Chez American Airlines, les clients et les membres peuvent désormais s’attendre non seulement à une prolongation automatique de leur statut, mais aussi à une foule d’autres avantages.

Mieux vaut tard que jamais. American Airlines répond enfin à la situation actuelle et modifie la réglementation de son programme de fidélité. La semaine dernière, United MileAge Plus et Air Canada Altitude ont annoncé offrir des prolongations de statut et d’autres avantages à leurs clients de la région nord-américaine.

Aujourd’hui, c’est au tour d’American Airlines de dévoiler les modifications apportées à son programme de fidélité. L’attente aura valu la peine : outre une prolongation automatique du statut, la compagnie aérienne convainc par plusieurs autres avantages pour ses clients et ses membres.

Prolongation du statut d’American Airlines pour 12 mois

L’annonce la plus importante de la compagnie aérienne américaine concerne probablement la prolongation automatique de douze mois du statut AAdvantage Elite. Le statut d’un client qui aurait expiré à la fin de décembre 2021 bénéficiera désormais d’une prolongation automatique jusqu’à la fin de 2022.

American Airlines

American Airlines n’autorise pas seulement une prolongation de statut pour les clients qui en détiennent déjà un. Une réduction des exigences en matière de statut vise à permettre aux clients qui souhaitaient en obtenir un cette année de devenir détenteur d’un statut relativement facilement.

À cette fin, des réductions sont effectuées à trois niveaux différents, qui relèvent tous de la qualification du statut : réduction des miles de qualification (EQM), des segments de qualification (EQS) et des dollars de qualification (EQD).

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les exigences relatives au statut réduit :

Statut Gold

EQD : 1 500 (au lieu de 3 000)
EQM : 15 000 (au lieu de 25 000)
EQS : 15 (au lieu de 30)

Statut de Platinum

EQD : 4 000 (au lieu de 6 000)
EQM : 30 000 (au lieu de 50 000)
EQS : 30 (au lieu de 60)

Statut Platinum Pro

EQD : 6 000 (au lieu de 9 000)
EQM : 45 000 (au lieu de 75 000)
EQS : 45 (au lieu de 90)

Statut Executive Platinum

EQD : 9 000 (au lieu de 15 000)
EQM : 60 000 (au lieu de 100 000)
EQS : 60 (au lieu de 120)

Comme on peut facilement le constater dans cet aperçu, les exigences en matière de statut sont ici assouplies à très grande échelle. Les réductions varient légèrement au sein des segments respectifs, mais se situent toujours entre 33 et 55 %.

En outre, American Airlines distribue des récompenses supplémentaires à certains clients dès qu’ils dépassent les exigences de leur statut respectif.

En général, les qualifications pour les récompenses Executive Platinum sont de 150 000 EQM, 200 000 EQM ou 250 000 EQM. Ils ont maintenant été réduits de manière égale, de sorte que les grands voyageurs peuvent obtenir les mises à niveau et les avantages respectifs avec 90 000 EQM, 120 000 EQM ou 150 000 EQM.

Exonération des frais de reprise et de modification des adjudications

Une autre mesure temporaire visant à remédier à la situation actuelle se traduit par une modification de la politique d’annulation d’American Airlines. Les membres d’AAdvantage bénéficieront d’une dispense de frais de modification pour les voyages réservés jusqu’au 30 septembre 2020 avant le 31 mai 2020.

Pour les billets réservés à partir du 1ᵉʳ juin 2020, American Airlines supprimera également les modifications de frais si elles sont effectuées au moins 60 jours à l’avance. Une nouvelle structure de frais variables basée sur les statuts et le temps restant jusqu’à la date de départ sera appliquée.

Régulier

> 60 jours : 0
7 > 60 jours : 125
< 7 jours : 150

Gold

> 60 jours : 0
7 > 60 jours : 100
< 7 jours : 125

Platinum

> 60 jours : 0
7 > 60 jours : 75
< 7 jours : 100

Platinum Pro

> 60 jours : 0
7 > 60 jours : 50
< 7 jours : 75

Executive Platinum

> 60 jours : 0
7 > 60 jours : 0
< 7 jours : 0

C’est un changement particulièrement généreux, d’autant plus qu’il s’agit d’une adaptation permanente de la réglementation d’American Airlines.

Crédit de 400 dollars US pour les détenteurs de statut

Les titulaires d’un statut reçoivent un crédit de plusieurs centaines de dollars US, qui peut être utilisé pour réserver un forfait vacances d’American Airlines.

Gold : 300 dollars
Platinum et Platinum Pro : 350 dollars
Platinum Executive : 400 dollars

Ce qui, à première vue, semble trop beau pour être vrai, a un petit défaut : ceux qui veulent utiliser le crédit correspondant doivent dépenser un minimum de 2 500 dollars pour les réservations d’hôtel et les vols touristiques, ce qui limite malheureusement considérablement la valeur réelle de cette offre.

Extension de l’adhésion à l’Admirals Club

Les adhésions à l’Admirals Club sont désormais officiellement prolongées pour une période de six mois au-delà de la date d’expiration actuelle. Cela s’applique à toutes les adhésions actives à partir du 1ᵉʳ mars 2020 et les nouvelles adhésions annuelles acquises entre le 1ᵉʳ mars et le 31 mai 2020.

De plus, les adhésions ponctuelles à l’Admirals Club seront prolongées si elles devaient initialement expirer entre le 1ᵉʳ mars 2020 et le 31 mai 2021.

La prolongation du statut et les autres avantages chez American Airlines en bref

Au cours des dernières semaines, une liste de plus en plus longue de compagnies aériennes et d’hôtels ont modifié leur réglementation pour contrer les conséquences de la baisse du nombre de passagers

Il reste maintenant à voir comment les clients et les membres réagiront aux changements chez American Airlines, et lesquels de ces changements s’avéreront plus gratifiants que les autres.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.