres dont l’adhésion aurait expiré en février 2020.

Turkish Airlines : Miles&Smiles

Turkish Airlines prolonge le statut de tous les membres de Miles&Smiles pour une période de trois à six mois. Cependant, ce n’est pas officiellement répertorié, de sorte que les extensions de statut ne peuvent être consultées que dans le compte des clients.

United Airlines : MileagePlus Premier

United Mileage Plus propose désormais également des extensions de statut de douze mois pour ses membres et les détenteurs de statut. Les cotisations annuelles et les adhésions sont également prolongées de six mois. United prévoit également de réduire le nombre de points de qualification requis pour une mise à jour du statut en 2021.

Avion United

Virgin Atlantic : Flying Club

Les membres du Flying Club de la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic Airways peuvent également s’attendre à une prolongation automatique de leur statut pour une période de six mois. La période de qualification et de renouvellement des statuts Gold et Silver passe ainsi de 12 à 18 mois au total.

« Nous allons prolonger le statut de tous les détenteurs de nos statuts d’aéroclub Gold et Silver pour une période totale de six mois afin de protéger leur statut en ces temps difficiles. Par exemple, les titulaires de statut dont l’année d’adhésion initiale aurait expiré le 30 avril 2020 recevront désormais une nouvelle date d’expiration le 31 octobre 2020 (…) Pendant la période actuelle, nous n’enverrons pas de nouvelles cartes d’adhésion, mais votre adhésion prolongée sera visible en ligne sur votre compte FlyingClub », a déclaré la compagnie aérienne dans une déclaration officielle.

Les titulaires du statut Gold, dont les comptes sont automatiquement renouvelés chaque année, ne bénéficient pas de cette règle. Selon l’état actuel des connaissances, toutes les mises à jour des comptes en ligne ont été effectuées le vendredi 20 mars 2020.

Les programmes de fidélité adaptés des compagnies aériennes en bref

Compte tenu de la situation actuelle, les voyages dans le pays et à l’étranger sont désormais proscrits afin de ralentir spécifiquement la propagation du Covid-19.

Étant donné que les clients et les détenteurs de statut ne peuvent pas supporter les coûts supplémentaires ou les pertes découlant de ces règlements, il s’agit d’une mesure compréhensible et accommodante qui doit être absolument saluée.

Il reste à voir si ces changements auront un impact négatif sur la situation économique déjà très difficile des compagnies aériennes.

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Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !